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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 06:02 
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Soifran a écrit:
Perso, je n'utilise que la cale de 1 que se soit avec la 550 ou la 450.
Ça fonctionne super bien comme ça abev une starboard X15 85 2024

François

Il faudrait préciser à chaque fois le type de stab utilisé car à 1 + le 195, perso je m’envole

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 07:32 
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gigi66 a écrit:
Soifran a écrit:
Perso, je n'utilise que la cale de 1 que se soit avec la 550 ou la 450.
Ça fonctionne super bien comme ça abev une starboard X15 85 2024

François

Il faudrait préciser à chaque fois le type de stab utilisé car à 1 + le 195, perso je m’envole



Le stab de 160.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Aoû 2024, 08:16 
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Ed34 a écrit:
Merci Eric pour tes nombreux messages !

Ton analyse est, comme souvent, pertinente: la navigation sur plan d'eau intérieure (un étang dans mon cas) nécessite plus de portance dans l'aile pour pouvoir décoller rapidement.

Je suis visiblement parti d'un postulat erroné en pensant prendre simplement une taille plus petite pour chaque aile.  J'ai peut-être été trop influencé par la communication très enthousiaste de la marque :-) ...

Une petite question (à 4000 euros ^^ ) : as tu pu mesurer l'écart de rigidité d'un 95M avec un X ?

Le manque de rigidité est le seul vrai reproche que je peux faire à mon X, car (à  mon petit niveau) c'est déjà un très beau jouet.

J'ai peut-être eu une mauvaise série de mât X mais une simple vaguelette fait bouger sensiblement le foil et ce même à des vitesses largement subsonics... C'est d'autant plus sensible avec les "grandes" ailes (930 et 730).

J'ai eu l'occasion de tester un C600 starboard et un Iris R et la rigidité de l'ensemble n'avait rien à voir.

Si tu avais l'information, ça pourrait éclairer mes choix...


Avec plaisir
Si on compare une mat IRIS X et un mat AEON 95M, c'est le jour et la nuit.
Je ne peux pas te donner publiquement les mesures (si tu veux, contactes moi sur info@glissattitude.com), mais ce n'est pas comparable, surtout en flexion.
Ceci dit, c'est tout à fait normal : d'abord il y a 2 générations d'écart, et surtout les 2 foils ne jouent pas dans la même cours au niveau tarif

Le 95M est plus comparable au Phantom R100 et à l'infinite au niveau structurel. Les comportements sont différents car les options de design sont différentes, mais structurellement, on est dans la même typologie.

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Eric de GlissAttitude proshop Marseille


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 24 Aoû 2024, 09:26 
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Hello !

Heureux possesseur du Aeon depuis maintenant 2 mois, je peux enfin vous faire un petit retour sur mes ressentis d'humble amateur (Grand merci au passage à Arnaud de Funway pour la réactivité et le professionnalisme).

Le Set Up choisis est : Mat S95 - Aile 550H et 400X - Fuse Titane V2 et Stab de 150, pour un programme slalom speed de 12 à 35nds.

Ce set doit s'intégrer à un quiver HG7 de 4 à 8m2 sur une Phantom IRIS R78, l'objectif est de pouvoir naviguer efficacement le plus souvent possible avec le moins de matos possible.

Au déballage ce qui saute aux yeux c'est tout d'abord la qualité de l'ensemble, c'est tellement parfait et nickel, composite, finition, ajustage... Rien à redire, rien à voir avec mes foils précédent (AFS, Phantom et Z) c'est du très haut niveau. Attention néanmoins à la vis de la liaison fuse/mat qui se dévisse tout le temps, c'est vraiment hyper chiant :(

La 8m fonctionne parfaitement avec la 550/V2/150 je n'ai pas vu de différence de portance vs la 730 Phantom ou la 650 du Z dans le light, où s'il y a une différence elle est vraiment minime et difficile a ressentir compte tenu de mon petit niveau.

La 400X, sur les conseils des Pro rider Patrik est, de leur point de vue a peine moins porteuse que la 450 et aussi rapide que la 375, elle peut donc remplacer ces deux ailes. C'est ce qui a conduit mon choix. Je confirme qu'à partir de 7m2 la 400X est parfaitement à l'aise même sur ma petite 78, elle passe également avec la 4m2 HG7.

Ce qui surprend en premier lieu pour moi, venant récemment du Z, c'est la raideur de l'ensemble, tu traverses les vagues et sillages de bateaux sans broncher, c'est plutôt rassurant ! La deuxième claque concerne la portance du foil :o Tellement incroyable de décoller aussi vite avec aussi petit :o

Les performances sont clairement aux RdV, dès ma deuxième session en 400X j'égale mes meilleures Vmoyenne du Phantom et du Z à toutes mes sorties dans le vent soutenu à plus de 31nds, preuve d'une belle linéarité, j'améliore mes compteurs en 8m2 dans le light avec des VMax à 30nds soit un nds de mieux vs le Z.

On pourrait se dire que tout est merveilleux avec ce foil, sauf qu'il y a mais... J'ai perdu le côté glisse, fun de mon ancien Z et son mat en mousse. Je me dis qu'on lui rentrant dedans et en le poussant beaucoup plus je retrouverai des sensations, on verra à l'usage !

Le bilan est donc plutôt très positif, produit très aboutit qui marque un nouveau step dans le foiling axé performance comme le Phantom IRIS R en son temps, c'est un avis très personnel !

Je n'ai donc pas pris 3nds de VMax d'un coup ou 2Nds de VMoy non plus, je pense que ce foil n'est pas magique par rapport aux Z/Phantom, il demande lui aussi des réglages et de l'habitude pour le pousser c'est certain.

Par contre, contrairement à mes anciens foils, je le trouve très tolérant, c'est à dire que vous pouvez naviguer jusqu'à 28-29 en 400X ou en 550H avec des réglages fantaisistes ou complétement foireux, ce qui pouvait clairement vous envoyer au tapis avec mes anciens foils :D

Néanmoins pour atteindre des vitesses plus élevées, pas de secrets, comme pour les autres foils c'est réglages, tests, micro-pouillème etc....

Je suis après 5 "bonnes" nav toujours bloqué à 33nds comme avant, mais en mode "presque" détendu, c'est à dire, me concernant, aussi vite qu'avec le Z (une fois 33nds mais qui se termine avec un big crash) et aussi vite qu'avec le phantom (3 fois 33 mais toujours en mode "mort de trouille" et un 34nds avec un very big crash à la suite).

Voilà mon petit retour sur le Patrick, merci à Thomas pour toutes les infos et l'accompagnement, à William aussi et surtout à l'équipe Funway pour le matos, les tarifs et surtout les conseils toujours pointus :*

_________________
_________________________________________

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 01:29 
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Bobito a écrit:
Hello !

Heureux possesseur du Aeon depuis maintenant 2 mois, je peux enfin vous faire un petit retour sur mes ressentis d'humble amateur (Grand merci au passage à Arnaud de Funway pour la réactivité et le professionnalisme).

Le Set Up choisis est : Mat S95 - Aile 550H et 400X - Fuse Titane V2 et Stab de 150, pour un programme slalom speed de 12 à 35nds.

Ce set doit s'intégrer à un quiver HG7 de 4 à 8m2 sur une Phantom IRIS R78, l'objectif est de pouvoir naviguer efficacement le plus souvent possible avec le moins de matos possible.

Au déballage ce qui saute aux yeux c'est tout d'abord la qualité de l'ensemble, c'est tellement parfait et nickel, composite, finition, ajustage... Rien à redire, rien à voir avec mes foils précédent (AFS, Phantom et Z) c'est du très haut niveau. Attention néanmoins à la vis de la liaison fuse/mat qui se dévisse tout le temps, c'est vraiment hyper chiant :(

La 8m fonctionne parfaitement avec la 550/V2/150 je n'ai pas vu de différence de portance vs la 730 Phantom ou la 650 du Z dans le light, où s'il y a une différence elle est vraiment minime et difficile a ressentir compte tenu de mon petit niveau.

La 400X, sur les conseils des Pro rider Patrik est, de leur point de vue a peine moins porteuse que la 450 et aussi rapide que la 375, elle peut donc remplacer ces deux ailes. C'est ce qui a conduit mon choix. Je confirme qu'à partir de 7m2 la 400X est parfaitement à l'aise même sur ma petite 78, elle passe également avec la 4m2 HG7.

Ce qui surprend en premier lieu pour moi, venant récemment du Z, c'est la raideur de l'ensemble, tu traverses les vagues et sillages de bateaux sans broncher, c'est plutôt rassurant ! La deuxième claque concerne la portance du foil :o Tellement incroyable de décoller aussi vite avec aussi petit :o

Les performances sont clairement aux RdV, dès ma deuxième session en 400X j'égale mes meilleures Vmoyenne du Phantom et du Z à toutes mes sorties dans le vent soutenu à plus de 31nds, preuve d'une belle linéarité, j'améliore mes compteurs en 8m2 dans le light avec des VMax à 30nds soit un nds de mieux vs le Z.

On pourrait se dire que tout est merveilleux avec ce foil, sauf qu'il y a mais... J'ai perdu le côté glisse, fun de mon ancien Z et son mat en mousse. Je me dis qu'on lui rentrant dedans et en le poussant beaucoup plus je retrouverai des sensations, on verra à l'usage !

Le bilan est donc plutôt très positif, produit très aboutit qui marque un nouveau step dans le foiling axé performance comme le Phantom IRIS R en son temps, c'est un avis très personnel !

Je n'ai donc pas pris 3nds de VMax d'un coup ou 2Nds de VMoy non plus, je pense que ce foil n'est pas magique par rapport aux Z/Phantom, il demande lui aussi des réglages et de l'habitude pour le pousser c'est certain.

Par contre, contrairement à mes anciens foils, je le trouve très tolérant, c'est à dire que vous pouvez naviguer jusqu'à 28-29 en 400X ou en 550H avec des réglages fantaisistes ou complétement foireux, ce qui pouvait clairement vous envoyer au tapis avec mes anciens foils :D

Néanmoins pour atteindre des vitesses plus élevées, pas de secrets, comme pour les autres foils c'est réglages, tests, micro-pouillème etc....

Je suis après 5 "bonnes" nav toujours bloqué à 33nds comme avant, mais en mode "presque" détendu, c'est à dire, me concernant, aussi vite qu'avec le Z (une fois 33nds mais qui se termine avec un big crash) et aussi vite qu'avec le phantom (3 fois 33 mais toujours en mode "mort de trouille" et un 34nds avec un very big crash à la suite).

Voilà mon petit retour sur le Patrick, merci à Thomas pour toutes les infos et l'accompagnement, à William aussi et surtout à l'équipe Funway pour le matos, les tarifs et surtout les conseils toujours pointus :*

Merci, comment as tu fait pour découper la tête du mât Aeon pour qu’il puisse aller dans le boîtier Phabtom?

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Phantom board Iris 85R/78R
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 06:54 
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La (petite) perte de glisse, je l’ai aussi retrouvé avec mon ex Iris R : il y a moins ce côté tranchant, coup de pied au cul au jibe, c’est clairement plus linéaire, est-ce le prix à payer pour sa super stabilité?
A noter que c’est uniquement la vis avant sur la liaison mât fuselage que l’on retrouve desserrée, limite la vis arrière suffirait…
Je voudrais souligner que la robustesse est au rdv
hier, j’ai dû heurter un rocher (certes a 2 a l’heure), une mini trace sur le bord d’attaque de l’aile

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 07:37 
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San Francisco Bay a écrit:
Merci, comment as tu fait pour découper la tête du mât Aeon pour qu’il puisse aller dans le boîtier Phabtom?


Hello ! Je ne l'ai pas coupé et je cale plutôt la vis AR, en natif (cad sans cale) le Rake est à 4°1, avec une cale de 1mm je suis à 3°3 ce qui est parfait pour moi ;)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 08:23 
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Idem, par rapport au Z m, la sensation de glisse a disparu. Ça m'a vraiment surpris voir même un peu dégoûté.
J'avais l'impression d'avoir quelque chose de complètement bloqué, moins fun.

Mais après plusieurs utilisation, j'en reviens pas de la facilité au jibe, la stabilité dans les rafales et quand ça va vite. Plus secur surtout dans la houle/clapot.

Top :D

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 10:06 
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Bobito a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Merci, comment as tu fait pour découper la tête du mât Aeon pour qu’il puisse aller dans le boîtier Phabtom?


Hello ! Je ne l'ai pas coupé et je cale plutôt la vis AR, en natif (cad sans cale) le Rake est à 4°1, avec une cale de 1mm je suis à 3°3 ce qui est parfait pour moi ;)

Et le bec avant n’appuie pas sur la carène ?
Sinon, j’ai essayé 0.75 avec le stab de 195, c’est trop! (0.5 étant donc le maxi)

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 11:41 
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Soifran a écrit:
Idem, par rapport au Z m, la sensation de glisse a disparu. Ça m'a vraiment surpris voir même un peu dégoûté.
J'avais l'impression d'avoir quelque chose de complètement bloqué, moins fun.
Mais après plusieurs utilisation, j'en reviens pas de la facilité au jibe, la stabilité dans les rafales et quand ça va vite. Plus secur surtout dans la houle/clapot.

Quand je lis cela (ainsi que les témoignages de Bobito et de Gigi), ça me fait penser au manque de sensations de glisse que j'ai ressenti quand j'ai essayé les flotteurs de slalom (aileron) Patrik des copains: complètement linéaire, un très bon contrôle, une très bonne stabilité, une grande facilité, mais qui gomment complètement les sensations de vitesse (je ne dis pas que ça n'avance pas, mais qu'on ne ressent pas la glisse); absolument pas fun. Apparemment, une marque de fabrique de Patrik, quel que soit le matériel. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été attiré par leurs flotteurs de slalom.


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 12:41 
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ThierryP a écrit:
Quand je lis cela (ainsi que les témoignages de Bobito et de Gigi), ça me fait penser au manque de sensations de glisse que j'ai ressenti quand j'ai essayé les flotteurs de slalom (aileron) Patrik des copains: complètement linéaire, un très bon contrôle, une très bonne stabilité, une grande facilité, mais qui gomment complètement les sensations de vitesse (je ne dis pas que ça n'avance pas, mais qu'on ne ressent pas la glisse); absolument pas fun. Apparemment, une marque de fabrique de Patrik, quel que soit le matériel. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été attiré par leurs flotteurs de slalom.


On est un peu hors sujet du Foil Aeon, mais je te rejoins sur ce point. En vacances, j'ai pu tester 4 flotteurs Patrik pour la première fois, vu les conditions light (12-18 neuds), j'ai testé la f-cross 113, f-ride 125, f-race (110 et 120). Et bin même impression pour la f-race, c'est confort mais j'ai plus de sensation de nervosité avec mes rockets. Je pense que c'est les pads épais qui estompent trop. Un point qui m'a surpris ... la f-race, c'est pas un flotteur light wind .. il faut charger en toile pour être bien calé (comme en pur slalom je suppose). Avec la même voile, je planais plus facilement en flotteur f-ride 125 (67cm) et f-cross 113 (64cm) .. plus de glisse et de pop pour décoller.

_________________
rider: 1.82cm / 78 kg
windsurf: 3s 76 / Rocket 105 / 125
windfoil: Airride 81, Foil SB Freeride+ et GTR+
sails: 4.2 / 4.7 / 5.3 / 5.8 / 6.7 / 7.8


Dernière édition par lezardo76 le 25 Aoû 2024, 13:24, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 12:46 
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ThierryP a écrit:
Soifran a écrit:
Idem, par rapport au Z m, la sensation de glisse a disparu. Ça m'a vraiment surpris voir même un peu dégoûté.
J'avais l'impression d'avoir quelque chose de complètement bloqué, moins fun.
Mais après plusieurs utilisation, j'en reviens pas de la facilité au jibe, la stabilité dans les rafales et quand ça va vite. Plus secur surtout dans la houle/clapot.

Quand je lis cela (ainsi que les témoignages de Bobito et de Gigi), ça me fait penser au manque de sensations de glisse que j'ai ressenti quand j'ai essayé les flotteurs de slalom (aileron) Patrik des copains: complètement linéaire, un très bon contrôle, une très bonne stabilité, une grande facilité, mais qui gomment complètement les sensations de vitesse (je ne dis pas que ça n'avance pas, mais qu'on ne ressent pas la glisse); absolument pas fun. Apparemment, une marque de fabrique de Patrik, quel que soit le matériel. C'est la raison pour laquelle je n'ai jamais été attiré par leurs flotteurs de slalom.

Essaye une FMX Invictus pour voir :wink:

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"Mélangeons, métissons, unies soient nos cultures! Pratiquons la raison, bénie soit l'ouverture!"

pour les fans de hockey: pamiershockey.fr/

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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 25 Aoû 2024, 20:27 
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gigi66 a écrit:
Et le bec avant n’appuie pas sur la carène ?
Sinon, j’ai essayé 0.75 avec le stab de 195, c’est trop! (0.5 étant donc le maxi)


Non, non, la partie en néoprène est légèrement en contact avec la carène ;)

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Flotteurs : Phantom Iris R78
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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 26 Aoû 2024, 07:43 
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Bobito a écrit:
San Francisco Bay a écrit:
Merci, comment as tu fait pour découper la tête du mât Aeon pour qu’il puisse aller dans le boîtier Phabtom?


Hello ! Je ne l'ai pas coupé et je cale plutôt la vis AR, en natif (cad sans cale) le Rake est à 4°1, avec une cale de 1mm je suis à 3°3 ce qui est parfait pour moi ;)


Bonjour, de mon coté pareil que bobito sur une IRIS X85 je n'ai pas eu besoin de couper le boitier du patrik (mât 95M), sans cale je tombe a 3.4° en rake sans appuie réel carène.

_________________
Flotteurs : Phantom Iris X85
Voiles : SV HG4 8m, SV Mach2 7m, SV Mach2 6m

Foil : Patrik AEON / Mat 95 DIM-M / Aile 450 DNA-H / Stab 160 DNA-H / Fuse 100 alu v3


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 Sujet du message: Re: Patrik Foil AEON
MessagePosté: 02 Sep 2024, 13:06 
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Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a testé le fuselage alu ET le fuselage titane?
autrement dit, est-ce qu'un utilisateur lambda va sentir la différence surtout au niveau contrôle?

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