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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 31 Aoû 2024, 20:32 
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Si Thesurfer1999 dit que Z n'est pas honnête sur ce coup-là, c'est parce que Z annoncent qu'ils n'ont vu que 2 ou 3 fuselages "légèrement fêlés" ("small cracking") alors qu'il connaît personnellement 3 personnes dont le fuselage a cassé. Il serait assez étonnant que sur l'ensemble de la production de Z, seuls les copains de Thesurfer1999 aient été concernés par des problèmes de casse.


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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 02 Sep 2024, 06:44 
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Hello, i think the translator doesn't work properly.

I 've seen the Mails between Z Foils and some PWA Riders and i had a talk with them. It seems that Phantom was not the only brand that had some Issues.
I really loved the Foil, and my Friends did it too ! It is a highend Product and i think it is always necessary to be honest and fair, it doesn't matter if there are 5% or 20% of the Fuselages broken it just needs to communicated and fair.
We are playing here at the technical border between possible and impossible Composite construction-and this handmade ! I've seen the broken Fuselage and i don't know if it's a Construction or a human mistake, but when you are laminating the mould for the mast into the fuse. There is one side a lot more of Carbon than the other side, especially where the Fuse and mast-connection is, so something is wrong.
I could add some more Riders that had the 23 er Z Foil with broken mast or wing but i won't.


I actually didn't want to denigrate a brand, but keep in mind that there are - let's say some special guys( not only Z-Foils, we all know ;) )

I am really sorry for those who think i want to attack z foils, it is a good brand- it is always a question of how to manage the brand.

Keep Positive :)


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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 03 Sep 2024, 17:38 
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Premier CR de nav avec le Foil.

Spot : baie de lancieux, coeff 85, fort courant avec la descendante.
Vent : ONO 10/15 knts très irrégulier
Board Futur Fly 187, 91cm
Voile Point7 F1SL 7,8

Pour commencer, porter le matos est très agréable grace à la légèreté du Foil.
Pour les réglages de foil, j'y suis vraiment aller au feeling, aile de 550, cale -0,3, et rake à 3,5 mais j'aurais pu me contenter de 3° je pense... Stab 340 (170) PDM à 108 cm
Sur l'eau, le Foil réagit immédiatement au pomping, 2/3 coups et ça vole direct, je pense que la légèreté du Foil joue beaucoup à cette réactivité.
L'aile de 550 est clairement une aile de Light, en tout cas je suis pile dans la plage d'utilisation.
En vol, le Foil est hyper stable, il me rappelle un peu le Patrik AEON que j'avais essayé, stable en pilotage automatique. (il faudrait que je réessaye le Patrik, je ne l'avais pas essayé longtemps)
La glisse est incroyable, sans forcer dans les jambes, bien en équilibre sur les deux pieds. L'aile demandait à être poussée encore plus loin.
Ça ne siffle pas du tout.
Mon point faible était le Light et clairement avec ce Foil j'ai comblé le problème. Le passage de molle est excellent.
Avec cette aile de 550, qui est très porteuse, à l'instar de ce qu'on retrouve sur les foils actuelles, forcément le jibe est facile, c'est une vraie invitation à lui rentrer dedans pleine balle ! C'est rassurant et on a envie d'attaquer à fond (bon là c'était compliqué avec le vent vraiment irrégulier)

Cette première nav avec le Z m'a vraiment donné la banane, hâte d'essayer toutes les autres ailes !! Et dans le vent fort !

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Ps : prochain CR je tenterai un autre format :wink:

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Dernière édition par Sébastien.A le 05 Sep 2024, 11:52, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 03 Sep 2024, 17:44 
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Et je rajoute une info : c'est clairement un Foil "pied avant " !!

Je met les correspondance de tailles des ailes car on me demande des détails

540mm (360 cm2)
620mm (440 cm2)
740mm (550 cm2)
820mm (640 cm2)

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 04 Sep 2024, 09:47 
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J'ai fait un petit comparatif au sujet des ailes :


ZFoil.
540mm = 360 cm2.
620mm = 440 cm2.
740mm = 550 cm2.
820mm = 640 cm2. .

Patrik AEON
620 mm = 375 cm2.
620mm = 400 cm2.
680mm = 450cm2
750mm = 550 cm2.
810mm = 650cm2

Phantom Infinite/Spark
560mm = 360cm2
680mm = 475cm2
780mm = 560cm2
820mm = 650cm2

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 04 Sep 2024, 12:31 
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Tu ne vas pas bcp utiliser l'aile de 82 cm je pense sauf grosse pétole.
la 74 cm est très performante en 8m et aussi je pense jusqu'à 6,6 si irrégulier.
J'avais claqué 30noeuds sur 500m avec l'aile de 74cm en 8,1 challenger et la 187 Future Fly dans 16 noeuds environ !
pour le rake en effet moi je mets 3° avec la grosse planche mais par contre 0,6 à 0,75 de cale sur le stab (ancien fuselage inversé)
++

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 04 Sep 2024, 14:48 
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767 a écrit:
Tu ne vas pas bcp utiliser l'aile de 82 cm je pense sauf grosse pétole.
la 74 cm est très performante en 8m et aussi je pense jusqu'à 6,6 si irrégulier.
J'avais claqué 30noeuds sur 500m avec l'aile de 74cm en 8,1 challenger et la 187 Future Fly dans 16 noeuds environ !
pour le rake en effet moi je mets 3° avec la grosse planche mais par contre 0,6 à 0,75 de cale sur le stab (ancien fuselage inversé)
++


Effectivement je ne vais pas l'utiliser souvent :D mais ça peut sauver des sessions :wink:

Oui j'ai vu hier moins de courant avec un vent un peu plus consistant jaurais pu faire grimper le chrono facilement
A 0,3 j'étais vraiment bien au stab, faut voir si le vent grimpe un poil, possible de passer à un peu plus

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 08 Sep 2024, 12:21 
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nouveau fuselage de Z avec du titane - exactement là où ils se sont cassés. je pense que c'est une réaction


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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 08 Sep 2024, 13:16 
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C'est fort possible. J'ai lu un commentaire de je ne sais plus qui, disant qu'il n'avait pas encore vu un fuselage carbone qui ne casse pas sous les contraintes imposées par un coureur pro.
Ceci dit, vu les contraintes très modestes que j'impose à un fuselage, et vu le poids plume d'un foil Z, je pense que si ce modèle me tentait vraiment, je prendrais le risque sans grosse hésitation pour gagner en facilité de manutention sur la plage et pour sortir de l'eau.
Pour le fuselage en titane: tu parles d'un fuselage Z, ou de celui de Lisa?


Dernière édition par ThierryP le 08 Sep 2024, 20:04, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 08 Sep 2024, 13:29 
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Je ne peux malheureusement partager aucune photo, je parle de la coque du 2025 Z Foil ! moitié titane et moitié carbone - parce que les seins complets sont trop chers


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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 08 Sep 2024, 17:16 
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Thesurfer1999 a écrit:
nouveau fuselage de Z avec du titane - exactement là où ils se sont cassés. je pense que c'est une réaction


Non ce n'est pas une réaction à tes sois disants casses, c'est juste qu'avec du titane le comportement est différent

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 09 Sep 2024, 10:39 
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Z teste des protos de fuselages moitié Titane (avant) et moitié carbone (arrière).
Je n'en sais pas plus.
Ca fait 2 ans et demi que j'ai mon Z foil et je n'ai jamais connu le moindre problème de fiabilité, c'est vrai que la légèreté du fuselage est quand même fortement appréciable...

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 11 Sep 2024, 02:58 
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Spot : baie de lancieux, petit coeff, bonne houle et clapot croisé
Vent : ONO 17/27 knts
Board FMX hyperion 138 78cm
Voile Point7 F1SL 5,8 surtoilé dans les rafales

Donc dans ces conditions, test de la 440 avec -0,7 au stab
La sensation de glisse est incroyable et toujours cette sensation de naviguer sur un coussin d'air, c'est super agréable
Autant je trouvais les accelerations de la 550 un peu moins franches, plus linéaire, autant les accelerations de la 440 sont impressionnantes, avec une bonne stabilité.
Ce qui saute aux yeux c'est la facilité au jibe, on peut vraiment rentrer très vite dans la courbe en toute confiance
Le gap entre la 550 et la 440 est pile poil, certains auraient peut-être préféré que les plages d'utilisation se chevauchent un petit peu plus mais au moins on n'a aucun doute sur ce qu'on doit mettre sur le Foil.

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Malheureusement pas de GPS ni vidéo , j'avais oublié de charger tout ça.

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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 11 Sep 2024, 07:21 
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Localisation: 77
Sébastien.A a écrit:
J'ai fait un petit comparatif au sujet des ailes :


ZFoil.
540mm = 360 cm2.
620mm = 440 cm2.
740mm = 550 cm2.
820mm = 640 cm2. .

Patrik AEON
620 mm = 375 cm2.
620mm = 400 cm2.
680mm = 450cm2
750mm = 550 cm2.
810mm = 650cm2

Phantom Infinite/Spark
560mm = 360cm2
680mm = 475cm2
780mm = 560cm2
820mm = 650cm2


Le windfoil m'attire pour remplacer ma Formula. Je me suis aperçus que pour cette discipline le mat et l'aile du foil est parfois un "casse tête" voir plus compliqué que de choisir son ailerons en windsurf selon les conditions. Et le foil est nettement plus cher qu'un bonne aileron de qualité.
J''ai tout bon ?

_________________
Fanatic LTD 72 : Mon Amour depuis toujours
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LOFT SAILS BLADE 9.5 / 11.00


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 Sujet du message: Re: Zfoils
MessagePosté: 11 Sep 2024, 07:45 
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qu'un foil de qualité soit plus cher qu'un aileron est une évidence
mais le choix du mat n'en est pas un, généralement c'est 95 ou 100 (le 95 étant pour le slalom, le 100 étant plus pour la race)
et l'aile non plus, en fonction de la force du vent et de la toile, allez, tu peux hésiter entre 2 tailles au pire...comme en aileron quoi ^^

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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