Petit feedback sur la Cheetah 6,5 de 2021 suite à une grosse session du 14 Juillet à Courseulles (14).
Vent oscillant de Sud-Est à Sud (donc Off Shore pour ce spot), assez irrégulier avec 18-20 noeuds en moyenne et de grosses rafales (27 à 29 noeuds à l'anémo du coin).
Ayant démarré la session avec la Cheetah 6,5 et mon XT110 (tout à fait adaptées en début de session), j'ai ensuite hésité à prendre ma Switchblade 5,8 car les rafales étaient vraiment costauds.
Si on avait eu de telles rafales au moment de gréer, je ne serais jamais parti en 6,5.
Du fait de la marée basse (et donc de la distance pour remonter à la voiture

), j'ai étarqué la Cheetah au maxi (voire même 5 mm au delà du repère "max" à l'amure).
Finalement, la voile s'est très bien comportée, avec un creux bien bloqué pour enchainer les runs, sans déséquilibre majeur. Il n'y avait qu'à serrer les dents jusqu'à la fin de chaque risée.
ça confirme bien que cette voile à une plage de réglages très large et une excellente tenue dans le vent fort.
Et elle permet de rester "serein" lorsque les rafales nous poussent dans le rouge écarlate grâce à sa construction costaud. Un pote a ramené sa Severne avec une sacrée déchirure sur le panneau du bas.
Enfin, la rotation au gybe est toujours remarquable avec un creux qui se remet tout de suite en place et permet de relancer (comme sur une voile à 2 cambers).
Un seul regret : ne pas avoir pris mon GPS pour quantifier les pointes de vitesse.