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 Sujet du message: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 25 Avr 2023, 13:36 
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J'ai testé un magnifique Bug Fins 37 SLEM EVO 2023.
Commandé le 22 mars, je l'ai reçu le 9 avril hyper bien protégé (pas comme les Z qui sont juste dans une boite en carton sans bulles)
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Il s'agit de l'évolution du modèle de course 2023, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de la même version que celle testée par Nico Prien sur Youtube et qui datait de juin 2022.
Cette évolution 2023 validée par Enrico Marotti doit apporter davantage de glisse !
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https://www.facebook.com/BugFins/
http://www.bugfins.com/
Planche ISONIC 107 (2013) et Gunsails GSR 7,0 (2021)
Vent entre 12 et 22 kts + plan d'eau clapoteux et vent hyper irrégulier sauf un excellent passage bien régulier à 20 kts.
Mes ailerons de comparaisons sont Select rhino 37, ALF 2019 37, Chopper 2019 CHC 38, Zsl s- 38, Z slm s- 38. J'ai eu en ma possession tous ces ailerons sur cette même isonic 107.
J'ai vendu le rhino 37 qui manquait de cap en plage basse mais glissait et liftait bien, vendu le Zslm 38 qui ne faisait pas assez voler la planche (l'isonic 2013 colle un peu à l'eau), vendu le chopper pour lequel je n'ai pas eu d'affinité particulière et dont le bord de fuite me paraissait trop fragile pour en faire un objet durable (il était un peu en dent de scie).
J'ai gardé le Zsl s-38 pour sa puissance/polyvalence en 7,0 et le ALF 37 pour sa glisse en plage haute en 6,3.
De gauche à droite BUG slem evo 37 , ALF 37 2019 , Zfins Sl s- 38
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Je dois dire que ce BUG Fins est une grosse surprise pour moi :shock:
Bien que ma planche soit assez vieille, l'aileron fonctionne parfaitement.

Comme il s'agit de l'aileron d'Enrico Marotti, 3° à la PWA 2022, je craignais qu'il s'agisse d'un aileron destiné à la navigation surtoilée, plein largue avec des flotteurs très récents.

Eh bien, malgré des conditions ultra irrégulières, d'énormes molles, des moments bien toilés, un plan d'eau pas hyper glissant, cet aileron développé par Rajko Zuzek s'est révélé plug&play, sans aucun défaut et parfaitement adapté aux slalomeurs du dimanche comme moi :-)

On a toujours une réserve de puissance très agréable car contrôlable.
0 spinout même à basse vitesse au cap... je ne vois pas comment le faire décrocher !
Cap vraiment excellent quelque soit la vitesse -> son gros point fort pour moi.
Contrôle parfait : malgré une certaine puissance qui se sent sous le pied arrière, la planche est calée sur une assiette haute, parallèle au plan d'eau, on est à 100 % en confiance pour abattre sans toucher le clapot et sans non plus avoir le nez qui s'envole.
Jibe normal, RAS, ca carve, c'est stable, ca relance !
A priori la vitesse max est très bonne (30,5 kts dans des conditions peu favorables, ce qui est très bon pour mon niveau)
A voir, si je peux améliorer mes scores perso avec cet aileron. (En tout cas, j'ai fait mon meilleur mille nautique de l'année sans m'en rendre compte ...)


Par rapport à la concurrence ?
Je pense que c'est l'un sinon l'aileron le plus polyvalent que j'ai eu sous mon isonic.
En terme de puissance, je pense qu'il ne faut pas surtailler car l'aileron reste présent et fait bien "voler" la planche parallèle au plan d'eau.
Il a de meilleurs minis que le Z slm 38 et surtout ALF 37. Sa puissance n'est pas très éloignée de celle du Zsl 38.
En cap, il est supérieur à tous mes anciens ailerons (select rhino 37, z slm 38, ALF 37, chopper 38). Le Z sl s- 38 semble lutter. Il faudrait tester les 2 le même jour pour voir.
En plage haute et au largue, il est plus physique et présent que le ALF 37. Pour moi le ALF 37 équivaut à un 36 BUG ou Zsl36.
Mais le BUG fait moins chauffer les cuisses que le Zsl 38 plein largue ou dès que le vent est bien consistant. Il est probable que le Z soit un poil grand pour ma planche en 7,0.
Le Bug ne m'a pas paru tirer plus dans les jambes que le Z SLM s- 38 mais apporte une réserve de puissance qui agit comme une poignée d'accélérateur, permettant un meilleur rendement moyen à toutes les allures.
J'ai pas trop de souvenir du Chopper 2019 car je trouve qu'il ne marchait pas si bien avec ma starboard, donc je l'ai revendu vite (trop vite ?), d'autant que le bord de fuite me semblait trop fragile. Peut-être aurais-je dû approfondir ?

Finalement, le BUG slem evo et le Zfins sl s- sont très proches en comportement.
Ce sont des ailerons hyper polyvalent, notamment pour ceux qui naviguent dans des conditions exigeantes type Bretagne, Almanarre etc
NB : Le Bug est plus amusant que le Z qui est un peu neutre.
BUG SLEM evo 37 = Zsl s-37 à mon avis.
Le BUG slem evo est à 320 euros / le Zfins 320 euros.
Finition objectivement supérieure pour le Bug avec le talon carbone.

En conclusion, le BUG slem evo 2023 est un aileron ultra sain et polyvalent. Je ne connais pas encore son plein potentiel de vitesse mais il est plus facile à tous les régimes et toutes les allures que la plupart des ailerons "star". Une réussite !
Dommage que je n'ai pas de Sonntag sl pro 37 sous le coude car j'ai aussi un gros coup de cœur pour les Sonntag qui équipent ma patrik95 ;-).

A retester vite pour confirmer ces bonnes impressions et pousser sa glisse !

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edit: j'ai rectifié le prix

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Dernière édition par Venum le 28 Mai 2024, 10:53, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 15 Jan 2024, 14:31 
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Hello,

J'ai ressorti début janvier le BUG sur ma nouvelle planche Tabou Manta 71 2023.
J'ai pu comparé sur la Tabou, le ALF 37 2019 et le BUG SLEM evo 37 2023 qui s'est conclut par la vente du ALF.

Le BUG gagne à être connu tellement cet aileron est simple à faire marcher dans une large plage de vent.
Début janvier, j'ai battu d'1 kt mes records perso de vitesse sur lac d'IDF, ce qui montre le potentiel de l'aileron.

Vraiment très satisfait.
Le seul truc que j'aime pas, c'est le talon en carbone... idem sur les Chopper, c'est très rigide à retirer du boitier et difficile à poncer si nécessaire.

Petite vidéo de ma dernière sortie en BUG à Jablines en IDF :


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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 15 Jan 2024, 17:52 
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Ma vue qui déconne ou c'est flat :?:


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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 15 Jan 2024, 17:54 
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Non tu as raison, c'est bien flat car c'est un tout petit lac !
Mais c'est pas si évident de scorer du fait de l'irrégularité du vent !
Avis aux amateurs, on a un petit challenge de vitesse là-bas organisé par l'asso Windsurf77 mais ouvert à tous :
https://windsurf77.fr/viewtopic.php?p=3816#p3816

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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 28 Mai 2024, 10:51 
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Toujours que du bon et impressionné par cet aileron SLEM EVO (à ne pas confondre avec le SLEM tout court qui est paraît-il moins glissant mais plus abordable financièrement)!
J'ai encore réalisé dernièrement mes meilleures perfs de vitesse en slalom medium avec le Bug SLEM EVO s- 37 !

De mon point de vue, dans tous les compartiments, il est meilleur que les Zslm s-, Zsl s-, rhino, rhino pro, chopper chc 2018, ALF 2020 de taille équivalente

Et le cap est juste dément.

Bref, je viens de commander un BUG 36 slem EVO s- , contact rapide et sympa via messenger.... 8) :D
https://www.bugfins.com/slem-evo-new-2/

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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 05 Juin 2024, 18:33 
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Bon, super !

reçu en 1 semaine le Bug Slem evo 36 s- 2024 (envoyé par DHL 24h)
A l'approche de l'été, c'est vraiment le meilleur plan pour avoir un aileron de course rapidement !
Quelques jours auparavant j'ai commandé un petit Sonntag SL-Pro II -> délai de fabrication : début juillet !
https://www.facebook.com/BugFins/

Je vous laisse juger la qualité de finition ... Hâte de tester, même si je ne me fais pas trop de souci tant j'apprécie le 37 8)
Par rapport aux autres ailerons de course, le rake est un poil moins incliné et en navigation, et je trouve ça top.

Dernier point, je ne suis pas ambassadeur de la marque ni quoi que ce soit ! Et si j'achète cet aileron alors qu'il n'est pas recherché sur le marché français de l'occasion, c'est qu'il est vraiment excellent !

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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 06 Juin 2024, 21:15 
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Tout d’abord, merci pour ce retour intéressant.
Perso, j’apprécie les tests réalisés par des « slalomeurs du dimanche » comme tu le précises plutôt que ceux de certains GLO employant un paquet de superlatifs pour décrire les produits testés qu’ils représentent.

Juste une petite remarque, sur ce détail que je lis trop souvent sur divers posts...
Citation:
Bien que ma planche soit assez vieille, l'aileron fonctionne parfaitement.


Pour être assez fan de planches « Old School » (voire carrément shapes des années ´90, genre m° Screamer 1ère version, les m° SLE et autres F2 Thommen... que je ressors parfois de mon garage), je reste à chaque fois surpris face à cette remarque semblant laisser croire qu’un shape ancien, bien que tu parles d’une iSonic 2013 ce qui dans mon cadre de référence n’est pas si vieux, pourrait ne pas bien fonctionner avec un aileron (ou même une voile aux dires de certains) de dernière génération.
Et bien, pour ceux qui en douteraient, je confirme ici que les progrès réalisés, que ce soit au niveau de l’aileron aussi bien que du gréement, procurent un réel coup de boost aux shapes plus anciens.
Et c’est ce qui est d’ailleurs super cool ! 8)


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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 07 Juin 2024, 09:42 
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Cool ! Heureux de voir que les planches "vintage" procurent toujours autant de plaisir et même davantage avec des ailerons récents :-)

J'avais ressorti une sputnik 275 WCE, c'était génial en Pryde saber 6,7, avec un jibe juste magique de fun et d'efficacité, beaucoup plus fun que les planches récentes ! Le select Vmax 3 n'était pas assez punchy pour la planche, j'avais préféré le select edge qui débloquait le nez !
Avec mes Thommen1 rs75 et 79 de 2005/2007, j'avais testé plusieurs ailerons et j'avoue que le Zsl (trop flou/souple) ou Rhino (mieux) marchaient moins bien que le Deboichet R16 (le 1 point, le plus souple des 2 possibilités) qui avait transcendé la planche. Dans une moindre mesure, le Select s1 marchait pas mal bien qu'assez inerte en grande taille. J'avais remis ce Deboichet r16 sur la grosse freeride inspiro de 87cm de large (et 153 litres) de mon frère et j'arrivais en no cam 7,7 à accrocher les 30 kts grâce à l'aileron. Je serais curieux de tester un Deboichet R16 sur une slalom actuelle....

A mon niveau de connaissances , c'est pas facile de prédire quel aileron donnera le meilleur feeling avec telle planche.
Ca serait d'ailleurs bien à l'occasion qu'on partage les bonnes combinaisons planche - modèle d'aileron, d'autant + si les planches sont vieilles !
A titre d'exemple sur ma manta 71 2023, mes 2 ailerons préférés sont le BUG slem evo en 1 et le Sonntag SL-Pro II en 2. Le Zsl s-marchait moins bien je trouve (plus flou avec un nez de flotteur pas assez calé) et le ALF 37, j'ai pas réussi à accrocher bien qu'il aille vite en Vmax mais je le trouve trop irrégulier en perfs quand les conditions ne sont pas parfaites.

En tout cas, je constate que le même BUG SLEM evo 37 marche aussi bien sur une isonic 2013 qui a besoin d'être liftée que sur ma manta 2023 qui au contraire est déjà libre et aérienne. C'est paradoxal.... Ca vient peut-être du rake moins pronocé et d'une flexion plus progressive de l'aileron ?
L'essentiel est que cet aileron me donne beaucoup de plaisir en navigation. Je reste un peu surpris ayant eu quand même en point de comparaison les références du marché Z, Chopper, Select, Sonntag sous les pieds.

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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 13 Nov 2024, 07:55 
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J’ ai trouvé un 37 Slem d’occasion je le reçois la semaine pro je redirais l’avis


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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 13 Nov 2024, 10:05 
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Par contre il y a le SLEM et le SLEM evo.
Je ne sais pas comment est le slem. Tu nous diras si ton avis colle avec celui de Nico Prien.
Le evo est le plus rapide et cher. (320 euros le EVO contre 250 pour le simple slem)
NB 1 : Les bug récents ont le talon en carbone
Je ne sais pas ce que valent les vieux avec talons verts.

Très très récemment, bug a modifié l'état de surface et le flex de l'evo. J en ai commandé un pour voir vu que j avais un peu abîmé mon 37 :-)

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 Sujet du message: Re: BUG Fins 2023 SLEM EVO
MessagePosté: 16 Nov 2024, 18:16 
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C’est un evo


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