Nous sommes le 28 Juin 2025, 06:17

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1064 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 71  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 12 Nov 2021, 15:52 

Salut à tous,

On peut caler la réunion Zoom Zephir Project en ligne demain samedi 13/11 de 10h30 à 11h30, sauf changement de dernière minute par le PWA sur place.

Voici le lien pour participer :

https://us02web.zoom.us/j/81294893667?p ... 8wbis0dz09

ID de réunion : 812 9489 3667
Code secret : 339999

Limite = 100 accès

Session de questions / réponses.
Pas de présentation de synthèse prévue, les dernières vidéos sont en ligne.

A demain

MessagePosté: 12 Nov 2021, 17:28 

pour ceux qui ne peuvent pas se connecter demain matin, mais qui souhaitent avoir des réponses sur certains points. laissez vos questions ici, je vous ferais un petit compte rendu.

Image Powered by MWS

MessagePosté: 12 Nov 2021, 18:01 

Voici ma question: avec la résistance à l’air du bonhomme, comment pouvez-vous battre des engins carénés? Question subsidiaire: ou alors vous comptez caréner le windsurfer?

MessagePosté: 12 Nov 2021, 18:22 

thejoker2 a écrit:
paquitomicorrazon a écrit:
thejoker2 a écrit:
de mieux en mieux niveau com
https://youtu.be/b6ylG7LglSQ
:)

Franchement, il est bon Albeau sur ce coup là, mais bordel de merde, c'est quoi cette vidéo pourrie avec l'image qui bouge à cause du vent et le bruit du vent qui gâche tout. Quand on vient demander quelque chose d'important, on fait pas ça à la va vite au sortir de l'eau juste avant de prendre sa douche...

oui il est bon
et je trouve que au sortir de l'eau c'est pas mal du tout au contraire!

Entièrement d'accord, c'est raccord avec le message énoncé, du vent, de l'eau, un champion... Il est bien AA, j'ai eu envie de l'écouter jusqu'au bout.
Plus ça va, plus il commence à prendre ce projet à bras le corps, je trouve qu'il y croit et du coup, je commence à y croit aussi, pas forcément au record mais aux innovations qu'il(s) espère(nt) apporter en terme de vitesse sur l'eau.

MessagePosté: 12 Nov 2021, 18:39 

On recherche toujours le matos le plus léger possible et le marketing a suivi dans ce sens depuis bien longtemps.

Pourtant, dans la recherche de la vitesse absolue, on rajoute souvent du poids sur le dos des riders pour aller encore plus vite.

Questions de freerider lambda, aileron petit patapon :roll: :

- restez-vous sur ce constat et continuerez-vous à travailler sur l'apport de poids supplémentaire qu'au niveau du rider, ou pensez-vous lester (ou alourdir) d'autres parties de l'équipement (flotteur - gréement - accessoires) ?

- partez-vous du principe que l'apport de poids n'est plus un élément prépondérant pour aller le plus vite possible ?

Merci

MessagePosté: 12 Nov 2021, 19:16 

Je me connecterai mais je partage quand même mes questions:

1. Y a t il une stratégie anti-cavitation? si oui quelle est elle?

2. La première brique technique à mettre en place semble être, d'après vos constats de soufflerie, l'amélioration de l'aérodynamisme du planchiste. il existe plusieurs stages d'améliorations possibles à chaque fois avec une augmentation des contraintes
---- stage 1 : Combinaison étanche à l'air (type KL)
---- stage 2 : Appendices aérodynamiques fixes placés sous la combinaison pour réduidre les trainées
---- stage 3 : Appendices aérodynamiques mobiles placés en dehors de la combinaison

3. Revêtement de surface : plusieurs produits "hyper-lubrifants" sont sensés permettre de réduire le coef de trainée de surface (y compris surface immergée). Est-ce que vous avez prévu d'utiliser ce genre d'éléments

4. Carène planante : Depuis 2013, les bateaux à moteur utilisent des carènes "Air Step Hull " l'avantage par rapport à un foil c'est que c'est naturellement auto régulé. Est-ce cette solution technique est étudiée?

5. Tout comme les bateaux de vitesse utilisent des hélices à pas variables, est ce que le calage des wing et stab seront variables. Si oui, quel mode de pilotage est retenu, automatique ou mécanique via par exemple une poignée rotative sur le wish pour jouer sur le trim ? avec une liaison mécanique depuis un palpeur à l'avant de la carène (comme sur les Moth à foil) ?

6. Les voiles des bateaux de vitesse sont en général des voiles pleines et rigides. Est-ce que vous allez explorer ce genre de solutions techniques?

7. liaison voile-pont : sur la coupe de l'América la circulation d'air sous les GV est rendu impossible avec des jupe. Est-ce que cette solution va être explorée?

8. Les foils n'ont pas à ma connaissance de winglet hors en aérodynamique, les winglets permettent de réduire les trainées induites. Est-ce une solution regardée?

9. La planche sera t elle symétrique ? Quand on sait que le vent apparent vient taper la carène à environ 30°, c'est "idiot" de conserver une carène symétrique

10. Ou sera basée votre base de vitesse ?

11. Avez vous accès à un bassin de carène?

12. Pourquoi pas un partenariat avec une école d'ingénieur (type école navale) ?

Merci!
Antoine

MessagePosté: 12 Nov 2021, 19:25 

Merci pour toutes ces questions pertinentes qui apparaissent.

Si quelques-uns d'entre-vous peuvent les compiler et les regrouper par grands thèmes à partir de l'historique des commentaires, on pourra être efficaces demain
(approche globale ingénierie / mesures embarquées / voile / rider (aéro lest safety) / board / appendices / applications / financement...)
Merci à tous

MessagePosté: 12 Nov 2021, 20:21 

Marc_ZephirProject a écrit:
Si quelques-uns d'entre-vous peuvent les compiler et les regrouper par grands thèmes à partir de l'historique des commentaires

Je suis OK pour prendre toutes les questions techniques et d'en faire une synthèse d'ici à demain :
06.28.32.41. 4-20-dix-7
antoine.verh¤¤ghe74@gmail.com
¤¤ = cf mon pseudo sur W33

Je prends les questions jusqu'à 9h30

A demain
Antoine

MessagePosté: 13 Nov 2021, 09:33 

LE ZOOM COMMENCE :

Voici le lien pour participer :

https://us02web.zoom.us/j/81294893667?p ... 8wbis0dz09

ID de réunion : 812 9489 3667
Code secret : 339999

MessagePosté: 13 Nov 2021, 11:21 

Je suis arrivé en retard, papa obligation
vous mettez l'enregistrement à disposition?
ca avvez l'air bien intéressant!! :-)

MessagePosté: 13 Nov 2021, 11:31 

Merci à Marc pour avoir proposé le zoom malgré une ambiance pas forcément engageante ici!
Merci à verhaege pour avoir centralisé les questions et donc animer le débat, et merci à Antoine, Nico et Lucas pour leurs participations d'experts en mode "Étoffe des héros"
et enfin pour tous les présents également :wink:

J'ai trouvé l'ensemble intéressant et j'ai hâte d'en voir le début d'une application concrète!
C'est passé vite et on a oublié de parler calendrier...
Tests à venir prochainement ok, mais n'oubliez pas de communiquer avec un peu de concret, à minima pour continuer à nous faire rêver !!

ps: Comme verhaeghe, dispo pour brainstormer par pure plaisir, vous savez comment me trouver :lol: mais je me doute et j'espère que vous avez déjà ce qu'il faut sous la main ^^

MessagePosté: 13 Nov 2021, 11:32 

Oui session bien interressante avec en guest Nico Goyard.

Malgré les critiques essuyées au fil de ce post, le projet a l'air quand meme bien abouti et reflechi.

Je leur souhaite tous mes voeux de reussite

Dommage qu'il n y avait pas plus d'intervenant ( on etait 15 maxi)

Ps: sorry Marc, j'etais au taff, donc difficile d'activer ma camera

a+

Guillaume

MessagePosté: 13 Nov 2021, 12:58 

Salut à tous,

Voici le lien YouTube de ces 90min d'échanges, avec des questions et des idées qui ont fusé, et un état d'esprit critique et constructif :
https://youtu.be/8j56lbgv0R4

Grand merci à Antoine, Nicolas et Lucas pour leur présence en plein PWA au Jaï.
On laissera la vidéo en ligne quelques jours pour que les membres ici puissent le voir.

(lien non répertorié / non public)
Echange réservé au forum svp, comme proposé, à ne pas diffuser sur les réseaux. Merci
Bon WE à tous
Marc

MessagePosté: 13 Nov 2021, 13:01 

Merci Marc :wink:

MessagePosté: 13 Nov 2021, 13:37 

Merci à l'équipe Zéphir d'avoir organisé ce petit point bien intéressant qui m'a personnellement convaincu.

Petit résumé pour ceux qui n'auront pas le temps/l'envie de visionner l'enregistrement :

Participants : Marc.Amérgio,A², Nico Golyard, Lucas Guiraud (teammate chez Phantom) et coté forum poulif, Pavarotti, Vianney, Gui¤¤¤, Jocker2, et j'en oublie beaucoup...

Point sur le kisskissbank : 28.200€ pour obj à 30k€ => 1.800€ à aller chercher d'ici à la fin du WE

1ère partie sur le pourquoi d'un financement auprès des particuliers plutôt que des institutionnels qui pourraient être des partenaires plus naturel (une team de développement pour l'America's cup; une marque de foil qui voudrait faire sa R&D avec vous; Macif qui aime la voile pour faire de l'image; ...)
Réponse : NeilPryde et JP sont partenaires à travers A², le designer Ineos Martin Fisher (une figure reconnue de la voile vitesse) participe à Zéphir mais les campagnes de financement de très gros projets type America's cup vivent avec leur propre planning très en amont de la concrétisation matériel du projet [NDLR: ce que je comprends c'est que le financement par une équipe type América's cup n'a pas pu être validé pour cause de timing non compatbile)

2è partie sur le déjà réalisé : 4j Essai en soufflerie [NDLR : gracieusement obtenu! / 15k€/jour sinon!!!] + post traitement ansi que modélisations de la physique d'un aileron et d'un foil (ce qui n'était pas fait dans le monde de la planche jusqu'à présent). Installation d'une centrale inertielle dans la planche pour avoir une excellente acquisition de données. Le couplage du modèle numérique avec le ressenti coureur est très fidèle cf retour d'expérience d'A² avec le modélisateur numérique qui "intuite" sans avoir expérimenter le comportement du foil fonction de la vitesse. Cette approche numérique permet de fortement réduire le nombre de protos physiques nécessaires avec un dégrossissage des concepts au numérique. Actuellement 3 proto en cours de réal foil et fin.
Point très important, l'objectif est de gagner en stabilité de conduite d'un foil à +30nds et de tenter de pousser le record windsurf entre 55 et 60nds, pas de battre le record absolu qui nécessiterait de passer en mode "hypercavitant" [NDLR : optimisation des dessins de foil/fin très spécifique mais très peu performant à vitesse <50nds]

3è partie sur les gains "Kayzen" [NDLR : optimisation de l'existant] Question rassemblant les différentes contribution de W33 sur pèle-mêle les états de surface "low friction", les vestes de poids, les combi aéro (aka speedsuits), sur le choix de la base de vitesse et sur les méthodes de test [NDLR : on rêve de voir A² et NG pousser le matos en même temps]
Réponse :
A²:la recherche de l'état de surface "low friction" est du 2è ordre vis à vis des solutions envisagées par ailleurs (voir plus loin les innovations de rupture).
NG : en IQ Foils, il est difficile de quantifier le gain d'un état de surface tant les écarts de raideur et de géométrie de prod' entre 2 foils supposés identiques rend l'analyse complexe.
MA : Le traitement de surface optimisé sur l'ensemble des éléments immergés est bien à l'ordre du jour du projet, idem pour combi aérodynamique. La base d'essai sera la plage du Rouet (chouette on pourra venir les voir facilement!)

4è partie sur les gains en rupture avec l'architecture actuelle. Les propositions reccueillies sur W33 ont été évoquées : foil à calage piloté, Voile rigide, étanchéification de la liaison pont/voile, profil hyper cavitant, add-on aérodynamique, mat raccourci, winglet voile, fin et foil, dessin de carène planante avec effet de sol (pour les plans d'eau très plat)
Réponse :
MA : Pilotage de profil : pour l'instant ce sera des profils souples dont la géométrie évoluera fonction fonction de la contrainte (type aile d'oiseau), à terme pilotage mécanique depuis la centrale inertielle pourquoi pas. Profil hypercavitant => Non car objectif <60nds donc pas nécessaire. Voile rigide => Yes!. Carène a effet de sol : c'est une vraie piste! Add-on aérodynamique, le couplage homme voile montre qu'une meilleure aéro du rider peut perturber le fonctionnement de la voile [NDLR : J'imagine que le corps du rider joue un rôle d'orienteur de flux et contribue à charger l'intrados].
A² et NG : Les optimisations pour les régimes stabilisés ne sont pas toujours transposables car on a besoin de contrôle et donc de matériel dont les réactions sont rapides pour réguler le vol. Les winglets faisait perdre en réactivité de contrôle. De même, les mats courts devraient aller plus vite que les mats long mais l'on a besoin de cette hauteur variable pour réguler la puissance.

J'oublie plein de choses car je n'ai pas pris de notes à la volée. J'ai beaucoup apprécié ce point d'échange dans lequel nous n'avons pas eu un seul mot valise type ultra-performance, nous étions dans le concret, une vraie revue de projet avec des hommes qui tiennent leur concept et leur démarche avec beaucoup de lucidité. J'ai complètement changé d'avis sur le projet et sur le bonhomme (MA). Je décide donc de vous apporter mon soutient avec grand plaisir (il reste de la place pour aller jusqu'au 30.000€, accompagnez-moi!)

Antoine

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1064 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 71  Suivante

Heures au format UTC