Nous sommes le 14 Mar 2025, 13:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Conseil : quel foil pour du Freeride et départ planning
MessagePosté: 17 Oct 2024, 12:52 

Hello,

Mon rêve? Voler dès 10nds et me balader en mode freeride jusqu'à 15/17nds sur mes spots du nord de la France (Hardelot, Sangatte mer ou lac)

Actuellement, j'ai une FMX178 + 7.0/7.5/8.2 Venom '21 + AFS v2 2017
Image

Je suis plutôt gros (98kg pour 1m87) et pas doué malgré 10 sessions de foil et fais des touchettes tous les 100m, pas de jibe en l'air bien entendu

Aujourd'hui, en 7.5, je pense planer autour de 13nds (12nds si je profite de la houle) et j'ai besoin d'avoir du 12nds réel pour ne pas retomber. J'aimerai beaucoup gagner en plage basse sans aller vers plus de technicité.

J'envisage un foil AFS95 avec une aile avant S840.

Est-ce que cela me permettra de planer plus tôt qu'avec mon set up actuel? Est-ce que ca reste très accessible techniquement?

Si cela ne vous semble pas idéal comme évolution, qu'est ce que vous pensez être plus approprié

MERCI!

Sujet du message: Re: Conseil : quel foil pour du Freeride et départ planning
MessagePosté: 17 Oct 2024, 13:59 

Un IQ Foil en promo occase post jeux, une aile de 1000 en occase et un stab (330 au max réglé très neutre ça traîne de l’eau mais un gros peut monter le truc à 24 noeuds dans cette configuration et ça vole à 10 noeuds en 7.8).

Aile de 900 et stab 255 tu peux rajouter 3 noeuds si tu es furieux, en tout cas tu es à 23 noeuds très facilement et pour du freeride ça fait très bien le boulot. En petites conditions tu peux déjà meuler des slaloms qui vont plus vite en pointe mais passent mal les molles et le chantier.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Oct 2024, 14:07 

verhaeghe a écrit:
MERCI!

Je vois que tu es à l'affut des occasions :lol:

Non c'est un excellent choix, c'est mon foil principal pour le light et c'est vraiment l'aile la plus porteuse et la plus facile de la gamme.
Mais j'ai entendu dire que la 900 partait encore mieux, si tu en trouves une autant ne pas te priver, c'est quand même la génération d'après.
Foil très rigide et quasiment inusable.

Pas besoin d'autres ailes si tu t'en tiens à 15nds.
Stab 240 ou 280 par contre, pas le petit stab 200 qui va manquer de portance à bas régime.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 14:21 

Oulah Antoine

un exemple : en loke lk1 aile de 1200 je pars en 5.2 hellcat et ahd compact 83

à 11/12 noeuds en lac avec 17 kgs de moins que toi si ça peut t'aiguiller.

Fends la bise partait encore plus tôt ce petit saligaud :roll: en 4.7 et Horue 110l genre 8/10 noeuds maxi à Oléron mais 25kgs de moins que toi... .

en 8m gun raise je gratte seulement 3/4 noeuds max en plage basse.

N'hésites pas prendre une grande aile avant !

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 17 Oct 2024, 16:15 

C'est l'aile de 700 que tu as ? si oui, trouve toi une 1080 (800) il n'y a pas photo pour le light :wink:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 17 Oct 2024, 16:26 

Autre option, tu gardes ton matos et tu affûtes ta technique de pumping !
Perso, je pompe pas par flemme et économie d’énergie.
Ça me coûte de voir les autres décoller avant moi et d’avoir une plage basse à quasi 15 noeuds.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 17:07 

boli a écrit:
C'est l'aile de 700 que tu as ? si oui, trouve toi une 1080 (800) il n'y a pas photo pour le light :wink:

Salut
Pour avoir commencé moi aussi sur un AFS avec une F800, et utilisant actuellement les dernières ailes S (la 900 étant la plus grande), je confirme, la F800 me parait être la plus apte au décollage précoce.

JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2

MessagePosté: 17 Oct 2024, 18:52 

Pour un lourd faut du rigide, ne sous estimez pas ça les crevettes :)
Et il faut de la surface, même la 1000 SB est trop petite.

Et surtout la portance est liée à la vitesse de déplacement, au carré même en première approche.
Donc quoiqu'en dise l'intuition populaire qui regarde les pro, hors course faut un flotteur qui glisse, long et pas trop large.
Ça se paye en contrôle...
Mais c'est la vitesse avant vol le point clef.

Ne pas trop mettre de toile. Ça peut aider à passer les molles mais pas forcément à partir (ça peut charger l'avant inutilement).

8 noeuds c'est faible, mais je suis plutot à 10 noeuds avec l'IQ foil (faudrait un troisième poumon, 20 ans de moins, 20 kilos de moins pour moi).

J'ai prêté la IQ à un jeune du pole voile avec ma raise en 9,0 un jour de pétole, il ne touchait plus l'eau du début à la fin...

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2024, 08:42 

verhaeghe a écrit:
Je suis plutôt gros (98kg pour 1m87) et pas doué malgré 10 sessions de foil et fais des touchettes tous les 100m, pas de jibe en l'air bien entendu

Aujourd'hui, en 7.5, je pense planer autour de 13nds (12nds si je profite de la houle) et j'ai besoin d'avoir du 12nds réel pour ne pas retomber. J'aimerai beaucoup gagner en plage basse sans aller vers plus de technicité.

Est-ce que cela me permettra de planer plus tôt qu'avec mon set up actuel? Est-ce que ca reste très accessible techniquement?

Si cela ne vous semble pas idéal comme évolution, qu'est ce que vous pensez être plus approprié

MERCI!

Salut Antoine,

Je fais 100kg et j'ai eu l'AFS 95 V1, l'évolution du tient.

Je te confirmes que la prise de vol avec du matos de slalom sur ta configuration n'intervient pas avant la prise de planning en aileron, c'est juste que tu peux avec passer les molles plus facilement et aussi jiber + efficacement.
Pour ton poids, la 1080 (ou F800) va te faciliter la tâche, mais tu ne gagneras pas tant que ça au décollage passif car elle pousse plus d'eau. A l'époque je débutais, j'ai vu une vrai différence mais en prenant du niveau, j'ai bien compris que c'est malheureusement le pumping qui fait l'efficacité.

Vu les ventes actuelles sur LBC de configurations 95/95.5 avec les ailes 900 + 570 (set up FFV jeunes), je passerai directement à cette config plutôt que de revenir en arrière sur une aile de 840 qui était décriée justement pour son manque de mini pour les lourds (je l'ai essayé).
Tu as une annonce actuellement à 790 € sur La Rochelle, et ce foil passe en Colissimo.
Sinon, les autres prix c'est 900-1 000 € avant négo.
Pour 200 € de plus tu peux chopper des 100/105 avec une ou 2 ailes. A voir ton budget.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Oct 2024, 09:04 

7-12 kts for me is a well known subject...

No shortcut,
the more you're a beginner the bigger the front wing (still using a reasonable LIGHT SAIL size to capture any sort of gust to move a bit, kick down the foil and get airborn while pumping). The shorter the gusts the bigger has to be your fitness!!

Should the foiler level raise it's then possible reduce the front wing size (increasing the sail size)

I've personally seen the light when bought the Loke 1300 firstly combined with the 240 and then with the 190.
Now i don't use it anymore

MessagePosté: 18 Oct 2024, 09:36 

Si ton foil date de 2017; change le, c'est la préhistoire; c'est comme faire du slalom avec une voile triangulaire et un wish en teck.

La planche de 91 de large, il faut toiler pour la décoller de l'eau.

MessagePosté: 18 Oct 2024, 18:30 

giu a écrit:
7-12 kts for me is a well known subject...

No shortcut,
the more you're a beginner the bigger the front wing (still using a reasonable LIGHT SAIL size to capture any sort of gust to move a bit, kick down the foil and get airborn while pumping). The shorter the gusts the bigger has to be your fitness!!

Should the foiler level raise it's then possible reduce the front wing size (increasing the sail size)

I've personally seen the light when bought the Loke 1300 firstly combined with the 240 and then with the 190.
Now i don't use it anymore

Nous avons beaucoup parlé de ça en MP avec Giu et il a été "débloqué" dans sa progression quand il est passé sur un setup qui le faisait peut être moins rêver mais plus accessible.
Je suis tout à fait d'accord avec son texte, faut pas vouloir performer trop vite. On apprend à marcher avant de vouloir courir, déjà assurer le vol avec du matos porteur, facile, et une aile pas trop petite.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Oct 2024, 18:50 

Ricoune a écrit:
verhaeghe a écrit:

MERCI!

Salut Antoine,

Je fais 100kg et j'ai eu l'AFS 95 V1, l'évolution du tient.

Je te confirmes que la prise de vol avec du matos de slalom sur ta configuration n'intervient pas avant la prise de planning en aileron, c'est juste que tu peux avec passer les molles plus facilement et aussi jiber + efficacement.
Pour ton poids, la 1080 (ou F800) va te faciliter la tâche, mais tu ne gagneras pas tant que ça au décollage passif car elle pousse plus d'eau. A l'époque je débutais, j'ai vu une vrai différence mais en prenant du niveau, j'ai bien compris que c'est malheureusement le pumping qui fait l'efficacité.

Vu les ventes actuelles sur LBC de configurations 95/95.5 avec les ailes 900 + 570 (set up FFV jeunes), je passerai directement à cette config plutôt que de revenir en arrière sur une aile de 840 qui était décriée justement pour son manque de mini pour les lourds (je l'ai essayé).
Tu as une annonce actuellement à 790 € sur La Rochelle, et ce foil passe en Colissimo.
Sinon, les autres prix c'est 900-1 000 € avant négo.
Pour 200 € de plus tu peux chopper des 100/105 avec une ou 2 ailes. A voir ton budget.

J'ai aussi débuté avec les ailes F, et suis passé ensuite aux ailes slalom... et je pense quand même, dans mon souvenir, que la F800 décollait plus rapidement que la S900, qui demande plus de vitesse initiale pour porter. Mais je n'ai plus la F800 depuis bien longtemps, donc je peux me tromper....

JP allride 96
JP FSW PRO 85
F2 maui project 8.2

MessagePosté: 18 Oct 2024, 23:56 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Carl76 a écrit:
Si ton foil date de 2017; change le, c'est la préhistoire; c'est comme faire du slalom avec une voile triangulaire et un wish en teck.

Tu as complètement raison, mais là, tu lui demandes d'aller contre sa nature et sa philosophie les plus profondes :D

MessagePosté: 19 Oct 2024, 09:16 

Merci à tous pour vos retours très intéressants.

Je me suis décidé pour le foil AFS95 v2 et l'aile avant s840. Le prix est canon : 600€, pas de soucis pour la livraison c'est sur ma route (je le récupère ce soir) et j'aurai l'occasion sur l'Almanarre ou dans la baie des Anges pour l'essayer.

J'ai bien compris que c'était du matos freeride et que si je voulais passer à un take off avec moins de vent, je devrais pomper, toiler plus et prendre une aile plus puissante, on va y aller par étape. Le pomping ne me fait pas peur (ex formuliste). Regardons ce que je gagne versus mon foil actuel avec ce foil beaucoup plus glissant. Je tenterai avec une 8.2 venom voir si cela change la donne, voir une voile dédiée foil (je vais avoir l'occasion d'essayer ça) et si vraiment il le faut, je passerai à l'aile pour les gros ;)

Je vous ferais un retour en image et vous ferais part de mon feedback de gros débutant

Encore merci,
Antoine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC