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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:45 
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ThierryP a écrit:
Un Yokozuna véliplanchiste de 280 kg y p6arvient aisément. Il faut juste l'aider à partir au planing :wink:

Ben voilà , tu as la réponse , et c'est pour ça que les gars se leste en vitesse pour améliorer leur couple de rappelle et tenir de la toile , ils pourrait éviter cela en utilisant un foil inversé fixer dans leur dos mais tu comprend le soucis de le faire fonctionner sur une personne mouvante .....

Et le mettre sur le flotteur ne changerait rien au problème car contrairement à Vestas dont le gréement est solidaire de la coque , pour une planche à voile , c'est le planchiste qui fait la jonotion gréement/flotteur .


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:48 
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poulif a écrit:
Alors la voile de 10m² a à mon avis une trainée de merde, et le yokotsuno aussi.

Idée suivante ?
Bizarre , Vestas à plus de 10 m carré de voilure et à fait plus de 60 kn dans 20 kn de vent , on nous aurait menti ? .....


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 15:57 
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Donc ce que peut tenir un engin conçu pour dans 20nds, tu veux le faire tenir par un gars de 100kg dans 50nds ?

Et l'aile de Vestas est une aile à profil constant, pas un truc de slalom avec le tiers du haut de la voile qui ne sert à rien.
En gros tu veux faire Vestas avec un planchiste a la place du gars allongé dans un cockpit ? Je rappelle que le cahier des charges c'est de la planche à voile.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 16:21 
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En planche à voile , on a à composer avec trois force : la force de propulsion ( la voile ) la force anti dérive ( L'aileron ) et la force de couple ( le Planchiste ) donc pour aller vite il faut le max de force de propulsion avec le minimum de force anti dérive que l'on peut se permettre ainsi que le minimum de poids mais le plus grand couple possible : donc soit on éloigne le planchiste de la planche pour augmenter le couple sans augmenter le poid ( Échelle type cata ? ) soit on fait varier la force anti dérive qui n'a pas besoin d'être constante car elle augmente avec le carré de la vitesse ( aileron dans un puits permettant de coulisser ? ) on pourrait aussi envisager de modifier/diminuer le profil/surface de la voile avec la vitesse ( Voile à volet ) .

Actuellement , les planchites tiennent la plus grosse toile qu'ils peuvent par rapport au vent en se lestant avec le plus petit aileron asymétrique possible faute de pouvoir faire mieux .


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 16:51 
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Le gars l'explique très bien dans l'article cité , à vent et surface de voile égal à 52 kn , tu gagnes en gros 2 kn par tranche de 10 kg , 0, 25 kn pour 10 % de trainé en moins de l'aileron et 1,4 kn si tu réduis la trainé de 50 % de l'ensemble voile/planchiste .

Et il parle de Newton plutôt que de poid ......


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 21:14 
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Le projet Zephyr m'attriste beaucoup.

Pour aller vite dans la voile, il faut s'inspirer de ceux qui ont une vraie cherche R&D : La coupe de l'America :)
Team NZ c'est 30 ingé et techniciens qui travaillent une année complète pour dessiner produire tester et recommencer
Il faut une base nautique, un bassin de carène, une soufflerie des moyens de prototypage, ... Budget annuel autour de 100M$

Si on a pas de moyens, il faut monter un projet avec une école ayant un bassin de carène et la capacité à financer une thèse à minima.
Un partenaire prêt à dépenser 300k€ pour financer le thésard et les proto
Et surtout un très très bon thésard avec les bonnes idées (hélas nos thésards sont plus souvent des étudiants que le monde du travail n'attire pas que des génies hyper créatifs)

Coté recherche en foil, la première étape pourrait être d'avoir un asservissement électrique du calage de l'aile en fonction de la vitesse et de la hauteur de la planche (un peu à la façon des ailerons à calage variable en course auto)
Coté voile, il faut reproduire un dessin avec beaucoup de finesse (peu de creux beaucoup d'allongement) un peu du type de vesta sails rocket
Coté planche, il faut effectivement la dessiner comme une aile avec un profil autostable et pour le départ au planning, peut être imaginer un lanceur ou une catapulte pour valider le concept et
Coté bonhomme, c'est du très basique casque profilé et combinaison "low friction" + strap sous le plan du pont (en gros on fait des grosses excavations au niveau des straps pour qu'ils ne perturbent pas l'écoulement. Ils seraient noyés dnas la carène)
Image

J'ai encore 50 idées à partager mais c'est complètement vain comme exercise..

ENsuite c'est base nautique à Luderitz avec un canal de vitesse creusé à la bonne profondeur et c'est parti pour les essais...

_________________
FMX 98 118 138 + 178LR foil
S2M 5.7 6.3 6.9 7.5 8.4


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 23 Sep 2021, 21:35 
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Localisation: Charente Maritime / Hérault
Le concept d'aile avec un calage asservie électroniquement à la vitesse existe déjà chez Taaroa:
https://www.taaroa-hydrofoil.com/fr_FR/up-product

C'est clairement vendu pour du free ride, mais la technique est disponible (et breveté)

Personnellement, j'aurais plutôt imaginé un Stab avec une inclinaison variable en fonction de la vitesse, mais je ne suis pas spécialiste en mécaniques des fluides ...

_________________
Rider: 1.84 m / 82 kg
Boards: Patrik Foil Ride 125 Tabou 3S+ 96 & 106
Sails: Fly V2 5.5, 6.5 & 7.5 Purelip 4.2,.4.7, 5.4 & 6.2
Foils: Phantom Iris


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 01:11 
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christophe rousse a écrit:
tu gagnes en gros 2 kn par tranche de 10 kg , 0, 25 kn pour 10 % de trainé en moins de l'aileron et 1,4 kn si tu réduis la trainé de 50 % de l'ensemble voile/planchiste

Ce qui prouve bien que le meilleur moyen de gagner beaucoup en vitesse, c'est de faire suivre à Albeau le régime alimentaire d'un rikishi (un "sumoïste") pour le faire passer d'une centaine de kilos à environ 250 kilos: si les chiffres cités par Christophe sont exacts, il pourrait gagner environ 25 noeuds par rapport à son record actuel (gain de vitesse de 30 noeuds grâce à la prise de poids, moins perte de 5 noeuds due à l'augmentation de la traînée consécutive à la prise de poids et à d'autres facteurs).
Finalement, leur crowdfunding n'est pas nécessaire: il leur suffit de prendre comme sponsor le Burger King du coin, et ils explosent Vestas.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 05:53 
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Messages: 791
Localisation: Suisse --> lac de Bienne
Comme dit plus haut je pense que avec les profils de foils ou aileron actuelle de toute façon à plus de 55Kts ça risque de caviter donc de décrocher ou autre comme Vestas lors de sa première tentative.

_________________
FMX invictus 2021 118 - FMX invictus 2022 98 - Severne mach 4 7.8 / mach 4 7.0 - mach 4 8.6 - mach 1 6.2 - p7 ac-x 5.4 - ALF CM 2022 32/36.5/37/38


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 06:31 
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ThierryP a écrit:
christophe rousse a écrit:
tu gagnes en gros 2 kn par tranche de 10 kg , 0, 25 kn pour 10 % de trainé en moins de l'aileron et 1,4 kn si tu réduis la trainé de 50 % de l'ensemble voile/planchiste

Ce qui prouve bien que le meilleur moyen de gagner beaucoup en vitesse, c'est de faire suivre à Albeau le régime alimentaire d'un rikishi (un "sumoïste") pour le faire passer d'une centaine de kilos à environ 250 kilos: si les chiffres cités par Christophe sont exacts, il pourrait gagner environ 25 noeuds par rapport à son record actuel (gain de vitesse de 30 noeuds grâce à la prise de poids, moins perte de 5 noeuds due à l'augmentation de la traînée consécutive à la prise de poids et à d'autres facteurs).
Finalement, leur crowdfunding n'est pas nécessaire: il leur suffit de prendre comme sponsor le Burger King du coin, et ils explosent Vestas.

Si tu fais prendre du poid à Albeau , c'est comme si tu remplacais le foil négatif de Vestas par un lest au vent , donc ca oblige à augmenter le volume des flotteurs pour supporter le poid supplémentaire donc d'augmenter la traîner donc de réduire la vitesse max théorique .....

C'est en ça que l'idée du foil en négatif est génial car il génére une force en Newton ( Soit l'équivalent d'un poid ) variable en fonction de la vitesse sans les inconvénients d'un lest fixe .

Un bateau avec des foils classique en positif à l'inconvénient de générer une parti de la force en Newton pour soulever le bateau pour en diminuer la traîner , pas Vestas qui repose sur trois flotteurs à l'arrêt et 2 en navigation ( Le flotteur sous le vent déjauge grâce au bras de liaison qui a une forme d'aile ) diminuant de fait la traînée , on le vois nettement sur la vidéo du record .

https://youtu.be/G-Qx2zP-luE


Dernière édition par christophe rousse le 24 Sep 2021, 06:49, édité 4 fois.

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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 06:37 
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sailpower a écrit:
bon ca avance quand meme leur truc 13 000 balles sur 80. Ah ouais j'avais pas vu l'histoire des paliers... les mecs cherchent 300 000 ... c'est pas gagné...

effectivement ils ont créé une asso "zephyr project" 1901



Oui comme indiqué un peu plus haut, la majorité de ces 13k viennent de la famille, amis proches pour lancer le projet. Sur les 13k Compte environ 6-7k d’apport perso. On arrive doucement au début de la traversée du désert, ça va monter lentement à 20k puis rester comme ça un moment à priori. (Sauf grande surprise)

C’est une phase normale et habituelle du crowdfunding. Puis ça va remonter la dernière semaine avec un gros boost.

Les études ont montré que si tu n’atteins pas les 60% a mi parcours, c’est plus compliqué de finaliser.

Après ce qui se pratique c’est que si tu es à 85% de l’objectif, la plus part du temps tu comble toi même le solde pour ne pas tout perdre. Et quand même récupérer les soutiens.

Cette campagne n’est pas facile (longue) et au final pas ultra clair sur le comment ils vont faire concrètement. Je la vois pas facilement arriver à 300k. Peut être les 80k, même si ça semble pas parti pour, pour le moment.

_________________
mon feedback: http://www.windsurfing33.com/forum/view ... 24&t=87071
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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 07:08 
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On en revient à l'aspect communication, la vidéo de lancement était clairement catastrophique

Ils auraient fait une vidéo sérieuse qui mettait des images des quelques trucs qu'ils ont déjà faits avec un discours un minimum scientifique (tout en restant compréhensible pour tous), je pense que leur crowfunding se porterait mieux à l'heure actuelle.

Reste que si à la fin de la campagne, je vois qu'ils sont près du but, j'irai quand même de ma petite obole


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 07:21 
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Carl76 a écrit:
On en revient à l'aspect communication, la vidéo de lancement était clairement catastrophique

Ils auraient fait une vidéo sérieuse qui mettait des images des quelques trucs qu'ils ont déjà faits avec un discours un minimum scientifique (tout en restant compréhensible pour tous), je pense que leur crowfunding se porterait mieux à l'heure actuelle.

Reste que si à la fin de la campagne, je vois qu'ils sont près du but, j'irai quand même de ma petite obole


Pour moi il n'ont aucune idée d’où ils vont aller techniquement, ils ont simplement collecté des données aéro, ce qui est montré sur les vidéos. Ils comptent avancer par étape sur 3 ans, la première étant de faire 40nds en foil à la fin de l'année (la belle affaire) :D

Pour moi ils feraient mieux d'embaucher christophe rousse et le payer avec les 80 000 balles, ça avancera plus vite ^^


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 08:03 
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Localisation: Lacanau
Si on cherche un gars de 250kg, cela va amener plusieurs pbs:
(Mettons lui une combi verte avec le boardshort par dessus et appelons le Hulk.)
Il va forcément générer une trainée de dingue
le matos va devoir être renforcé donc sections et/ou matières fortement augmentées, même pas sur que ce soit réalisable (pour avoir une 10m² tenable dans 40nds et des foils qui restent fins et qui résistent)
Enfin, un gars de 250kg capable de gérer le matos à 50nds et +, bah ça n'existe pas donc bon.... :lol:

Au sujet de la trainée du pilote
Chez mon kiné, il y a un patient qui ne vient jamais sans son ventilateur de tête:
https://www.privatesportshop.fr/3031984-oui-power-coolbfan-ventilateur-de-cou-blanc.html
Je me demande si cela ne pourrait pas être transposé pour créer une "bulle d'air" autour du pilote afin d'améliorer la pénétration dans l'air ? (un peu comme la surcavitation dans l'eau )
Avec des ventilos incorporés à la combi et positionnés après simulations et essais soufflerie, reliés à une batterie centralisée dans le bas du harnais.
Ca pourrait au moins réduire les déséquilibres des zones en pressions/dépressions autour des membres.
je ne sais pas si ça peut marcher
je ne sais pas si cela serait homologué pour une tentative de record (la batterie) ?


verhaeghe,
vas-y partage ! moi je suis curieux donc intéressé :wink:
Pour les straps inclus, oui même si la zone sera déjà perturbé avec le prolongement des jambes donc gain pas foufou. Sympa ton schéma.
A noté que Nicolas Sailboard (et surement d'autres) le faisait vers la fin des années 80 (pour le contrôle, pas pour l'aéro).
Tu peux penser asymétrie pour le flotteur, puisque la notion du retour n'existe plus depuis longtemps pour les tentatives; autant en tirer avantage

l'asservissement j'ai encore du mal à y croire, en tout cas si c'est électronique mais beaucoup de progrès fait récemment donc à voir dans une refonte globale du principe des foils

_________________
82 kg S'il n'y a pas de pied de mat, j'en veux pas !
« You don’t ask the sea any questions, you just dress for the occasion ». Douwe Gaastra.


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 Sujet du message: Re: Zephir Project
MessagePosté: 24 Sep 2021, 08:33 
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Inscription: 21 Mai 2008, 10:27
Messages: 6664
Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Vianney33 a écrit:
Si on cherche un gars de 250kg, cela va amener plusieurs pbs:
Il va forcément générer une trainée de dingue
le matos va devoir être renforcé donc sections et/ou matières fortement augmentées, même pas sur que ce soit réalisable (pour avoir une 10m² tenable dans 40nds et des foils qui restent fins et qui résistent)
Enfin, un gars de 250kg capable de gérer le matos à 50nds et +, bah ça n'existe pas donc bon.... :lol:

La traînée dans l'eau va se réduire au fur et à mesure que la vitesse augmentera. Le renforcement du matos ne pose aucun problème (d'ailleurs même pas sûr qu'il soit nécessaire de le renforcer: il y avait dans les années 90 une photo de Kevin Pritchard à Kihei dans 45 noeuds de vent en 7,5 m2 et le matos a beaucoup progressé depuis, alors je ne vois pas où est le problème pour qu'une 10 m2 tienne dans 40 noeuds). Il n'y a pas ENCORE un type de 250 kg capable de gérer le matos à 50 noeuds, mais on peut trouver un type qui a déjà un bon gabarit, qui sait aller vite (Bjorn, Antoine, Finian...) et qui est motivé, et lui faire prendre 150 kg; ça prendra du temps, mais une équipe de Sumo sait faire ça. La circonférence du bonhomme de 250 kg fera perdre quelques noeuds, mais c'est déjà comptabilisé (gain de 25 noeuds au lieu de 30 noeuds pour un poids en augmentation de 150 kg).
Le principal problème est bien la cavitation de l'aileron au-delà d'une certaine vitesse; peut-être faut-il le remplacer par un autre type de plan anti-dérive (arêtes le long de la carène?)? Sinon, la Navy américaine travaille sur des ailerons anti-cavitation avec des universités (source: Eric Beale) pour ses bateaux à très haute vitesse; il y aurait peut-être des pistes de ce côté-là...


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