San Francisco Bay a écrit:
J’utilise toujours le R100 et après l’avoir utilisé avec la 550 et 430 avec un fuselage 100 Evo j’ai voulu “upgradé” seulement l’avion et donc j’ai opté pour le fuselage Spark 100 et la 560 plus le stab 190…pour l’instant c’est un peu laborieux…cale +0.4 et pdm à 108cm
Je n’ai pas la même stabilité qu’avec ma 550 et 430, j’ai navigué récemment avec une Iris 78 et avec la 430 c’est vraiment impeccable en 5.7
J’aurais bien aimé que Phantom propose un fuselage Spark avec une connection pour le mât Infinite +…j’hésite donc à changer de mât et envisage peut être une nouvelle marque, F4 ou Patrik.
Ton problème de stabilité vient très certainement de l’angle du stab, il y a eu une première série de stab 190 ou la platine a été trop poncé lors de la finition ce qui change l’angle natif qui n’est pas assez important et qui nécessite plus de cales positives.
Je vais t’envoyer un nouveau stab ce qui devrait régler le problème, l’avion Infinite / Spark est normalement plus stable qui l’Iris et bien plus performant.
Concernant les mats le R 100 est parfaitement compatible, il est juste plus épais que le R95 PWA / Spark 95 ce qui augmente la traînée donc la vitesse de 1 à 2 noeuds.
Le mat Infinite a exactement la même épaisseur que le R95 / Spark 95 seulement la corde et la construction change.
Pour info Lucas Guiraud navigue avec un mat R 95 PWA avec un avion Spark depuis des mois et il est quasiment aussi performant qu’avec le foil INFINITE.
Je tiens à rappeler également que les foils Phantom sont les seuls a avoir remporté en 2023:
Le titre de champion du monde vitesse à Leucate
Le Défi Wind avec 4 foils Phantom dans le top 5
L’étape de PWA a Fuerte
Le record de vitesse absolu avec 41.8kts sur 2 sec
Nico Goyard a essayé cet hiver beaucoup d’autres foils dont celui mentionné ci dessus et l’Infinite est de loin le plus glissant du marché et le nouveau mat INFINITE + apporte un gain de contrôle significatif.
Alexis Mathis termine 2nd du championnat du monde IFCA la semaine dernière avec un foil Phantom devant Michel Becker.
On verra bien les résultats de la PWA cette année…