Hello !
Heureux possesseur du Aeon depuis maintenant 2 mois, je peux enfin vous faire un petit retour sur mes ressentis d'humble amateur (Grand merci au passage à Arnaud de Funway pour la réactivité et le professionnalisme).
Le Set Up choisis est : Mat S95 - Aile 550H et 400X - Fuse Titane V2 et Stab de 150, pour un programme slalom speed de 12 à 35nds.
Ce set doit s'intégrer à un quiver HG7 de 4 à 8m2 sur une Phantom IRIS R78, l'objectif est de pouvoir naviguer efficacement le plus souvent possible avec le moins de matos possible.
Au déballage ce qui saute aux yeux c'est tout d'abord la qualité de l'ensemble, c'est tellement parfait et nickel, composite, finition, ajustage... Rien à redire, rien à voir avec mes foils précédent (AFS, Phantom et Z) c'est du très haut niveau. Attention néanmoins à la vis de la liaison fuse/mat qui se dévisse tout le temps, c'est vraiment hyper chiant
La 8m fonctionne parfaitement avec la 550/V2/150 je n'ai pas vu de différence de portance vs la 730 Phantom ou la 650 du Z dans le light, où s'il y a une différence elle est vraiment minime et difficile a ressentir compte tenu de mon petit niveau.
La 400X, sur les conseils des Pro rider Patrik est, de leur point de vue a peine moins porteuse que la 450 et aussi rapide que la 375, elle peut donc remplacer ces deux ailes. C'est ce qui a conduit mon choix. Je confirme qu'à partir de 7m2 la 400X est parfaitement à l'aise même sur ma petite 78, elle passe également avec la 4m2 HG7.
Ce qui surprend en premier lieu pour moi, venant récemment du Z, c'est la raideur de l'ensemble, tu traverses les vagues et sillages de bateaux sans broncher, c'est plutôt rassurant ! La deuxième claque concerne la portance du foil
Tellement incroyable de décoller aussi vite avec aussi petit
Les performances sont clairement aux RdV, dès ma deuxième session en 400X j'égale mes meilleures Vmoyenne du Phantom et du Z à toutes mes sorties dans le vent soutenu à plus de 31nds, preuve d'une belle linéarité, j'améliore mes compteurs en 8m2 dans le light avec des VMax à 30nds soit un nds de mieux vs le Z.
On pourrait se dire que tout est merveilleux avec ce foil, sauf qu'il y a mais... J'ai perdu le côté glisse, fun de mon ancien Z et son mat en mousse. Je me dis qu'on lui rentrant dedans et en le poussant beaucoup plus je retrouverai des sensations, on verra à l'usage !
Le bilan est donc plutôt très positif, produit très aboutit qui marque un nouveau step dans le foiling axé performance comme le Phantom IRIS R en son temps, c'est un avis très personnel !
Je n'ai donc pas pris 3nds de VMax d'un coup ou 2Nds de VMoy non plus, je pense que ce foil n'est pas magique par rapport aux Z/Phantom, il demande lui aussi des réglages et de l'habitude pour le pousser c'est certain.
Par contre, contrairement à mes anciens foils, je le trouve très tolérant, c'est à dire que vous pouvez naviguer jusqu'à 28-29 en 400X ou en 550H avec des réglages fantaisistes ou complétement foireux, ce qui pouvait clairement vous envoyer au tapis avec mes anciens foils
Néanmoins pour atteindre des vitesses plus élevées, pas de secrets, comme pour les autres foils c'est réglages, tests, micro-pouillème etc....
Je suis après 5 "bonnes" nav toujours bloqué à 33nds comme avant, mais en mode "presque" détendu, c'est à dire, me concernant, aussi vite qu'avec le Z (une fois 33nds mais qui se termine avec un big crash) et aussi vite qu'avec le phantom (3 fois 33 mais toujours en mode "mort de trouille" et un 34nds avec un very big crash à la suite).
Voilà mon petit retour sur le Patrick, merci à Thomas pour toutes les infos et l'accompagnement, à William aussi et surtout à l'équipe Funway pour le matos, les tarifs et surtout les conseils toujours pointus :*
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Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0
1.86 m - 85 kg
https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw