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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 09:48 
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Mistral737 a écrit:
Je navigue 100% foil dans le Columbia Gorge....

J'utilise pour les vents forts une planche custom d'environ 200x68x100L et un mat Moses de 111cm.

Pour le choix de l'aile, ça dépend des conditions vent / vagues:

Si les vagues sont très courtes (vent d'ouest, courant fort en fin mai, début juin), je préfère la Moses 683 (1000cm2) qui me permet de faire des virages très serrés à basse vitesse si besoin est pour rester où je veux sur la vague.

...

30nds: 3.5
35nds: 3.0
40nds: 2.7
au delà: 2.5m (2 sorties cette saison)

Comme le centre de poussée de la voile est très abaissé par rapport à une voile de 5 à 7m à cambers, les moments en tangage et roulis sont très diminués. Une planche de largeur max < 70cm à arrière rétréci se comportera mieux, surtout avec de petites ailes de faibles envergures.

Voilà pour La Baston dans le Columbia Gorge... Pour résumer: petite planche, petite aile et petite voile dans le "carton".

Alex

JP105, North Pacific 68.
Sailworks Flyer 3.9, 4.5, 5.2, 6.0 (voiles a double camber, conçues spécial foil).
Sailworks Revo 2.5, 2.7, 3.0, 3.5, 4.0
Moses: Fuselage 838: ailes 639/683. Fuselage 900: ailes 720/790. Fuselage 1100: aile 900.


Totalement HS, mais la perche tendue est trop belle: Alex pourrais-tu partager le même type d'infos sur le light ? Quelles ailes et voiles tu utilises quand ?

Je suis très intéressé car j'ai un gabarit similaire, des Sailworks Flyer, Moses 105 abec 683 et 873.

Merci :-)

_________________
Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 / 799+W1000 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 19:13 
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jmf11 a écrit:
Mistral737 a écrit:
Je navigue 100% foil dans le Columbia Gorge....

J'utilise pour les vents forts une planche custom d'environ 200x68x100L et un mat Moses de 111cm.

Pour le choix de l'aile, ça dépend des conditions vent / vagues:

Si les vagues sont très courtes (vent d'ouest, courant fort en fin mai, début juin), je préfère la Moses 683 (1000cm2) qui me permet de faire des virages très serrés à basse vitesse si besoin est pour rester où je veux sur la vague.

...

30nds: 3.5
35nds: 3.0
40nds: 2.7
au delà: 2.5m (2 sorties cette saison)

Comme le centre de poussée de la voile est très abaissé par rapport à une voile de 5 à 7m à cambers, les moments en tangage et roulis sont très diminués. Une planche de largeur max < 70cm à arrière rétréci se comportera mieux, surtout avec de petites ailes de faibles envergures.

Voilà pour La Baston dans le Columbia Gorge... Pour résumer: petite planche, petite aile et petite voile dans le "carton".

Alex

JP105, North Pacific 68.
Sailworks Flyer 3.9, 4.5, 5.2, 6.0 (voiles a double camber, conçues spécial foil).
Sailworks Revo 2.5, 2.7, 3.0, 3.5, 4.0
Moses: Fuselage 838: ailes 639/683. Fuselage 900: ailes 720/790. Fuselage 1100: aile 900.


Totalement HS, mais la perche tendue est trop belle: Alex pourrais-tu partager le même type d'infos sur le light ? Quelles ailes et voiles tu utilises quand ?

Je suis très intéressé car j'ai un gabarit similaire, des Sailworks Flyer, Moses 105 abec 683 et 873.

Merci :-)



Bonjour JMF,

Pour le vent léger, j'utilise la JP105, l'aile Moses 900 (aile à grand allongement montée sur fuselage 110) et la Flyer 6.0. Avec cette combinaison et quelques bons coups de pompe, je décolle par 8 à 10nds de vent. Le tout étant léger, l'aile se met rapidement en portance et permet le décollage. Cette aile et ce fuselage qui venaient de sortir (!) ont été abandonnés par Moses et remplacés par le "kit 107 race" avec ailes 1000, 800 et 671 et un fuselage de 115cm. Ce kit demande un positionnement des straps très en avant de la limite avant de la JP105. Tout cela a été bien décevant.

Cela dit, l'aile Moses 1100 (2100cm2) a d'excellentes capacités dans le vent très léger et est compatible avec le fuselage 900 sur lequel se montent les ailes 790, 720 et 679. C'est une aile très manœuvrable (360, pompage foil, etc) qui marche très bien sur une petite planche type JP105.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Alex

_________________
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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 19:41 
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clemop a écrit:
Mistral 737, elle se trouve facilement la 639 par chez vous ? Parce qu'ici j'ai pas l'impression qu'il en reste...


Je ne sais pas si il reste des 639... Cette aile avait aussi été commercialisée sous la marque SlingShot en "Ghost Whisper"... Si toutefois j'en trouvais une neuve ici, voudrais-tu que je te le fasse savoir?

La 639 demande de maintenir une vitesse soutenue. C'est aussi une aile qui aime bien être calée (calée au près, calée en virage, etc); elle n'aime pas trop être entre les deux où elle peut devenir un peu instable latéralement. Sa traînée est faible dans sa plage de vitesse nominale.

As-tu essayé la Moses 720 ou l'AFS S670 (ex S700)?

A+,
Alex

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 20:14 
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Mistral737 a écrit:
Bonjour JMF,

Pour le vent léger, j'utilise la JP105, l'aile Moses 900 (aile à grand allongement montée sur fuselage 110) et la Flyer 6.0. Avec cette combinaison et quelques bons coups de pompe, je décolle par 8 à 10nds de vent. Le tout étant léger, l'aile se met rapidement en portance et permet le décollage. Cette aile et ce fuselage qui venaient de sortir (!) ont été abandonnés par Moses et remplacés par le "kit 107 race" avec ailes 1000, 800 et 671 et un fuselage de 115cm. Ce kit demande un positionnement des straps très en avant de la limite avant de la JP105. Tout cela a été bien décevant.

Cela dit, l'aile Moses 1100 (2100cm2) a d'excellentes capacités dans le vent très léger et est compatible avec le fuselage 900 sur lequel se montent les ailes 790, 720 et 679. C'est une aile très manœuvrable (360, pompage foil, etc) qui marche très bien sur une petite planche type JP105.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Alex


Merci Alex !

Et dans quelles conditions/programme utilises-tu la 790 ? Avec quelles voiles ? Je n'arrive pas à bien la positionner entre la 1100 et la 683.

Sinon, je suis aussi assez déçu par le basculement vers le "kit 107 race" et l'abandon du fuselage long adaptable aux anciens mâts (dont le 105 qui lui aussi venait de sortir). Je fais partie des personnes qui auraient été intéressées par investir dans des accessoires "race" compatibles pour mettre sur leur mât, sans chercher la perf absolue du kit 107.

Jean-Marc

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 20:33 
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Moses va sortir un fuselage de 100 cm compatible sur nos mats freeride pour pouvoir y monter les ailes de race/freerace !
Je suis en attente des protos.

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 21:08 
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jmf11 a écrit:
Mistral737 a écrit:
Bonjour JMF,

Pour le vent léger, j'utilise la JP105, l'aile Moses 900 (aile à grand allongement montée sur fuselage 110) et la Flyer 6.0. Avec cette combinaison et quelques bons coups de pompe, je décolle par 8 à 10nds de vent. Le tout étant léger, l'aile se met rapidement en portance et permet le décollage. Cette aile et ce fuselage qui venaient de sortir (!) ont été abandonnés par Moses et remplacés par le "kit 107 race" avec ailes 1000, 800 et 671 et un fuselage de 115cm. Ce kit demande un positionnement des straps très en avant de la limite avant de la JP105. Tout cela a été bien décevant.

Cela dit, l'aile Moses 1100 (2100cm2) a d'excellentes capacités dans le vent très léger et est compatible avec le fuselage 900 sur lequel se montent les ailes 790, 720 et 679. C'est une aile très manœuvrable (360, pompage foil, etc) qui marche très bien sur une petite planche type JP105.

J'espère que j'ai pu répondre à ta question.
Alex


Merci Alex !

Et dans quelles conditions/programme utilises-tu la 790 ? Avec quelles voiles ? Je n'arrive pas à bien la positionner entre la 1100 et la 683.

Sinon, je suis aussi assez déçu par le basculement vers le "kit 107 race" et l'abandon du fuselage long adaptable aux anciens mâts (dont le 105 qui lui aussi venait de sortir). Je fais partie des personnes qui auraient été intéressées par investir dans des accessoires "race" compatibles pour mettre sur leur mât, sans chercher la perf absolue du kit 107.

Jean-Marc


Jean Marc,

1. A propos du kit 107: le fuselage 115 positionne l'aile environ 5cm plus en avant que le fuselage 110, d'où le problème du placement des straps... Je ne sais pas si ce kit 107 a un intérêt sur planches autres que planches Slalom/Race de 91cm... Je vais bientôt essayer. Mais je suis de près les discussions AFS...

2. La 790 a davantage de surface et de traînée que la 683. Elle est aussi plus stable et est de ce fait une bonne aile pour la progression. Ma femme en a bénéficié cette saison et manœuvre très bien en vague maintenant grâce à cette aile qui l'a mise en confiance et lui a permis de découvrir les bons angles et bonnes techniques. Avec sa 2.7 -ou même sa 2.5-, elle gère du vent de 30-35nds sans problèmes.

3. Pour vent très léger, la 1100 serait un meilleur choix a mon avis. Elle a une bonne capacité de vitesse pour une aile de 2100cm2 et est très manœuvrante.

4. Quant à la 900... fabuleuse dans le 10-20nds... elle glisse bien et est aussi bien manœuvrante malgré son fuselage de 110. Si tu en trouves une... voila cette aile dans 8-10nds de vent:

https://www.facebook.com/10000043485022 ... xtid=0&d=n

A+,
Alex

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 13 Oct 2020, 21:15 
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benoitktm a écrit:
Moses va sortir un fuselage de 100 cm compatible sur nos mats freeride pour pouvoir y monter les ailes de race/freerace !
Je suis en attente des protos.



Benoit,

Merci pour cette nouvelle!

Alex

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 14 Oct 2020, 05:09 
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@Alex: Merci de ces éléments. Très clair. Ca me permet de m'orienter pour ma grande aile freeride. Cette 1100 semble le bon complément de la 683 (qui sera mon aile centrale principale. J'ai validé l'intérêt d'une aile de grande surface avec la 873. Mais je pense que la 1100 collerai mieux à mon programme. PS: je ne peux pas accéder au lien facebook (il doit falloir appartenir à un groupe), mais ce n'est pas critique

@Benoît: bonne nouvelle ! Ca répondrait au besoin (a minima à l'envie) de pouvoir utiliser les ailes à fort A/R avec nos mâts freeride. A suivre pour savoir si ça donne des ensembles équilibrés.

Jean-Marc

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 14 Oct 2020, 05:52 
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benoitktm a écrit:
Moses va sortir un fuselage de 100 cm compatible sur nos mats freeride pour pouvoir y monter les ailes de race/freerace !
Je suis en attente des protos.


Hello, vous voulez dire que le mat de 107 ne permet pas d'utiliser le fuselage de 900 mais uniquement le 1150 !
Aussi, je comptais utiliser le combo mat 107 - fus 1150 - aile 671 - stab 421 sur une starboard freeride 125, pensez-vous que je risque un problème de position de straps avants trop reculé comme mentionné plus haut ?
Merci.


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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 14 Oct 2020, 06:32 
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faudrait vraiment ouvrir un post dédié Moses ...

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 15 Oct 2020, 18:46 
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Hello
J'utilise le nouveau 107 moses. Franchement il est parfait pour le up and down wind et se contrôle bien avec des boards de 91 de large. Le stab 421 est trop puissant. Parcontre ce stab fonctionne bien avec l'aile 720.


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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 20 Oct 2020, 23:25 
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Lio29 a écrit:
Quel matos et quel astuces en foil dans le Boston pour être confort?


Il y a une approche qui fonctionne très bien, c'est un petit flotteur, une toute petite voile, et un foil qui n'accélère pas trop (type Moses). Ca permet de contrôler sa vitesse et dans ce cas, la stabilité est facile à gérer même si le vent est irrégulier car la voile ne sert qu'à maintenir une vitesse moyenne ... on reste assez debout et on est sur la glisse du foil. Dans ce mode c'est confort car on n'est pas rendu dans la voile, donc on ne se fait pas bousculer par les rafales.

Si on compte naviguer vite avec de la puissance dans la voile, ça se complique car la stabilité à plus de 25 knt (de vitesse de déplacement) devient pointue ... et quand on touche l'eau 'inévitablement , il faut être prêt à gérer les coups de frein. Ca se gère avec de l'habitude et des petites voiles à cambers sur un plan d'eau à peu près plat (off shore) .. même si à mon avis il y a de gros progrès à faire de ce côté. Par contre, sur un plan d'eau agité, c'est (très) chaud ...et je ne parlerai pas de confort pour l'instant ^^ ^^ ^^

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 21 Oct 2020, 05:17 
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glissattitude a écrit:
. Ca se gère avec de l'habitude et des petites voiles à cambers sur un plan d'eau à peu près plat (off shore) .. même si à mon avis il y a de gros progrès à faire de ce côté. Par contre, sur un plan d'eau agité, c'est (très) chaud ...

C’est tout à fait ça
Hier, me suis retrouvé dans du 35/40 avec ma 5m, j’avoue que je n’ai pas cherché le clapot ^^

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 21 Oct 2020, 06:56 
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Comme dit Eric, ça se navigue assez droit, pas de recherche de vitesse, juste une glisse où on ouvre la voile pour controler les surventes. Si le clapot est levé c’est pas confort, si t’as 30;40cm de chahut sous le flotteur, ca se gère plutôt pas mal, et tu peux enquiller les miles nautiques

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 Sujet du message: Re: Foil dans le baston
MessagePosté: 21 Oct 2020, 07:11 
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Je navigue avec une planche Zeeko Airwave 6"2' et le foil Amplifier. Dans le vent fort, à La Franqui généralement, j'utilise l'aile Race (540cm²) avec une cale négative sur le stabilisateur, et une position de pied de mat avancée. Cela donne une meilleure stabilité dans les rafales, le foil monte beaucoup moins qu'avec l'aile standard. J'ai choisi l'approche "petites voiles de vagues", je navigue de plus en plus fréquemment dans le vent fort en Ezzy Wave 3.4 (les autres en planche de vagues sont en 4m environ ). Je trouve qu'un point essentiel pour un semblant de confort dans le vent fort, c'est de ne pas être surtoilé, on trouve toujours une rafale pour décoller. Je me pose d'ailleurs la question d'une voile plus petite genre 3m pour la tram baston. La petite aile sur le foil donne une impression de glisse sans saturation en vitesse, c'est très agréable...


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