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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 12 Juin 2024, 18:26 
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Trop de prise de tête avec vos Phantom!!
Achetez un Z et GO !!!


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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 13 Juin 2024, 07:48 
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Suffit d'être motivé (voire passionné).

Les voiles Phantom en ce qui me concerne, c'est un réglage unique d'amure, un seul oeillet à l'écoute, et tu peux jouer un peu sur la tension d'écoute si tu le souhaites, et ce n'est même pas nécessaire! EASY.

Les planches Phantom, c'est un seul réglage de footstraps et de pdm (110).

Les anciens foils R, c'est une cale entre -0.5 et -1.0.
Les nouveaux foils Spark / infinite, le réglage est plus tolérant, et se joue autour de 0!

Et puis si tu as des questions, la discussion whatsapp t'offre une réponse quasi instantanée.

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 13 Juin 2024, 11:42 
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Poulou a écrit:
Suffit d'être motivé (voire passionné).

Les voiles Phantom en ce qui me concerne, c'est un réglage unique d'amure, un seul oeillet à l'écoute, et tu peux jouer un peu sur la tension d'écoute si tu le souhaites, et ce n'est même pas nécessaire! EASY.

Les planches Phantom, c'est un seul réglage de footstraps et de pdm (110).

Les anciens foils R, c'est une cale entre -0.5 et -1.0.
Les nouveaux foils Spark / infinite, le réglage est plus tolérant, et se joue autour de 0!

Et puis si tu as des questions, la discussion whatsapp t'offre une réponse quasi instantanée.



laisse tomber c'est un troll ... un message pour dire ca ^^

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 23 Juil 2024, 12:10 
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Bien réglé hier en 7.5 sur la grosse R91 en config mât PWA 800/105/190, cale +0.4.

Rake à 3.0°, impeccable.

Pdm assez reculé (107cm).

Aucune gêne de la relative "souplesse" du mât PWA, et toujours cet effet stabilisant en vol "haut". Le pdm reculé (107) atténue peut-être les forces exercées sur le mât?

Grand plaisir avec cet ensemble coupleux (planche 91 et fuselage 105) mais avec une glisse géniale (mât fin, aile et stab qui glissent...)

Top :lol:

Contrairement au 110, le fuselage 105 ne me semble pas limité au près serré / vent arrière. Il est très polyvalent et très sain, au près serré avec un appui franc, au travers avec du contrôle, dans les molles avec ses frottements limités...

Je cherche toujours ses limites en souplesse en grosse config. Peut-être en 9.5 930/100/200?

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 25 Juil 2024, 05:54 
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Ca y est, j'ai pu mettre à mal le mât PWA...

Grosse voile 9.5, 930/100/200 calé 0 sur la R91 2022, pdm 107cm.

Dès le départ, le mât se tortille principalement sur l'axe de lacet, mais la sensation est générale.

Chaque micro-rafale, chaque micro-clapot fait bouger le nez de la planche qui oscille principalement en latéral, ce qui rend la navigation étrange et surtout pas agréable...

Les forces crées par la 9.5 associée à la 930 (et ce n'était pas même le fuselage 110!) sont juste énormes et le mât ne suit plus.

Je réitère que je n'avais ressenti aucune gêne en 7.5 800/105/190.

Conclusion : j'adore le mât PWA dès que je peux mettre 7.5 et en-dessous (même sur la 91), mais par souci de simplicité, je réserve la 91 au mat R100 (mode bourrin!) et je mettrai le PWA sur les planches plus petites (mode finesse!).

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 25 Juil 2024, 10:11 
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T'as pas peur de la casse ?
Parce que là c'est l'embase du mât qui prend tout.

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 25 Juil 2024, 10:20 
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C'est passé ! Un essai fort instructif que je ne répéterai pas!

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 26 Juil 2024, 17:28 
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Je la glisse discrètement, je vends un set Spark, voir PA windfoil

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 29 Juil 2024, 06:47 
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Edit

Ça y est j'ai compris!

Comme NG disait que les nouvelles ailes contraignaient moins le mât en torsion (de mémoire)
Comme Eric GA disait dans son test qu'en iris 550 le mât était top en 100-30 mais pas en evo 100
et d'après mes derniers tests relatés ici

Le mât PWA est une tuerie avec les nouvelles ailes, mais pas avec les anciennes, ou plus précisément uniquement en config vent fort (fuselage reculé).

La différence de sensation de rigidité en nav était pour ma part GIGANTESQUE entre 9.5 930 100 200 (Iris R) et 7.5 800 105 190 (Spark/Infinite).

Je cherche à naviguer le plus possible en mât pwa, et cela entraîne donc l'utilisation des nouvelles ailes.

Aujourd'hui je tente mât PWA 8.5 800 105 190 et j'éditerai ce post!

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 31 Juil 2024, 15:22 
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Mat PWA 800 100-10 190 sur R91 et 8.5.

Il faut au moins une cale +0.8 pour que l'équilibre soit accepable, mais toujours légèrement pied arrière.

C'est agréable, polyvalent, mais on commence à sentir un guidonnement du flotteur (gauche-droite) dans le clapot ou sillage en 8.5. Naviguable tout de meme!

Ça reste raisonnable, mais on est pas loin de la limite maximale.

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Dernière édition par Poulou le 03 Aoû 2024, 15:59, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 03 Aoû 2024, 15:58 
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Mat PWA sans problème en 7.5 800/105/190 cale +0.6.
Aucune gêne, souplesse ou inertie malsaine.

Bigrement polyvalent aussi. Jouissif!

Le passage en fuselage 100-10 nécessitera une cale... +1.0 avec une vis avant plus longue que d'origine.

Ce fuselage 100-10 donne un équilibre vraiment arrière...

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 07 Aoû 2024, 12:07 
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Tu en es où niveau strap ?
Parce que si tu dois caler en positif à chaque fois, et pas qu'un peu, toujours en ayant une sensation pied arrière, ça me parait louche.

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 05:43 
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Straps ar avancés au maximum.

Après plusieurs essais, et après divers conseils de professionnels, cela semble toujours être la meilleure option!

En calant en positif, c'est parfait!!

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 07:51 
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J'avoue que j'ai du mal à comprendre que ce soit la meilleure option:
- tu es obligé de caler en positif, de beaucoup caler par rapport à d'autres
- malgré le calage, tu as encore une sensation pied arrière
- ce serait quoi avec un -30 ?

On l'a vu sur la PWA quand ils donnaient les vitesses, les "pro" dont tu parles naviguent entre 28 et 32nds sur leurs bords, et encore les conditions à Fuerte étaient particulières. Tu navigues aussi vite en moyenne ?

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 Sujet du message: Re: Foil PHANTOM Spark
MessagePosté: 08 Aoû 2024, 11:38 
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J'avais donné les mesures du SB, ça donne quoi le Phantom avec cale 0° ?
Je veux dire, quel est l'angle "natif" au stab ?
Je comprends le message de Ricoune, on dirait que tu as de la marge pour reculer ton centrage et minimiser ton V.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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