Nous sommes le 21 Déc 2024, 17:06

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: transition de l'appli Suunto et les applis Windsurf
MessagePosté: 14 Sep 2024, 12:01 

Merci encore pour votre aide.

Concernant GpsarPro, j'ai quand même codé rapidement (et pas très proprement !) un chargement direct des fichiers SML, dans une version basique qui charge les points avec leurs coordonnées. Ca marche bien pour les trajectoires et donc les vitesses, mais pas pour l'altitude (pas très grave pour du windsurf cela dit).
En revanche je suis assez déçu par le fait que mon fichier SML ne semble pas contenir les données cardiaques, il y a juste une donnée générale rythme cardiaque moyen mais pas les données à chaque seconde. Dommage car avec une ceinture HR c'est intéressant de voir ce qui se passe en navigation au niveau physique selon les conditions et le support. Je ne sais pas si certains ont du SML avec du <HR> dans les données...?

Bon en tout état de cause, dans la prochaine version de GpsarPro, il y aura au moins le chargement basique SML (sans altitude).

MessagePosté: 15 Sep 2024, 09:38 

Super le coup de pouvoir lire le SML directement dans gpsar pro.
Je m'occupe de 2 challenges GPS et ça me simplifierait grandement la vie !
Donc , futur grand MERCI !!!!

Quelques précisions importantes à propos de la montre.
La montre dispose bien de la balise <speed> qui est un doppler couplé à l'accéléromètre + filtres pour limiter les points aberrants.
Pour les applis, on peut coder en faisant appel soit à ce pseudo doppler, soit aux données positionnelles.
J'ai longtemps eu la locosys gw60 et la suunto (pendant 1 an).
Pour analyser les fichiers sous Gpsar pro, on prend les données positionnelles de la suunto.
En effet, les données positionnelles de la suunto correspondent presque exactement au doppler de la locosys. Du coup, j'ai vendu la locosys qui était moins pratique au quotidien.

Pour les applis, il y a 2 façons de les coder. Soit en faisant appel à la balise speed, soit aux données positionnelles.

Pour tout ce qui est Vmax, V10s, le top sont les applis avec le 'doppler'. Les résultats sont toujours un poil en deçà de la réalité (environ 0,3 kts)
Donc, on a toujours une bonne nouvelle en ouvrant gpsar pro.

Pour les applis où les vitesses sont plus longues type 500m, 1000m, 10km, je trouve que les applis sont bien meilleures avec les données positionnelles.

Par contre, honnêtement, pas la peine de charger (quelque soit le talent du codeur) :
Vminijibe -> catastrophe, obligé de virer carrément 3-4 kts !!!!
Vitesse moyenne horaire : même avec un super code simple en mémorisant la distance parcourue sur 1 heure, ca marche pas, la mémoire n'y arrive pas et le code est limité... on croit que c'est à peu près bon, mais ca ne l'est jamais !

Pour 'mon' appli alpha 500 (venum), ca marche bien mais il faut bien savoir que le code de l'appli ne prend pas en compte la porte des 50 m.
J'avais essayé de l'imposer mais ca n'a jamais marché en faisant appel des des fonctions natives de la montre ; j'ai pas trouvé la bonne idée donc (ce n'est pas mon métier !)...

Bref, une SUPER montre à conditions d'avoir le SML créé, (je dis bien créé) par moveslink2. (il y a un codes GitHub sur le net pour récupérer les données SML de la montre sur le net mais le résultat est nul. Certaines applis google play s'enserve mais c'est la cata . Je ne sais pas comment moveslink2 a pu réussir ce tour de force pour les filtrer à ce niveau de résultat)
Visiblement la société movescount à intégrer des filtres autres que sur les accélérations dans le traitement des données de la suunto. ils ont réussi à générer un fichier d'une superbe qualité alors que le fichier brut de la montre n'est pas si terrible...

En tout cas, ca me fait de la peine de voir plein d'ingénieurs, informaticiens ou scientifiques ne pas utiliser le seul fichier correct de leur montre : le SML de moveslink2 ...

Pour finir, j'ai actualisé le résumé de ce que je considère être les meilleures applis avec leur fonction :
Il suffit de taper le nom de l'appli pour la trouver dans suuntolink
https://windsurf77.fr/viewtopic.php?p=40#p40

A+

MessagePosté: 17 Sep 2024, 21:13 

Comparaison Ambit3 en rouge et Motion en bleu.

Image

Image

Image

Les images n'apparaissent pas, je mets donc les URL :

https://ibb.co/HGXV9Vp

https://ibb.co/nk18sSf

https://ibb.co/Q63s1Xp

Globalement, c'est très proche, avec des valeurs maximales plus élevée sur le motion (normal, avec le 5Hz, on a des pointes de vitesse supérieures), et des vMin plus élevées avec la Suunto (pour les mêmes raisons).
On voit aussi que le doppler du Motion est très proche du positionnel, à vue d'oeil les deux diagrammes on l'air proches (on ne peut pas les superposer dans GpsarPro).
Enfin on voit que les trajectoires bleue et rouge sont très proches.

Bref, je suis bien convaincu par la Suunto malgré l'absence de doppler, surtout au prix où on la trouve en occasion, avec un étanchéité annoncée excellente, et une batterie qui a l'air de bien tenir malgré un achat en occasion (20% consommées en 2h de navigation).

MessagePosté: 17 Sep 2024, 23:00 

actionreplay a écrit:
On voit aussi que le doppler du Motion est très proche du positionnel, à vue d'oeil les deux diagrammes on l'air proches (on ne peut pas les superposer dans GpsarPro)

Image avec Doppler motion en noir + positionnel Motion et positionnel Ambit3
Image

MessagePosté: 18 Sep 2024, 19:33 

Merci Antoine !
Donc ça confirme bien que tout ça est très proche.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 12:35 

Bonjour à tous,
La lecture des SML est désormais possible dans GpsarPro7.0
J'apprécie vraiment cette montre qui est devenue une très bonne affaire sur leboncoin (j'avais un gros a priori contre en raison de l'absence de doppler, mais franchement pour un usage hors validation de records, c'est très bon, et très étanche semble-t-il).
Yann

MessagePosté: 01 Nov 2024, 18:12 

actionreplay a écrit:
Bonjour à tous,
La lecture des SML est désormais possible dans GpsarPro7.0
J'apprécie vraiment cette montre qui est devenue une très bonne affaire sur leboncoin (j'avais un gros a priori contre en raison de l'absence de doppler, mais franchement pour un usage hors validation de records, c'est très bon, et très étanche semble-t-il).
Yann

Oui, on en trouve à de bons prix. Top pour le SML, plus rapide à exporter que par le bluetooth et meilleure qualité de trace.
Faire attention au bracelet tout de même: j'ai acheté une ambit 3 dont le bracelet était cassant, il avait mal vieilli. On en trouve des neufs pour quelques euros.

Attention également en navigation, mettre un elastique en plus pour sécuriser peut être une bonne idée. J'ai perdu une suunto au jibe, la montre a du taper le wish et plouf.

MessagePosté: 01 Nov 2024, 20:57 

Carib a écrit:
actionreplay a écrit:

Faire attention au bracelet tout de même: j'ai acheté une ambit 3 dont le bracelet était cassant, il avait mal vieilli. On en trouve des neufs pour quelques euros.

J'ai pris le modèle SAPHIRE (pas plus cher en occasion et verre inrayable), et le bracelet est différent, en silicone très souple. Plus ou moins résistant, je ne sais pas, mais il n'a pas l'air cassant pour le moment.

MessagePosté: 02 Nov 2024, 06:55 

Pour ne pas perdre sa montre en navigation : bracelet Néoprène pour sécuriser les montres de plongée (au rayon plongée) à 4,99€ chez Décathlon.
Ou découper la même chose dans la manche d’une vieille combinaison.
Voili, voilou.

MessagePosté: 02 Nov 2024, 09:28 

Localisation: IDF (91) | FO (10) | Tranche S/M (85) | Sant'Amanza(2A)
actionreplay a écrit:
le bracelet est différent, en silicone très souple. Plus ou moins résistant, je ne sais pas, mais il n'a pas l'air cassant pour le moment.

Sans hésitation il faut passer sur ce modèle en silicone.
Je l’ai depuis pas mal de temps, nettement plus confortable et ça ne bouge pas :idea:

MessagePosté: 02 Nov 2024, 09:55 

The Blitz a écrit:
actionreplay a écrit:
le bracelet est différent, en silicone très souple. Plus ou moins résistant, je ne sais pas, mais il n'a pas l'air cassant pour le moment.

Sans hésitation il faut passer sur ce modèle en silicone.
Je l’ai depuis pas mal de temps, nettement plus confortable et ça ne bouge pas :idea:

Oui ma Saphire a 5 ou 6 ans. Aucun soucis de bracelet ni de batterie.
Et bien entendu, le verre est vraiment inrayable (voile, VTT... en + du windsurf qui ne met finalement pas à très rude épreuve les montres).

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 03 Nov 2024, 00:30 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
J'ai le bracelet classique, remplacé déjà deux fois par des bracelets achetés sur Amazon, et qui cassent comme l'original au niveau des vis (c'est le caoutchouc qui casse, pas les vis). Parmi les modèles de bracelet en silicone qu'on trouve sur Amazon (voir le lien ci-après), lequel est-ce que vous validez?

https://www.amazon.com/s?k=silicon+armb ... nb_sb_noss

MessagePosté: 03 Nov 2024, 08:28 

j'en avais pris un sur Aliexpress pour deux ou trois euros, il était niquel.

MessagePosté: 03 Nov 2024, 08:56 

ThierryP a écrit:
J'ai le bracelet classique, remplacé déjà deux fois par des bracelets achetés sur Amazon, et qui cassent comme l'original au niveau des vis (c'est le caoutchouc qui casse, pas les vis). Parmi les modèles de bracelet en silicone qu'on trouve sur Amazon (voir le lien ci-après), lequel est-ce que vous validez?

https://www.amazon.com/s?k=silicon+armb ... nb_sb_noss

Dans ta liste, il y en a qui ne sont pas compatibles.
Une des 2 pièces doit dessiner un U pour l'emplacement de l'antenne GPS.

Il y en a au moins 2 qui semblent être des répliques exactes en silicone, dont le "Muovrto Watch Band for Suunto Ambit 2/Ambit 2S/2R/Ambit 2 Sapphire, Silicone Replacement Band Strap for Suunto Ambit 3 Peak/Ambit 3 Run"

Pour les versions exotiques (à scratch, métaliques...), je ne peux pas dire.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 03 Nov 2024, 12:32 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Merci Ricoune,
Ça tombe bien, c'est aussi le moins cher (ou un des moins chers).
Il y en a un que je ne recommande vraiment pas, c'est le NotoCity; il est décrit comme étant un bracelet "premium" fabriqué dans un caoutchouc plus durable, souple et confortable que l'original. En fait, à réception, il était dans un plastic dur, inconfortable et de bien piètre qualité; renvoyé immédiatement à Amazon et remplacé par le Picowe: qualité comme l'original, ce qui veut dire qu'il durera entre deux et trois ans avant que le caoutchouc ne casse autour des vis qui rattachent le bracelet à la montre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 216 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC