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 Sujet du message: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 10:02 
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Allez hop un petit sujet en plus!

Pas mal de navs de mon coté, il m'a fallu pas mal de temps pour bien cerner la différence entre ces deux foils.

Tout d'abord, j'étais très content de l'Iris R de 930/110/250 à 430/100-30/200.
Le mât est un peu épais, c'est vrai, et les réglage du stab millimétrique. Mais une fois les bons réglages trouvés, c'était bonheur!

Spark essayé en mât R100 / Spark / PWA, ailes 800 650 475 fuselages 105 100-10 100-30 et stabs 190/170.

Premières sensations : le foil est beaucoup plus joueur (vivace) que l'Iris R sur le plan longitudinal. L'équilibre est difficile à trouver avec le mât R100, principalement parce que j'ai la sensation que ces fuselages/ailes s'accordent assez moyennement avec ce mât R100. Sur le mât adapté (Spark ou PWA), l'équilibre est meilleur, plus stable, notamment lorsqu'on navigue assez haut (mi-hauteur). La stabilité est alors très bonne, et on a tendance à replaquer doucement lorsque le mât s'immerge davantage.
=> Le mât R100 était top en 930/730, je ne l'aime plus avec les ailes Spark!

Ensuite, les fuselages reculés (-10 -30) demandent un réglage pdm très précis lorsqu'ils sont utilisés avec des voiles un peu grandes, par exemple 8.5 et 100-10. C'est jouable, mais il faut obligatoirement bien reculer le pdm et user de la cale positive afin d'avoir un appui constant.
Le fuselage 105 est vraiment exceptionnel, il permet de passer de 6.5 à 9.5 avec un appui fiable, et une polyvalence incroyable à toutes les allures.

L'aile 800 est polyvalente, mais elle n'a pas la plage basse de la 930, même si elle garde le vol très longtemps, comme toutes les ailes Spark. La 930 était une tuerie à cet égard, au prix d'une vitesse max en retrait.

La 650 se marie aussi bien avec le 105/190 qu'avec le 100-10/170 (et j'ai lu qu'avec le 100-30 aussi!). Une belle réussite, peut-être ma préférée pour sa polyvalence!

Essai de le 560 à venir.

La 475 est également une belle réussite, plage basse de la 550 et plage haute presque comme la 430! Vu les conditions de me spots, c'est mon aile la plus petite (gros contrôle en 100-30).

Le stab 190 est génial, le 170 demande d'être déjà bien réglé / habitué aux ailes Spark pour performer. Toute approximation de réglage résulte en une instabilité longitudinale. La marque recommande de passer sur le 170 dès la 650...

Donc ravi de ces foils une fois que j'ai compris quels éléments étaient parfaitement compatibles entre eux.

Je garde quand même l'Iris R pour la 91 avec 9.5 8.5 (930 et 730) et je passe en Spark (650 560 475) sur la 85 avec 7.5 6.5 (650 560 475 100-10) et sur la 78 avec 5.5 4.5 (560 475 100-30).

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 11:35 
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Intéressant et bienvenue, merci pour ce comparatif.

Moi qui pensais compléter mon R100 avec un avion Spark et deux ailes …je pense que je vais attendre que les premiers Patrik arrivent en occasion ^^

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 12:21 
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Tu vas attendre longtemps :lol:

Je peux me tromper, ce n'est que mon avis de passionné au niveau moyen, je serai preneur de tout avis sur cette compatibilité R100 et ailes dernière génération.

Il faut dire que ces ailes ont été développés sur le mât PWA qui est très fin et très étroit en partie basse.

Je ressens très peu les différences de lift /stabilité sur le R100 quelle que soit la hauteur du vol alors que sur les Spark/PWA 95, la différence est sensible entre un mât 75% immergé et un mât 25% immergé. Ceci explique peut-être cela.

On se sent vraiment très très bien sur ces nouveaux profils avec un mât fin et étroit en bas...

Si tu n'utilises pas de fuselage 110, tu as tout intérêt à prendre un nouveau mât!

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 15:05 
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Merci pour le CR qui me conforte un peu dans mon ressenti. J'ai une config spark complete.
pour l'instant j'ai pu testé :
- la 800 : avec le fuselage de 100 -10, en 8.0 c'est l'aile avec laquelle j'ai été le moins a l'aise. peut être ce serait plus stable avec le fuselage de 105 ?
- la 650 : avec le fuselage de 100 -10, en 7.0 et stab 190... RAS, mais c'est vite assez puissant pour moi (75 kgs).
- la 560 : avec le fuselage de 100 -10, en 7.0 puis 6.0 stab 170 ... ma préférée, c'est super stable dès qu'on a pris un peu de vitesse et ca se tient assez loin. a essayer avec le -30...
- la 475 : avec le fuselage de 100 -30, en 6.0 puis 5.0, dans un vent super irrégulier, il ne faut pas perdre trop de vitesse, mais c'est top confort.

Venant d'un foil freeride (alpinefoil A1 ) avec mon petit niveau, j'ai mis un peu de temps a gérer le foil, mais les sensations et la vitesse sont décuplées.
je me demande si l'achat du fuselage 105 est indispensable pour faire marcher correctement la 800.


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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 18:48 
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Pour répondre à Poulou
Non je n’utilise pas le 110 même avec la 930 , je trouve le 100 Evo déjà parfait dans cet exercice.

Autant, je serai intéressé pour Upgrader mon 100R avec un avion Spark, autant je ne suis pas dans la logique de reprendre un foil complet Phantom … Mon R va avoir 3 ans et j’aurais envie d’essayer autre chose. Même si j’en reste très satisfait et à mon niveau, je ne le trouve pas dépassé du tout.

Pour le Patrik, il suffit d’être patient ; Dés le printemps prochain, on devrait en voir arriver en occasion.

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 21:20 
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L'aile 650 semble être l'aile pivot pour le passage au stab 170. J'ai une préférence pour le stab 190 avec cette aile.

Le fuselage 105 apporte un réel plus pour les grandes voiles > 7.5. Et meilleure plage basse, maintien de vol dans les molles et en transition, meilleur cap sans être gêné par une quelconque surpuissance.

J'ai trouvé les limites du fuselage evo 100 en 9.5 (930/200). Oui c'est gros, et un pdm 5mm trop en avant rend le décollage vraiment très compliqué. Il faut être réglé au mm.

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 19 Juil 2024, 22:00 
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J’utilise toujours le R100 et après l’avoir utilisé avec la 550 et 430 avec un fuselage 100 Evo j’ai voulu “upgradé” seulement l’avion et donc j’ai opté pour le fuselage Spark 100 et la 560 plus le stab 190…pour l’instant c’est un peu laborieux…cale +0.4 et pdm à 108cm
Je n’ai pas la même stabilité qu’avec ma 550 et 430, j’ai navigué récemment avec une Iris 78 et avec la 430 c’est vraiment impeccable en 5.7
J’aurais bien aimé que Phantom propose un fuselage Spark avec une connection pour le mât Infinite +…j’hésite donc à changer de mât et envisage peut être une nouvelle marque, F4 ou Patrik.

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Phantom board Iris 85R/78R
Point 7 F1SL 6.8
Neilpryde Evo Flight IV 5.7
Phantom foil Iris R 550/430 Infinite 560
Fuselage evo 100 Stab200/ Fuselage Spark 100 Stab 190 175
1m85/85kg


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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 06:52 
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Merci les gars, visiblement vous m’évitez de faire une connerie …

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 08:00 
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San Francisco Bay a écrit:
J’utilise toujours le R100 et après l’avoir utilisé avec la 550 et 430 avec un fuselage 100 Evo j’ai voulu “upgradé” seulement l’avion et donc j’ai opté pour le fuselage Spark 100 et la 560 plus le stab 190…pour l’instant c’est un peu laborieux…cale +0.4 et pdm à 108cm
Je n’ai pas la même stabilité qu’avec ma 550 et 430, j’ai navigué récemment avec une Iris 78 et avec la 430 c’est vraiment impeccable en 5.7
J’aurais bien aimé que Phantom propose un fuselage Spark avec une connection pour le mât Infinite +…j’hésite donc à changer de mât et envisage peut être une nouvelle marque, F4 ou Patrik.


Ton problème de stabilité vient très certainement de l’angle du stab, il y a eu une première série de stab 190 ou la platine a été trop poncé lors de la finition ce qui change l’angle natif qui n’est pas assez important et qui nécessite plus de cales positives.

Je vais t’envoyer un nouveau stab ce qui devrait régler le problème, l’avion Infinite / Spark est normalement plus stable qui l’Iris et bien plus performant.

Concernant les mats le R 100 est parfaitement compatible, il est juste plus épais que le R95 PWA / Spark 95 ce qui augmente la traînée donc la vitesse de 1 à 2 noeuds.

Le mat Infinite a exactement la même épaisseur que le R95 / Spark 95 seulement la corde et la construction change.

Pour info Lucas Guiraud navigue avec un mat R 95 PWA avec un avion Spark depuis des mois et il est quasiment aussi performant qu’avec le foil INFINITE.

Je tiens à rappeler également que les foils Phantom sont les seuls a avoir remporté en 2023:

Le titre de champion du monde vitesse à Leucate

Le Défi Wind avec 4 foils Phantom dans le top 5

L’étape de PWA a Fuerte

Le record de vitesse absolu avec 41.8kts sur 2 sec

Nico Goyard a essayé cet hiver beaucoup d’autres foils dont celui mentionné ci dessus et l’Infinite est de loin le plus glissant du marché et le nouveau mat INFINITE + apporte un gain de contrôle significatif.

Alexis Mathis termine 2nd du championnat du monde IFCA la semaine dernière avec un foil Phantom devant Michel Becker.

On verra bien les résultats de la PWA cette année…


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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 08:45 
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Avec le mât PWA, j'adore toutes les ailes Spark, la glisse et la plage d'utilisation sont folles!

Changer le mat R100 pour un PWA / Spark a vraiment du sens (si on n'a pas de fuselage 110).

930 100 200 fonctionne au top sur mat PWA, pareil pour le fuselage 105.

En plus, on progresse davantage car plus on monte, plus on est stable et du coup on va plus vite:
1) Parce qu'on est plus stable
2) Parce que le mât est plus étroit en bas!

Que du bon!

Je garde le R100 car en 9.5 930/110/250 c'est jouissif dans 5-12kts.

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 10:27 
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Vous confirmez que pour avoir un ensemble cohérent … il faut associer un avion Spark avec un mat R95/ Spark, ce qui revient dans mon cas à racheter un foil complet, ce qui n’était pas mon idée de départ .

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 10:37 
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How big is the performance difference between the Iris R and the Spark for recreational sailor. I use a sabfoil 107 race set with 1000, 800, 740 and 607 wing and a 115 and 105 fuselage and think about an upgrade. Would the Iris be a much better foil?


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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 11:56 
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jim22 a écrit:
Vous confirmez que pour avoir un ensemble cohérent … il faut associer un avion Spark avec un mat R95/ Spark, ce qui revient dans mon cas à racheter un foil complet, ce qui n’était pas mon idée de départ .


Y'a des occases sur le marché. Du coup tu conserverais un mât raide (le R100) pour les grosses ailes/voiles, et un foil + glissant dès que les conditions s'améliorent.

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Spots: De l'Etang de Berre à la Rade de Hyères

Tabou Aire Ride + 81
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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 12:09 
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Ce que j'ai posté ne représente qu'une impression de mes navs et qui n'engage que moi!

J'étais curieux de savoir si d'autres planchistes avaient ressenti la même chose que moi avec le mât R100, c'est tout.

Donc d'après Alex, aucun problème de compatibilité, même si les nouvelles ailes ont été développées sur le mât PWA (à ma connaissance!).

Vu la plage basse de la 930, et si c'était à refaire ou si je devais conseiller qui que ce soit, je lui proposerai bien volontiers de garder sa config Iris R et de vendre ses 550/430 pour passer sur des 560/475 avec fuselage -10 (voire -30 si navs < 5.5). La 650 est plus tolérante et rapide que la 730 également, et pourtant cette 730 mettait la barre bien haut!

R100 930 730/650 560 475 ce sera topissime!

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 Sujet du message: Re: Comparatif Iris R 2021/2022 et Spark 2023/2024
MessagePosté: 20 Juil 2024, 12:13 
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cad184 a écrit:
How big is the performance difference between the Iris R and the Spark for recreational sailor. I use a sabfoil 107 race set with 1000, 800, 740 and 607 wing and a 115 and 105 fuselage and think about an upgrade. Would the Iris be a much better foil?


About 1kt with Spark and 2kts infinite I assume...

110 fuselage doesn't cope well with PWA/Spark masts, better to stick with R100 in that case.

New wings are a little faster and sustain flight a lot better.

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