longindvag a écrit:
un mec comme Thierry gabarit moyen qui navigue plutôt en mode cruising je ne vois pas trop l’intérêt de naviguer en 177/Hyperglide9.0/115+, avec la 150/foilglide8.0/ 105+ ça décolle aussi tôt, c’est moins physique, aussi performant si tu navigues pas couché et beaucoup plus facile au jibe.
Je navigue complètement en mode cruising, et je reconnais que je me pose parfois la question du choix que j'ai fait; mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer ni la 150, ni FG 8 m, ni le 105+.
Au moment de m'équiper pour les conditions qu'on rencontre à Singapour, Rémi Vila m'a dit que le flotteur qui décollait le plus tôt était l'iQFoil 95, donc je l'ai pris (depuis l'iQFoil 85 fait apparemment un peu mieux) et je suis parti sur le fuselage qui allait avec; pour la voile (achetée plus récemment), il m'a dit que la 9 m HGO était la plus grande voile que je pourrais manipuler avec ma taille et mon niveau, et ça va. En fait ce qui n'allait pas, c'est le seul élément freeride que j'ai utilisé pour avoir davantage de contrôle, c'est à dire l'aile de 1100: il faut être vraiment bon techniquement pour la faire bien caper. Je pensais que le problème venait de moi, mais ayant utilisé hier mon foil GTR Plus (800, 95 + et stab 330), je me suis rendu compte que je capais infiniment mieux avec, malgré le fuselage plus court (j'ai le 330 aussi sur mon autre foil).
J'ai donc commandé aussi sec l'aile 1000 au Père Noël, et j'espère que de la même manière que le C600 a transformé radicalement l'agrément de navigation en éliminant les mouvements parasites du foil qui créaient des louvoiements et des départs sur le rail intempestifs à l'auloffée dans les rafales, cette aile Millenium améliorera radicalement ma capacité à caper, et partant, le plaisir de naviguer. J'espère avoir confirmation dans pas trop longtemps, si le vent s'y prête.
Comme quasiment tout le monde navigue ici avec du matos de race, je me suis dit que c'est ce qui convient le mieux aux conditions locales, et j'ai suivi la tendance.
Pour la taille des stab (et des ailes) pour la course, il est certain que tout le monde va vers des ailes et des stab aussi petits que possible. Pour le moment, je suis très loin de m'intéresser de près à ce genre d'appendices.