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 Sujet du message: Test RRD X-Fire LTD 90 2008
MessagePosté: 05 Sep 2007, 21:21 
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Test RRD XFIRE LTD 90 2008

Spot : Gruissan plage de la vieille Nouvelle (le fameux spot du défi Wind)
Vent : Ouest Nord Ouest 12 à 30 knots
Voile : 5.8 RS6
Aileron d'origine 32 MFC
ImageImage
Poid mesuré flotteur nu (sans aileron ,sans straps) : 5.2kg
Dimensions : 229x59,6
Largeur à 30cm : 38
Prise en main : Je ne partais pas en terrain inconnu car j'ai pu tester à fond sa grande soeur la 115 voir test RRD XFIRE115 . http://www.windsurfing33.com/forum/view ... hp?t=12782
Donc J'ai de suite positionné les straps sur les trous tout à l'arrière et le pied de mat à 132 .
A noter côté finition les stickers en relief RRD sur les pads avant et Robertoriccidesign sur le nose qu'il n'y avait pas sur les premiers modèles livrés en Aout .
Premier bord , le départ au planning est immédiat avec une forte accélération , la planche se mets naturellement à plat avec des sorties d'eau trés reculées (au niveau des vis avant du strap arrière) aprés 500 m de nav le GPS affiche déjà 34.6 knots sans forcer .
Je m'arrête pour resserrer les straps et vérifier le serrage du pied de mât , à Gruissan il vaut mieux s'assurer de ne pas avoir de casse ! sinon c'est direct le MAROC !
Je repars , mieux calé sur mes appuis à la poursuite de quelques lièvres pour avoir une base de comparaison .
Au travers et au largue l'aileron est trés libre est ne plaque pas la planche d'ailleur il faut être vigilant pour ne pas s'envoler , sa glisse et ca va trés vite pour le peu de vent 20/30 knots, verdict 36.5 knt au travers (91°)
Le jibe passe sans problème , même à fond dans le clapot la planche ne rebondie pas , la courbe est saine et la relance est excellente .
ImageImage

.
David Lledos (la référence à Gruissan c'est mon avis) me prend en chasse par surprise en jibant à mon vent , il abat et passe sous mon vent pour accélérer et ainsi me passer ensuite au prés , je donne tout ce que j'ai , mais rien n'y fait inexorablement il grignotte mètre aprés mètre et passe devant , il est rapide le bougre et il négocie les déventes mieux que moi . C'est pas le matos qui va pas , c'est le bonhomme ! Va falloir que je m'entraine sérieux ... 8)
Sur le retour babord l'aileron (excellent au travers/largue) montre ses limites , il perd de l'appuis dans les déventes et manque de nervosité pour accélérer dans les risées , il semble être un peu souple en tête pour mon gabarit (85 kg).
Je rentre pour changer l'aileron pour voir si mon analyse est la bonne , je monte un tecto GW 32 pour voir la différence .
Effectivement la planche n'a plus le même comportement , au travers/petit largue l'assiette longitudinale est plus stable et l'appuis au prés plus consistant (même si le prés n'est pas le point fort du GW ) au final , plus de comfort dans le clapot car l'angle d'attaque de la carene ne bouge plus et on enquille le clapot à trés haute vitesse sans forcer . La Vmax n'est pas aussi rapide 35.8 knots mais au final on est plus vite sur un parcours car la vitesse moyenne est plus élevé et surtout on peut se replacer sans soucis .
Beaucoup sont en 6.2 , ma 5.8 est suffisante mais je sens qu'il me faudrait plus dans les déventes , neanmoins je suis surpris de réaliser un 32 knots sur le miles au travers .
Le vent baisse sensiblement avec des rafales à 25 knts maxi , quelques uns passent en 6.7 , je garde la 5.8 , ca passe encore bien et je sais que je ne vais pas naviguer trop longtemps car j'ai le genou gauche en vrac dont la douleur me rappelle que je passe sur le billard mi Octobre :twisted: (Ligament croisé Antérieur coupé et ménisque abimé) .
Heureusement que les pads épais me permettent de naviguer sans trop de chocs :lol: .

Conclusion : Super premier feeling , planche trés vive et trés rapide , l'aileron d'origine est TOP pour la Vmax (la forme courbe permet de libérer le flotteur) et la nav tranquille mais on gagnera en comfort dans le clapot et au prés avec un aileron plus droit qui maintient l'assiette du flotteur (incidence à régler pour rechercher le meilleur compromis comfort/vitesse)
on sent quelle a du potentiel , à tester avec plus de vent 30/40kt et 28/30cm d'aileron en cherchant les meilleurs réglages (pied de mât/hauteur de wish)
A suivre ....


Dernière édition par ponpon le 06 Sep 2007, 20:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Sep 2007, 21:26 
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Tu donnes envie de l'essayer :roll:

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 16:45 
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et la nouvelle 70
tu va avoir l'occase de la tester
j'aimerais bien savoir ce qu'elle vaut

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 20:02 
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J'ai pas encore testé , mais j'ai les photos :lol:
ImageImageImage
Elle fait 230x54 , 75 litres 32 cm à 30
Si elle est comme ses grandes soeurs cela devrait etre une bonne planche de Slalom baston/Speed , à tester rapidement :arrow:


Dernière édition par ponpon le 07 Sep 2007, 22:48, édité 1 fois.

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MessagePosté: 06 Sep 2007, 20:30 
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Merci Ponpon pour cet excellent test.
Pour avoir aussi navigué ce jour la à Gruissan, je vous assure que Ponpon marchait fort et que peu de slalomeurs (nombreux ce jour-là) pouvaient suivre son rythme.


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MessagePosté: 06 Sep 2007, 22:48 
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Je sens que Thierry va bien allumer avec celle là cet hiver 8)


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MessagePosté: 07 Sep 2007, 02:48 
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Putin c'est trop de la bombe ces RRD !!!!!!!
Dommage que mes shops ne font pas RRD ... ( Je vis en Guadeloupe )
Donc pour moi c'est soit JP, soit Exocet, soit Starboard ou encore Tabou et la j'hésite ...

:lol: :lol: :lol:

Sinon super test Ponpon franchement t'assure !!!!! :wink: :wink: :wink:

Ca donne trop envie :twisted:


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MessagePosté: 07 Sep 2007, 06:17 
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Superbe report comme d'habitude.

Merci à toi

A+

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MessagePosté: 07 Sep 2007, 11:37 
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Merci Ponpon pour ces très bons tests et les photos qui donnent envie.
j'attends le test de la 70 avec impatience

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MessagePosté: 16 Sep 2007, 20:00 
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ça à l'air sympa cette 90 , tu devrais essayer un truc la prochaine fois que tu sors avec mets un 34 en aileron, je me suis rendu compte que sur la 90 de 2007 cette petite modif à métamorphosé le flotteur.
Foil sans difficulté au largue et près serré sans gène ou prise de carre, l'aileron un select elite ne m'a jamais mis en difficulté , nav en 6.5 par 25 - 30nds sur plan d'eau plat.

Essaye et dit moi si tu as cette sensation avec ce nouveau cru 2008 tu pourrais etre agréablement surpris !

A+ et bonne bourre


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MessagePosté: 16 Sep 2007, 20:04 
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au fait labige va falloir que tu descendes vers la petite mer de gavres pour que l'on se tire la bourre avec les prochaines dep de sud....

A plusieurs t'es sure de dépasser les 37 nds surtout si tonton te pousses au c.. !


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MessagePosté: 17 Sep 2007, 09:46 
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pas de soucis
je suis dans les starting block pour descendre dès que ça souffle

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MessagePosté: 17 Sep 2007, 09:48 
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T'as juste à me tenir au courant quand tu y vas Yann

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MessagePosté: 18 Sep 2007, 13:56 
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Pensez-vous qu'une 6,7m² RS-R passe sur la 75 ?

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MessagePosté: 18 Sep 2007, 18:12 
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F619 l'a testé en Namibie avec 6.8 North Warp 2007 car il n'y avait pas beaucoup de vent .
il semble que cela passe mais plus dans une option speed que Slalom . Pour le Slalom la XF75 sera plus pour des voiles de 4.5 à 6.2 et pour la 6.7 on prendra la XF90 .


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