J'ai testé un magnifique Bug Fins 37 SLEM EVO 2023.
Commandé le 22 mars, je l'ai reçu le 9 avril hyper bien protégé (pas comme les Z qui sont juste dans une boite en carton sans bulles)
Il s'agit de l'évolution du modèle de course 2023, c'est à dire qu'il ne s'agit pas de la même version que celle testée par Nico Prien sur Youtube et qui datait de juin 2022.
Cette évolution 2023 validée par Enrico Marotti doit apporter davantage de glisse !
https://www.facebook.com/BugFins/http://www.bugfins.com/Planche ISONIC 107 (2013) et Gunsails GSR 7,0 (2021)
Vent entre 12 et 22 kts + plan d'eau clapoteux et vent hyper irrégulier sauf un excellent passage bien régulier à 20 kts.
Mes ailerons de comparaisons sont Select rhino 37, ALF 2019 37, Chopper 2019 CHC 38, Zsl s- 38, Z slm s- 38. J'ai eu en ma possession tous ces ailerons sur cette même isonic 107.
J'ai vendu le rhino 37 qui manquait de cap en plage basse mais glissait et liftait bien, vendu le Zslm 38 qui ne faisait pas assez voler la planche (l'isonic 2013 colle un peu à l'eau), vendu le chopper pour lequel je n'ai pas eu d'affinité particulière et dont le bord de fuite me paraissait trop fragile pour en faire un objet durable (il était un peu en dent de scie).
J'ai gardé le Zsl s-38 pour sa puissance/polyvalence en 7,0 et le ALF 37 pour sa glisse en plage haute en 6,3.
De gauche à droite BUG slem evo 37 , ALF 37 2019 , Zfins Sl s- 38
Je dois dire que ce BUG Fins est une grosse surprise pour moi
Bien que ma planche soit assez vieille, l'aileron fonctionne parfaitement.
Comme il s'agit de l'aileron d'Enrico Marotti, 3° à la PWA 2022, je craignais qu'il s'agisse d'un aileron destiné à la navigation surtoilée, plein largue avec des flotteurs très récents.
Eh bien, malgré des conditions ultra irrégulières, d'énormes molles, des moments bien toilés, un plan d'eau pas hyper glissant, cet aileron développé par Rajko Zuzek s'est révélé plug&play, sans aucun défaut et parfaitement adapté aux slalomeurs du dimanche comme moi
On a toujours une réserve de puissance très agréable car contrôlable.
0 spinout même à basse vitesse au cap... je ne vois pas comment le faire décrocher !
Cap vraiment excellent quelque soit la vitesse -> son gros point fort pour moi.
Contrôle parfait : malgré une certaine puissance qui se sent sous le pied arrière, la planche est calée sur une assiette haute, parallèle au plan d'eau, on est à 100 % en confiance pour abattre sans toucher le clapot et sans non plus avoir le nez qui s'envole.
Jibe normal, RAS, ca carve, c'est stable, ca relance !
A priori la vitesse max est très bonne (30,5 kts dans des conditions peu favorables, ce qui est très bon pour mon niveau)
A voir, si je peux améliorer mes scores perso avec cet aileron. (En tout cas, j'ai fait mon meilleur mille nautique de l'année sans m'en rendre compte ...)
Par rapport à la concurrence ?
Je pense que c'est l'un sinon l'aileron le plus polyvalent que j'ai eu sous mon isonic.
En terme de puissance, je pense qu'il ne faut pas surtailler car l'aileron reste présent et fait bien "voler" la planche parallèle au plan d'eau.
Il a de meilleurs minis que le Z slm 38 et surtout ALF 37. Sa puissance n'est pas très éloignée de celle du Zsl 38.
En cap, il est supérieur à tous mes anciens ailerons (select rhino 37, z slm 38, ALF 37, chopper 38). Le Z sl s- 38 semble lutter. Il faudrait tester les 2 le même jour pour voir.
En plage haute et au largue, il est plus physique et présent que le ALF 37. Pour moi le ALF 37 équivaut à un 36 BUG ou Zsl36.
Mais le BUG fait moins chauffer les cuisses que le Zsl 38 plein largue ou dès que le vent est bien consistant. Il est probable que le Z soit un poil grand pour ma planche en 7,0.
Le Bug ne m'a pas paru tirer plus dans les jambes que le Z SLM s- 38 mais apporte une réserve de puissance qui agit comme une poignée d'accélérateur, permettant un meilleur rendement moyen à toutes les allures.
J'ai pas trop de souvenir du Chopper 2019 car je trouve qu'il ne marchait pas si bien avec ma starboard, donc je l'ai revendu vite (trop vite ?), d'autant que le bord de fuite me semblait trop fragile. Peut-être aurais-je dû approfondir ?
Finalement, le BUG slem evo et le Zfins sl s- sont très proches en comportement.
Ce sont des ailerons hyper polyvalent, notamment pour ceux qui naviguent dans des conditions exigeantes type Bretagne, Almanarre etc
NB : Le Bug est plus amusant que le Z qui est un peu neutre.
BUG SLEM evo 37 = Zsl s-37 à mon avis.
Le BUG slem evo est à 320 euros / le Zfins 320 euros.
Finition objectivement supérieure pour le Bug avec le talon carbone.
En conclusion, le BUG slem evo 2023 est un aileron ultra sain et polyvalent. Je ne connais pas encore son plein potentiel de vitesse mais il est plus facile à tous les régimes et toutes les allures que la plupart des ailerons "star". Une réussite !
Dommage que je n'ai pas de Sonntag sl pro 37 sous le coude car j'ai aussi un gros coup de cœur pour les Sonntag qui équipent ma patrik95
.
A retester vite pour confirmer ces bonnes impressions et pousser sa glisse !
edit: j'ai rectifié le prix