Nous sommes le 22 Juin 2025, 12:52

Heures au format UTC

Auteur Message
 Sujet du message: Point-7 F1e
MessagePosté: 17 Mar 2021, 13:39 

Hello,

Ca doit faire un peu plus d'un an que j'ai reçu un petit message sympa de Andrea du premier proto de cette voile et de sa grande soeur, avec dans le texte " Cette voile est faite pour toi "
Andrea avec qui je discute régulièrement connais mon approche du foil fun et il sait que j'aime beaucoup passer du foil à l'aileron.

Je n'étais pas sûr de franchir le pas car mon ACK 5.8 est top en foil (et je ne parle même pas de sa topissimité en aileron :!:) et la F1e 5,4 ayant un typage Freewave... Elle n'allait pas pouvoir remplacer la ACK. :?:

Quant à la 7,6 ... J'ai plus longuement hésité, aujourd'hui je ne la prends pas encore (j'ai commandé des ACZ 6,4 et 7,2 à la place), tout simplement parceque même en aileron je ne mets pas plus de 7,2. Je crains qu'elle soit un peu grande pour moi (et puis il m'aurait fallu un nouveau 460 etc etc... )

Pour en revenir à la 5,4, pour me faire une idée dernièrement j'ai pas mal navigué avec ma Naish Force 5,3 en foil et en aileron. Et bien c'est pas mal du tout ! Si bien que j'ai failli rester sur cette solution... Mais (car il y a un Mais :) ) la plage haute n'est pas à la hauteur des ACK... Forcement.. Néanmoins il faut reconnaitre que cette Naish Force est vraiment bien ! Tirage de bourre en aileron très correct, en foil idem.. Vraiment c'est un bon choix !

Dernièrement j'ai donc tout revu ! J'ai vendu ma JP 120 et commandé une JP 135 (Merci Locsurf !) puis j'ai commandé la semaine dernière la F1e 5,4 et ACZ 6,4 et 7,2.
Chaque voile sera utilisée en foil et en aileron.
Hier j'ai reçu la F1e 5,4 !
En un mot : Superbe !
Elle est très jolie, c'est 100% subjectif mais l'association noir bleu et le nouveau monofilm... Magnifique !

La voile parrait vraiment bien construite, pas de regret !
Le creux est très impressionnant et très en avant,
Le vent était assez horrible ce midi donc pas de mise à l'eau... Gréage comme préconisé, sur les photos c'est le réglage aileron avec 400 + 26

Quand le vent poussait, je trouve que la voile encaisse vraiment bien ! On sent que la puissance est bien là mais qu'elle ne sera pas débordante.
J'ai hâte de la tester en foil ET en aileron :)

Merci Andrea Cucchi, Hervé Bastide et Pierrelatte Windsurf Association pour leur confiance !

Image

Image

Image

Image

Deux repères, un pour le foil et un pour l'aileron. J'ai pris des mesures car je crains qu'ils ne tiennent pas. Ils semblent mal collés à cause du mono tramé :
Image

Base de Vitesse PWA

Sujet du message: Re: Point-7 F1e
MessagePosté: 17 Mar 2021, 13:40 

Pour les specs : https://point-7.com/zero-21-overview/f1 ... aedd0e4327 et https://point-7.com/zero-21-overview/f1 ... aedd0e4327

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 17 Mar 2021, 13:53 

Impressionnante la double inflexion de la deuxième latte au dessus du wish, qui inverse sa courbure assez en arrière.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Mar 2021, 17:54 

Il faudrait refaire les photos en tendant un peu les lattes, ces plis longitudinaux entre la deuxième et la troisième depuis le bas me dérange.
(En voulant les éliminer au niveau de la grande latte sur ma ACK 2020 8m j'ai cassé la latte ....galère pour la remplacer).

MessagePosté: 17 Mar 2021, 18:00 

Excusez la faute de grammaire.

Mais d'habitude, les voiles de foil n'ouvrent pas, au contraire. Avec cette latte qui renchérit l'ouverture de la voile, aurait-il trouvé un truc exagérant l'effet de la tension à l'amure sur la chute ou n'est-ce qu'une déformation du grand angle ?

MessagePosté: 18 Mar 2021, 10:37 

Marin l'a étarqué jusqu'à la 2ème marque qui doit être celle pour l'aileron, y'a 2 cm d'écart au guidant entre les 2 utilisations dixit le site.
D'où l'ouverture de chûte qui semble exagérée pour le foil.

1 seul cam sous le wish, retour dans les années 90 ! (UP sails je crois, je l'avais essayé)

Autant je comprends l'intérêt de celle que tu as acheté, autant je n'ai pas compris le concept de la 7.6
Creuse en bas et plate en haut (comme les AC-Z) pour une utilisation "moins de 15nds en foil", c'est ce qui est vendu, faut pas être lourd ! D'ailleurs les quelques secondes d'images de cette voile dans la vidél sur le site sont tournées dans un vent plutôt soutenu.

Tabou Aire Ride + 81
Sabfoil Set
Sailworks Flyer 8.2 / Phantom Iris X 6.6 / Gun Torro 4-5-6

MessagePosté: 18 Mar 2021, 14:20 

pierre-françois a écrit:
Il faudrait refaire les photos en tendant un peu les lattes, ces plis longitudinaux entre la deuxième et la troisième depuis le bas me dérange.
(En voulant les éliminer au niveau de la grande latte sur ma ACK 2020 8m j'ai cassé la latte ....galère pour la remplacer).

Non non, il ne faut pas chercher à supprimer les plis, ce n'est pas un problème.

Je règlerais les lattes quand la voile se sera un peu détendue, là c'était le premier gréage. La latte du camber fait un S en statique mais elle a une belle forme une fois dans le vent. Pour les lattes supérieures je n'avais pas encore fait attention à ce S... A voir !

Sur mes voiles de slalom je tends de tour de clé complet les trois lattes du bas et de un tour complet la latte du haut. Les autres sont à peine en tension. Je ne sais pas encore comment régler celle-ci, en tout cas la chute à un belle tournure dans le vent en position slalom. En foil je n'ai pas de repère

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 18 Mar 2021, 14:21 

Ah et au passage, les lattes sont assez atypique, si je suis motivé je les sortirais. Mais elles n'ont pas le même schéma que mes lattes de Slalom sur les ACK.
Vu l'importance que Point-7 accorde à ses lattes je pense que c'est assez recherché.

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 21 Mai 2021, 06:16 

Après plusieurs (une douzaine ?) de nav, voici mes principaux ressentis !

La voile a deux visages...

Etarquée au repère Foil, elle tire plus que mon ACK 5,8 ! Mais elle reste douce. En plage très basse, elle me permet de voler quand les copains en 6,5/7.5 + foil sont à l'arrêt.

Si le vent monte, je l'étarque au repère slalom, et là elle se tient mieux que mon AC-K 5,2 !

Le seul reproche que je lui ferais serait d'être trop douce en aileron. Elle est super agréable a naviguer mais chez nous où les bords fond 400m, c'est un peu frustrant. Sur des long bords ou en B'n'J ça doit être bien bien bien !

Plus je l'utilise et plus je l'aime bien, il faudra que je fasse une session avec la biscotte prochainement !

Base de Vitesse PWA

MessagePosté: 27 Mai 2021, 10:10 

Moi aussi la latte du camber fait un léger S, mais si je tends un peu trop cette latte, le cam tourne mal, par contre au wish j’ai besoin de 176 ald de 172.
J’ai navigué qu’une fois dans un vent yoyo, dans les grosses claques j’étais super facile, mais dans les moles elle avais du mal à partir rapidement au planning, sans doute trop de tentions au pied de mât, j’étais à peine plus loin que le repère aileron …
A voir sur d’autres nave, par contre je n’ai pas retrouvé le feeling de la spy, j’espère plus tard

Shop : Windsurf-Attitude Le Barcares

Heures au format UTC