Nous sommes le 22 Juin 2025, 20:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Votre défi wind 2023!
MessagePosté: 07 Juin 2023, 17:58 

christophe rousse a écrit:
Si on voulait faire une Wing foil performante , il faudrait reprendre l'idée de l'americain des Gorges des années 90 , une aile rigide articuler sur un demi mat fixer par un pied de mat articuler sur la planche , ca permet d'avoir l'avantage de pouvoir mettre l'aile au neutre tout en ayant une transmission mécanique de la poussé vélique au flotteur , la foce du pratiquant sert quand a lui qu'a border ou choquer l'aile .

Excellente idée, du coup on pourrait appeler ça windsurf, ou même windfoil si c'est sur foil, je pense que y'a un vrai marché à prendre.

:-D

MessagePosté: 07 Juin 2023, 18:23 

Ben non car c'est une aile de Wing et non pas une voile de planche ......

Je pense que ce serait le meilleur des 2 pratiques .

On pourrait même imaginer que la liaison articuler Wing/mat soit libérable et vérrouillable facilement à volonté en fonction de l'allure :

Enclanché et verrouillé sur le mat lors des bords de près , libérable pour mettre l'aile rigide au neutre derrières soi au surf .

MessagePosté: 09 Juin 2023, 08:06 

"Si la PWA inventait le Canard Gonflable à Foil, ces moutons sans cervelle l'achèteraient"
Sergio Wind
09/06/2023

MessagePosté: 16 Juin 2023, 13:27 

On pourrait même imaginer que la liaison articuler Wing/mat soit libérable et vérrouillable facilement à volonté en fonction de l'allure :

Enclanché et verrouillé sur le mat lors des bords de près , libérable pour mettre l'aile rigide au neutre derrières soi au surf .

Image

MessagePosté: 17 Juin 2023, 04:53 

Haleakala75 a écrit:

Image

Je te rapelle que tu parles à une des premières personnes qui a eu l'idée de mettre un GPS portable sur une planche à voile et dont tout le monde se foutait de sa gueule ( Sauf Albeau ) en disant que ce n'était pas fiable et que ça n'intéresserait personne , quand je vois maintenant l'usage généralisé des montres connectées en autre dans les sport nautique , ça me conforte dans l'idée qu'il n'est pas bon d'être un précurseur et d'avoir raison avant tous le monde ..... :D :D :D

Je te parie que si le Wing Race marche et prend de l'ampleur , il y aura d'ici quelques temps un gars qui reprendra l'idée d'une aile rigide et/ou d'un demi mat articuler entre l'aile et la planche pour en améliorer la performance sauf en cas d'interdiction réglementaire en competition d'une liaison fixe entre la Wing et la planche et/ ou de l'utilisation d'une aile rigide . ( Comme au tennis ou la raquette à double cordage à été interdite par la réglementation tellement elle donnait un avantage à son utilisateur qui jouait contre un joueur en simple cordage ) .

Je suis même étonné de ne pas avoir déjà vu des Wing rigides testés en competition au lieux de leurs bouses gonflable .......

Dernière édition par christophe rousse le 17 Juin 2023, 08:19, édité 1 fois.

MessagePosté: 17 Juin 2023, 06:34 

Christophe,

Tu as raison dans l'absolu, mais le gonflable c'est l'essence même de la wing. Si c'est fait comme ça, c'est justement parce que ça se monte comme une Quechua 2s et que ça tient dans un sac à dos. Alors oui, on peut faire une aile rigide, mais ce n'est pas le sens du sport, et ça en fera probablement un engin prototype qui sera classé dans une catégorie à part.
Et je me répète, du coup quitte à bricoler un proto avec un pied de mat, autant faire du windfoil, tu iras tout de suite plus vite puisque c' est (un peu) fait pour ça.

MessagePosté: 17 Juin 2023, 08:10 

Si je prend l'exemple du Kite Foil , l'utilisation d'aile à caisson à latte intégré qui rigidifie leur profil en compétition à écraser toutes concurrence possible , à t'elle point que ça tourne presque à la monotypie :

Soit tu cours avec une VMG Flysurfer , soit tu as aucune chance de gagner ( C'est valable pour les surfaces au dessus de 18 m ) .

On aurait pût imaginer interdire l'utilisation en Kite Foil en compétition l'utilisation d'ailes non gonflable mais comme ça n'a pas était fait ça a permis de développer les ailles à caissons double peau à structure semi rigide bien plus performante que les ailes à boudins ( Je pense que le fait que kite soit devenu sport olympique avec une obligation de courir à partir de 4 kn de vent à beaucoup jouer dans le développement de ce type d'aile )

Ce ne se sont pas des caissons pour le grand public et sont destinées uniquement à la compétition .

99 % des kiteurs utilisent des ailes gonflable .

Quand je parle d'aile rigide en Wing , ça n'empeche en aucune façon qu'elle soit pliable .

Un gréement de planche à voile est bien rigide monter et à un profile aérodynamique bien supérieur à une aile de Wing gonflable et ca n'empêche en rien de pouvoir le démonter .......

Dernière édition par christophe rousse le 17 Juin 2023, 09:45, édité 2 fois.

MessagePosté: 17 Juin 2023, 08:47 

Et mettre simplement des lattes sur les wings pour renforcer le profil, lattes qu'on pourrait retirer, comme on le faisait au début du windsurf pour rouler la voile autour du mât, ça pourrait le faire ?

On garderait le côté compact du rangement, même si les lattes seraient dans une housse dédiée, en plus de la housse de l'aile.

Ou alors un tissu tramé avec des bandes de carbone pour rigidifier le corps de l'aile.

Mais effectivement, je pense aussi que si le wingfoil veut prendre le chemin de la performance, ça va se jouer sur le profil et la rigidité de l'ensemble, ils mettent déjà des harnais, ça veut bien dire qu'on s'éloigne du côté ludique du support pour se rapprocher du côté obscur de la Force...

MessagePosté: 17 Juin 2023, 09:40 

misterguil a écrit:
Et mettre simplement des lattes sur les wings pour renforcer le profil, lattes qu'on pourrait retirer, comme on le faisait au début du windsurf pour rouler la voile autour du mât, ça pourrait le faire ?

On garderait le côté compact du rangement, même si les lattes seraient dans une housse dédiée, en plus de la housse de l'aile.

Ou alors un tissu tramé avec des bandes de carbone pour rigidifier le corps de l'aile.

Mais effectivement, je pense aussi que si le wingfoil veut prendre le chemin de la performance, ça va se jouer sur le profil et la rigidité de l'ensemble, ils mettent déjà des harnais, ça veut bien dire qu'on s'éloigne du côté ludique du support pour se rapprocher du côté obscur de la Force...

Les ailes rigides de Wing existe déjà , elle avaient été développer par son inventeur de Carnac pour l'utilisation avec une planche de surf et surtout pour l'utilisation avec des patins à glace l'hiver .

Il doit rester un ou 2 fabriquants dans le monde , Canadien de mémoire car c'est là que la Wing sur glace à le plus marché .

MessagePosté: 17 Juin 2023, 10:42 

misterguil a écrit:

Oui, avant de mettre des lattes, faut travailler sur les tissus …le pb ensuite, une aile coûte 2000€ :? :?
https://www.chinook-leucate.com/Recherche.aspx?id_t_famille=8&id_t_sousfamille=162&type=Aile+de+Wing&occazfiltre=new&marque=Duotone+DTX&id_t_article_entete=103543&pagecourante=1&NbParPage=26

MessagePosté: 17 Juin 2023, 11:20 

La différence avec le windsurf, en Wing t'achète ton aile et basta, tu n'as pas à rajouter le mât, le wish, la rallonge.
Er ces ailes seront achetées par des pratiquants passionnés qui avaient déjà l'habitude de s'équiper en matos windsurf haut de gamme, donc cher
Je ne pense pas que ce soit le prix qui soit un frein, il y aura toujours des clients pour acheter les dernières nouveautés orientées performance, quelque soit la discipline.

MessagePosté: 17 Juin 2023, 15:32 

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble , Kay Lenny à tester en Wind Foil une de ses ailes rigides utiliser normalement sur la glace , il a effectué sa meilleur V-Max avec :

https://youtu.be/UYu9JjoAHeU

MessagePosté: 18 Juin 2023, 23:51 

Plus de 6 noeuds d'écart entre windfoil et wing sur le mille! :D :D :D. En effet il va leur en falloir des lattes et des tissus pour doper leur Quetchua parce que là ils sont loiiinnnnnnnnnnn!

MessagePosté: 19 Juin 2023, 16:01 

Difficile de comparer des sports qui n'ont pas du tout la même maturité.

- Le matos n'est pas du tout pensé pour la performance : quand on voit que simplement en remplacant le foil de la wing par un foil de kite, ils ont réussi à gagner 3nds de Vmoy... Ca en dit beaucoup sur le potentiel de perf du support/ Non seulement le foil, mais aussi la planche et surtout l'aile !
- vue la large base de pratiquants, il va y avoir un gros vivier de sélection de champion et de quoi faire un circuit qui tienne la route et de la R&D pour les marques

Bref, le potentiel du wing est encore largement inexploré!

Si j'avais à parier, je prédirais que les wing feront jeu égale avec le windfoil dans 3 ans et qu'ensuite ils passeront devant inexorablement. Ceci ne concernera que 5% des pratiquants, les windsurfs restant le plus rapide pour les pratiquants "lambda"

Antoine

MessagePosté: 19 Juin 2023, 16:05 

c'est wingsurfing33 ici maintenant ? :roll:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 12  Suivante

Heures au format UTC