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 Sujet du message: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 25 Juil 2024, 12:27 
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Bonjour à tous,

Je profite de vos expériences et de ce vivier de bonnes idées que constitue ce forum.

Quel traitement puis je appliquer sur mon fuselage alu? J'hésite a le re-peindre mais avec quelle peinture? celle de ma voiture par exemple?
Je voudrais faire un boulot propre et durable. Avez vous eu de bonnes ou mauvaises expériences a me faire part?

Généralement je n'ai pas vraiment le temps de le démonter donc je passe juste un coup d'eau.

Merci et bon été à tous ... disons le plus venté possible....


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 25 Juil 2024, 12:41 
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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 25 Juil 2024, 20:12 
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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 25 Juil 2024, 22:23 
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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 25 Juil 2024, 22:52 
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FiFi a écrit:
Anode sacrificielle.
:roll:
De temps à autres, tu devrais te donner la peine de lire le premier post d'une discussion, et pas seulement le titre; histoire de répondre moins souvent à côté de la plaque.


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 07:31 
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Je maintiens, sur une peinture quelconque ça va être délicat d’avoir un résultat durable si des zones restent à nu (plus ou moins inévitable au passage de la visserie) sans protection additionnelle.
Deux petits inserts proche des zones sensibles devraient améliorer les choses facilement.
Et comme on parle de repeindre le fuselage va falloir le mettre à nu / le préparer et c’est peut être le bon moment pour préparer deux zones de connections propres pour ces électrodes sacrificielles justement.

Ta rage t’aveugle, mon bon…

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Dernière édition par FiFi le 26 Juil 2024, 08:59, édité 2 fois.

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 07:44 
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La question n'est pas comment éviter la corrosion, mais qu'utiliser pour refaire une propreté au fuselage.
Une anode sacrificielle (que je n'ai encore jamais vue employée sur un fuselage, même si c'est parfaitement faisable) ne sera éventuellement utile que dans un deuxième temps, après traitement du fuselage.
Ce n'est pas de la rage, c'est de la consternation, mon pauvre.


Dernière édition par ThierryP le 26 Juil 2024, 07:47, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 07:46 
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Ah ben si le soucis n’est pas la corrosion, j’ai du mal lire.
Et rien que pour toi j’ai édité au dessus, justement c’est parce que l’on va devoir préparer le fuselage que c’est le bon moment pour implanter deux électrodes.
Solution mise en place par Alpine foil par exemple.

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 07:49 
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FiFi a écrit:
Ah ben si le soucis n’est pas la corrosion, j’ai du mal lire.

C'est bien ce que je dis.


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 09:01 
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Corrosion dans le titre, traitement dans le texte, le vocabulaire est assez clair pour moi quand au but poursuivi.
Mais change rien, tu te ridiculises as usual.

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 10:04 
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Toujours l'utilisation de deux mots d'anglais pour tenter d'asseoir un propos? Le comble du ringardisme.
Essaie déjà de maîtriser le Français: "quanT au but...", "j'ai dû mal lire" (accent circonflexe), "le souci" sans 's' au singulier, j'en passe et des meilleures.


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 13:18 
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Mon propos est explicite et tu auras bien du mal à montrer le hors sujet que tu pointes.
D’ailleurs tu te fends encore d’un message bien vide de sens, et qui va encore polluer un pauvre sujet qui n’avait rien demandé.
L’auteur ferait bien d’alerter pour virer cette prose inutile, moi j’en reste là.

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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 14:49 
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Vous êtes usants...

Revenons au sujet SVP.


Sur le NP, les trous de vis sont-ils taraudés dans l'aluminium ou tu visses dans des inserts inox comme sur un Phantom?

J'ai deux fuselages Phantom dont un est bien attaqué également. Comme toi, je ne l'ai pas toujours démonté et j'imagine qu'une nouvelle anodisation ne peut que lui redonner son aspect original

Je vais me renseigner pour le coût de l'anodisation mais je pense que les inserts inox dont être démontés avant


L'anode de chez Alpinefoil: https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... Lt58&vl=en

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Phantom Iris X 83 - Patrik Foil S2 7.8 - Iris X 6.0 Mk2
Foil Iris X Slalom 730 / 550 / 100 EVO / 250 - Iris R 430 / 100 PWA / 175
Patrik 100 V3 - Loft Blade 6.3
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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 17:59 
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Faire anodiser ce fuselage est évidemment la meilleure (la seule?) solution pour lui redonner son aspect d'ORIGINE (ce qui me semble être le sujet de ce post), mais ce n'est probablement pas bon marché, donc en fonction de son budget, on pourra choisir d'appliquer une peinture idoine.

Une fois qu'il aura été remis en état, et puisque tu ne le démontes pas, je te conseille, lors du remontage, d'enduire toutes les vis et parties sujettes à corrosion de Duralac, un produit jaune à mi-chemin entre la pâte et le liquide spécialement conçu pour lutter contre la corrosion galvanique des métaux (sujet différent d'une remise en état et déjà abondamment traité par ailleurs dans ce forum) que l'on trouve en pot et en tube, et qui présente l'avantage et l'inconvénient suivants:
- Avantage: c'est d'une efficacité totale; j'ai laissé des foils (j'en ai plusieurs) montés pendant 2 ans et au démontage, il n'y avait aucune corrosion. En plus, une fois sec, le Duralac agit un peu comme un frein filet (attention, ce n'est pas de la Loctite, il ne faut pas compter sur le Duralac pour empêcher des vis mal serrées de se barrer).
- Inconvénient: si on ne fait pas bien attention au moment de son application, on a tendance à en mettre un peu partout et il faut immédiatement essuyer là où on a mis du produit de façon indésirable car une fois qu'il a séché, il n'y a pas de produit chimique qui permette de l'enlever, il faut utiliser des moyens mécaniques.

Par rapport au Tefgel, le Duralac est bien moins cher au gramme, et n'étant pas graisseux, il ne récolte pas le sable.

Il se trouve que la taille de l'orifice du tube permet d'y plonger une vis de 6 mm de diamètre, donc on met des gants de chirurgien pour éviter de s'en mettre sur les doigts, on a un chiffon pour essuyer les salissures, on plonge les vis dans le tube, on monte, et on laisse sécher (un ou deux jours?) avant d'aller à l'eau, sinon le produit ne séchera pas; il protègera toujours contre la corrosion, mais ne fera pas frein filet comme s'il était sec.

L'anode sacrificielle, c'est génial quand le fuselage est prévu dès le départ pour l'accueillir, comme chez Alpine Foil; si ce n'est pas le cas, soit il y a un travail d'usinage à effectuer, soit on va dégrader (de façon plus ou moins importante) l'hydrodynamique.


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 Sujet du message: Re: A BAS LA CORROSION DES FUSELAGES, PLEASE HELP!!!
MessagePosté: 26 Juil 2024, 18:51 
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L'alternative au Geomet, c'est la peinture au zinc comme ici par exemple
https://dwcolor.be/blog/nos-conseils/pe ... oi-ca-sert

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