jim22 a écrit:
Perso, s’il ne reste que 3 ou 4 gros shops en France, cela ne dérangera pas. J’achète déjà une grosse partie par correspondance sur des achats d’opportunités.
C'est pas si simple ce que tu racontes.
Pour les marques qui choisissent de passer par les shops, elles ne peuvent pas se contenter de 3 ou 4 points de vente en France.
Le CA de ces shops n'est pas extensible, les superficies pour exposer et stocker non plus. 3 ou 4 magasins ne peuvent pas remplacer 50 magasins, même petits.
Donc pour vendre, soit elles créent leurs propres boutiques en ligne, soit elle se regroupent en magasin(s) virtuel(s) dédiés à plusieurs marques.
Certes, les gros magasins pourraient dire "on s'occupe des magasins virtuels", sauf que c'est un métier, et il faut y mettre des moyens. Avec les sites internet actuels des shops dont l'architecture doit avoir une bonne dizaine d'années, c'est pas possible.
Et la logistiques derrière non plus.
C'est pas pour rien que les mastodontes de la distribution en ligne ont siphonné le marché avec leurs market place pour héberger les étales des petits distributeurs.
Pour ce qui est du marché, l'inflation qui n'a pas été citée jusqu'ici, me semble un élément à prendre en compte.
En 2018 et 2019, j'ai acheté 2 planches en construction "haut de gamme" pour environ 2 000 € chacun. Aujourd'hui, c'est entre 3 000 et 3 500 €. ça fait 60% d'augmentation.
Je ne parle par des foils, les produits n'ont rien à voir. Mais les planches et les voiles n'ont pas vraiment eu à financer une rupture technologique.
Les revenus n'ont pas augmenté d'autant, et d'autres dépenses ont aussi augmentées. Forcément la Wing avec un budget plus accessible a pris sa place.