Petite mise à jour après pas mal de sessions dans un peu tout types de conditions...aile unique pour l'instant la 930
Iris X - stab 200 R - aile X 930 - fuselage 100 / board Patrik foil comp V2 85 et 75 kg
en 5M² :
-En dessous de 10-13 nds pas très intéressant mais on arrive à planner et tirer quelques bords.
-Entre 14-18 nds là on commence à s'amuser coorectement, les réglages se paufinent et se sentent vraiment, très glissant, pour une aile de cette taille ca se tient super loin, la vmax est pas déconnante non plus. de loin ma plage d'utilisation préféré pour de belles escapades!
- 18- 22 voir 23 nds, ça devient sport, le combo commence à être physique, je tiens pas toute une journée mais pour une session dans le rouge ça reste grisant. je pense que le pb est résolu en passant avec la voile iris X mk2 4.2...mais pas eu l'occasion de tester
En 7m²:
7 nds, quand ça n'accroche pas les raffale à 10 nds reste un peu laborieux pour capter comme il faut, se balader facilement sur le plan d'eau. à partir de 9 nds constant voir 10 en raffale on s'en sort bien. le delta de vitesse entre la force du vent et notre vol est d'environ le double une fois bien lancé c'est satisfaisant de voler à des vitesses sympa pour si peu de vent. ce combo se tiens très facilement jusqu'à 13-14 nds, 16 nds si on en veut plein les bras , pour une session musclée et passé 17-18-20 nds...c'est pas très agréable mais jusqu'à 22 nds ça reste safe pour rentrer d'une grande ballade sans souci. au delà, au p'tit bonheur la chance!
Je joue pas mal avec les cales, entre 0, 0.5 et 1. j'aimerai tester une cale positive pour les conditions marginales en 7m...chez nous cette plage light entre 7-10 nds c'est soit elle y est à peine soit ça passe direct à 12-14 nds. donc au final le combo 7m² ne sort pas très souvent ou que le matin avant que ça se lève
Quand je voit la glisse et la vitesse déjà la 930, je me dis que l'aile parfaite pour la compléter serait la 550. 450 dans mon cas serait trop en plage haute (surtout vu la houle) et 730 ressemblerai trop à la 930.
Si je devais refaire mon quiver de voile, je prendrai foilglide 8m² au lieu de 7m², iris X 6m² à la place de la 5m² challenger et je garderai toujours la 4.2 iris x + une 3.6 de vague en mode bourrin/baston +30nds
Le st graal approche, bien content du matos déjà !