Premier CR de nav avec le Foil.
Spot : baie de lancieux, coeff 85, fort courant avec la descendante.
Vent : ONO 10/15 knts très irrégulier
Board Futur Fly 187, 91cm
Voile Point7 F1SL 7,8
Pour commencer, porter le matos est très agréable grace à la légèreté du Foil.
Pour les réglages de foil, j'y suis vraiment aller au feeling, aile de 550, cale -0,3, et rake à 3,5 mais j'aurais pu me contenter de 3° je pense... Stab 340 (170) PDM à 108 cm
Sur l'eau, le Foil réagit immédiatement au pomping, 2/3 coups et ça vole direct, je pense que la légèreté du Foil joue beaucoup à cette réactivité.
L'aile de 550 est clairement une aile de Light, en tout cas je suis pile dans la plage d'utilisation.
En vol, le Foil est hyper stable, il me rappelle un peu le Patrik AEON que j'avais essayé, stable en pilotage automatique. (il faudrait que je réessaye le Patrik, je ne l'avais pas essayé longtemps)
La glisse est incroyable, sans forcer dans les jambes, bien en équilibre sur les deux pieds. L'aile demandait à être poussée encore plus loin.
Ça ne siffle pas du tout.
Mon point faible était le Light et clairement avec ce Foil j'ai comblé le problème. Le passage de molle est excellent.
Avec cette aile de 550, qui est très porteuse, à l'instar de ce qu'on retrouve sur les foils actuelles, forcément le jibe est facile, c'est une vraie invitation à lui rentrer dedans pleine balle ! C'est rassurant et on a envie d'attaquer à fond (bon là c'était compliqué avec le vent vraiment irrégulier)
Cette première nav avec le Z m'a vraiment donné la banane, hâte d'essayer toutes les autres ailes !! Et dans le vent fort !
Ps : prochain CR je tenterai un autre format