verhaeghe a écrit:
Sébastien.A a écrit:
pour faire du windfoil, tu débutes forcément ! Par le windsurf aileron ! [...]
Conclusion aileron et Foil sont indissociables
Autant je suis d'accord pour que les windfoils restent avec les windsurf en compétition autant je suis pas bien sur que ton argument soit valable.
Si le simple fait d'apprendre sur un support afin d'atteindre un support plus performant justifiait que les 2 supports tournent ensemble en course, on aurait des vélo dans les GP500 et des kart 4 temps en F1.
Selon moi, les 3 critères à regarder avant de faire tourner en compétition 2 supports ensembles :
- Est-ce que cela crée de la dangerosité ?
- Est-ce que le match est équitable ?
- Est-ce bénéfique pour la promotion de chacun des 2 supports?
Ce que tu relèves c'est que fondamentalement la communauté des windfoils est issue de la communauté des planchistes. Cela aide grandement à la bonne ambiance sur l'eau mais n'est pas suffisant pour justifier de les garder en compétition ensemble.
Pour moi, la seule raison valable qui pourrait pousser à garder les windfoil avec les windsurf, c'est qu'en mettant les foils ensemble, la hiérarchie kitefoil > windfoil > Wing est écrite à l'avance et va à l'encontre de l'intérêt commercial des wings (le seul secteur en croissance)
GP500/kart la comparaison n'est pas valable, on a le même support, planche, les même voiles.... seul ce qui est dans l'eau est différent. En gros tu devrais comparer avec la F1 lorsqu'un constructeur a mis de nouveau ailerons aux endroits que les autres n'avaient pas.
Dangerosité, il n'y a eu aucun accident
Equitable, pour moi ça l'est, seul au jibe ou franchement la relance est plus rapide en foil. D'ailleurs dans certaines condition des ailerons sont bien plus rapide que moi.
La promotion ? Mais d'où le défi est là pour la promotion ? Je croyais que le défi avait pour but de réunir les passionnés ?