Quasiment 1 an depuis le dernier post, et c'est le mien
C'est à croire que plus personne ne débute le windfoil
En tout cas, moi, je galère toujours sur le jibe.
Dernièrement, j'ai repéré un truc qui augmente drastiquement mon taux de réussite et donc me rapproche vraiment du vol complet.
J'entame le jibe selon les classiques, de ce côté là rien de sorcier, il y a plein de tutos. Le principal est d'avoir une altitude assez basse et constante. Ouverture de la voile assez tôt et en douceur.
Juste avant le vent arrière, je REDRESSE MON CENTRE DE GRAVITE en ouvrant la voile.
C'est essentiel, ça m'a valu un milliard de chutes à l'intérieur du virage ou de prise de carre excessive.
Déjà on retrouve un équilibre bienvenu car la voile n'est d'aucune aide à ce moment là, et ça redresse également la courbe du jibe, qu'on a tendance a vouloir boucler vite alors que c'est une erreur en foil.
Là on peut switcher les pieds sereinement, directement dans le strap, devant le strap ou dans l'axe de la planche, peu importe car avec le centre de gravité au dessus de la planche, on peut corriger sur la direction à donner au poids du corps.
Une fois les pieds changés, on corrige la courbe et l'altitude du jibe et on lâche la voile juste derrière.