Haleakala75 a écrit:
Sinon de mon point de vu de "Vieux Con", espérer battre le record actuel, c'est croire au "Père Noël".
Le futur de la vitesse sur l'eau n'est ni à la Planche ni au Kite, avec ou sans foil.
Il faut quand même se souvenir que Vestas a fait 2 petits tours, atomisé le record et s'en est allé............................
Entièrement d'accord, les concepts actuels en planche de vitesse à aileron traditionnel ou à foil avec un avion en H sont toutes confrontées au mur de la cavitation vers les 55 noeuds de V500. Ne pas oublier que Paul Larsen a mis 10 ans pour arriver à surmonter ce fameux mur des 55 noeuds avec une technologie complètement novatrice faisant appel à des foils supercavitants ventilés. Dès qu'il a mis ces foils révolutionnaires en service sous son engin, le gain a été immédiat avec +10 noeuds en V500. Bingo !
Gagner ces mêmes +10 noeuds en V500 en planche de vitesse ne va pas être si simple à faire, n'en déplaise aux grincheux de ce forum qui trouvent que le projet Zéphyr est mal ficelé. Je trouve au contraire que l'analyse détaillée d'une réduction de la traînée aérodynamique du pilote, de la voile et des appendices immergés est la bonne approche pour d'abord comprendre de manière précise ce qu'il se passe en aérodynamique dans la voile et en hydrodynamique sous la planche lors du run de vitesse.
Voici donc mes questions adressées à Martin Fischer, Robert Stroj, Marc ou Antoine au sujet des problèmes et des solutions techniques retenues pour développer les futurs éléments de vos prototypes du projet Zéphyr :
- Quid de rendus 3-D et des modélisations informatiques virtuelles dans X-Flow pour nous montrer quelles sont les pistes et les solutions techniques à améliorer pour espérer gagner ces fameux 10 noeuds en V500 ? Il suffit de comparer la modélisation virtuelle de la traînée d'un 470 au portant (
https://www.youtube.com/watch?v=5T94ABWUWAw) avec celle d'un AC75 au portant (
https://www.youtube.com/watch?v=RAYlgqxkFmo&t=72s) pour se rendre compte que ce dernier va bcp plus vite car son rendement est de 3 à 4x la vitesse du vent réel. Quelle plus-value innovante apportez-vous avec vos prototypes pour gagner ces fameux 10 noeuds de V500 ?
- Quid des turbulences générées au bord de fuite avec nos voiles de slalom trapues, à chute molle et couoe fat head, alors qu'on sait que la puissance d'une aile augmente avec le carré de sa longueur et qu'un profil d'aile rigide a fort allongement est nettement plus performant que celui d'une aile souple ?
- Quid de la turbulence générée par une bordure de voile sous le wishbone qui bat au moindre clapot subit par le flotteur ?
- Quid de la nécessité de fermer l'espace entre cette bordure inférieure et le pont de la planche à l'aide d'un système de jupe qui s'adapte à la forme du pont, comme l'a démontré les 4 bateaux AC75 lors de la dernière coupe de l'America ?
- Quid de l'effet venturi entre la voile et le pilote ?
- Quid de la diminution du fardage par carénage du pilote, wishbone, pied-de-mât et footstraps ?
- Quid du développement d'une carène planante capable d'atteindre les 65 noeuds, moyennant des profils supercavitants ventilés particuliers au niveau des bords de fuite placés judicieusement sous la carène, comme on peut le voir sous ce bateau comportant 4 tabs métalliques en forme de cornières, 2 hélices et un safran profilés en forme de coin et dont la carène planante est capable d'atteindre des Vmax de 430 km/h ? :
https://www.youtube.com/watch?v=Cpy4cJzTqr8&t=168sLa balle est clairement dans le camp de celui qui sera capable de battre Vestas SailRocket 2 en brisant le mur de la supercavitation, que ce soit en kite, planche, en aileron, en foils, ou avec une savante combinaison de tous ces éléments comme l'envisage brillamment le projet SP80...
