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 Sujet du message: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 07:44 
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Bonjour c'est mon premier message soyez indulgent

C'est pour une navigation en foil f4 evo avec une planche starboard 122 et une voile racing blade 2015 7 m et 75 kg a une vitesse de promenade entre 15 et peut être 20 nœuds
Le cahier des charges est ,navigation entre 8 et 15 nœuds de vent max ,après 5,7 de 15 à 22 noeud ça va trés bien en foil .
Je me pose la question de mettre un mat CC 25 imcs dropshape de 65 % de carbone
Le mat conseillé pour cette voile est CC 25 imcs 100% 430 36 de rallonge en sdm pour une plage de 14 à 26 .
Je souhaite donc utiliser cette voile dans la plage très basse uniquement pour le foil .
Mon idée ,n'ayant pas des bras de bucheron serai d'utiliser un mat moins nerveux ,plus facile a pomper ,plus doux dans les claques (moins de 15 n ) mais avec la stabilité du profil d'une voile de slalom pour le prés et bien sur pour sa puissance
La rigidité du mat devrait lui assurer un bon profil et le vent trés faible pour cette voile ne devrais pas trop la déformer même avec un mat pas très peu nerveux
Alors me direz pourquoi pas une voile de freeride , c'est pour le plaisir d'avoir un profil bien bloqué qui ne bouge pas et qui remonte très fort au vent .
C'est peut être une erreur ,merci de vos retour

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 08:02 
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Bienvenu :wink:

je suis comme toi, j'adore les cams et les fourreaux larges ^^

Si tu as déjà le mat, fonce, essaye comme ça, tu verras bien ensuite (et je suis sur que ça va marcher correctement)

mais si tu veux acheter ce mat, je dirais bof

1/ regarde le poids : entre un 65 et un 100%, tu vas avoir mini 500g d'écart et je t'assure que tu le sens dans les bras
2/ tu vas avoir "beaucoup" de rallonge, donc mettre un mat qui aura en plus moins de réponse, bof bof
3/ limite si tu veux mettre pas cher, je verrais plutôt un 460 et 6 de rallonge histoire de bien bloquer le profil et un peu plus de carbone pour le poids et la nervosité...c'est un peu dommage d'avoir une voile de course et de mettre un mat pas génial dedans :wink:

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 08:17 
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Merci du retour et des encouragements j'ai le mat et c'est un 460 je suis pas fan de 36 de rallonge moi aussi

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 08:26 
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Hello,

Je ne suis pas sûr qu'un mât moins nerveux comme tu dis soit plus facile à pomper. C'est l'effet "reflex" du mât qui le rend agréable au pumping et dans les rafales. Pas le pourcentage de carbone.
Et comme dit Gigi, le poids est l'enemi du dynamisme.
Fait gaffe aussi à la courbure, les dropshape type North, que l'on trouve beaucoup dans les petites annonces, sont plus flex top que les mâts Loft sur lesquels sont dessinés tes voiles.
Même si on étarque moins en foil, tu risques d'avoir une ouverture de chûte plus marquée. Pas toujours efficace en foil, bien qu'un F4 soit je crois "pied arrière", plus tolérant sur ce point.
J'avais essayé un Simmer dropshape sur une Vector que j'avais fut un temps, c'était très ouvert. Pas très "plage basse". Mais à l'époque (y'a 3/4 ans hein !), on faisait pas de foil...

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 10:15 
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Pour moi c'est délicat.
Ma 6.5 en 430 rdm est un velours à pomper, le mat plie très facilement et elle restitue bien sans que tu fasses une grosse dépense physique.
Soucis, sur un flotteur qui traine de l'eau tu pompes un ressort mou et ca n'accelere pas. Si par contre ta planche prend de la vitesse facilement c'est un ensemble très agréable.
Inversement un mat raide donne une tôle qui peut être dure a pomper mais restitue plus de jus une fois qu'elle accroche les filets d'air, tu peux et tu dois plus donner de physique mais le rendement augmente vite ensuite.
J'aurais du mal a décider, les deux marchent mais faut voir le contexte.
Par contre 100% et légèreté ça fait du bien dans tous les cas.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 11:07 
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J’ai exactement le cas actuellement : j’avais un 460 +4 dans ma Gold 6m = nerveux, exigeant
J’ai maintenant 36 de rallonge avec le même mât dans une 7m = c’est mou, tu as l’impression de perdre de l’énergie au pomping...mais ça fait caguer de racheter un 490 :twisted:
Tout ça pour dire que, quitte à avoir un 65%, autant avoir la rallonge la plus courte (en windfoil..)

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 12:49 
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C'est une partie de ma réflexion le fabricant préconise de ramollir un 100% carbone sdm 430 avec une rallonge de 36 ,pourquoi d'entrer prendre un 460 en 80 %
Après la question de la rallonge plus grande avec 430 va t elle ramollir la rigidité (IMC ) ou la nervosité ( % carbone ) ?

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 13:01 
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avec le mat court, tu ramollis le gréement ce qui est intéressant en aileron pour avoir de la tolérance et du confort dans le clapot (surtout pour les légers)

en windfoil, aucun intérêt

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 13:34 
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Une taille en dessous tu deviens un peu plus flextop aussi, surtout en petites taille.
Ensuite il y a confusion entre raideur statique et dynamique.
Un fibre de verre ou un carbone de même indice devraient plier pareil sous contrainte. Par contre la réponse au pumping sera différente.
Pareil entre un 100% sdm et un 100% rdm de même taille.

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 Sujet du message: Re: Mat 65 % carbone pour voile de slalom !
MessagePosté: 30 Sep 2020, 14:44 
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Pour régler le problème des rallonges trop longues il y a aussi la possibilité de fabriquer une rallonge de tête de mat qui se met à la place du bouchon.

Bien fait on conserve l étanchéité.

Une rallonge de 20cm en-tête permets de ne jamais monter à plus de 30cm en bas.

Ca restera plus souple et plus flat mais ca marche bien !

J ai longtemps utilisé une v8 helium 8.5 de cette façon sur un 460 de 1.6kg

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