Nous sommes le 15 Jan 2025, 06:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Evolution du Wing
MessagePosté: 30 Aoû 2024, 09:03 

Image

Tout le monde connait cette photo qui illustre bien la situation

MessagePosté: 30 Aoû 2024, 10:48 

tout ceci n'a aucun rapport avec le windsurf
A prendre au 1e degré

MessagePosté: 30 Aoû 2024, 17:51 

patrice_azia a écrit:
Certains commentaires montrent que les vieux dinosaures encore accrochés à leur vieux wish ont pas tout compris ^^
Sur ce sujet d'ailleurs, La Nautique c'est maintenant 90% Wing 10% Windsurf même par vent fort, enfin bref ^^

T'as jamais dû être très fort en windsurf pour dire de pareilles bêtises avec des arguments aussi pauvres (les vieux sont des cons et la majorité a raison)...

MessagePosté: 30 Aoû 2024, 20:06 

LOL56 a écrit:
patrice_azia a écrit:
Certains commentaires montrent que les vieux dinosaures encore accrochés à leur vieux wish ont pas tout compris ^^
Sur ce sujet d'ailleurs, La Nautique c'est maintenant 90% Wing 10% Windsurf même par vent fort, enfin bref ^^

T'as jamais dû être très fort en windsurf pour dire de pareilles bêtises avec des arguments aussi pauvres (les vieux sont des cons et la majorité a raison)...

La dérision, le 2eme degré, apparemment tu ne connais pas :oops: Navigue un peu plus avec ton wish, cela te détendra ^^
Il ne faut pas être piqué au vif même si tu fais partie des boomers ^^

Tu ne me connais pas donc ne juge pas de mon niveau en windsurf (que je pratique encore détrompe toi...), simplement mes motivations se tournent vers le downwind :D

MessagePosté: 31 Aoû 2024, 06:46 

Si je ne passe pas à la Wing , c'est pas que ça m'intéresse pas , c'est que j'ai plus le temps et que ça correspond pas à ma pratique ....

J'ai 63 ans , quand je regarde mes potes de mon âge , ils ont mis 2 ans en moyenne à avoir un niveau correct de pratique , ça m'amène donc à mini 65 ans .

Ils naviguaient en général en Kitefoil mais sans grosse bâche ( 10 ou 12 m ) donc ils retombent sur la même plage de vent en pratique en Wing en 6 m .

Je navigue en 18 m à caisson des 6 kn de vent en Kitefoil et là , pour commencer à naviguer dans cette limite en Wing , ça demande un autre niveau .

Je n'ai aucun soucis de place pour décoller ou d'interdiction de navigation en Kite sur les spots que je fréquente .

J'ai encore beaucoup de marge de progression en Kitefoil .

Je fais essentiellement de la ballade côtière , le Kitefoil est l'engin qui donne le plus de sensation dans ce domaine en marchant entre 2 et 3 fois la vitesse du vent dans le light et qui permet de revenir facilement à son point de départ qu'il soit Upwind ou Downwind .

Une planche non gonflable de Wing ne rentre plus dans le coffre d'une voiture contrairement à celle rigide de Kitefoil .

Meme soucis pour voyager .

Dernière édition par christophe rousse le 01 Sep 2024, 07:59, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Aoû 2024, 09:35 

Je n'ai aucun soucis de place pour décoller ou d'interdiction de navigation en Kite sur les spots que je fréquente .
Le Kitefoil est l'engin qui donne le plus de sensation dans ce domaine en marchant entre 2 et 3 fois la vitesse du vent dans le light.

This.
Et certains sauts pour ceux qui aiment, peut être.

Mais si je pouvais facilement avoir accès a un spot safe + prise du niveau qui va bien en claquant des doigts, je choisis direct le kite foil en aile caisson et lignes longues. C'est l'arme absolue pour mes conditions et j'y trouve un coté quasi magique les gars qui tracent sur du lisse, suspendu à leurs lignes.

Le peu de wing que j'ai fait c'est pas désagréable, ça joue dans un autre registre par contre.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 02 Sep 2024, 06:31 

LOL56 a écrit:
patrice_azia a écrit:

Surtout que bon, la wing n'est pas vraiment un sport de jeunes... ^^

Bon de toute façon on ne peut pas tout faire; nous ne sommes pas à Hawaii avec des conditions présentes à volonté avec le temps pour en profiter. Parce que comme le dit la Rousse, acquérir un bon niveau en wing, ça demande quand même du temps et donc ça demande de sacrifier autre chose. Moi je le vois en windfoil, j'ai acheté ça pour le light mais pour progresser, bien sûr qu'il faudrait que je navigue par vent plus fort en foil (ne serait-ce que pour passer le jibe en l'air parce que là avec une voile de 7.7 qui se prend à contre quand je veux la passer vent arrière vu que je vais beaucoup plus vite que le vent, ça n'est pas prêt d'arriver) mais hors de question de sacrifier une bonne sortie en aileron, donc cercle vicieux...

Moi la wing, ça m'interesserait pour ces jours où on a pas assez de vent pour l'aileron et trop de shore break pour le windfoil; mais donc je n'aurais jamais un niveau intéressant en wing sans sacrifer autre chose donc je passe mon tour.

MessagePosté: 02 Sep 2024, 21:03 

Faut tourner la voile beaucoup plus tôt, je commence juste à décaler le timing alors que je le lis depuis des années.
Quand tu viens de l'aileron versus windfoil vent faible, donc une très grosse vitesse versus vent réel, effectivement tu bouffes ta voile à contre.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 05 Sep 2024, 06:35 

Le secret du jibe en vol en foil quelque soit le support réside dans les appuis , je viens d'y passer 2 ans .....

Donc après avoir regarder moult tutos , je bloquai sur le sujet , naviguant avec 50/50 d'apuis avant/arrière en Kitefoil , je tentai de passer mes jibes en l'air de cette façon comme en planche à aileron avec de la vitesse , j'en passait péniblement 1 % sur un malentendu ( L'histoire de ma vie ça ....)

Au printemps , lors d'un jibe , je me retrouve en déséquilibre sur ma jambe arrière et là , miracle , ça passe tout seul , je recommence fissa de l'autre côté , pareil , le jibe en volant en foil passe avec une facilité déconcertante quand on est en appui 60/40 voir 70/30 , et personne n'en parle dans aucun tutos .

Dernière édition par christophe rousse le 10 Sep 2024, 04:13, édité 3 fois.

MessagePosté: 05 Sep 2024, 07:08 

FiFi a écrit:
Faut tourner la voile beaucoup plus tôt, je commence juste à décaler le timing alors que je le lis depuis des années.
Quand tu viens de l'aileron versus windfoil vent faible, donc une très grosse vitesse versus vent réel, effectivement tu bouffes ta voile à contre.

Le soucis c'est surtout que ton rayon de jibe est trop grand car tu n'appuis pas assez sur la jambe arrière , avant de trouver le truc , j'avais le même soucis en Kitefoil , tournant sur un trop grand cercle , j'avais tendance à rattraper mon aile au vent arrière et à détendre mes lignes , je te laisse imaginer le résultat ......

Pour compenser ce phénomène en Kitefoil de race qui eux on besoin de faire des jibes sur des grand rayons pour en profiter pour descendre encore plus sous le vent , ils n'ont d'autre solution que de faire faire un looping à leurs ailes dans le sens de la marche pour garder leurs lignes en tension .

MessagePosté: 05 Sep 2024, 11:58 

Tu dois être le dernier gars qui connait encore Huey Lewis and the News ^^

MessagePosté: 05 Sep 2024, 16:51 

Carl76 a écrit:
Tu dois être le dernier gars qui connait encore Huey Lewis and the News ^^

Quand on aime , on compte pas , surtout les années .... :D

MessagePosté: 06 Sep 2024, 11:42 

FiFi a écrit:
Le Kitefoil est l'engin qui donne le plus de sensation dans ce domaine en marchant entre 2 et 3 fois la vitesse du vent dans le light.

This.
Et certains sauts pour ceux qui aiment, peut être.

Mais si je pouvais facilement avoir accès a un spot safe + prise du niveau qui va bien en claquant des doigts, je choisis direct le kite foil en aile caisson et lignes longues. C'est l'arme absolue pour mes conditions et j'y trouve un coté quasi magique les gars qui tracent sur du lisse, suspendu à leurs lignes.

Le peu de wing que j'ai fait c'est pas désagréable, ça joue dans un autre registre par contre.

Je partage complètement.
Chez nous, dans 10-15 noeuds, on peut péniblement sortir en 6m et foil de race en wing, les bords sont courts et pas mal de déventes avec les île on ne retrouve pas vraiment des superbes sensations de vitesses, c'est + de la balade tout en assurant de jiber dans les risées.
J'ai un pote qui sort sa 11m à caisson dans ce vent, il déboule partout et sillone tous les coins du spot, c'est du délire, vraiment magique.
Par contre, il y a un autre soucis dans ces conditions, c'est que quand tu as 8/12 noeuds grand soleil et que tu veux taper ta meilleure session de kitefoil, c'est le temps idéal pour faire bronzette et faut être serein de zigzager entre les serviettes avec ta 15 à caisson au dessus de ta tête... ou trouver une autre plage !

MessagePosté: 06 Sep 2024, 12:20 

Pierre_ad a écrit:
Par contre, il y a un autre soucis dans ces conditions, c'est que quand tu as 8/12 noeuds grand soleil et que tu veux taper ta meilleure session de kitefoil, c'est le temps idéal pour faire bronzette et faut être serein de zigzager entre les serviettes avec ta 15 à caisson au dessus de ta tête... ou trouver une autre plage !

Chez nous c'est interdit. Tu peux plus lever une aile de Kite sur une plage à bronzette.
Et même la Wing commence à être visée par des mesures de restriction l'Eté, c'était le cas cette année à La Ciotat et je pense que ça va faire des émules.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 06 Sep 2024, 21:44 

Chez nous on a une zone de kite de 100 m de large pour lever et poser les ailes l'été sur la plage et le chenal de mise à l'eau interdit à la baignade qui va avec .

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 79 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC