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 Sujet du message: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 06:27 
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Bonjour a tous
J’ai un problème lors de la 1 ères phase du gibe: je sors le pied du strap ,j’appuie sur le rail opposé la planche abat reste en l’air, dans le même temps je pousse le gréement face à moi et lorsque j’ouvre la voile face à la planche donc juste avant le vent arrière la planche plonge et je la re décolle au changement de pieds!
Très frustrant ça plonge à tous les coups à l’ouverture de voile!
Quoi faire svp?


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 09:07 
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Localisation: PERPIGNAN
pas mal de post sur le jibe en windfoil, celui ci par exemple
https://www.windsurfing33.com/forum/viewtopic.php?f=42&t=133383&hilit=jibe

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 10:05 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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Questions :
tu es en grande voile ?

Pour ouvrir ta voile, tu la pousses avec une résistance, ou elle tourne plutôt toute seule ?

As tu tendance à replaquer le nez quand tu navigues en ligne droite ? Dans les rafales / molles ?

Y arrives tu plutôt sur une amure que sur l'autre ?


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 16 Oct 2024, 11:10 
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Inscription: 23 Oct 2019, 14:51
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Je rajouterai aux questions de Poulif: où mets-tu le pieds sur le rail opposé ?
Parce que si tu vas directement chercher une position proche du strap avant, c'est normal que ta planche redescende avec la vitesse qui chute au passage de la voile.

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 17 Oct 2024, 06:12 
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Inscription: 17 Oct 2021, 20:10
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Localisation: Cannes
Salut
Alors je navigue en petite voile , foil porteur 1000 en ligne droite l’ensemble est équilibré,dans les rafales ça a tendance à s’envoler et dans les moles je pompe la voile et le foil pour remonter, la voile ne tourne pas toute seule, je la pousse, j’ai essayé de laisser faire mais je me trouve très vite à contre, pour le pied je le met sur le rail opposé mais contre le strap arrière .


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:49 
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Inscription: 22 Aoû 2005, 19:19
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Il est possible que tu ouvres la voile un petit peu trop tard : si tu pousses le vent, tu vas freiner et plonger.
Essaye d'ouvrir un poil plus tôt. Mais comme tu es en petite voile ca devrait bien se passer.

Et comme le dit Ricoune met ton pied arrière le plus en arrière possible pour soulager l'aile avant. Eventuellement le talon en face de l'ouverture du strap si ca ne suffit pas.

Ramène le gréement vers toi au moment de le faire tourner en fléchissant le coude du bras avant. Ca va le faire tourner plus vite et ramener le centre de gravité du gréément vers l'arrière.

Concernant l'amure babord/tribord, je disais ça car moi-même j'ai ce problème côté babord et non côté tribord. J'en déduis que c'est un problème de pilote et non de matériel/réglages. Ca peut jouer aussi.

A mes débuts en windfoil je lisais que pour réussir le jibe en vol il fallait convaincre son cerveau qu'on pouvait réussir : tu en es peu être là, sois persuadé que tu vas rester en vol et tu auras peut être un déclic.

Ah et dernière chose (c'est déja long :lol: ) : Essaye différentes courbes de jibe, pour ma part quand j'ai allongé mes jibes (autour d'une bouée ou d'un rider tombé dans l'eau), c'est devenu beaucoup plus facile bizarrement.


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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 17 Oct 2024, 07:57 
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Moi je dirais, si c'est les débuts de jibe, d'arriver à bonne allure, dans le contrôle quand même, et de faire un grand grand rayon. En windfoil, on a le temps en général de faire son jibe, il faut en profiter.
Ca permet notamment de se concentrer sur ses appuis et non sur la voile, c'est pas toujours un problème de réglage mais plus de modifier ses appuis en fonction de l'avancée dans le jibe.

A la perte d'appui sur la voile la planche monte. Faut moins appuyer derrière. Quand on remet de la voila, l'appui PDM revient, on remet du pied arrrière. Pour assimiler tout ça, il faut avoir le temps, donc faire une courbe assez large.

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Wing Aeromod Board Takuma CK80. Wind Bic Techno Foil 130, RRD Firemove v2 102.
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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 20 Oct 2024, 07:12 
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Il arrive maintenant que je passe un airjibe à l’insu de mon plein grès.
J’ai eu énormément de mal avec la voile qui prend à contre. C’est accentué par des grandes surfaces et un vent faible : on arrive vent arrière bien plus vite que le vent réel.
Il faut énormément anticiper l’ouverture de la voile et effectivement rester un peu sur l’arrière du flotteur.
Si déjà ça tourne sans perdre trop de vitesse (touchette planning et reprise de vol immédiatement) soignes les appuis.
Inversement en wing je fais mes premières tentatives et du coup je suis trop en arrière dans la courbe, la première fois j’ai failli me manger la planche dans la tête tellement elle a cabré !

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 11 Nov 2024, 17:21 
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Inscription: 15 Oct 2020, 08:05
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Question...
On voit parfois, surtout en petite planche, des vidéos où le switch de pieds est effectué après que la voile soit tournée.
En mode freeride, sans recherche de performance, y'a t'il une raison de changer ses appuis avant la voile où cela n'a pas vraiment d'importance ? En nav' avec un flotteur de volume moyen comme ma ff132.

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 12 Nov 2024, 08:00 
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Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
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Perso, j'ai un deplacement du pied arrière en plusieurs fois.
Lors du jibe je distinguerais 3 phases.

1)Je dégage le pied ar pour entamer le virage. Lors de cette phase d'abattée, il y a encore de la puissance dans la voile. Du coup, mon pied ar vient sous le vent devant le straps ar.

2)Voile au neutre et rotation. Main arrière recullée sur le wish, cette main devient le point de pivot de la voile.
La main ar doit être remontée et loin du corp pour abattre et laisser de la place pour que le mat puisse se rapprocher du corps.
Je garde la main arrière haute et figèe, le temps d'écouter le comportement de la voile.
Du coup, il n'y a plus de puissance dans la voile. J'avance donc un peu le pied arrière pour ne pas cabrer.

3)Quand je sens que je suis passé en fausse panne (0 force dans la main côté mat), je déplace la main au plus près du mat et je fais tourner la voile. L'inertie du gréement tend à faire cabrer la planche, c'est le moment de terminer le déplacement des pieds. Comme le pied avant est déjà proche de son strap, il rentre dedans facilement. Le pied arrière vient où il peut en attendant de le remettre dans le strap.

La phase 2 est la plus critique et en fonction de la voile, le déplacement du pied sera plus ou moins important. Lors des premiers jibes de la session, essayer de trouver un repère tactile sur la planche.
Sur cette vidéo, je vais chercher le bord du pad avant avec les orteils.
Vers 30sec puis 3min:


Coté voile, la main arrière que l'on recule et monte loin du corps est vraiment le geste clé qui va permettre une courbe régulière. En grande voile c'est vraiment primordial et j'ai vraiment la sensationn de verrouiller cette main dans le ciel et que le reste tourne autour.

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Je m'en remets au vent.

Franck
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Foil Aéromod V1
Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165 (à vendre)
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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 12 Nov 2024, 09:23 
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Merci Franck, ton explication est très clair.
Reste plus qu'à attendre un peu de vent pour mettre en pratique.
Je vais même peut être décomposer le mouvement à la maison (si j'ai la place de tourner le wish sans rien fracassé) pour m'imprégner de la gestuel.

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 13 Nov 2024, 08:29 
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Flo-rt a écrit:
Question...
On voit parfois, surtout en petite planche, des vidéos où le switch de pieds est effectué après que la voile soit tournée.


C'est mon style. À mon sens, ça dépend à la fois de la taille de la voile et surtout du placement des straps (3 straps recentrés ou 4 straps excentrés).
Pour passer un jibe, surtout pour les premiers, il est préférable d'attaquer dans une risée : avec la vitesse de déplacement, généralement juste au alentour de 15kt durant le jibe, on se retrouve vite avec un vent apparent opposé si le vent est trop faible. Le mieux est d'avoir un peu plus de vent que de vitessede déplacement. On se retrouve alors comme lorsqu'on manoeuvre une voile sur la plage un jour de pétole.
Pour ce qui est du changement de pieds, le switch pieds après le switch voile (jibe strap to strap)est adapté avec les straps inboard : on cale sa prise de carre pour une courbe continue (bien fléchi), bien dissocier le haut du corps (les appuis restent constants).
En débutant, laisser la voile partir assez tôt (avant le vent arrière), il ne va rien se passer avant d'avoir dépasser le vent arrière (rester patient), la voile change d'elle même alors qu'on attaque le lof de l'autre côté. Il faut accompagner en guidant le mat qui était incliné vers l'extérieur de la courbe et le basculer vers l'intérieur. Bien imaginer l'axe de rotation de la voile qui part du pieds de mat et remonte en une ligne qui passe environ à mis chemin entre la la poignée de wish et le centre de placement des bouts de harnais. Cet axe doit rester au dessus de la planche et incliné comme la planche vers l'interieur du virage. Si on laisse la voile pivoter autour de l'axe du mat, le balourd de la voile déséquilibre l'ensemble. Bien sur, plus la voile est légère (et donc petite), plus c'est facile. Avec la pratique, on peut resserrer la courbe est devenir plus dynamique avec le switch de voile en guidant la voile durant le switch : en plaçant la main avant au ras du mat (ou en prenant le mat) on entraine le mat d'abord vers l'extérieur et l'arrière puis vers le côté intérieur au virage et l'avant. Cela premet de créer un déplacement et un vent effectif pour la voile qui va la switcher, comme on le ferait pour faire tourner la voile à terre dans absolument aucun vent.
Par la suite, si on doit jiber dans une dévente, le duck jibe passe plus fluide. Toujours en switch pieds après le duck voile (strap to strap).
Switcher les pieds après la voile avec une grande voile (en particulier à camber) est très difficile, car l'effort pour basculer la voile est important. En position switch stance, je n'ai pas la force de basculer le gréement.
Je pratique le step jibe (switch des pieds en premier) dès que je navigue sur ma planche plus large avec les straps excentrés. Ça reste une petite planche, type Horue Tiny : 1.9m de long, 72cm de large. C'est plus le placement des straps qui joue : avec le pieds avant sur l'extérieur, je suis bien sur obligé de placer le pieds arrière bien sous le vent, et il est beaucoup plus difficile de bien dissocier le haut et le bas du corps et de ne pas induire de mouvement en roulis lors du passage de la voile que avec ma planche à straps inboard. De plus, c'est une planche que j'utilise avec des voiles plus grandes et plus lourdes : dans ce cas, je ne lâche pas le wishbone aussi tôt. Je switch les pieds par petits pas successifs et un peu après le vent arrière, puis je switch la voile. Il faut un switch de voile dynamique en donnant à la voile un mouvement vers l'arrière puis vers l'intérieur du virage et l'avant, comme décrit plus haut. Il faut le faire au minimum du vent apparent, et comme décrit avant, comme si on manoeuvrait la voile à terre sans vent.
Dans tous les cas, il est utile de répéter à terre le jeu de jambe sur la planche utilisée jusqu'à ce qu'on place instantanément les pieds au bon endroit sans avoir à regarder. Travailler la proprioception !

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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 13 Nov 2024, 09:31 
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Merci de cette réponse détaillée :D
Effectivement je pige mieux les raisons du Switch de pieds avant ou après le flip de voile. C'est très clair.
Question théorie, avec ces réponses c'est ultra complet.
... Me reste plus qu'a... Et là ^^
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 Sujet du message: Re: Aide pour gibe
MessagePosté: 13 Nov 2024, 12:25 
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Flo-rt a écrit:
... Me reste plus qu'a... Et là ^^
:arrow:


Il y a beaucoup de préparation mentale et de proprioception. J'ai passé pas mal de temps avec ma planche posée sur un pouf (pour que ça roule un peu) à répéter la gestuelle jusqu'à ce que je sois capable poser mes pieds précisément sans regarder et aussi de 'sentir' ma planche sous mes pieds (texture de l'antidérapant, le strap arrière sous la plante des pieds...) lorsque je me visualise en pensée en train de passer un jibe (dans les transport en commun, en m'endormant le soir, en réunionite au boulot...).

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