Nous sommes le 01 Aoû 2025, 19:55

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: PWA Sylt
MessagePosté: 24 Sep 2023, 17:09 

ThierryP a écrit:
Sur un week-end entier de MotoGP (on parle de la catégorie, pas des GP de moto), y compris les essais libres et les qualif, tu as en moyenne une demi-douzaine de chutes. C'est bien davantage sur 3 journées d'éliminations en windfoil.

Ca n'a rien, mais alors rien à voir. Si ça ne te plaît pas, ne regarde pas, c'est tout.

Nico a raison en disant que ça fait partie du sport et de la prise de risque. En tant que spectateur, je m'y attend mais je ne le souhaite à personne bien sur ! Il faut gérer le risque/vitesse pendant une manche mais aussi les places et les discards tout au long de la compète. Peut être que Nico en a trop mis sur cette journée, c'est comme ça il faut l'accepter.
Perso quand j'ai vu Nico fighter avec Maciek puis chuter, je me suis dit : il aurait peut être du rester tranquille derrière et tenter le dépassement dans le dernier bord. Voire assurer la 2eme place, ce qui aurait été son meilleur résultat jusque là. Bref, le suspens est au rendez et il reste encore des courses à venir, dans du vent plus fort probablement!

MessagePosté: 24 Sep 2023, 17:10 

Venum a écrit:
Perso, Je trouve ca cool à regarder !!!
Mais s'éclater à regarder ne devrait pas être se faire éclater à pratiquer :lol:

On vent clairement qu'en dehors des plans d'eau facile, le foil est ingrat avec des grosses gammelles étonnantes voire absurdes pour les meilleurs dès qu'il touche ou negocie mal une houle .
Je le vois autour de moi, c'est ce qui fait arrêter (+ le controle vent fort + mise à l'eau shorebreak) les windfoilers slalomeux pour la Wing (en abandonnant au passage la vitesse) ou rester au windsurf qui reste en vmax la planche la plus rapide pour les accrocs du gps et de la v500) et pour lequel la houle est tellement fun au contact de la carène et non une peur ou un ennemi...

Je suis bien phase avec l’analyse de Venum. Le foil slalom en mer ouverte est une discipline particulièrement exigeante qui peut en décourager un bon nombre de pratiquants. Qui demande beaucoup d’humilité, de pratique pour trouver les bons réglages. Hormis la peur de se blesser qui peut rebuter, le facteur budget (achat et casse) ne parle en faveur d’une pratique de masse …

Pour pratiquer, je suis particulièrement admiratif du niveau de performance des coureurs PWA. Et dans l’état actuel développement du matériel, sur des hits où ils sortent régulièrement de leur zone de sécurité, les boites font partie des paramètres de la compétition.

Je trouve ces épreuves particulièrement impressionnantes, de vrais gladiateurs !

MessagePosté: 24 Sep 2023, 17:37 

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 24 Sep 2023, 21:31 

Je trouve qu'on se rend bien compte que le plan d'eau est super compliqué avec la vue drone. La houle et le clapot croisé c'est un vrai bordel.

Le nombre de crash montre juste qu'en foil tu peux faire un vrai écart avec plus d'engagements donc ils sont tous à la limite du contrôle. Ce n'est pas le matériel qui est limitant mais le contrôle du planchiste sur le foil. D'ailleurs ça se reflète sur le classement, les meilleurs restent devants, il n'y a pas de surprise.

MessagePosté: 24 Sep 2023, 22:20 

Hello

Le truc très important c'est que l'on a eu un crash en course avec blessé

La blessure n'a pas l'air grave pour N.Prien puisqu'il a continué les courses dans l'après midi

MAIS pour un premier contact en course, on peut dire que l'on a eu beaucoup de chance :
- vitesse d'impact autour de 10nds (light wind + sortie de jibe à l'intérieur)
- zone touchée avec peu d'inertie : la partie sous le genou est "légère" et l'impact sur la partie frontale du tibia permet au genou de plier dans son axe naturel pour amortir l'impact

C'est un peu un 1er avertissement sans frais pour la PWA et surtout les coureurs. Il faut se poser la bonne question
- Est-ce que l'on souhaite continuer à courir en foil en meute y compris avec 25nds de vent et les foils à 35nds ?

ma conviction c'est que ce qui devrait dicter le choix des coureurs, ce n'est pas la perf absolue (= foil) mais plutôt aussi leur sécurité et le plaisir qu'ils prennent en nav' (= aileron)

J'étais très enthousiaste de faire courir fin et foil ensemble pour le spectacle. J'ai changé d'avis : au delà de 15/20nds stable, mieux vaut faire courir en aileron, c'est moins dangereux.

MessagePosté: 25 Sep 2023, 06:41 

Perso je me régale !
Le plan d'eau difficile rajoute du piment aux jibes, certaines trajectoires dans les jibes sont impressionnantes et osées (quand le drone veut bien nous les mettre à l'écran :evil: ).

Franchement, chapeau Nico d'être en 475, parce que ça doit pas être facile de prendre le vol encore et encore dans ce chantier, sans parler des jibes qui doivent être très techniques. Tu t'es mis en 475 avec le -10 et 0 cale ? :lol:
Ce qui est étonnant aussi, c'est qu'on voit que la différence de vitesse entre la 475 et la grande aile de certains autres coureurs (qui ne doivent pas être bien + grande remarque) n'est pas si flagrante dans ce vent.

MessagePosté: 25 Sep 2023, 07:31 

poulif a écrit:
Yes c'est parti, ils sont 33 donc ça part direct sur des quarts de finale, ça va aller vite pour enchaîner les éliminations, d'autant qu'il n'y a pas les filles (pourquoi d'ailleurs ?).

Sans vouloir spoiler, FRA465 est tres très rapide sur la 1ere course. Ça va être dur d'aller le chercher

A priori pas de budget pour les filles... donc ils ont fait sauter la catégorie...

MessagePosté: 25 Sep 2023, 09:04 

Il y a déja un précédent qu'on pourrait qualifier de grave avec la collision P. Mortefon /E . Marotti . Aucune régle n'a été modifiée pour autant . Quelle est la limite de prise de décision ? De toute façon , vouloir restreindre les niveaux d'engagement serait rédhibitoire et La PWA ne peut pas se le permettre . Les chutes , comme évoqué plus haut , font partie integrante de la course , et contribuent aussi a l'attractivité du spectacle ...

Sabfoil mat 95 + ailes Médusa 679 / 799 / 899 / slingshot Phantasm PTM 899
severne blade 4.2 , foil freek 4.4 / 5.2 , NP freeflight 5.7 et V8 flight 7.0
Exo cross 84

"c'est pas le vent qui est trop fort , c'est la voile qui est trop grande"

MessagePosté: 25 Sep 2023, 09:27 

Il y a non pas un mais DES précédents en aileron PM/Frans et Ethan Westera encore avant. On a arrêté l'aileron au delà de 25 nds pour autant ? Non. On a mis des règles spécifiques au jibe ? Non.

Mais c'est sûr qu'avec son inertie, le foil est plus dangereux, même si les parties entant en contact (partie avant du mat ou de l'aile avant) sont moins tranchantes qu'un aileron et, la surface de contact étant plus importante, sûrement moins impactantes à vitesse égale

MessagePosté: 25 Sep 2023, 10:49 

Bon c’est le freestyle là, les condices sont sympas… mais pas suffisantes pour les vagues, dommage l’épreuve n’aura donc sans doute pas lieu

MessagePosté: 25 Sep 2023, 10:50 

Au temps pour moi les prevs ont changé, une chance pour les vagues jeudi/vendredi

MessagePosté: 25 Sep 2023, 10:52 

Dommage qu’ils ne lancent pas de slalom si le freestyle est en cours. Ça veut dire que les jours de vent fort seront automatiquement pour la discipline freestyle / wave et que le slalom n’aura que les miettes des conditions de la semaine …

J’imagine qu’en terme d’orga et de sécu ils ne peuvent pas se permettre de doubler les moyens pour faire courir tout en même temps … mais c’est bien dommage pour le slalom qui se retrouve bridé …

Gong Ypra Race 540
vmax winGfoil : 31,68 noeuds

MessagePosté: 25 Sep 2023, 11:07 

Tavish a écrit:
Ça veut dire que les jours de vent fort seront automatiquement pour la discipline freestyle / wave et que le slalom n’aura que les miettes des conditions de la semaine …

Totalement d'accord.
Surtout que ça pourrait être inversé. Pourquoi ils ne font pas de foil freestyle au juste ? On voyait Balz Müller en faire sur le premier jour de course.

Ça aurait été incroyable de voir du slalom foil dans un vent plus fort sur ce plan d'eau pourtant..

MessagePosté: 25 Sep 2023, 11:46 

paquitomicorrazon a écrit:
Il y a non pas un mais DES précédents en aileron PM/Frans et Ethan Westera encore avant. On a arrêté l'aileron au delà de 25 nds pour autant ? Non. On a mis des règles spécifiques au jibe ? Non.

tu as raison. En même temps, à l'époque ou le champion du monde roulait en Ferrari et avait tout un staff qu'il trimbalait d'épreuve en épreuve, on pouvait se dire que c'était des gladiateurs risquant leur vie mais maintenant, le multi champion du monde roule en camion Ford et les risques ont été multipliés par 10 avec le foil dans la baston. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle?

Le foil permet de valider un paquet de manches qui auraient été moisies sinon, mais pour les épreuves dans la baston, certes la confrontation est magnifique a regarder mais je commence à flipper pour nos champions.

Ca doit être que je commence à être vieux dans ma tête, je n'accepte plus aussi facilement le risque

Antoine

MessagePosté: 25 Sep 2023, 12:09 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Quand on voit le rythme auquel les meilleurs se vautrent sur ce spot même dans un vent léger, on peut imaginer ce qui se passerait si on lançait des slalom foil à Sylt dans le baston; ce serait strike à chaque manche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 176 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 12  Suivante

Heures au format UTC