Johan Windsurfing a écrit:
...je navigue sur Lac en IDF avec une Jp australia slalom85 131L
Tu navigues où en IdF ? Quel est ton poids ?
Naviguer sur un flotteur large avec une 6,3 de course n'est pas incohérent si tu pèses moins de 70 kg, si tu as suffisamment de bagage technique, si tu sais bien régler ta voile et si t'as le mât prévu pour, car le tien est complètement inadapté en l'occurrence.
Tu ferais bien de suivre les conseils donnés ici même, à savoir te trouver une bonne voile freeride 2 cambers en 7 /7,5, légère et facile à gréer, quitte à garder la 6,3 (si tu peux) et à l'utiliser à partir de 20/25 nds, en fonction de ton poids et de ta progression.
Sur lac, 131 L x 85 est bien adapté, surtout en IdF, mais les surfaces de voiles utilisées tournent entre 7,0 et 9,5, en fonction des gabarits et des conditions.
J'ai navigué sur lac il y 2 semaines avec une 85 de large et une 2 cams en 7,5 mais il y avait des moments à plus de 25 nds et je fais 85 kg tout mouillé. En fin de compte, j'aurais pu mettre la voile de 9,2 (2 cams) que j'utilise fréquemment avec cette planche de 85 de large et 144 de volume, en étant à la rue dans les grosses rafales