Nous sommes le 22 Juin 2025, 21:30

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Pourquoi des fuselages alu sur des foils carbone ?
MessagePosté: 07 Oct 2020, 11:51 

FiFi a écrit:
On parle bien d'un gars qui nous a affirmé que ses ailerons sont craqués en 2 ans, ses boards délaminées en 4 ans, mais qui aime le durable et refuse le foil pour ça (tout en l'acceptant visiblement en aileron).
Qui a acheté une planche foil box pour pouvoir... ne pas naviguer en foil avec.
...Ou alors avec un foil léger car il y a du portage mais en aluminum car le carbone vieillit mal. Et en renforçant le nez du flotteur mais franchement sans vouloir le faire.
Qui dit avoir hésité à acheter une Tiny après m'avoir demandé si la Slant marchait en 10 m2 et combien elle faisait au pied arriere il y a des années.
Qui ne veut pas dépenser, mais a les grands moyens après une carrière fulgurante en partant de technicien en 1995, ce qui lui donne les clefs pour juger de l'aéronautique de 2020.
Qui aime bien les potes, trop cons pour s'équiper sur ce marché de dupes mais qui lui permettent de débuter easy en filant le matos.
Qui ne pige pas les évidences et essaye donc de pointer comme "porte à faux" sa non comprehension des choses.

Finallement je reste, on se marre bien ici :)

La seule conclusion c'est qu'il ne faut pas prendre tout trop au sérieux. Le foil se democratise quand même a grande vitesse que ce soit en carbone ou en alu, et ca c'est la bonne nouvelle.
Sur ce qui serait "un marché de fous", je connais du matos de 4 ans qui a encaissé 200+ sorties et navigue encore régulièrement, en donnant toujours autant de plaisir à son propriétaire...

et après tu t'étonnes de te prendre des retours de bâton en diffamant comme ça...
je referais un point dans 2 ans mais ne t'étonnes pas que je te ressorte tes dires au moment opportun.
sur ce, je quitte définitivement le forum...

MessagePosté: 07 Oct 2020, 12:50 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
On parle bien d'un gars qui nous a affirmé que ses ailerons sont craqués en 2 ans, ses boards délaminées en 4 ans, mais qui aime le durable et refuse le foil pour ça (tout en l'acceptant visiblement en aileron).
Qui a acheté une planche foil box pour pouvoir... ne pas naviguer en foil avec.
...Ou alors avec un foil léger car il y a du portage mais en aluminum car le carbone vieillit mal. Et en renforçant le nez du flotteur mais franchement sans vouloir le faire.
Qui dit avoir hésité à acheter une Tiny après m'avoir demandé si la Slant marchait en 10 m2 et combien elle faisait au pied arriere il y a des années.
Qui ne veut pas dépenser, mais a les grands moyens après une carrière fulgurante en partant de technicien en 1995, ce qui lui donne les clefs pour juger de l'aéronautique de 2020.
Qui aime bien les potes, trop cons pour s'équiper sur ce marché de dupes mais qui lui permettent de débuter easy en filant le matos.
Qui ne pige pas les évidences et essaye donc de pointer comme "porte à faux" sa non comprehension des choses..

:D Grâce à ce post qui m'a bien fait rire, on finit cette partie assez pénible de la discussion sur un moment d'humour rare (et pas méchant); heureusement, parce que ça tournait au tragique.

MessagePosté: 07 Oct 2020, 12:55 

vince4 a écrit:

sur ce, je quitte définitivement le forum...

Merci

MessagePosté: 07 Oct 2020, 13:02 

ThierryP a écrit:
vince4 a écrit:
Le problème du poids est simple, à marée basse j'ai 500m à faire pour rejoindre la mise à l'eau. De plus la rentré/sortie de l'eau est incomparablement plus facile avec du matos léger surtout quand il y a du clapot ou pire des petites vagues.

Je comprends parfaitement ce point de vue: j'adore le foil, mais je trouve le poids de l'ensemble Flotteur + Foil + Gréement rédhibitoire: on a environ 30 kg (tout mouillé) à soulever en remontant une plage en pente parfois prononcée. Pour un poids léger ou même moyen, après une session où on s'est bien donné, c'est déjà dur! Alors si en plus il y a du shore break, et qu'il faille porter le matos sur 500 mètres...

D'un autre côté, pour naviguer avec le même vent léger pour mon gabarit, à la place de ma skyscape 7.6 et de la Tiny + Foil Horue, il me faudrait une 10/11m2 et une Formula, je ne suis pas sûr du tout que l'aileron sera plus léger et facile à porter dans ce cas...

Cela étant je suis d'accord que ce n'est pas forcément facile à transporter, après ya plusieurs techniques, certains ont des chariots, etc...

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 07 Oct 2020, 13:27 

J'ai la même expérience pour le même gabarit, je dirais même qu'il me faut bien 11.0
Bruno33, je ne veux pas parler en son nom mais c'est la même problématique quelque part : passer sur du matos compact et léger.

Pour rendre justice à vince4, il y a longtemps il avait parlé de matos freeformula qui part peut être un poil avant les fw modernes ou en tout cas avec un peu moins de toile. Mais c'est bien 9.6 - 9.8 strict minimum pour se mettre en face avec un top flotteur léger et glissant toutes choses égales par ailleurs.

Pour le portage stricto sensu le SB est nettement plus lourd et avec un mat plus long et un fuselage plus long également, qui descend nettement le centre de gravité, je dois porter tout en deux fois.
Je dis pas ça pour "casser du sb" qui a aussi ses qualités, juste que si j'avais du portage et que je voulais un foil freerace ce serait un 100% carbone du genre lk1 ou afs95 niveau poids et proportions.
Sur 500 m c'est un point a sérieusement prendre en compte.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 08 Oct 2020, 08:11 

vince4 a écrit:
Edit: aujourd'hui je ne prendrais pas le Loké Race qui est trop typé compétition et trop bloqué dans sa trajectoire, mais je prendrais un LK1 avec la construction du Loké Race, mais ça n'existe pas encore malheureusement.
Qu'entends tu par construction ? Parce que si je ne m'abuse, le mat LK1 Perf est construit avec les mêmes matériaux que le Race justement. Certes les ailes et stab ne sont pas en carbone HM comme sur le race, mais je ne suis pas persuadé que ça fasse une différence énorme pour le commun des foileurs que nous sommes.
Quand je vois comment les perfs des gars du coin ont progressé avec le LK1 Perf, il y a déjà de la marge. Plusieurs ici ont dépassé les 28-29 noeuds avec et je suis pas sûr que des ailes et stab HM aurait changé grand chose. A ce niveau là, et même bien avant pour bcp, c'est en général le bonhomme qui bride la perf.

Et sinon pour le portage sur longue distance, +1 pour le LK1. Son poids est un vrai plus à ce niveau là. C'est peut être cela qui a influencé Kévin et Loïg d'ailleurs. Je leur poserait la question la prochaine fois que je les croiserai.
Ici en Bretagne Nord avec nos 13m de marnage, on a un peu l'habitude de marcher pour allez et/ou sortir de l'eau qd la marée est basse. Le plus simple reste le portage sur la tête en 1 seul fois. 2 variantes, foil vers le bas flotteur sur l'épaule ou flotteur à l'envers sur la voile et foil vers le haut, suivant les habitudes des uns ou des autres.

MessagePosté: 08 Oct 2020, 09:20 

puisqu'on revient dans le sujet à savoir les fuselages:
c'est la liaison aile sur fuselage qui est mécaniquement beaucoup mieux conçu sur le Loké Race. Il y a 4 inserts inox changeables facilement. Toutes les contraintes sont reprises à plat sur une grande longueur. C'est un peu la même chose que le Starboard.
Sur le LK1 les contraintes de l'aile sont reprises uniquement sur les portées à 45° des 3 têtes de vis qui reposent sur une fine épaisseur d'aile, de plus les inserts ne sont pas facilement changeables de ce que j'ai vu, mais je peux me tromper.
Je parle de durabilité.

MessagePosté: 08 Oct 2020, 09:55 

Sur le sb on a des taraudages dans l'alu. Un helicoil sera bienvenu un jour (peut être en natif sur les derniers modèles ?
Sur le horue on a un bloc 3 insert massif inox (ou titane sur air).
L'aile porte sur le fuselage un peu élargi a cet endroit.
95 kilos, même avec l'envergure extrême de la XXLW ca ne bouge pas.
Anecdote honteuse, cet été au Tedey j'étais tout content de passer en un bord la bouée de la pointe en rentrant vers la plage. J'arrondis confiant juste derrière la bouée, bilan j'ai bouffé en frontal le banc de sable qui s'étend vers le nord. En avant toute. J'ai tordu deux vis de l'aile avant. Aucuns dégâts visibles sur le foil. Depuis il a refait pas mal de nav : pas de craquements, pas de jeu, pas de fentes. Le sable fin n'a même pas rayé les ailes.
Même le nez de la planche n'a rien et je n'utilise pas de protections particulières.
Pour moi on a atteint un niveau de fiabilité très correct. Sur ce genre d'erreur de nav, je ne pouvais pas espérer mieux !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

Dernière édition par FiFi le 08 Oct 2020, 16:54, édité 2 fois.

MessagePosté: 08 Oct 2020, 10:09 

6 mois avec un stab Taaroa alu....bien attaqué par la corrosion...c'est vrai qu'un stab carbone me tenterait bien.
Le titane est hors de prix !

Foil F4

MessagePosté: 08 Oct 2020, 10:20 

cbone a écrit:
6 mois avec un stab Taaroa alu....bien attaqué par la corrosion...c'est vrai qu'un stab carbone me tenterait bien.

en plus le fuselage titane est beaucoup plus lourd que l'alu.
Fuselage Titane 85 WF= 1 895,0 g
Fuselage Titane 75 WF= 1 490,0 g
Fuselage Aluminium 85 WF= 1 270,0 g
Fuselage Aluminium 75 WF= 1 100,0 g

MessagePosté: 08 Oct 2020, 11:02 

vince4 a écrit:
cbone a écrit:

en plus le fuselage titane est beaucoup plus lourd que l'alu.
Fuselage Titane 85 WF= 1 895,0 g
Fuselage Titane 75 WF= 1 490,0 g
Fuselage Aluminium 85 WF= 1 270,0 g
Fuselage Aluminium 75 WF= 1 100,0 g

Entre mon parking et la mer, il y a 5 mètres. Pas sûr que le poids sont un problème.

Foil F4

MessagePosté: 08 Oct 2020, 11:36 

cbone a écrit:

Avec le titane, il n'y a pas que le prix qui soit un problème: la résistance aux impacts n'est pas bonne.

MessagePosté: 08 Oct 2020, 14:55 

ThierryP a écrit:
Avec le titane, il n'y a pas que le prix qui soit un problème: la résistance aux impacts n'est pas bonne.

:lol: tu veux dire quoi par impacts ? tu te fais tirer dessus par les chasseurs ? :lol:
et l'alu et le carbone sont-ils meilleurs dans la résistance aux impacts ?

MessagePosté: 08 Oct 2020, 16:06 

Chocs contre tortues, rochers, OFNIs...

MessagePosté: 08 Oct 2020, 16:40 

Niveau fiabilité, le LK1 est plutôt bon je pense (hormis les qq LK1 2018 ou 2019 qui ont eu un soucis de liaison mat fuselage à une époque, défaut reconnu et pris en charge par Loké). Pas connaissance de pb sur les mats HM pour l'instant.
Perso je me suis pris un banc de vase sur la Rance à 22-23 noeuds au GPS avec mon LK1, fuselage planté ds la vase jusqu'au mat et pourtant RAS sur le foil. J'avoue m'en être très bien sorti sur ce coup car je m'attendais à bcp plus de dégats en me relevant avec de l'eau en bas des mollets... Seul le bout de ma poignée avant de wish a explosé sur le coup. Bon, j'ai fait un belle trace ds la voile (sans la déchirer) et un petit poc sur la board (merci les renforts intégrés et la construction béton de mon custom), mais c'est un moindre mal. J'en connais plusieurs qui se sont mangés ce banc de vase traitre sans plus de dégâts sur le foil.
Idem pour AFS, qd je vois Marin Réaubourg qui tente back et front en foil ds les vagues tte l'apm à 50 m de nous alors que nous sommes en 4.7 et board de vagues à jumper et surfer ds 80 à 120 cm, amha il n'y a pas trop de soucis à se faire.
De manière plus globale, qd tu vois ce que les mecs de PWA et/ou Olympisme leur mettent ds la gueule, je pense que niveau fiabilité, la construction des foils est éprouvée ttes marques confondues.
Je ne dirai pas forcément la même chose pour les flotteurs de série mais si tu as les moyens, tu vas chez un shaper. Il saura te faire une board performante et renforcée, sans être trop lourde, et qui dure ds le temps. Ca ne te coûtera pas forcément bcp plus cher qu'une board de série neuve plein tarif et en plus tu pourras suivre la construction en temps réel pour t'assurer que les matériaux sont bien mis en oeuvre.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Heures au format UTC