jmf11 a écrit:
Mistral737 a écrit:
Je navigue 100% foil dans le Columbia Gorge....
J'utilise pour les vents forts une planche custom d'environ 200x68x100L et un mat Moses de 111cm.
Pour le choix de l'aile, ça dépend des conditions vent / vagues:
Si les vagues sont très courtes (vent d'ouest, courant fort en fin mai, début juin), je préfère la Moses 683 (1000cm2) qui me permet de faire des virages très serrés à basse vitesse si besoin est pour rester où je veux sur la vague.
...
30nds: 3.5
35nds: 3.0
40nds: 2.7
au delà: 2.5m (2 sorties cette saison)
Comme le centre de poussée de la voile est très abaissé par rapport à une voile de 5 à 7m à cambers, les moments en tangage et roulis sont très diminués. Une planche de largeur max < 70cm à arrière rétréci se comportera mieux, surtout avec de petites ailes de faibles envergures.
Voilà pour La Baston dans le Columbia Gorge... Pour résumer: petite planche, petite aile et petite voile dans le "carton".
Alex
JP105, North Pacific 68.
Sailworks Flyer 3.9, 4.5, 5.2, 6.0 (voiles a double camber, conçues spécial foil).
Sailworks Revo 2.5, 2.7, 3.0, 3.5, 4.0
Moses: Fuselage 838: ailes 639/683. Fuselage 900: ailes 720/790. Fuselage 1100: aile 900.
Totalement HS, mais la perche tendue est trop belle: Alex pourrais-tu partager le même type d'infos sur le light ? Quelles ailes et voiles tu utilises quand ?
Je suis très intéressé car j'ai un gabarit similaire, des Sailworks Flyer, Moses 105 abec 683 et 873.
Merci

Bonjour JMF,
Pour le vent léger, j'utilise la JP105, l'aile Moses 900 (aile à grand allongement montée sur fuselage 110) et la Flyer 6.0. Avec cette combinaison et quelques bons coups de pompe, je décolle par 8 à 10nds de vent. Le tout étant léger, l'aile se met rapidement en portance et permet le décollage. Cette aile et ce fuselage qui venaient de sortir (!) ont été abandonnés par Moses et remplacés par le "kit 107 race" avec ailes 1000, 800 et 671 et un fuselage de 115cm. Ce kit demande un positionnement des straps très en avant de la limite avant de la JP105. Tout cela a été bien décevant.
Cela dit, l'aile Moses 1100 (2100cm2) a d'excellentes capacités dans le vent très léger et est compatible avec le fuselage 900 sur lequel se montent les ailes 790, 720 et 679. C'est une aile très manœuvrable (360, pompage foil, etc) qui marche très bien sur une petite planche type JP105.
J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Alex