ThierryP a écrit:
Je me demande ce que peut bien en penser Eric Collard de Glissattitude, qui a toujours soutenu Phantom
Je ne cherche pas à faire de polémique, et je me suis exprimé sur le WhatsApp Phantom.
Oui, clairement, c'est très décevant pour nous. Malgré ce que pense Alex, je suis intimement persuadé que le windfoil n'aurait pas connu l'essor qu'il a eu sans les magasins (et autres acteurs hors marque), et sans tout le travail que nous menons sur le terrain tous les jours, sans compter les services que nous proposons (gestion des SAV, reprises, financement, préparation du matériel, réparation, entretien).
Même si la période est difficile (baisse du volume, marges qui s'écoulent ... comme vous le dites très bien , quand on vend à -20 voir -30, la marge devient nulle car elle n'est pas de 50% au départ

) , je pense et constate tous les jours que les shops ont une vraie utilité.
Reste à voir si ils continueront à exister avec la tendance à la hausse des ventes directes. Le principal problème est que le système n'est pas linéaire : ce n'est pas parce que 15% du CA se fera en direct que la rentabilité des shops ne baissera que de 15%. Il y a un effet de seuil à partir duquel tous les magasins risque de disparaitre. Ceci est dû aux charges incompressibles d'une société en France.
La vraie question est donc de savoir si les pratiquants dans leur majorité considèrent le shop utile ou pas.
C'est une vraie question, et eux seuls peuvent le dire.
Si la réponse est oui, il faut aussi qu'ils comprennent que le shop équilibre ses comptes grace aux ventes de produits neufs qui génèrent de la marge ... et pas uniquement grace au service que peu de monde accepte de payer à sa juste valeur. Pour le dire autrement, si on se contente d'aller au shop pour acheter 2 vis, faire réparer le nez de sa planche, faire ajuster le talon de son foil, remplacer une latte cassée, remplacer un insert, acheter un mat d'occasion et faire remonter un boudin de wing ... mais qu'on achète son flotteur et sa voile neuve sur le site de la marque, le shop fera faillite dans les 12 mois.
Pour être très transparent, le point d'équilibre d'un shop est autour de 20%. C'est le niveau de marge qui permet de financer les charges. En passant sur de la vente directe, les marques sont donc susceptibles de proposer des tarifs revus à la baisse de 20% avec la même rentabilité. En réalité ce sera un peu moins car il faut qu'elles absorbent à terme (au début cela ne se voit pas) le surplus de mauvais stock (qui étaient dans les hops), le surplus de travail pour gérer les SAV et la relation client. Il faut par ailleurs se rappeler que ces 20% sont réinjectés dans l'économie française (salaires, financement du système social français, impôts, taxes des collectivités locales)
Du point de vue du client, cela revient à se poser cette question : vaut il mieux
- payer 20% de moins et se débrouiller sans la présence des shops (donc plus de reprise, plus de service, plus d'endroit où on voit et teste le matos, plus d'endroit où on se rencontre autour de notre passion, plus d'avis professionnel non orientés par les marques). Il ne restera alors que des sites web, des forums, Facebook, Insta et le bon coin .. bref que du virtuel ou chacun se planque derrière un écran
- privilégier les achats en magasin pour votre matériel neuf et soutenir ce réseau de professionnel pour maintenir des contacts plus physiques et un côté plus humain
C'est une vraie question, et elle est loin d'être anodine car elle oriente l'avenir de notre sport. Il n'y a pas de bonne et mauvaise réponse. Mais chacun a son point de vue. Pour être de la vieille école, je privilégie le 2e, mais je peux comprendre que la nouvelle génération et ceux qui savent tout et regardent en priorité leur sacro-saint "pouvoir d'achat " plébiscitent le premier.