Nous sommes le 26 Juin 2025, 04:33

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel foil apres 3ans passés sur un vini ?
MessagePosté: 15 Oct 2020, 17:33 

glissattitude a écrit:
message supprimé

dommage, c'était plein de bon sens :roll:

si je voulais résumer le propos supprimé depuis le vini de nombreux foils sont apparus et seulement

5% des pratiquants sont adeptes des caractéristiques inhérente à ce foil

c'est a dire souplesse, légèreté, départ planning très précoce mais instabilité

convenant à cette petite minorité, alors que l'immense majorité a opté

pour des fois plus récents moins joueurs

Je complémenterais en que lorsqu'il sort de l'eau,

il de met sur la tranche direct et la bonjour les chevilles

J'en eu un en lw et xlw, et depuis que j'ai switché sur un AFS, je suis sorti de prison :lol: :lol: :lol:

Nav lundi en 5.2 10/25 noeuds ça l'a fait avec un peu de travail

v max 21 noeuds ça se traine c vrai mais j'ose même pas imaginer la meme en vini :shock:

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 15 Oct 2020, 17:45 

bigrocky74 a écrit:
glissattitude a écrit:
message supprimé

dommage, c'était plein de bon sens :roll:

Je confirme ton impression elle aussi pleine de bon sens :D

Après l'avocat a bien joué son "rôle" ^^ :wink:

Je sens que je vais me faire gronder :lol: :lol: :lol:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 15 Oct 2020, 17:54 

Si tu pars directement sur la tranche c'est que tu restes sur une faute d'appuis. Vini ou pas il faudra évoluer la dessus ; peut être trouveras tu plus permissif ailleurs mais le problème va rester.
Tes 21 nœuds en afs le prouvent quelque part. On a une grosse différence de gabarit mais tu ne me feras pas croire que tu étais moins bon que moi en planche... pourtant 21 en Vini pro 1 c'est pas de la science fiction pour moi.

La plage basse reste exceptionnelle. A côté on lit la joie de voler en 8.8 sur une IQ foil dans 8 - 12 nœuds. C'est clairement un combo qui doit être très performant sur un parcours course, mais un Vini de quelques année assure largement le vol sous 10 nœuds et avec bien moins de toile ! C'est aussi une forme de performance je trouve.

Pour finir le Vini 2 est un autre foil que le 1. Bien sur il y a un adn à la marque, mais faut pas les mélanger pour autant. Seules les ailes et stab sont communs.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Oct 2020, 18:19 

Le Vini décolle très tôt car les ailes sont très souples et le fuselage court, donc pomper sur l’aile est facile pour celui qui coordonne bien ses mouvements bras + jambes...et ça se paie dans le haut regime, a contrario par un côté trop souple.
Eric n’a pas tord, il teste énormément de matos, donc c’est un juge de paix...après le côté commercial de son business l’oblige parfois à réfréner ses envolées...

MessagePosté: 15 Oct 2020, 18:34 

pour avoir essayé plusieurs foils, les uns à la suite des autres, sur un même parcours avec le même gréement, le même vent, et avec le GPS sur moi et bien il n'y a aucun débat possible.
La rigidité et le design du foil entre à 99% dans la facilité à piloter et la dépense physique est directement liée.
J'avais des écarts de vitesse de 5 noeuds entre 2 foils.
mon niveau est débrouillé: vol stabilisé sans toucher l'eau sur des kilomètres.

Concernant le vini, je n'ai jamais essayé, mais tout ceux que j'ai vu naviguer dessus en freeride, ne sont jamais calé et sont toujours en train de corriger l'assiette qui se dandine dans tous les sens... Et c'est vrai qu'aujourd'hui on en voit quasi plus du tout sur l'eau.

MessagePosté: 15 Oct 2020, 19:40 

Il est tout à fait vrai que la rigidité donne du contrôle, mais il faut voir l'usage encore une fois.
A la limite c'est plus le mat IQ (*) qui me brancherait sur le SB pour ne pas que ça bouge du tout en charge. En passant au fuselage 95 et aile de 1000 je le sens bouger alors que en aile 800 et fuselage 75 je le trouvais raide.
Pour un usage bump&jump ou freeride light wind en toile raisonnable ça me semble moins impératif, voir contre productif au pumping, de chercher un pieu à tout prix.
Idem en FW j'avais un aileron Huricane proto très souple, qui renvoyait bien quand on poussait sur les jambes et aidait à sortir le flotteur de l'eau.

(*) 1700 euros le morceau ça va pas être possible.

Ps : on a beau être sur w33 je ne suis toujours pas convaincu que le plaisir ne se mesure qu'au travers d'un chrono ou d'un gps.
Ça me semble un brin réducteur, même :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 15 Oct 2020, 20:57 

Bon, on va arrêter de tourner autour du pot, comparé au Moses ou autre, c'est une saucisse.

Voilà

MessagePosté: 15 Oct 2020, 21:59 

Clemop
dans ton message d'hier soir tu parles du "vieux vini classique" que tu compares au lk1....pour être objectif tu dois comparer des foils de même génération...et de même programme...

Appleslice v2 5.0 83l/ aeromod V2 free xl / free L / Free M /Duotone unit v5 5.0 et 3.5

à vendre en fin de saison: wing duotone unit v5 3.5 et 5.0

MessagePosté: 16 Oct 2020, 05:57 

Oui je sais c'est juste que ça m'énerve de lire toujours les mêmes rengaines genre mon foil est fantastique etc...
On parle d'une pratique freeride/freewave en mer ouverte dans la houle avec des petites voiles. Pas d'une utilisation sur du plat avec une voile à camber... Situation qui rend n'importe quel foil facile.
Et confondre maniabilité et souplesse au bout d'un moment c'est lassant. Comme si c'était génial d'être accroché en haut d'une antenne radio de voiture... D'ailleurs les mats 100% carbone, tout le monde le sait, c'est vraiment nul par rapport à un mat 40%...

Bref. Le mieux c'est d'essayer... Je descend dans les landes deuxième semaine des vacances avec le matos si jamais un possesseur de vini veut tester un slingshot/moses sur la côte ouest entre Bretagne et Landes.

MessagePosté: 16 Oct 2020, 06:48 

Je ne sais pas chez vous, mais chez moi :
- rajouter 30 kg de bonhomme,
- passer de 6.0 max no cam à 8.6 max 3 cam fourreau large,
- passer d'une planche étroite à 85 de large, carrée aux straps arrière,
Ca revient à beaucoup plus contraindre le mat du foil, au feeling et selon la physique de base.
On est même loin de l'usage de base du Vini 1 là. Pourtant ça prend 20-22 noeuds sans se mettre sur la tranche ; ca permet de s'amuser.
Si c'est votre usage unique on peut trouver mieux en catégorie freerace-race. Ca ne veut pas dire que le foil est mauvais, c'est juste que l'on devient hors de son programme.

Moi les tricks dans la houle je ne connais pas, mais je vois des gens qui y arrivent bien en Vini sans se casser les chevilles.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Oct 2020, 07:23 

Pas la peine se d'étendre plus sur le vini s'il vous plait ce n'est pas le sujet.
Le vini fonctionne bien il n'y a pas de doute, la question étant y a t-il mieux pour toujours faire du freestyle/wave mais AUSSI de la freerace correctement.

Carve tu dis que le Moses part moins tôt que le vini dans le light, sans parler des ailes comparées pour chaque foil, un peu trop raccourci comme comparaison ;). Quelle aile était sur le moses et quelle aile sur le vini ?

J'aimerai qu'on développe un peu plus sur les plages d'utilisation des configs Ailes et stab (notamment la 790 et 720) pour le moses. Ca peut valoir le coup de créer un post spécial moses peut être.

@clemop si jamais tu passes vers la Rochelle je serai en effet intéressé de tester ;)

MessagePosté: 16 Oct 2020, 07:25 

Toujours ces mêmes discours lassants sur la fausse qualité du Vini...

Fifi, ce foil te convient surement, je pense que ton niveau modeste s'en contente c'est tout. Forcement si tu navigues droit comme un piquet, si tu ne lui rentres jamais dedans finalement ton Vini n'est jamais sous contrainte. Et je sais aussi que toi et Horue c'est une grande histoire d'amour... mais pas de soucis avec ça, au contraire j'aime beaucoup la philosophie Horue. ( même si je regrette un manque de développement/d'évolution)

Mais une chose est sure, un foil efficace, que ce soit en vague ou en race, est avant tout un foil méga rigide. La rigidité n'enlève rien à la maniabilité et apporte beaucoup de précision, de stabilité, de facilité et permet un fort engagement du rider.
Pour exemple, un des meilleurs foils en surf foil/wingfoil/supfoil est le Armstrong. Ce foil est extrêmement rigide, tout est pensé pour avoir un ensemble qui ne bouge pas d un poil sous l'eau. Chose idem pour le MFC, le Moses et j'en passe... tous les constructeurs sont à la recherche de cette rigidité. Et si le carbone haut module était intéressant financièrement alors tous nos foils seraient fabriqués avec.

Et question départ en vol, je suis sur qu'un Moses (ou autres) équipé d'une aile à même envergure/surface que ton Vini partira aussi tôt, mais ensuite en vol, les choses sont bien différentes!

MessagePosté: 16 Oct 2020, 07:38 

J'utilise mon Vini 2017 en windfoil puis je l'ai utilisé en wingfoil avec l'aile XXLW avant de passer sur un Gong Curve XL (mat alu).
Le Gong Curve XL est aussi un foil joueur pour évoluer dans les vagues comme le Horue.

Au niveau stabilité c'est quasi pareil, le Vini est peut etre même un peu plus calé. La souplesse du mat est moins sensible en wingfoil.
Le Vini garde toujours l'avantage du décollage très précoce (malgré une surface inférieur mais plus grande envergure) et son poids light.

Par contre au niveau maniabilité, les ailes larges de type surf/supfoil sont un niveau au dessus. Ca répond plus vite et permet de casser les trajectoires sans décrocher. Au final, le surf et les jibes sont plus faciles , plus fluides.

Je pense qu'il y a un créneau à prendre en windfoil avec le développement des ailes type surfoil et effectivement actuellement à part Moses (AFS surf compatible windfoil ?).
J'aimerais qu'Horue fasse évoluer sa gamme avec des ailes plus typées "surf" et aussi un mat à platine si on veut l'utiliser en Wingfoil.

MessagePosté: 16 Oct 2020, 07:47 

Ce genre de développement serait logique et devrait arriver vu le positionnement du produit ;)

Benoît : je suis globalement d'accord avec toi, mais je laisse un bémol sur le départ en vol. J'ai pas encore trouvé mieux et en comparant différentes rigidité il me semble que l'on perd quand même un peu en allant vers plus raide. Ou alors j'ai grossi :o
Mon retour est forcement biaisé par des bords courts sur du faible et rafaleux : le premier en vol n'est pas rattrapé en pratique.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 16 Oct 2020, 07:48 

benoitktm a écrit:
Pour exemple, un des meilleurs foils en surf foil/wingfoil/supfoil est le Armstrong.

Il a pas l'air mal et compatible toutes disciplines. En dollars il est dans les prix du marché Europe, dommage qu'il prenne 500€ à l'import...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 214 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15  Suivante

Heures au format UTC