Hi,
L'important est de tenter de repondre aux requetes des gens en considerant leur niveau et leurs envies et non pas en considerant son propre niveau en deux mots : savoir si Skal est capable de tenir 7,2 dans 20 noeuds ne fait vraiment pas avancer le debat et surtout cela n'aide pas notre ami Gak.
Gak a dit : Je suppose que celà est donné pour un gabarit... quel est-il
Concernant la plage d'utilisation d'une voile, d'une facon generale et tu le sais surement, est donnée ( lorsqu'elle l est ) pour un gabarit standart/moyen entre 75 et 80 kilos, par exemple un pro tres lourd peut utiliser une 7.8 dans 25 noeuds autour, alors qu'une 7.8 sera une voile de tres light programme travers pour un gabarit de 70/80 kilos. Rien est vraiment figé !!!
Mais si tu considere un ensemble, comme tu le fait dans ta question generale, un ensemble homogene a quelque nuance pres,

taille de planche

taille de voile

taille d ailerons,
je pense qu'il faut se centrer sur la voile mid recommandée, pour un flotteur donné par contre ce combo marchera idealement en fonction d'un gabarit donné dans des conditions données
Par exemple pour 25 noeuds :
Gabarit de 70/75 kilos : Falcon 89 2008 voile de 5 à 7.5 tu peux imaginer que la voile ideal est a 6.2/6.3 et te dire qu'en plage haute 6.8/6.9 passera bien et en plage basse inversement.
Gabarit de 85 kilos : Falcon 109 2008 voile de 6 à 8.5 tu peux imaginer que la voile ideal est a 7.2/7.3 et te dire qu'en plage haute 7.8/8.2 passera bien et en plage basse inversement.
Gak a dit : Cette taille max change-t-elle en fonction du gabarit, du style de nav, du programme de nav et de quelle manière
Concernant cette question tel qu'elle est posée je te repondrai non

, j en ai un peu parlé au dessus, la taille max d'une voile est plus fonction de la planche utilisée que du gabarit ( voile mid ideal et autour ) et le gabarit choisira en fonction du vent quel combo prendre
Pour conclure je dirai qu'il n y a pas de verité general et que tu peux faire ta synthese avec ce qui a été ecrit ici et plus haut ....
Un exemple un peu "space", Manche 1 du défi :
Vent 25 noeuds et autour :
ALBEAU "premier" : 1.85 m 95 kilos : 7.8 RS R et planche de 111 L
CYRIL MOUSSILMANI "second" : 1.96 m 90 kilos : 6.8 WARP et planche de 80 L
Tu as surement d'un coté la puissance ( gabarit ) avec de la glisse et de l'autre plus de finesse ( gabarit ) et plus de glisse, je ne precise pas les options differentes de chacun pendant la course .... mais bon il y a des regles mais surtout il y a le feeling du moment !!!
A plus