legroux.family a écrit:
Merci pour cette analyse et explications
J'ai regardé cette GT3 Foil (il y a aussi la FRC... La lisibilité de la gamme Patrik n'est pas simplifiée...d'autant qu'il y a des surfaces communes...)
Ce qui avait guidé mon choix, c'est aussi que j'avais le mat pour
En 8 m (8.2 pour Phantom) et avec les derniers modèles
- la Severne FoilGlide3 RDM 460
- la NP V8 Flight SDM 490
- la Loft Vraiment comparable ? Skyscape zero cam RDM ou SDM 490 Skyblade 4 cam race SDM (?) 490
- la Phantom Spark-X ltd SDM 490
- la Patrik GT-3 Foil RDM 520
Pour cette dernière on peut comprendre la perf, les designers ne se sont mis aucune limite de praticité...Pour du freerace, c'est osé
J'ai eu du RDM en 490 (Racing Blade 8.6) , mais du 520 RDM, à trouver, y va pas y avoir beaucoup de choix !
Concernant la GT3 foil, j'ai testé avec RDM et SDM. Grosse différence de comportement. La voile est plus dynamique en SDM
Pour les surfaces au dessus de 5.8, je recommande très fortement le SDM. Donc en 8m , tu peux prendre un 520 SDM CC et ça marchera très bien.
Le choix SDM / RDM est assez simple
-> tu navigues plutôt dynamique pour maximiser la plage d'utilisation (on pompe si il n'y a pas assez de vent, et on cherche de la tenue dans les rafales) > SDM
-> tu navigues plutôt statique : on a besoin d'une voile qui se "gonfle" plus pour avoir de la puissance brute sans pomper. La voile va être plus ventrue et plus souple mais elle va plus vite se déformer > RDM
Ceci est valable pour les voiles conçues pour accepter les 2 types de mat (Patrik, Loft). Ce n'est pas le cas de Severne
Il faut aussi bien noter que les freerace ayant moins de rond de guidant, elles sont moins sensibles que les voiles de course à la courbure du mat.