poulif a écrit:
verhaeghe a écrit:
Enfin, qu'est-ce que le titre PWA foil de l'année prochaine va valoir si les meilleurs (à commencer par les frères Goyard) ne participent pas pour cause de JO? Dans le genre on décrédibilise la couronne mondiale foil dès sa première année, c'est pas mal...
Bon je répète pour les deux au fond qui n'écoutent pas :
Selections nationales pour les JO au plus tard : 27 avril 2024, source :
https://www.windsurfjournal.com/article ... qfoil,9876Fin des JO IQfoil : 2 août 2024
Calendrier PWA, basé sur 2023 : du 10 mai 2024 au 10 novembre 2024.
Donc en admettant qu'un des frères Goyard soit qualifié aux JO, ce qui n'est même pas garanti, l'autre sera dispo dès le 28 avril, donc pour toute la saison pwa. Et je peux supposer qu'il aura les dents.
Et pour l'autre, il pourra faire la moitié de la saison.
Pour 2025/2026 on aura un creux entre ceux qui arrêteront définitivement l'IQ et ceux qui commenceront la prépa olympique seulement en 2027. Donc je le répète mais le bordel des JO c'est 2023 et pas 2024/2025/2026.
Y'a un truc que tu ne sais pas, c'est que les fédés sélectionnent un mec et une fille et gardent en remplaçants un autre mec et une autre fille. Et éventuellement un et une autre partenaire d'entrainement.
Et même si les autres sont libérés le 24 avril, ça ne leur fait pas beaucoup de temps et peut être pas plus envie que ça de se lancer dans un tour PWA complètement bénévole après avoir connu l'excitation de la préparation olympique.
la PWA (sous la pression de SB ?) fait le pari de récupérer les déchus de l'olympisme ?
On va se retrouver avec un "tour" foil, sur des spots "foil", eau plate ou gentil clapot.
Le seul intérêt dans tout ça, c'est d'avoir une filière foil intégrée, du junior au champion olympique, avec une base de jeunes conséquente, dans de nombreux pays et qui pourrait garantir au windfoil le statut de support olympique et à SB une jolie rente sur le long terme, bien plus profitable que la gamme pléthorique de flotteurs de slalom fin.
Et on s'éloigne définitivement de la pratique courante du windsurf, je le répète, tirer des bords au planning à fond au travers et faire des jolis jibes...