Nous sommes le 22 Déc 2024, 05:03

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Débuter le saut en wing
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 11:39 

Salut les wingers,

un nouveau sujet pour moi après une progression pas franchement rapide, j'aimerais me mettre à sauter mais j'ai pas mal d'appréhension (principalement pour mon matos).

J'ai discuté avec un mec sur l'eau qui passait des backflip à chaque bord, ça donne envie mais j'y serai probablement jamais. Il m'a conseillé de réduire mon aile (ce jour-là Aeromod free XL 1240cm² pour 92cm je crois), et aussi d'avancer le foil pour l'avoir devant mon strap arrière (que j'ai en position avant sinon je trouve que le foil monte trop). J'ai vu qu'il naviguait pied AR hors strap (avec un foil phantom strato et une petite aile visiblement).

Donc, quels conseils pour commencer à sauter sans prendre trop de risque de retourner la planche et planter la voile dans le foil ?
Niveau condition de vent, on peu sauter dans le light si le vent porte pas ou la chute est trop difficile à maitriser ?

Pour ceux en Aeromod, on peut sauter en Free XL ?

A votre bon coeur :)

Sujet du message: Re: Débuter le saut en wing
MessagePosté: 09 Aoû 2024, 05:01 

salut

je ride en aeromod mais je ne saute qu'avec la free L ou M jamais avec la XL, le boss me l'avait déconseillé.
Je ne fais que des sauts simples car je n'ai toujours pas retiré mon leash planche.

J'ai tenté le front l'an dernier, car je le passe en windsurf depuis longtemps et je le passais en windfoil également. Ça tourne mais n'ayant pas sauté assez haut, ma réception s'est finie comme en windfoil sur le dos et là tu ne peux pas repartir en waterstart...je n'ai pas retenté depuis l'été dernier, faute de vraies conditions, j'avais 23/24kns en 3.5 le jour de mes tentatives et surtout par peur de bousiller ma wing mais ça me titille les rares jours où je sors la 3.5 dans plus de 20kns.

Sinon j'ai bien amélioré la hauteur de mes sauts cette année avec un pop beaucoup plus rapide qu'avant où je détendais mes jambes seulement sur le bump. maintenant ma flexion/ extension est beaucoup plus rapide et je pense monter bien plus haut...ce qui devrait me permettre de finir la rotation du front et arriver debout si j'ose à nouveau le tenter...encore me faudrait-il virer mon leash board ce que je ne suis pas près à faire actuellement...

donc moi aussi j'appréhende de sauter mais pour les sauts simples, il n'y a pas de problème. Tu popes ta board puis une fois en l'air, tu bordes ta wing au dessus de ta tête.

Bons jumps à et toi preneur aussi d'informations de ceux qui balancent d'autres jumps...il paraît que le 360 n'est pas très compliqué...

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v4 5.0 et 3.5

prochainement à vendre: wing duotone unit v4 3.5 et 5.0

MessagePosté: 09 Aoû 2024, 09:43 

hello
pour ma part quelques sauts avec des réception assez moyenne a chaque fois je plante le nez et enfourne et aussi quelques réceptions avec les pieds bloqué dans les straps et moi à l'envers en dessous, bonjour les chevilles et le dos plié , donc pour commencer je conseille de faire de petits sauts et cela avec des ailes de foil pas trop grande moi j'ai une 900 HA.
je crains aussi de percé ma voile c'est pour cela que je ne tente que rarement les sauts ^^

MessagePosté: 14 Oct 2024, 12:04 

bon, entre le vent pourri en aout et 1 mois de vacances en septembre, je viens à peine de reprendre.
Hier, avant d'arreter la session du jour à la Ganguise, je me dis "allez j'en essaye un ou deux".
Moralité, j'ai essayé plutôt une 20aine pendant 1h.
Le point bloquant, clairement pour moi, c'était l'engagement. Les 3 premiers essais, le foil sortait de 5cm et j'avais pas le temps de m'adapter que j'enfournais. J'ai commencé à mettre un peu plus d'engagement et ça passe vraiment bien. Quelques pieds bloqués dans les straps après les mauvaises retombées mais pas gênant pour moi j'ai pu m'extraire facilement.

Bref, que du bonheur de s'y mettre ! Pour moi, foil Aeromod aile Free M 850cm²

MessagePosté: 15 Oct 2024, 09:27 

Tout particulièrement en wing j’aurais peur, non pour la voile mais pour le bonhomme. Les pointes du foil sont quand même bien agressive surtout pour de la peau mouillée et tu as vite fait de tomber en vrac avec le matos (trop) proche.

Je ne saute pas d’avantage en windfoil mais dans ce cas je ne me suis quasi jamais fait peur avec le foil en lui même (une chute seulement ou le foil était proche). Si tu cramponnes le wish tu es sur un rayon qui te tient en sécurité je trouve.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Oct 2024, 12:38 

j'avais exactement cette appréhension du matériel. Dans les faits, pour ma part, si je m'applique pas à sauter un minimum "droit", je saute un peu en "contre-gite". Je tombe alors avec les pieds dans les straps, le foil reste alors de son côté et moi du mien. Au final, j'ai trouvé aucun risque à des petits sauts de 1m max.
En revanche, je me méfie quand même un peu, notamment parce que le foil flotte tout seul de base. Quand la planche est sur le côté, le foil sort un peu de l'eau du coup et ne coule pas rapidement.

MessagePosté: 17 Oct 2024, 13:34 

Je fais uniquement des sauts simples et quelques sauts déhanchés. J'ai eu beaucoup d'appréhension avant d'envoyer le premier (sur eau plate). Il m'a fallu presque 1 an après mes débuts en wing pour passer ce cap.
Maintenant il m'arrive d'envoyer de bons sauts sur un bon tremplin. Ce qui est étonnant ce sont les réceptions douces comparées au windsurf avec l'effet planant de la wing.
On voit aussi que toutes les wings ne se valent pas et les sauteurs recherchent des wings qui sustentent...(Reedin à tester).

Je ne m'étais jamais fait mal jusqu'à cet été : Un Raley dans du vent fort, le strap arrière qui s'ouvre (j'ai des ION safety réglés sur moyen mais je l'avais mal remonté après le transport), je perds également le strap avant quand la planche se retourne avec l'effet Raley et je pose le dos sur la carène... Pas loin du foil. Je m'en tire avec une contracture musculaire (merci le gilet d'impact).

Ce que je retiens c'est qu'il faut vraiment enfoncer les straps jusqu'au coup de pied pour faire corps avec la planche. C'est comme ca qu'on a le moins de risque de se faire mal.

MessagePosté: 18 Oct 2024, 11:26 

T'as dû te faire une petite frayeur ! J'ai perdu 2 fois la planche en l'air comme ça. Envie de sauter dans la rafale qui arrive, pieds pas bien dans les straps, résultat immédiat mdr

MessagePosté: 18 Oct 2024, 14:02 

matthieu_31 a écrit:
T'as dû te faire une petite frayeur !

Oui. Le court instant où je me vois atterrir sur le foil mais finalement je prends la carène !

MessagePosté: 19 Oct 2024, 06:22 

Localisation: Hyères (Almanarre), savine ( Serre Ponçon) spots du Var.
Est-ce que vous gardez le leash de planche pour sauter ? le danger il est là. Sans leash la planche ne se retrouve pas là ou vous retombez si vous la perdez en l'air. Par contre, faudra nager rapidement pour la récupérer avant qu'elle ne soit trop loin.

Mes vidéos de wingfoil

Image Powered by MWS

Wingfoil: Horue Team 42lt, Gong Cruzader 7.0
Foil: Vini air ailes foil: cruising, LW, XLW, XXLW, Gong HM86 YpraS L, Ypra M, Ypra S, Sirus 3XL 186
Ailes wing: Duotone Slick SLS 6.5m et 3.5 m,Duotone Unit 3 4.5 et 2.5

MessagePosté: 21 Oct 2024, 07:45 

pour le moment je le garde vu que c'est des petits sauts mais je vais l'enlever je pense en effet.
Je me chauffe à tenter les front 360, ça a pas l'air bien compliqué lol

MessagePosté: 28 Oct 2024, 13:34 

jecoq834 a écrit:
Est-ce que vous gardez le leash de planche pour sauter ? le danger il est là. Sans leash la planche ne se retrouve pas là ou vous retombez si vous la perdez en l'air. Par contre, faudra nager rapidement pour la récupérer avant qu'elle ne soit trop loin.

Je garde le leash sachant que je ne fais que des sauts simples et pas à 10m de haut. L'important c'est de ne pas perdre la planche.
Pour des sauts plus engagés c'est clair que le leash est dangereux.
Par contre, nager avec la wing ou avancer avec la wing pour rattraper la planche, je ne sais pas faire. J'ai perdu une fois la planche avec un leash cassé et c'est très chaud. Dans 30 noeuds avec des vagues je n'en parle pas...

MessagePosté: 29 Oct 2024, 14:42 

L'idéal pour commencer est un plan d'eau plat et être bien toilé par rapport au vent. Pour débuter 15nds-20nds de vent de parait idéal
Evidemment le gars qu tu as rencontré avait raison pas de gros foil (risque casse matos) gilet impact casque les deux pieds bien calés au fond des straps et en avant

Pour préparer ton saut tu fait piquer ta board puis tu remontes ce qui va faire poper le foil et induire la première partie du saut (vitesse+impulsion)
Le deuxième partie est la portance par le vent est plus tu es sur toilé plus tu va monter. (sustentation de la wing)

Avant l'impulsion j'ai tendance à lofer pour me retrouver avec le vent venant de face cela aide à monter et cela rend plus stable que d’être plein travers au vent.
Arrivé au point haut du saut je gère pour abattre et également mon assiète avec ma wing plus ou moins bordée.
Réception foil à plat légèrement abattu ca repart direct

Aujourd'hui je monte à >6m avec 25nds de vent

Heures au format UTC