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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 12 Sep 2024, 01:17 
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La R550 avec un fuselage evo 100 :)

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 12 Sep 2024, 11:27 
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Voila à peu prés ce que donne ton matos entre des mains de pros ....
Vise la chute !
:D :D

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 12 Sep 2024, 16:47 
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En effet et c’est pour ça que le slalom foil par vent fort n’est pas pour moi. C’est bien là ma problématique je pense qu’il manque un créneau freerace+ pour ceux qui veulent utiliser des planches de 78cm de large pour une optique longue balade avec des périodes de près et avec des voiles de moins de 7m2. Comme l’avait décrit Éric de GA dans son article sur le foil Patrik AEON, le but n’est pas la vitesse pure mais la glisse et la possibilité de naviguer dans des angles différents.

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 12 Sep 2024, 20:01 
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San Francisco Bay a écrit:
En effet et c’est pour ça que le slalom foil par vent fort n’est pas pour moi. C’est bien là ma problématique je pense qu’il manque un créneau freerace+ pour ceux qui veulent utiliser des planches de 78cm de large pour une optique longue balade avec des périodes de près et avec des voiles de moins de 7m2. Comme l’avait décrit Éric de GA dans son article sur le foil Patrik AEON, le but n’est pas la vitesse pure mais la glisse et la possibilité de naviguer dans des angles différents.


Je vous ferai un petit retour prochainement sur Lokefoil et ses ailes ACTIV

j’ai un combo avec la 890 depuis le début de l’année (programme freeride / freerace ) et la toute nouvelle 680 depuis le début de l’été.

J’ai réglé ma question ; j’y vais … j’y vais pas …dans 25/30 noeuds et un plan d’eau hardcore !
Je n’ai pas encore assez de recul sur la 680 , mais les premières sensations de glisse sont au Top !
Et sur la session que j’ai pu faire le week-end dernier, dans un plan d’eau très agité, zéro prise à défaut, même sur de la descente de houle/clapot serré.

J’ai pris 26 noeuds avec la 890 et une voile de vague, avec cette 680 dans des conditions difficiles, je devrais être serein à100% et quasi aussi rapide qu’en slalom foil

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 07:44 
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It is not clear to me if the question is:

- is the slalom foil material not very versatile?
- using the slalom foil material makes the sporting activity more specific?

From what we can see I think that the ease of modern slalom material has increased INFINITELY. Almost all the top guys show us sessions in conditions that were unthinkable a short time ago. From this point of view I find the versatility certainly improved.

The slalom foil material has evolved to allow athletes to MORE EASILY obtain BETTER PERFORMANCES during SLALOM races (start, downwind, jibe, ...., finish). Nothing else.
If and when the personal activity is not exactly this it would be better to choose another type of material...

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 07:52 
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jim22 a écrit:
Je vous ferai un petit retour prochainement sur Lokefoil et ses ailes ACTIV

j’ai un combo avec la 890 depuis le début de l’année (programme freeride / freerace ) et la toute nouvelle 680 depuis le début de l’été.

J’ai réglé ma question ; j’y vais … j’y vais pas …dans 25/30 noeuds et un plan d’eau hardcore !
Je n’ai pas encore assez de recul sur la 680 , mais les premières sensations de glisse sont au Top !
Et sur la session que j’ai pu faire le week-end dernier, dans un plan d’eau très agité, zéro prise à défaut, même sur de la descente de houle/clapot serré.

J’ai pris 26 noeuds avec la 890 et une voile de vague, avec cette 680 dans des conditions difficiles, je devrais être serein à100% et quasi aussi rapide qu’en slalom foil


Tu avais quoi comme planche et voile ?

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 11:37 
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Ricoune a écrit:
jim22 a écrit:
Je vous ferai un petit retour prochainement sur Lokefoil et ses ailes ACTIV

j’ai un combo avec la 890 depuis le début de l’année (programme freeride / freerace ) et la toute nouvelle 680 depuis le début de l’été.

J’ai réglé ma question ; j’y vais … j’y vais pas …dans 25/30 noeuds et un plan d’eau hardcore !
Je n’ai pas encore assez de recul sur la 680 , mais les premières sensations de glisse sont au Top !
Et sur la session que j’ai pu faire le week-end dernier, dans un plan d’eau très agité, zéro prise à défaut, même sur de la descente de houle/clapot serré.

J’ai pris 26 noeuds avec la 890 et une voile de vague, avec cette 680 dans des conditions difficiles, je devrais être serein à100% et quasi aussi rapide qu’en slalom foil


Tu avais quoi comme planche et voile ?


Dimanche dernier S2 Wicked 4.6 et Severne Alien 125 (75 de large)

25.8 sur 10 s avec l’aile de 890 avec l’Alien 125 et une voile North Duke 5.4 vent offshore irrégulier 20/25 knots

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 15:19 
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Je ne pense pas que le matos soit moins polyvalent. Bien au contraire.
Un bon foil est un bon foil. A chacun d'en faire ce qu'il veut.
Par contre effectivement comme ça peut aller plus vite, ça peut faire peur.
Le tout est de ne pas pousser plus que de raison.

Typiquement hier, je suis allé plage du Rouet. J'ai pris des rafales à 40 kts dans du 30/35 bien constant. Au large, le matos s'envolait presque.
Par contre, j'avais mis une 3.3m² de vague (Gunsails Blow). Et souvent ouverte...
C'était juste magique. Pas de top speed, (25kts max) . Vu le chantier au large, je ne cherchais pas à me tuer.
En downwind, planer au dessus des crêtes fumantes dans un tel chantier avec le soleil en plus... C'était superbe.

En aileron, j'aurais juste explosé. Et si j'avais voulu faire du speed, le foil l'aurait permis mais les gamelles dans des talus pareils, ça fait vite mal.

Avec la même planche et le même foil, je navigue de 8 kts à 40kts, je peux faire des bords de 20km ou de 800m à la Ganguise avec plus de 100 jibes dans l'aprem. Traverser 3 fois le lac de Cazaux si les conditions sont là... Et rentrer à la nuit tombée si le vent est lui aussi tombé...

Je ne connais pas plus polyvalent.

Souvenez vous que dans le temps, les foils se sont concentrés sur le up and down car aussi, au travers, on sortait de l'eau. La compet agissant comme un amplificateur, on était sur des trucs hyper puissants et le design des voiles allait aussi vers plus d'appui au pdm pour "stabiliser"...
Si vous voulez renouer avec la tendance, les fuselages adaptés existent. Vous pouvez mettre un Vlong de folie et faire un cap de ouf... Et vous dire au final que ce n'est pas très polyvalent...

Maintenant si la PWA pouvait aller vers des parcours longs et variés en windfoil, ce serait certainement top.

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Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
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Foil Aéromod V1
Patrik Aeon ailes 650 + 450 fuselage V2 et stab 165 (à vendre)
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 ,
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (toutes à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


Dernière édition par FranckG31 le 13 Sep 2024, 15:44, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 15:29 
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jim22 a écrit:
Ricoune a écrit:
jim22 a écrit:


J’ai pris 26 noeuds avec la 890 et une voile de vague, avec cette 680 dans des conditions difficiles, je devrais être serein à100% et quasi aussi rapide qu’en slalom foil


Tu avais quoi comme planche et voile ?


Dimanche dernier S2 Wicked 4.6 et Severne Alien 125 (75 de large)

25.8 sur 10 s avec l’aile de 890 avec l’Alien 125 et une voile North Duke 5.4 vent offshore irrégulier 20/25 knots


Sympa, surtout avec une aile non conçue pour la planche à la base; je la trouvais vraiment épaisse sur le site.

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 16:15 
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FranckG31 a écrit:
Typiquement hier, je suis allé plage du Rouet. J'ai pris des rafales à 40 kts dans du 30/35 bien constant. Au large, le matos s'envolait presque.
Par contre, j'avais mis une 3.3m² de vague (Gunsails Blow). Et souvent ouverte...
.

Idem j’étais à la Franqui, j’ai vu mes limites en 3.7 dans des grosses marches vu que c’était bien Nord
Et dans ces cas là, j’avoue que je suis mieux en 550 qu’en 450, plus stable avec -0.25 de cale
Ça va pas vite mais c’est plus sécur
Avec du matos dit de course donc

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 16:36 
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gigi66 a écrit:
Et dans ces cas là, j’avoue que je suis mieux en 550 qu’en 450, plus stable avec -0.25 de cale
Ça va pas vite mais c’est plus sécur
Avec du matos dit de course donc


J'étais en 450 (je n'ai pas la 550) et à partir du moment où une aile tient le vol, plus elle est petite, moins on est sensible en tangage.
Meilleure glisse peut être mais avec la voile, je ne craignais pas trop les excès de vitesse.

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 18:28 
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FranckG31 a écrit:
gigi66 a écrit:
Et dans ces cas là, j’avoue que je suis mieux en 550 qu’en 450, plus stable avec -0.25 de cale
Ça va pas vite mais c’est plus sécur
Avec du matos dit de course donc


J'étais en 450 (je n'ai pas la 550) et à partir du moment où une aile tient le vol, plus elle est petite, moins on est sensible en tangage.
Meilleure glisse peut être mais avec la voile, je ne craignais pas trop les excès de vitesse.

Merci pour tes retours, comment compares tu la 450 par rapport à la 430? Je crois que malheureusement les tailles qui peuvent sembler proches sont parfois très différentes en navigation.

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 13 Sep 2024, 19:34 
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FranckG31 a écrit:
si la PWA pouvait aller vers des parcours longs et variés en windfoil, ce serait certainement top.

On peut toujours rêver mais en windfoil, au fil des saisons, la PWA a systématiquement choisi des options débouchant sur du matos qui s'adresse à de moins en moins de participants.
Par contre l'iQFoil a ce genre de parcours.


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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 14 Sep 2024, 11:56 
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FranckG31 a écrit:
Maintenant si la PWA pouvait aller vers des parcours longs et variés en windfoil, ce serait certainement top.


C'est le sujet. On est passé du Up/Down au Full Reaching en compète.
A l'époque du Up/Down, il y avait un marché pour les foils de freerace plus polyvalents que Starboard 115+++++ devenu IQ après un upgrade. Donc le problème de ne pas pouvoir faire de travers avec ne se posait pas, on avait le choix, y compris de coller au starboard un fuselage de 95.

Comme je le disais + haut, ces foils de freerace ont quasi disparu des annonces d'occasion. C'est signe qu'il n'y a pas de renouvellement.

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 Sujet du message: Re: Moins de polyvalence avec le matériel slalom foil?
MessagePosté: 14 Sep 2024, 11:57 
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San Francisco Bay a écrit:
FranckG31 a écrit:
gigi66 a écrit:
Et dans ces cas là, j’avoue que je suis mieux en 550 qu’en 450, plus stable avec -0.25 de cale
Ça va pas vite mais c’est plus sécur
Avec du matos dit de course donc


J'étais en 450 (je n'ai pas la 550) et à partir du moment où une aile tient le vol, plus elle est petite, moins on est sensible en tangage.
Meilleure glisse peut être mais avec la voile, je ne craignais pas trop les excès de vitesse.

Merci pour tes retours, comment compares tu la 450 par rapport à la 430? Je crois que malheureusement les tailles qui peuvent sembler proches sont parfois très différentes en navigation.


Attention, ce n'est pas la même marque, Gigi et Franck sont passés en Patrik.

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