Nous sommes le 21 Déc 2024, 16:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: passage définitif du windfoil au wingfoil
MessagePosté: 20 Juin 2023, 09:40 

C'est plutôt l'aileron que je risque fort d'abandonner. Je ne suis pas remonté dessus depuis près d'un an - 100% windfoil depuis. Perso, j'adore cette discipline. En revanche, au-delà des 25 nds, c'est chaud. On entre dans une autre dimension : + de plus vitesse, + de risque, + de casse, - fun. Le wing serait un excellent complément dans ces registres de vent. Ma femme vient de s'y mettre et je compte bien lui piquer son matos pour m'initier :twisted:

MessagePosté: 27 Juin 2023, 15:36 

nl38 a écrit:
C'est plutôt l'aileron que je risque fort d'abandonner. Je ne suis pas remonté dessus depuis près d'un an - 100% windfoil depuis. Perso, j'adore cette discipline. En revanche, au-delà des 25 nds, c'est chaud. On entre dans une autre dimension : + de plus vitesse, + de risque, + de casse, - fun. Le wing serait un excellent complément dans ces registres de vent. Ma femme vient de s'y mettre et je compte bien lui piquer son matos pour m'initier :twisted:

Effectivement c'est ce que je fais.
Windfoil dans 10/25nds et wingfoil dans 15/45nds
Ca se complète très bien les 2 disciplines
J'utilise aussi beaucoup le wingfoil lors des sessions entre 12h et 14h en semaine car c'est plus rapide à installer, plus facile à transporter au boulot et c'est moins contraignant en terme de choix de spots.

Ce qui me frustre un peu pour le moment en wingfoil dans le petit temps c'est le manque de vitesse. En bretagne nord pour les sessions plus light au printemps/été il y a généralement moins de houle donc ça limite la pratique en mode surf freefly. Il y a moyen de faire autre chose que de la vitesse ou du surf mais des sessions manœuvres ou freestyle avec 6m² dans le light (10/15nds) ce n'est pas ce qui est le plus plaisant non plus car la wing est assez encombrante. C'est quand même bien plus sympa en 4.5m² mais il faut 18nds pour mon gabarit.
En ce qui concerne le foil j'ai débuté la wing avec un foil gong car on en trouve facilement en okaz et on peut facilement changer de matériel en perdant très peu d'argent. J'ai quasiment fait toute la gamme de chez gong : curve, curvet, fluid et maintenant fluidt. J'ai une fluid xlt (1550cm²), lt (1250cm²) et mt (950cm²). C'est la fluid lt que j'utilise à 80% du temps et au niveau vitesse c'est pas folichon (je dépasse péniblement les 20nds). Quand il y a de la houle et du vent je m'en fiche mais sur le flat dans le plus light c'est moins sympa de se trainer.

Je n'ai jamais essayé d'autres foils en wing et peut être que c'est bcq mieux avec d'autres modèles.
Je suis preneur de retours à ce sujet

Merci

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:17 

Même programme que toi Bigorne, la wing jusqu'à 25 nds et aileron à partir de 15. Je revends mon windfoil starboard car la wing me satisfait de ce côté là.
En revanche, je vais beaucoup beaucoup moins vite en wingfoil qu'en windfoil.
Toutefois, le côté fun de la wing qui me plait est plutôt la maniabilité, tacks et jibes, plus difficiles et qui demandent plus de concentration en windfoil pour moi (et encore, le tack en l'air, j'ai jamais vraiment essayé en windfoil).

Hier à Gruissan à Mateille un gars passait des backloop à chaque bord. Ca fait quand même rêver, le freestyle parait atteignable en wing.

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 08:49 

matthieu_31 a écrit:
Même programme que toi Bigorne, la wing jusqu'à 25 nds et aileron à partir de 15. Je revends mon windfoil starboard car la wing me satisfait de ce côté là.
En revanche, je vais beaucoup beaucoup moins vite en wingfoil qu'en windfoil.
Toutefois, le côté fun de la wing qui me plait est plutôt la maniabilité, tacks et jibes, plus difficiles et qui demandent plus de concentration en windfoil pour moi (et encore, le tack en l'air, j'ai jamais vraiment essayé en windfoil).

Hier à Gruissan à Mateille un gars passait des backloop à chaque bord. Ca fait quand même rêver, le freestyle parait atteignable en wing.

Depuis mon dernier message, ça a évolué de mon côté.
Je ne fais plus que de la wing depuis un moment. J'ai tout revendu le matos de windfoil.
Je fais de la wing de 15nds à 45nds essentiellement dans la houle pour surfer.
J'ai juste gardé 2 ailes de kite et un surf pour aller rider en vague quand les conditions sont trop hardcores pour la wing.

MessagePosté: 05 Aoû 2024, 22:10 

Petit retour d’experience Pour ma part après avoir revendu mon foil et planche de windfoil, j’ai repris récemment une planche de windfoil phantome et un foil d’ocase pour navigue à 10 nds quand c’est plat et faire de grande virées et longues distances ce que je ne me risque moins a faire en wing foil par peur de rester planté loing du bord avec une planche qui flotte à peine sous mes pieds, j’ai aussi repris une planche freewave 103 l pour le plaisir de bouriné dans le clapot et vagues dans 17 a 25 nds , enfin le wing j’adore dans les conditions de fortes houles à partir de 14 nds et plus si le plans d’eau le permet de faire du free fly.
Ce qui m’aide à me décidé sur le support est aussi fonctions des potes présent sur le spot et de leurs disciplines :wink:
J’aime les 3 disciplines et chacun es m’apporte un plaisir différent 8)

MessagePosté: 06 Aoû 2024, 07:51 

Vous avez des vagues vous, ça fait une différence ! Sur Toulouse, c'est plus compliqué :roll:

MessagePosté: 04 Sep 2024, 12:45 

Et voilà, après des années intenses de windfoil à gogo, des énormes tirs en speed et quelques compétitions, je passe en wing quasi exclusif moi aussi ! ^^
Je n'avais pas touché le windfoil depuis la fin d'année dernière, il y a quelques jours je me suis remis une petite session par curiosité, eh bah le constat est sans appel : c'est loooourd, c'est encombrant, c'est chiant à gréer, ça fait mal au dos (j'étais sous touilé ça aide pas), le wish est groos, blablabla... terminé ! :oops:

En wing, j'ai un foil unique qui reste monté sur la planche h24 dans le camion, je fais essentiellement de la race en AFS 560 qui fonctionne dès 12 noeuds, je retrouve les bonnes décharges d'adrénaline sur les bords de speed (et ça va vite !), les manoeuvres sont + simples, le matos est + léger, on peut envoyer des gros jumps, etc.
A mon avis, d'ici 2/3 ans, les ailes seront encore + efficaces (à quand la structure rigide :?: ) et ça déboulera à 28/30 noeuds moyens dans du 20 noeuds de vent.

Cela dit, souhaitant garder un foil unique pour toutes mes activités et étant passionné de vitesse, la plage 8/15 noeuds m'ennuie un peu en wing (en 6m c'est trop mou). Du coup, un nouvel habitant est arrivé dans mon camion, une aile à caisson de 15m qui promet des énormes tirs dans 10 noeuds de vent : bon, j'en suis encore aux balbutiements, mais ça promet !

MessagePosté: 05 Sep 2024, 08:23 

Pierre_ad a écrit:
Et voilà, après des années intenses de windfoil à gogo, des énormes tirs en speed et quelques compétitions, je passe en wing quasi exclusif moi aussi ! ^^
Je n'avais pas touché le windfoil depuis la fin d'année dernière, il y a quelques jours je me suis remis une petite session par curiosité, eh bah le constat est sans appel : c'est loooourd, c'est encombrant, c'est chiant à gréer, ça fait mal au dos (j'étais sous touilé ça aide pas), le wish est groos, blablabla... terminé ! :oops:

En wing, j'ai un foil unique qui reste monté sur la planche h24 dans le camion, je fais essentiellement de la race en AFS 560 qui fonctionne dès 12 noeuds, je retrouve les bonnes décharges d'adrénaline sur les bords de speed (et ça va vite !), les manoeuvres sont + simples, le matos est + léger, on peut envoyer des gros jumps, etc.
A mon avis, d'ici 2/3 ans, les ailes seront encore + efficaces (à quand la structure rigide :?: ) et ça déboulera à 28/30 noeuds moyens dans du 20 noeuds de vent.

Cela dit, souhaitant garder un foil unique pour toutes mes activités et étant passionné de vitesse, la plage 8/15 noeuds m'ennuie un peu en wing (en 6m c'est trop mou). Du coup, un nouvel habitant est arrivé dans mon camion, une aile à caisson de 15m qui promet des énormes tirs dans 10 noeuds de vent : bon, j'en suis encore aux balbutiements, mais ça promet !

Tu me fends le cœur copain :'(

C'est vrai qu'avec cet été calamiteux niveaux vent sur Six Fours, je me suis amené à me poser de plus en plus souvent la question :'(

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw

MessagePosté: 05 Sep 2024, 10:26 

Essayez si vous pouvez en wing du foil chubanga ou du leviathan avec une ozone et vous allez être surpris

par la vitesse surtout en light wind...

Chubanga, , ozone DP

MessagePosté: 05 Sep 2024, 13:31 

Bobito a écrit:
C'est vrai qu'avec cet été calamiteux niveaux vent sur Six Fours, je me suis amené à me poser de plus en plus souvent la question :'(

Ravi de voir que l'été pourri habituel breton se propage :lol:
Peu de vent par ici, alors qu'on avait été chanceux les années passées. Tqt Bobo, tu testeras un jour et ça t'emplira le coeur de joie ^^

MessagePosté: 05 Sep 2024, 13:38 

Bobito a écrit:

T'es sérieux ? :shock:

Foil F4

MessagePosté: 05 Sep 2024, 16:44 

cbone a écrit:
Bobito a écrit:

Il a un petit coup de mou, mais il va se reprendre !

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 05 Sep 2024, 17:23 

cbone a écrit:
Bobito a écrit:

Ricoune a écrit:
cbone a écrit:
Bobito a écrit:

Il a un petit coup de mou, mais il va se reprendre !

Vous inquiétez pas les amis, j'étais un peu en manque et en bad avec cet été pétollex, et puis cet AM, je me suis mis le compte sur mon bon vieux spots de windfoil speed et tout est revenu dans l'ordre ah ah ah :lol: :lol: :lol:

PS : ces HG7 en petite taille sont des dingueries intersidérales ^^

Flotteurs : Phantom Iris R78
Foils : Patrick AEON - Stab 150 - 550H - 400X - Mat 95S
Voiles : HG7 4'0 5'0 6'0 7'0 8'0

1.86 m - 85 kg

https://www.youtube.com/channel/UC3KUUIMN8I1kZx9yvYpilNw

MessagePosté: 05 Sep 2024, 17:55 

Bobito a écrit:
cbone a écrit:
Bobito a écrit:

Vous inquiétez pas les amis, j'étais un peu en manque et en bad avec cet été pétollex, et puis cet AM, je me suis mis le compte sur mon bon vieux spots de windfoil speed et tout est revenu dans l'ordre ah ah ah :lol: :lol: :lol:

PS : ces HG7 en petite taille sont des dingueries intersidérales ^^

Autrement, je te fais essayer du bon matos freeride et tu verras que le Brusc est très bon..... A part le parking, bien sûr ! ^^

Foil F4

MessagePosté: 05 Sep 2024, 18:01 

PS : ces HG7 en petite taille sont des dingueries intersidérales ^^[/quote]
Autrement, je te fais essayer du bon matos freeride et tu verras que le Brusc est très bon..... A part le parking, bien sûr ! ^^[/quote]

j'avous le parking , faut dormir sur place pour avoir une place ^^

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 314 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21  Suivante

Heures au format UTC