Nous sommes le 17 Juin 2025, 21:14

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Phantom dispo uniquement sur le net
MessagePosté: 01 Sep 2024, 00:54 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
udinidesign a écrit:
Ça y est c’est reparti tu racontes encore n’importe quoi pour te rendre intéressant alors que tu n’y connais rien…
Si tu veux tout savoir je n’était pas un grand supporter du projet Windfoil One et je n’ai jamais écrit le moindre mail à Sven Rasmussen je n’ai même pas son adresse.

Il faudrait apprendre à mieux lire; ce que j'ai écrit, c'est qu'Eric Collard (et non pas Alex Udin) avait envoyé le mail à Svein.

MessagePosté: 01 Sep 2024, 06:45 

ThierryP a écrit:
Je me demande ce que peut bien en penser Eric Collard de Glissattitude, qui a toujours soutenu Phantom.
.

Et Arnaud de Chinook qui a toujours beaucoup de stock Phantom…

MessagePosté: 01 Sep 2024, 07:13 

Du coup mon shop favoris a mis a jour ses tarif , ya des truc plutot interessant pour certains je pense ...

https://www.chinook-leucate.com/brand/5 ... om?page=10

Image Powered by MWS

MessagePosté: 01 Sep 2024, 08:27 

-Nola- a écrit:
Du coup mon shop favoris a mis a jour ses tarif , ya des truc plutot interessant pour certains je pense ...

https://www.chinook-leucate.com/brand/5 ... om?page=10

C'est un véritable carnage !!! Effectivement en tant que shop avec du stock tu peux être dépité, d'autant que si en plus tu as fait des reprises sur du matos Phantom avant cette annonce et donc avant les nouveaux tarifs, c'est la double peine....

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw

MessagePosté: 01 Sep 2024, 11:04 

Pas sur que les shops comptent sur le slalom Foil pour faire du bénef ^^

Foil F4

MessagePosté: 01 Sep 2024, 11:12 

cbone a écrit:

Pas certain que ce soit très bon pour ta marge d'être obligé faire du -30% :D

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw

MessagePosté: 01 Sep 2024, 14:39 

Bobito a écrit:
cbone a écrit:

Pas certain que ce soit très bon pour ta marge d'être obligé faire du -30% :D

Moins 20 % est devenu banal dans un Shop ! ^^

Foil F4

MessagePosté: 01 Sep 2024, 15:50 

Pas un mot sur Gun Sail dans le message d'Alex, alors que, quand on parle vente en ligne, ça s'impose. Et j'ai pas l'impression qu'ils aient bien pris le virage wing et foil en général eux mais ça c'est une autre histoire. (*)
Je serais curieux aussi de la trajectoire d'AFS qui semble de plus en plus tourner en vente directe.
Et que dire du cas Gong...
Le bouleversement du marché n'est pas encore terminé...

(*) et encore : AFS a plutot bien embrayé sur la wing, mais Phantom est il présent sur vos spots ? J'ai pas encore vu le matos alors qu'en windfoil on en croise. Ça peut représenter du CA sur un marché windfoil perf qui n’intéresse quand même qu'un microcosme... bien micro.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 01 Sep 2024, 16:13 

FiFi a écrit:
(*) et encore : AFS a plutot bien embrayé sur la wing, mais Phantom est il présent sur vos spots ? J'ai pas encore vu le matos alors qu'en windfoil on en croise. Ça peut représenter du CA sur un marché windfoil perf qui n’intéresse quand même qu'un microcosme... bien micro.

Oui, par chez nous, pas mal de Phantom en wing (Chinook y étant pour quelque chose à mon avis)

MessagePosté: 02 Sep 2024, 06:35 

gigi66 a écrit:
Oui, par chez nous, pas mal de Phantom en wing (Chinook y étant pour quelque chose à mon avis)

c'est clair ca

Image Powered by MWS

MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:15 

ThierryP a écrit:
Je me demande ce que peut bien en penser Eric Collard de Glissattitude, qui a toujours soutenu Phantom

Je ne cherche pas à faire de polémique, et je me suis exprimé sur le WhatsApp Phantom.

Oui, clairement, c'est très décevant pour nous. Malgré ce que pense Alex, je suis intimement persuadé que le windfoil n'aurait pas connu l'essor qu'il a eu sans les magasins (et autres acteurs hors marque), et sans tout le travail que nous menons sur le terrain tous les jours, sans compter les services que nous proposons (gestion des SAV, reprises, financement, préparation du matériel, réparation, entretien).
Même si la période est difficile (baisse du volume, marges qui s'écoulent ... comme vous le dites très bien , quand on vend à -20 voir -30, la marge devient nulle car elle n'est pas de 50% au départ ^^ ) , je pense et constate tous les jours que les shops ont une vraie utilité.

Reste à voir si ils continueront à exister avec la tendance à la hausse des ventes directes. Le principal problème est que le système n'est pas linéaire : ce n'est pas parce que 15% du CA se fera en direct que la rentabilité des shops ne baissera que de 15%. Il y a un effet de seuil à partir duquel tous les magasins risque de disparaitre. Ceci est dû aux charges incompressibles d'une société en France.

La vraie question est donc de savoir si les pratiquants dans leur majorité considèrent le shop utile ou pas.
C'est une vraie question, et eux seuls peuvent le dire.
Si la réponse est oui, il faut aussi qu'ils comprennent que le shop équilibre ses comptes grace aux ventes de produits neufs qui génèrent de la marge ... et pas uniquement grace au service que peu de monde accepte de payer à sa juste valeur. Pour le dire autrement, si on se contente d'aller au shop pour acheter 2 vis, faire réparer le nez de sa planche, faire ajuster le talon de son foil, remplacer une latte cassée, remplacer un insert, acheter un mat d'occasion et faire remonter un boudin de wing ... mais qu'on achète son flotteur et sa voile neuve sur le site de la marque, le shop fera faillite dans les 12 mois.

Pour être très transparent, le point d'équilibre d'un shop est autour de 20%. C'est le niveau de marge qui permet de financer les charges. En passant sur de la vente directe, les marques sont donc susceptibles de proposer des tarifs revus à la baisse de 20% avec la même rentabilité. En réalité ce sera un peu moins car il faut qu'elles absorbent à terme (au début cela ne se voit pas) le surplus de mauvais stock (qui étaient dans les hops), le surplus de travail pour gérer les SAV et la relation client. Il faut par ailleurs se rappeler que ces 20% sont réinjectés dans l'économie française (salaires, financement du système social français, impôts, taxes des collectivités locales)

Du point de vue du client, cela revient à se poser cette question : vaut il mieux
- payer 20% de moins et se débrouiller sans la présence des shops (donc plus de reprise, plus de service, plus d'endroit où on voit et teste le matos, plus d'endroit où on se rencontre autour de notre passion, plus d'avis professionnel non orientés par les marques). Il ne restera alors que des sites web, des forums, Facebook, Insta et le bon coin .. bref que du virtuel ou chacun se planque derrière un écran
- privilégier les achats en magasin pour votre matériel neuf et soutenir ce réseau de professionnel pour maintenir des contacts plus physiques et un côté plus humain

C'est une vraie question, et elle est loin d'être anodine car elle oriente l'avenir de notre sport. Il n'y a pas de bonne et mauvaise réponse. Mais chacun a son point de vue. Pour être de la vieille école, je privilégie le 2e, mais je peux comprendre que la nouvelle génération et ceux qui savent tout et regardent en priorité leur sacro-saint "pouvoir d'achat " plébiscitent le premier.

MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:17 

ThierryP a écrit:
il avait envoyé un email absolument incendiaire à Svein Rasmussen (le patron de Starboard) en l'accusant de vouloir vendre le matos iQFoil directement aux consommateurs, en court-circuitant les shops.

Incendiaire, ... tu y vas un peu fort :wink:
Certes je dis toujours ce que je pense, mais je reste courtois et diplomate
... mais oui, je plaide coupable (ce n'est pas Alex) ... mais Alex sais aussi aussi que j'en pense.

MessagePosté: 07 Sep 2024, 12:30 

Tout comme Arnaud de Chinook, nous déstockons nos stocks Phantom restant
https://www.glissattitude.com/blog/windfoil-1/arret-de-la-marque-phantom-foiling-5795

MessagePosté: 07 Sep 2024, 20:41 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
glissattitude a écrit:
Tout comme Arnaud de Chinook, nous déstockons nos stocks Phantom restant
https://www.glissattitude.com/blog/windfoil-1/arret-de-la-marque-phantom-foiling-5795

J'espère que Phantom a eu l'élégance de donner à toi, Arnaud et ses autres revendeurs un préavis décent au sujet de son changement de politique de distribution et de prix, pour que vous ayez eu le temps d'ajuster vos stocks avant que la marque ne réduise ses prix de vente publics.

MessagePosté: 07 Sep 2024, 21:37 

glissattitude a écrit:
La vraie question est donc de savoir si les pratiquants dans leur majorité considèrent le shop utile ou pas.

Très bonne question car …

Avec les sondages, votre base de données clients, le ratio des ventes sur internet … vous pouvez connaître cette tendance de comportement, la distance de vos clients par rapport au magasin. Qu’en est-il?

Pour la clientèle des terres, loin de la mer, il faut parfois rouler minimum 2h pour trouver un petit shop, qui présente au final trop peu de matériel en expo par rapport à son site internet lèche-vitrine. Fini l’époque ou les rayons étaient bien remplis.

Donc cette clientèle n’a pas le choix, elle a dû adopter cette génération web 3.0 sous la contrainte … en plus de la quête d’un prix psychologiquement acceptable. C’est une équation compliquée de concilier un achat neuf au prix catalogue exorbitant pour soutenir notre passion.

Je pense que le pire pour les shops, c’est quand les locaux qui ont cette chance d’avoir un magasin à côté et des conseils achètent après ailleurs (en concurrence avec tous les shops d’Europe) car le produit recherché est bradé sur un site.

sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 6.2 / 6.7 / 7.8

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC