lacrevette a écrit:
Ricoune a écrit:
Belle analyse !
Fixe une plaque le long de l'intrados pour bloquer l'écoulement, tu verras si ton extrados continue de tirer aussi fort !
Il y a tellement de littérature à ce sujet, que ça ne sert pas à grand chose de te répondre dans le détail.
Je gueule suffisamment sur mes équipiers d'avant quand ils trainent trop près du génois. Dans le petit temps, il arrivent même à "aspirer" la voile rien qu'en passant à quelques cm de l'intrados.
Tu dois être un chef de bord exquis!
Dans le vent faible justement, n'est-il pas préférable de régler penons extrado à l'horizontal et intrado qui décrochent?
Je ne suis pas chef de bord... je règle le génois !!!
Et quand c'est pas moi qui gueule, bah, c'est le chef de bord.
On se fait toujours engueuler par les chefaillons avant de se prendre un savon par le Grand Chef, c'est une tradition.
Dans le petit temps, mais même dans la brise, le barreur est à son cap maxi sur la voile avec l'intrados non pas décroché (qui tourne sur lui-même) mais à 45°. Il se soulève par intermittence jusqu'à 45°
ça fonctionne par mer plate, avec un vent régulier, bateau lancé. Ou alors dans une risée un peu forte pour gagner quelques degrés de cap quand on est au près.
Dans la vraie vie, la moindre perturbation (vague, clapot, sillage, molles...) faisant baisser la vitesse, cet état "à 45°" ne dure pas longtemps, il faut relancer régulièrement en abattant de quelques degrés sans toucher au réglage. Le penon redescend.