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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 18:58 
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Thank You, Poulou wrote me the same for the straps, so it will sure work well that way. Just needed a starting point from where to do the finetuning.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 15 Aoû 2024, 23:55 
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Petite mise à jour après pas mal de sessions dans un peu tout types de conditions...aile unique pour l'instant la 930 ^^

Iris X - stab 200 R - aile X 930 - fuselage 100 / board Patrik foil comp V2 85 et 75 kg

en 5M² :
-En dessous de 10-13 nds pas très intéressant mais on arrive à planner et tirer quelques bords.
-Entre 14-18 nds là on commence à s'amuser coorectement, les réglages se paufinent et se sentent vraiment, très glissant, pour une aile de cette taille ca se tient super loin, la vmax est pas déconnante non plus. de loin ma plage d'utilisation préféré pour de belles escapades!
- 18- 22 voir 23 nds, ça devient sport, le combo commence à être physique, je tiens pas toute une journée mais pour une session dans le rouge ça reste grisant. je pense que le pb est résolu en passant avec la voile iris X mk2 4.2...mais pas eu l'occasion de tester

En 7m²:

7 nds, quand ça n'accroche pas les raffale à 10 nds reste un peu laborieux pour capter comme il faut, se balader facilement sur le plan d'eau. à partir de 9 nds constant voir 10 en raffale on s'en sort bien. le delta de vitesse entre la force du vent et notre vol est d'environ le double une fois bien lancé c'est satisfaisant de voler à des vitesses sympa pour si peu de vent. ce combo se tiens très facilement jusqu'à 13-14 nds, 16 nds si on en veut plein les bras , pour une session musclée et passé 17-18-20 nds...c'est pas très agréable mais jusqu'à 22 nds ça reste safe pour rentrer d'une grande ballade sans souci. au delà, au p'tit bonheur la chance!


Je joue pas mal avec les cales, entre 0, 0.5 et 1. j'aimerai tester une cale positive pour les conditions marginales en 7m...chez nous cette plage light entre 7-10 nds c'est soit elle y est à peine soit ça passe direct à 12-14 nds. donc au final le combo 7m² ne sort pas très souvent ou que le matin avant que ça se lève


Quand je voit la glisse et la vitesse déjà la 930, je me dis que l'aile parfaite pour la compléter serait la 550. 450 dans mon cas serait trop en plage haute (surtout vu la houle) et 730 ressemblerai trop à la 930.


Si je devais refaire mon quiver de voile, je prendrai foilglide 8m² au lieu de 7m², iris X 6m² à la place de la 5m² challenger et je garderai toujours la 4.2 iris x + une 3.6 de vague en mode bourrin/baston +30nds

Le st graal approche, bien content du matos déjà !

_________________
Foil: Phantom IRIS X 930X/550R/100/200R
Voiles: Phantom Iris X 4.2m / Challenger Force one foil 5m / Severne Foilglide 7m
Board: Patrik Foil Comp V2 85
75Kg


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 16 Aoû 2024, 06:31 
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La 550 est indispensable

4.2/ 6m, ça fait trop d’écart à mon sens, je verrai mieux une 5.5 ….

_________________
1.82m 72kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 16 Aoû 2024, 08:02 
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Inscription: 07 Juin 2016, 06:59
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I also look for a smaller sail for my new Iris X 78 board. Have 5,8 at the moment.
Should I go for 4,5 or better a 5,1 ( can get a Np evo Flight 4 from a friend).


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 16:07 
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Bonjour
Je possède déjà un Phantom R mast 100 avec 100 evo 110 evo, stab 250, 200,175 et 4 ailes avant X 930, R 730 R 550 et R 430 mais mon plus gros aile avant 930 n'est pas R mais est X. Je veux savoir s'il y a une différence avec R et quelle est-elle. Merci beaucoup


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 20 Aoû 2024, 17:04 
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gigi66 a écrit:
La 550 est indispensable

4.2/ 6m, ça fait trop d’écart à mon sens, je verrai mieux une 5.5 ….


+1
La 550 se tient très loin, bien plus que la 560 Infinite…

_________________
Phantom board Iris 85R/78R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190 175
1m85/85kg


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 12:08 
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bul-131 a écrit:
Bonjour
Je possède déjà un Phantom R mast 100 avec 100 evo 110 evo, stab 250, 200,175 et 4 ailes avant X 930, R 730 R 550 et R 430 mais mon plus gros aile avant 930 n'est pas R mais est X. Je veux savoir s'il y a une différence avec R et quelle est-elle. Merci beaucoup


Oui, la 930R sera plus rigide et tu le sentiras, le contrôle sera meilleur. Ceci dit, une aile plus souple dans le light n'est pas forcément un inconvénient!
On utilise assez peu la 930 en optique performances en général, on passe sur la 730 dès que possible, donc si j'étais toi, je garderai ma 930X!

_________________
Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 13:54 
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Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
J'ai la 930 X et la 730 R.

La 930 X ne m'a jamais donné l'impression de souplesse ou de flou versus la 730. (C'est peut être lié au poids du rider ; Je fais 76 kg...)

Je me rends compte que j'ai presque abandonné la 930 au profit de la 730. Cette dernière a une telle glisse et plage d'utilisation que je la privilégie dès 9/10 nœuds; Dès le vol pris et la voile calée sur le pont, l'impression de vitesse due au vent apparent est phénoménale. Et je suis à chaque arrêt surpris de telles sensations dans si peu de vent. Avec la 930, on "pousse" un peu plus d'eau.

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 21 Aoû 2024, 19:21 
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Je veux voler à 6-7 nœuds. J'ai une formule JP foil 1m 230l et 9.0 severne olympique et je veux voler à 6 noeuds et donc je veux savoir si quelqu'un peut faire ça et avec quel matériel. Jusqu'à présent j'avais Patrick Aio (zeeco) 900 à l'avant et 250 à l'arrière et 115+ de fuselage. et je peux vous dire que c'était incroyable. Je volais à 6 nœuds et j'étais très à l'aise même si je ne pouvais jamais soulever plus de 42 km, mais je le conduisais quand même dans des vents légers. J'espère vraiment que ce Phantom que j'attends toujours est aussi bon que ce Patrick Aio.


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 07:43 
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Messages: 1537
Localisation: Savoie et Méditerranée
Aucun doute!

930/110/250 cale 0 tu vas décoller immédiatement!

Et 930/100/200 ça marche très très bien aussi, même en 9.0...

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Phantom Foils R91 R85 / 9.5 8.5 7.5 6.5 5.5


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 10:47 
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6 nœuds réels ça me semble un objectif assez pointu pour être étonné que le résultat soit garanti.
J'ai été mesuré à 8 nœuds au décollage et pour mon gabarit c'était déjà pas si mal, le tout sur un foil très porteur et avec un flotteur qui glissait bien.
Sur une quasi formula même en 9.0 et avec seulement 930 en aile je suis curieux du résultat.
Sur mon foil SB, même mat même fuselage : je vole en aile 900 + 8.0 GSR plutot fine + flotteur de 82 cm plus tot que sur l'IQ + 9.0 Raise puissante + aile 1000.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 16:41 
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Merci pour les réponses. Je veux demander aux autres ce qu’ils pensent. Existe-t-il d'autres spécialistes des lève-tôt ? Еt comment ils le font?


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 19:19 
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Messages: 1167
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
bul-131 a écrit:
Merci pour les réponses. Je veux demander aux autres ce qu’ils pensent. Existe-t-il d'autres spécialistes des lève-tôt ? Еt comment ils le font?


Oui, kite foil only … Cà décolle dans 5/6 noeuds avec une aile à caisson de 19m2 …Imbattable et en plus ils avancent à trois fois la vitesse du vent !

Décoller dans 6 noeuds constants … jamais vu personne en windfoil !

PS: Pour décoller le plus tôt possible, il vaut mieux une petite planche (maxi 80 de large), légère sous les pieds , une aile avant très porteuse dès les basses vitesses et se limiter à une voile de 7.0 pour développer une bonne fréquence de pomping.
Plus on prend gros en voile et flotteur et plus c’est technique à pomper et à faire décoller. On s’épuise très vite !

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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 22 Aoû 2024, 20:02 
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jim22 a écrit:
Décoller dans 6 noeuds constants … jamais vu personne en windfoil!

Un vent absolument constant (sans aucune variation), ça n'existe pas, sauf en soufflerie. S'il y a 6 noeuds constants, il y aura toujours des risées à au moins 7/8 noeuds, qui permettront à un très bon windfoiler de décoller, et de rester en l'air dans 6 noeuds (avec le matériel adéquat).


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 Sujet du message: Re: PHANTOM 2022
MessagePosté: 23 Aoû 2024, 06:15 
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bul-131 a écrit:
Je veux voler à 6-7 nœuds. J'ai une formule JP foil 1m 230l et 9.0 severne olympique et je veux voler à 6 noeuds et donc je veux savoir si quelqu'un peut faire ça et avec quel matériel. Jusqu'à présent j'avais Patrick Aio (zeeco) 900 à l'avant et 250 à l'arrière et 115+ de fuselage. et je peux vous dire que c'était incroyable. Je volais à 6 nœuds et j'étais très à l'aise même si je ne pouvais jamais soulever plus de 42 km, mais je le conduisais quand même dans des vents légers. J'espère vraiment que ce Phantom que j'attends toujours est aussi bon que ce Patrick Aio.

Voire meilleur car plus rigide à mon avis.

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