Nous sommes le 21 Juin 2025, 22:41

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Voile max pour un flotteur : critères modifiant
MessagePosté: 10 Sep 2007, 12:26 

Plutot que de poser la question quel flotteur pour moi sachant que l'achat n'est probablement pas pour demain, je tente de comprendre le fonctionnement général de la taille de la voile max pour une planche :idea:

Je suppose que celà est donné pour un gabarit... quel est-il :?:
Cette taille max change-t-elle en fonction du gabarit, du style de nav, du programme de nav et de quelle manière :?:

Merci d'avance de vos réponses 8)

Chambres d'hôtes : http://www.lacigaleetlafourmi.fr

Sujet du message:
MessagePosté: 10 Sep 2007, 13:09 

en général, c'est pour un gabarit moyen de 65 à 90 kg (...)

Le calcul, c'est plutôt. Taille de voile = Force antidérive = combinaison flotteur / aileron.

Il faut prendre en considération la largeur ET le volume ET la forme générale pour déterminer la planche idéale.

En général, l'epérience et l'échange des infos sur un form tel que celui-ci permettent de trouver chaussure à son pied.

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 08:37 

65 à 90 kg : c'est effectivement ce qui est noté sur ton site fétiche ;) mais la marge me semble vraiment grande. Pour moi, avec une telle marge, on a la planche de light pour l'un alors que c'est la planche de baston pour l'autre mais effectivement ceci n'influence surement pas la taille de voile max :idea:

Par contre, compte tenu de ta remarque sur la force antidérive, je pense que quelqu'un ayant une navigation 'soft' sur le pied arrière pourra mettre une plus grande voile pour une taille d'aileron équivalente à un gars qui pousse fort sur son pied arrière :?:

De la même façon, dans une optique 'speed', je pense que l'on accepte de mettre une voile bien plus grande sur une planche, que si on l'utilise en 'slalom' avec le besoin de faire du près, avoir des molles et que l'on a pas forcement un niveau de champion :?:

Je ne suis qu'un planchiste moyen, donc merci de m'éclairer de vos lumières :oops:

PS 1 : pour être clair, cette question est orientée pour un futur choix de planche qui pourrait compléter ma falcon avec comme voile max ma 6.9 et min une futur 5.7/5.9

PS 2 : je partais du constat que la falcon 80 est donnée pour une voile max de 7.0 et que je me verrai mal dessus avec une si grande voile

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 10:51 

Bah sur la 72, tu sais que 6.7 ça passe nickel de chez nickel sur la 72 en 36, qu'avec ton gabarit, tu tiens très correctement à 20nds moyen, tu réfléchis par rapport à ca.

A mon avis, une 80L +/- et c'est bon, t'es largement déjà au planning à 20 moyen en 5.8/6.3 dessus. Les flotteurs du genre, toutes les marques en ont et ils supportent quasiment tous 6.7 max, c'est ta toile de transition et roule pour en dessous. C'est le genre de flotteur qu'on emmène loin dans le vent et une fois à rue avec ça... Ben il y a des conditions plus que sérieuses !

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 11:59 

Skal a écrit:
Bah sur la 72, tu sais que 6.7 ça passe nickel de chez nickel sur la 72 en 36, qu'avec ton gabarit, tu tiens très correctement à 20nds moyen, tu réfléchis par rapport à ca.

Soit j'ai des progres à faire soit on n'a pas les memes noeuds :!: car moi dans ces condis avec le meme gabarit et matos proche, je m'envole au pres, la jambe arriere fume, et j'ai la désagréable sensation de ne plus pouvoir retenir la voile par mon poid .....
Il est temps de mettre 5.9 sur 85L ...

A+

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 14:21 

gak a écrit:
65 à 90 kg : c'est effectivement ce qui est noté sur ton site fétiche ;) mais la marge me semble vraiment grande. Pour moi, avec une telle marge, on a la planche de light pour l'un alors que c'est la planche de baston pour l'autre mais effectivement ceci n'influence surement pas la taille de voile max :idea:

Par contre, compte tenu de ta remarque sur la force antidérive, je pense que quelqu'un ayant une navigation 'soft' sur le pied arrière pourra mettre une plus grande voile pour une taille d'aileron équivalente à un gars qui pousse fort sur son pied arrière :?:

De la même façon, dans une optique 'speed', je pense que l'on accepte de mettre une voile bien plus grande sur une planche, que si on l'utilise en 'slalom' avec le besoin de faire du près, avoir des molles et que l'on a pas forcement un niveau de champion :?:

En fait, à moins d'avoir un gabarit extrème (très léger ou très lourd), un planche doit marcher quelque soit le gabarit avec une gamme de voiles. Après, en fonction du gabarit, il te faudra plus ou moins de vent. Et il y a aura aussi un écart en fonction de la technique de chacun.

Pour 6.0 à 7.0, tu peux avoir un paquet de planches différentes. La question sera :
- Le plan d'eau (eau douce ou salée)
- Le clapot
- Le courant éventuel
- Le vent régulier ou pas en force et en direction
- La longueur des bords

En gros, est-ce que tu as besoin de plus ou moins d'appui ? est-ce que tu as besoin de plus ou moins de facilité dans le clapot ?

Sujet du message:
MessagePosté: 11 Sep 2007, 21:29 

jojo13 a écrit:
Skal a écrit:

Soit j'ai des progres à faire soit on n'a pas les memes noeuds :!: car moi dans ces condis avec le meme gabarit et matos proche, je m'envole au pres, la jambe arriere fume, et j'ai la désagréable sensation de ne plus pouvoir retenir la voile par mon poid .....
Il est temps de mettre 5.9 sur 85L ...

A+

http://transjai.free.fr/LD%20Thau.html. Ligne 4 des résultats.

Mais en 7.2/38... , jette un oeil sur les relevés de vent du jour à Sète entre 16h & 16h45, tu risques d'être surpris, j'ai été très gentil avec le vent annoncé... ;)

Les conditions de plan d'eau sont très sensiblement les mêmes qu'au Jaï, ça chahute bien, je fais 72/73 kg, plutôt dans les gabarits assez moyens.

C'est une planche saine qui se contrôle bien je trouve, avec une belle plage d'utilisation. Son avantage, c'est sa largeur sans trop de volume, qui permet de planer vraiment très tôt et de tenir assez loin.

Bien évidemment, je ne recommande absolument pas de l'utiliser de cette façon, c'est bien trop de vent pour une large majorité, mais ça permet de dire aussi quelles en sont les limites raisonnables et une utilisation dans 20 nds me semble tout à fait acceptable si on a des réglages corrects (et pas trop peur d'aller vite).

La planche en dessous, c'est chacun ses goûts, ça peut très bien être une planche de vague ou de freeride vent medium/fort, de slalom... Tout dépend du terrain de jeu, de ce qu'on y fait dessus et surtout de ses propres conditions locales : inutile d'acheter une 50 slalom baston s'il y a en moyenne 16/30-35 max 95% du temps pour la plage concernant celle au dessus de l'utilisation de la Falcon et ta remarque sur le passage sur une 59/6.0, que je suis sûr que tu utilises dès 16/18 nds mini, est tout à fait dans l'idée, je suis loin de dire le contraire.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 07:31 

Hi,

L'important est de tenter de repondre aux requetes des gens en considerant leur niveau et leurs envies et non pas en considerant son propre niveau en deux mots : savoir si Skal est capable de tenir 7,2 dans 20 noeuds ne fait vraiment pas avancer le debat et surtout cela n'aide pas notre ami Gak.

Gak a dit : Je suppose que celà est donné pour un gabarit... quel est-il :?:

Concernant la plage d'utilisation d'une voile, d'une facon generale et tu le sais surement, est donnée ( lorsqu'elle l est ) pour un gabarit standart/moyen entre 75 et 80 kilos, par exemple un pro tres lourd peut utiliser une 7.8 dans 25 noeuds autour, alors qu'une 7.8 sera une voile de tres light programme travers pour un gabarit de 70/80 kilos. Rien est vraiment figé !!!

Mais si tu considere un ensemble, comme tu le fait dans ta question generale, un ensemble homogene a quelque nuance pres,

:arrow: taille de planche
:arrow: taille de voile
:arrow: taille d ailerons,

je pense qu'il faut se centrer sur la voile mid recommandée, pour un flotteur donné par contre ce combo marchera idealement en fonction d'un gabarit donné dans des conditions données

Par exemple pour 25 noeuds :

Gabarit de 70/75 kilos : Falcon 89 2008 voile de 5 à 7.5 tu peux imaginer que la voile ideal est a 6.2/6.3 et te dire qu'en plage haute 6.8/6.9 passera bien et en plage basse inversement.

Gabarit de 85 kilos : Falcon 109 2008 voile de 6 à 8.5 tu peux imaginer que la voile ideal est a 7.2/7.3 et te dire qu'en plage haute 7.8/8.2 passera bien et en plage basse inversement.

Gak a dit : Cette taille max change-t-elle en fonction du gabarit, du style de nav, du programme de nav et de quelle manière

Concernant cette question tel qu'elle est posée je te repondrai non :? , j en ai un peu parlé au dessus, la taille max d'une voile est plus fonction de la planche utilisée que du gabarit ( voile mid ideal et autour ) et le gabarit choisira en fonction du vent quel combo prendre
:?:

Pour conclure je dirai qu'il n y a pas de verité general et que tu peux faire ta synthese avec ce qui a été ecrit ici et plus haut ....

Un exemple un peu "space", Manche 1 du défi :

Vent 25 noeuds et autour :

ALBEAU "premier" : 1.85 m 95 kilos : 7.8 RS R et planche de 111 L
CYRIL MOUSSILMANI "second" : 1.96 m 90 kilos : 6.8 WARP et planche de 80 L

Tu as surement d'un coté la puissance ( gabarit ) avec de la glisse et de l'autre plus de finesse ( gabarit ) et plus de glisse, je ne precise pas les options differentes de chacun pendant la course .... mais bon il y a des regles mais surtout il y a le feeling du moment !!!

A plus

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 01 Oct 2007, 19:25, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 09:44 

Merci de vos réponses

skal > j'ai pu inaugurer à 2 reprises ma 6.9 sur la falcon cet été (leucate - grau) et effectivement celà passe plutot bien. Le vent étant irrégulier, j'avais mis 38 d'aileron (plutot que 34) et hormis dans la bande clapoteuse où les 72 de large m'ont paru parfois un peu large :? et dans les grosses claques où j'ai du ouvrir eu égard à mon niveau :evil: (pas d'idée de la force mais un copain de niveau équivalent était aussi à la rue en V8 6.0 et isonic 115), c'est vrai que cette planche marche très bien (pas de GPS ce jour là pour juger :cry: )

Yann > comme tu l'as bien compris, je parle bien sur d'un ensemble homogène et dont on ne change pas tous les paramètres en fonction du besoin. Par conséquent, sur l'exemple que tu prends, il me semble plus intéressant que tu me dises par exemple si celà change quelque chose pour le gabarit de 85 kg sur la falcon 89 (tes dires me laissent penser que la réponse est non) :?: Atteindre la voile de 7.5 préconisé, c'est plutot une question de gabarit, de niveau, d'appui sur le pied arrière, d'acceptation d'avoir de l'eau au genou en cas de chute de vent, de choix marketing :roll: :?:

Encore merci d'éclairer mes lanternes

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 11:13 

gak a écrit:
Merci de vos réponses

Yann > comme tu l'as bien compris, je parle bien sur d'un ensemble homogène et dont on ne change pas tous les paramètres en fonction du besoin. Par conséquent, sur l'exemple que tu prends, il me semble plus intéressant que tu me dises par exemple si celà change quelque chose pour le gabarit de 85 kg sur la falcon 89 (tes dires me laissent penser que la réponse est non) :?:

Ceux qui est etonnant c'est qu'un gros gabarit comme cyril ( gros oui et non : plutot grand et fin mais malgré tout assez lourd ) prenne une option plutot d'un gabarit moyen ( mais comme je dis il a un gabarit a glisse), je pense que si certaine personne du defi te dises quelle taille de voiles ils ont mis pour cette manche cela serai je pense entre 6.3 et 6.8 pur un gabarit moyen de planchiste moyen 1.70 75 kilos je pense.

gak a écrit:
Atteindre la voile de 7.5 préconisé, c'est plutot une question de gabarit, de niveau, d'appui sur le pied arrière, d'acceptation d'avoir de l'eau au genou en cas de chute de vent, de choix marketing :roll: :?:

Lorsque tu dis atteindre la voile preconisée tu parles de la voile moyenne, le voile ideal ?

Ce que dis francois ci dessous est interessant, je pense que la base est plus ou moins ce que je t ai dis mais qu'il y a toutes les variantes possibles autour de ce standard.

Cliquez la : TEST ZONE ALF Custom Fins 2019

Cliquez la : Ca Navigue à Gruissan

Dernière édition par Yann FRA-5 le 12 Sep 2007, 21:18, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 20:07 

Il y a aussi des planches qui supportent mieux les "grosses" voiles que d'autres de même largeur/volume.

Un gabarit léger peut également un peu plus charger à planche égalle qu'un lourd.

Sujet du message:
MessagePosté: 12 Sep 2007, 22:14 

francois a écrit:
Il y a aussi des planches qui supportent mieux les "grosses" voiles que d'autres de même largeur/volume.

Ceci explique les différences dans les plages de voiles entre 2 flotteurs semblant similaires à moins que celà soit un choix marketing :!:
francois a écrit:
Un gabarit léger peut également un peu plus charger à planche égalle qu'un lourd.

Ceci expliquerait la réponse de Yann où pour une voile max annoncée de 7.5, il donnait 6.9 comme bonne voile max... et donc 7.5 conviendrait pour des gabarits legers
:?: :idea:

Si je n'ai pas dit trop de bétises, je pense commencer à comprendre un peu le fonctionnement :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007, 07:54 

gak a écrit:
francois a écrit:

Ceci explique les différences dans les plages de voiles entre 2 flotteurs semblant similaires à moins que celà soit un choix marketing :!:

Y'a un peu de ça parfois, mais il faut surtout considérer le shape dans son ensemble, pas uniquement la largeur maxi et le volume. La largeur au pied arrière joue aussi beaucoup par exemple...

Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007, 08:50 

francois a écrit:
La largeur au pied arrière joue aussi beaucoup par exemple...

Oui celà je l'ai compris puisque la force antidérive intervient et que celle-ci s'applique au niveau de l'aileron et donc du pied arrière.

Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007, 09:35 

Après la question.... l'occasion qui se présente :oops:

Je viens de voir passer une occase de Falcon 90 2005 et j'y réfléchis pour mettre ma 6.9 en complément de ma falcon 72 ltd en supposant que je vais y retrouver les mêmes sensations et eventuellement plus facilement trouver mes repères (modèle dans la même lignée) ???

En attendant une future 5.7 / 5.9, je pense que mon SO5 34 fera bien l'affaire ?

En conclusion, pour 400 €, est-ce une bonne affaire compte tenu de ce que j'ai écris au dessus ? Où, faudrait-il que je vise plutot un volume inférieur au risque que ma 6.9 passe moins bien dessus et que finalement la planche ne serve quasi jamais ?

Grosso modo, j'imagine la pack ainsi :
72 + 8.4 + 42 pour 10 à 15 Nds
72 + 6.9 + 38 pour 15 à 20 Nds
90 + 6.9 + 34 pour 20 à ... Nds
90 + 5.X + ... pour ... à ... Nds plus tard

Merci de vos retours

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC