Nous sommes le 23 Juin 2025, 04:50

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1064 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 71  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 14 Oct 2023, 16:19 

Intéressant tout ça !

Sinon pour zephyr je copie colle le planing trouvé sur le site plus haut, ça manque un peu de concret sur 2023 et 2024 pas très jalonné... si ca avance, ca navigue à vue ?!

"
Les prochaines étapes
2023

Poursuite des analyses des données collectées lors des essais menés depuis fin 2021 (voir vidéo)
Retour en soufflerie en avril 2023
Evolution des premiers prototypes des voiles, planches, foils et wingsuit testés
Déploiement des capteurs de la chaîne de mesure embarquée de haute précision
Evolution des simulateurs numériques
Poursuite des tests des prototypes
Poursuite des travaux de recherche en biomimétisme et matériaux architecturés à faible empreinte carbone, avec l’Université Bretagne Sud – IRDL et les industriels du Pôle Mer Bretagne (articles presse Ouest France et Le Télégramme)
Premiers essais de la planche à voile du futur
Premières tentatives de records du monde sur des supports à aileron et à foils
2024 : plus de performance, de confort avec du matériel toujours plus écoresponsable
"

MessagePosté: 14 Oct 2023, 17:02 

Merci.
En tout cas, si l'ultra performance et le développement de la planche du futur reste à prouver (je l'espère avec succès), on est vraiment dans l'ultra néant en terme de communication et suivi des recherches.
Heureusement que j'ai pas mis un centime dans le projet, car ça manque de respect vis à vis des donnateurs du crowfunding...

MessagePosté: 24 Oct 2023, 14:35 

lacrevette a écrit:
latripe a écrit:
Carl76 a écrit:
Ah oui, c'est quoi leur contribution exacte?

je fais partie des nombreux partenaires techniques, et le projet est plus sérieux vu du dedans que vu du dehors
de ce que j'en sais la contribution de Zephir sur le record du mile nautique concerne à minima l'aileron et la peinture de la carène
fin de tout commentaire de ma part sur ce projet

Ce serait-y pas du M300??

Carène peinte (nautix ?) et poncée + aileron UFO et basta :roll: :roll:

Image

MessagePosté: 25 Oct 2023, 18:45 

Alors là avec cette comm on frise la sodomie de mouches en plein vol ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

MessagePosté: 26 Oct 2023, 05:11 

Le "GROS AXE DE TRAVAIL", si la tripoté d'ingé bossant sur la coupe de l"America avec des budgets colossaux ne s'en sont pas déjà préoccupés, c'est que se sont des billes.....

Sans parler de ceux bossant sur les Ultim et les IMOCA
https://www.youtube.com/watch?v=PzS4peGBT1Q

MessagePosté: 26 Oct 2023, 07:32 

L'ambition d'Amérigo était qu'avec un budget assez modeste (entre 300k€ et 1M€) on puisse utiliser le coté minimaliste de la planche à voile et explorer plein de voies (que je ne liste pas ici) mais le plan de marche était intelligent et crédible.

Avec un budget de 30k€, tu ne peux faire qu'un peu de calcul, un proto, un essai.
Comme le projet avait déjà commencé à cramer du cash avant (soufflerie, proto, ...), il n'a pas pu survivre sur le même pied bien longtemps et toutes les ambitions ont dû être revue drastiquement.

Ce qui reste à la main du projet c'est des petits tests sur des éléments connus dans le monde du nautisme pour faire gagner de la perf mais qui n'ont pas encore été déployés dans le monde de la planche à voile : revêtement de surface à basse friction ou lubrification de carène à partir d'un solide se désagrégeant (un peu comme sur les rasoirs gilette proglide)
Image

Pour prendre une image, tu prévois un tour du monde avec tes potes et au lieu de réunir 50k€ par participant tu cales à 300€ => Ca va faire un beau WE à Melun...

MessagePosté: 26 Oct 2023, 07:49 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
verhaeghe a écrit:
Pour prendre une image, tu prévois un tour du monde avec tes potes et au lieu de réunir 50k€ par participant tu cales à 300€ => Ca va faire un beau WE à Melun...
:D
Une autre façon de dire que la montagne va accoucher d'une souris.

MessagePosté: 26 Oct 2023, 08:41 

Les lubrifiants de carène ont déjà été testés au niveau AC, et pas plus que les solutions asymétriques permanentes elles ne vont trouver d'applications au niveau grand public...

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 26 Oct 2023, 09:41 

et heureusement car savoir que l'on dépose à la surface de l'eau un film low friction, ca va aider à battre des records de vitesse peut être mais ca peut avoir un impact sur zoo/phyto plancton de surface donc surtout pas à sortir à grande échelle. Après, si on réussit à avoir du mucus de poisson séché, ca doit pas être perturbant pour l'environnement je pense ;)

On chargerait la carène comme l'on farte des skis et nous aurions une super glisse (=une tribologie disruptive hyperperformante Zephyr©)

Les mecs prépareraient leur carène sur le parking du défi avec du mucus de merlan pour les touristes et du mucus d'Espadon rouge pour les pro

MessagePosté: 26 Oct 2023, 13:36 

A la question : "Avec quel grain faut-il poncer la carène d'une planche à voile pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau et maximiser sa vitesse au planning ?"

Voici une réponse de l'IA Google Bard...

Pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau et maximiser la vitesse au planning d'une planche à voile, il faut poncer la carène avec un papier de verre à grain fin, de 120 ou 180.
Cette finesse de grain permettra de créer une surface lisse, mais avec une légère rugosité. Cette rugosité est nécessaire pour créer un film d'eau entre la coque et l'eau, ce qui réduit la traînée.

Si la carène est déjà lisse, il suffira d'utiliser un papier de verre à grain fin.
Si la carène est rugueuse, il faudra commencer par utiliser un papier de verre à grain plus grossier, de 80 ou 100, puis passer au papier de verre à grain fin.

En général, il est recommandé de poncer la carène en plusieurs passes, en augmentant progressivement le grain du papier de verre. Cela permettra d'obtenir une surface lisse et uniforme.

Voici les étapes à suivre pour poncer la carène d'une planche à voile :

1. Nettoyez la carène avec de l'eau et du savon.
2. Appliquez une couche de papier de verre à grain grossier sur une cale en bois.
3. Poncer la carène en effectuant des mouvements circulaires.
4. Rincez la carène à l'eau pour enlever la poussière de ponçage.
5. Appliquez une couche de papier de verre à grain fin sur la cale en bois.
6. Poncer la carène en effectuant des mouvements circulaires.
7. Rincez la carène à l'eau pour enlever la poussière de ponçage.
8. Appliquez une couche de vernis ou de peinture pour protéger la surface.

Une fois la carène poncée, vous pouvez tester sa vitesse au planning.
Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez poncer à nouveau la carène en utilisant un grain plus fin.

Voici quelques conseils pour poncer la carène d'une planche à voile :

* Utilisez un papier de verre de qualité.
* Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux.
* Ne poncez pas trop fort, cela pourrait endommager la carène.
* Rincez la carène fréquemment pour enlever la poussière de ponçage.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de poncer la carène de votre planche à voile pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau et maximiser sa vitesse au planning.

Voici quelques détails supplémentaires sur l'écoulement eau sur eau :

L'écoulement eau sur eau est un phénomène hydrodynamique qui se produit lorsque deux surfaces mouillées sont en contact.
Dans le cas d'une planche à voile, l'écoulement eau sur eau se produit entre la carène de la planche et l'eau.

Un écoulement eau sur eau optimal est caractérisé par un film d'eau uniforme et continu entre les deux surfaces.
Ce film d'eau réduit la friction entre les deux surfaces, ce qui permet d'augmenter la vitesse de la planche.

Le grain du papier de verre utilisé pour poncer la carène d'une planche à voile affecte la rugosité de la surface de la carène.
Une surface plus rugueuse créera un film d'eau plus épais, ce qui réduira la vitesse de la planche.
Une surface plus lisse créera un film d'eau plus mince, ce qui augmentera la vitesse de la planche.

Le grain de papier de verre à utiliser pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau est donc un grain fin, de 120 ou 180.
Ce grain permettra de créer une surface lisse, mais avec une légère rugosité, ce qui est suffisant pour créer un film d'eau uniforme et continu.

MessagePosté: 27 Oct 2023, 09:51 

C'est marrant, quand je disais que je ponçais le foil au 240 on m'a dit que c'était trop gros ^^ bon après je ne bats pas de records non plus :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 27 Oct 2023, 11:38 

La question est: à quelle vitesse est allé réellement Google Bard sur sa planche à voile pour vérifier tout ça ?

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 29 Oct 2023, 14:35 

Ricoune a écrit:
La question est: à quelle vitesse est allé réellement Google Bard sur sa planche à voile pour vérifier tout ça ?

A nous, la communauté, de faire part de nos essais... :wink:

A ce propos, petite anecdote, en 2020, j’achète en occase sur Marktplaats (équivalent du BonCoin en Hollande) un MFC H1 G10 en 34cm pour la Thommen Gun 115 (datant de 2013) sous laquelle je monte habituellement un Black Project type R 32,5cm, qui se révèle quasi anti spinout sous mes pieds, ce qui est indispensable pour la confiance quand on veut essayer d’avancer...
Je me dit que 60€ pour ce MFC H1 34cm comme neuf, ça vaut le coup d’essayer cet aileron dont la vidéo promotionnelle avait capté mon attention.

Les premiers bords avec cet aileron furent catastrophiques avec des spinouts à répétition et sans « prévenir » !
Bref je commence à comprendre pourquoi le vendeur s’en débarrassait à ce prix...

Ni une ni deux, en désespoir de cause, je prends du papier 400 à l’eau et j’y vais franco sur le ponçage de la surface.

Deuxième test de l’aileron, j’y vais prudemment au début puis voyant que les spinouts ne semblent plus vouloir se déclencher intempestivement, je teste avec plus d’appui pour voir...
Tout se passe bien.

Au final, après 3 sessions, c’est avec cet aileron que j’améliorerai mes meilleurs scores sur ma flaque qui n’est pas un spot de speed tout plat.

J’avoue avoir été le premier surpris de voir comment ce simple ponçage avait pu fiabiliser cet aileron.

MessagePosté: 13 Nov 2023, 10:03 

mistral4u a écrit:
A la question : "Avec quel grain faut-il poncer la carène d'une planche à voile pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau et maximiser sa vitesse au planning ?"

Voici une réponse de l'IA Google Bard...

Pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau et maximiser la vitesse au planning d'une planche à voile, il faut poncer la carène avec un papier de verre à grain fin, de 120 ou 180.
Cette finesse de grain permettra de créer une surface lisse, mais avec une légère rugosité. Cette rugosité est nécessaire pour créer un film d'eau entre la coque et l'eau, ce qui réduit la traînée.

Si la carène est déjà lisse, il suffira d'utiliser un papier de verre à grain fin.
Si la carène est rugueuse, il faudra commencer par utiliser un papier de verre à grain plus grossier, de 80 ou 100, puis passer au papier de verre à grain fin.

En général, il est recommandé de poncer la carène en plusieurs passes, en augmentant progressivement le grain du papier de verre. Cela permettra d'obtenir une surface lisse et uniforme.

Voici les étapes à suivre pour poncer la carène d'une planche à voile :

1. Nettoyez la carène avec de l'eau et du savon.
2. Appliquez une couche de papier de verre à grain grossier sur une cale en bois.
3. Poncer la carène en effectuant des mouvements circulaires.
4. Rincez la carène à l'eau pour enlever la poussière de ponçage.
5. Appliquez une couche de papier de verre à grain fin sur la cale en bois.
6. Poncer la carène en effectuant des mouvements circulaires.
7. Rincez la carène à l'eau pour enlever la poussière de ponçage.
8. Appliquez une couche de vernis ou de peinture pour protéger la surface.

Une fois la carène poncée, vous pouvez tester sa vitesse au planning.
Si vous n'êtes pas satisfait des résultats, vous pouvez poncer à nouveau la carène en utilisant un grain plus fin.

Voici quelques conseils pour poncer la carène d'une planche à voile :

* Utilisez un papier de verre de qualité.
* Portez des lunettes de protection pour protéger vos yeux.
* Ne poncez pas trop fort, cela pourrait endommager la carène.
* Rincez la carène fréquemment pour enlever la poussière de ponçage.

Avec un peu de pratique, vous serez en mesure de poncer la carène de votre planche à voile pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau et maximiser sa vitesse au planning.

Voici quelques détails supplémentaires sur l'écoulement eau sur eau :

L'écoulement eau sur eau est un phénomène hydrodynamique qui se produit lorsque deux surfaces mouillées sont en contact.
Dans le cas d'une planche à voile, l'écoulement eau sur eau se produit entre la carène de la planche et l'eau.

Un écoulement eau sur eau optimal est caractérisé par un film d'eau uniforme et continu entre les deux surfaces.
Ce film d'eau réduit la friction entre les deux surfaces, ce qui permet d'augmenter la vitesse de la planche.

Le grain du papier de verre utilisé pour poncer la carène d'une planche à voile affecte la rugosité de la surface de la carène.
Une surface plus rugueuse créera un film d'eau plus épais, ce qui réduira la vitesse de la planche.
Une surface plus lisse créera un film d'eau plus mince, ce qui augmentera la vitesse de la planche.

Le grain de papier de verre à utiliser pour obtenir l'écoulement optimal eau sur eau est donc un grain fin, de 120 ou 180.
Ce grain permettra de créer une surface lisse, mais avec une légère rugosité, ce qui est suffisant pour créer un film d'eau uniforme et continu.

Pour confirmer tout ça, le surfeur Sébastian STEUDTNER, lorsqu'il "surfe" des montres a 80 km/H se sert de partenaires comme PORSCHE
et le fabricant de composants automobiles SCHAEFFLER, toujours pour du plus rapide.
Nez du surf, queue et bords adaptés pour optimiser l'hydrodynamique avec simulation en soufflerie etc...
Vont y arriver a craquer des records :shock:
80 km/h sur un surf :arrow: pas seulement une V MAX :!:

MessagePosté: 15 Nov 2023, 09:19 

Zephyr C'est fini ???

a en croire la réponses // la question, pas un mot sur le projet (lu sur WJ ce matin) a croire que c'est soigneusement esquivé :?
a en croire les photos : pas un élément technique mis en œuvre et pas un stickers zephyr sur les voiles :shock:

WJ : Dans quel objectif es-tu venu sur ce Lüderitz Speed Challenge, as-tu des choses à tester dans le cadre du Zephir Project ?
AA : Mon objectif 1er est de battre mon record et de faire cette fois les 100 km/h de moyenne sur 500 mètres. Je suis actuellement à 53,27 nœuds, soit 98,65 km/h. Il ne me manque pas grand-chose pour aller à 100 km/h. C’est pour cette raison que je suis à Lüderitz pour toute la durée de la tentative. J’ai raté le tout début mais il n’y avait pas de vent. Nous avons eu 2 belles journées dès mon arrivée. La 1ère journée, j’étais en 5.7 m² et à nouveau 5.7 puis 5.3 la journée suivante afin de préparer cette dernière voile pour les journées plus ventées à venir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1064 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 71  Suivante

Heures au format UTC