Nous sommes le 23 Juin 2025, 21:06

Heures au format UTC




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 05 Sep 2020, 12:40 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Bonjour !
Certains d'entre vous ont l'air de bien maîtriser le réglage des ailes avant en plus de tous les autres réglages de nos chers combos (stab/footstraps/pdm/rake...)
Pouvez-vous expliquer un peu le pourquoi du comment et quelle différence il y a en terme de rendu par rapport à un réglage de stab classique ?

Vous utilisez de simples rondelles ?

Merci beaucoup pour vos éclairages !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 07:20 
Hors ligne

Inscription: 17 Oct 2018, 18:28
Messages: 619
Localisation: 13
De mon point de vue, le câlage de l'aile avant, s'il a été bien conçu par le fabriquant (ce que l'on espère) n'a pas trop de sens.

La portance de l'aile est proportionnelle à l'angle d'attaque et doit juste compenser le poids à soulever (bonhomme + planche + gréement). Tout le reste s'ajuste autour de ça.

En avion, si l'aile n'est pas bien calée par rapport au fuselage, l'avion vole queue haute ou queue basse. Ce qui fait plus de trainée du fuselage et réduit la vitesse, la finesse... Pareil j'imagine en foil.

Donc le calage de l'aile avant par rapport au fuselage devrait donner, pour la plage de vitesse, un vol avec le fuselage à l'horizontale.

Paramètre très important: l'angle entre l'aile et le stab. A priori changer l'angle d'un côté ou de l'autre n'a pas d'autre influence que l'orientation du fuselage (cf ci-dessus),

Victime collatérale: le rake. Si tu changes le câlage de l'aile avant, tu change l'angle avec le fuselage , et donc le mât, et donc la planche => tu changes le rake.

Perso, je ne joue pas avec le calage de l'aile avant.

JMF

_________________
Moses 105 / 790 + 799 ; Horue Tiny 120L ; Sailworks Flyer 7.0, 5.2 et 4.5
Moses M82 / 799+W1000 ; AFS Fly 5.3" ; Takoon 5m2 + 3.5m2

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
Même ligne ...de toute façon, impossible avec le Loke de race! ^^

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 08:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8423
Localisation: Alsace + Limousin
+1
Ne voyant pas de bénéfice logique, j'avais d'ailleurs récemment demandé un complément d'explication à (Julien ?) qui recommandait de caler l'aile avant mais sans réponse.
V et rake sont les critères sur un foil bien conçu, et encore rake j'ai un doute.

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 08:13 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3468
Localisation: Toulouse plage
Essayez de mettre une rondelle, vis arrière de l'aile vous verrez ce que ça fait :wink: ça ne coûte rien :)

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - S 840 - 700 - 1000 R
Ahd Fury 130
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
Windsurfer Lt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 08:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
FiFi a écrit:
rake j'ai un doute.

+1
De ce que j’ai compris (cf vidéo de W Huppert), le rake influe sur la hauteur du nez en vol, et peut éventuellement aider au take off (donc influence limitée vs pdm, hauteur de wish, réglage voile et stab...)



De même maintenant, je préfère reculer mon pdm que de mettre une cale +

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 08:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3012
Localisation: Brest
J'utilise de temps en temps le calage de l'aile avant. Bien sur il faut un fuselage le permettant. Je précisie qu'il s'agit d'un réglage fin et que d'origine l'aile est bien calé pour la très grande majorité des conditions et utilisateurs.
Néanmoins dans des conditions précises il m'arrive de débraqué 0.25mm mon aile, cela à pour effet immédiat de :
- Augmenter le rake, le nez navigue plus haut.
- Le centre de poussée est plus reculé et s'avance moins rapidement lorsque la vitesse augmente. On a moins l'effet saturation pied avant.
- L'aile est moins nevreuse et donne un comportement en entrée de risée plus neutre, moins de lift
- L'ensemble gagne en glisse au largue assez nettement (de 0.5 à 2 noeuds en fonction de la saturation pied avant à la base)
- L'ensemble perd asssez largement au près et replacement (il faut compenser par la vitesse)
- L'ensemble perd aussi largement en portance/takeoff
- L'ensemble est plus technique à mener à basse/moyenne vitesse avec des surimmersions, il entretenir une belle vitesse pour trouver toujours de la régularité dans la portance.

J'apprécie ce réglage dans les vents établis réguliers, nettement moins si les vitesses de navigations sont plus basses. C'est avec ce réglage que j'ai réussi à amener ma R1000 à une Vmax de 29.3 noeuds ^^

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 10:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1224
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Hello Julien,

Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ?

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 10:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2007, 18:39
Messages: 3012
Localisation: Brest
jim22 a écrit:
Hello Julien,

Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ?


Une petite cale sur la visse avant de l'aile

_________________
Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Déc 2008, 23:50
Messages: 1224
Localisation: Côtes d'Armor (Pleneuf Val André)
Merci :wink:

_________________
Image Powered by MWS


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2008, 19:52
Messages: 9884
Localisation: PERPIGNAN
Julien85 a écrit:
jim22 a écrit:
Hello Julien,

Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ?


Une petite cale sur la visse avant de l'aile

Du coup, plus de portée importante aile/fuselage, ça craint pas pour l’insert avant par exemple? (Beaucoup plus de contraintes que le stab)

_________________
1.82m 70 kg
Board FMX Hyperion 78 / Foil Patrik Aeon 450/550/650/900 fus V1/V2/V3
Voiles Phantom 3.7/ 4.5/ 5.5


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 16:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2006, 23:38
Messages: 8423
Localisation: Alsace + Limousin
Julien85 a écrit:
jim22 a écrit:
Hello Julien,

Où et comment positionnes tu ta cale de 0,25 vs les 3 vis ?


Une petite cale sur la visse avant de l'aile


Merci.

boli a écrit:
Essayez de mettre une rondelle, vis arrière de l'aile vous verrez ce que ça fait :wink: ça ne coûte rien :)


Parceque braquer ou débraquer ça laisse des doutes et Boli est à contre courant visiblement, ce qui me faisait douter.
Ensuite je me souviens de ses discours enflammés contre les cales de stab, c'est rigolo à postériori de voir l'abandon de toutes convictions :D

_________________
Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 18:42 
Hors ligne

Inscription: 22 Juin 2010, 20:04
Messages: 3468
Localisation: Toulouse plage
J'ai pas dit que je le faisais mais pour pas mourir con, j'ai essayé et le résultat se ressent vraiment.

Après à contre courant de se qu'explique Julien ok mais le résultat est lui aussi à contre courant et la rondelle coté vis arrière ne vise que le light voire le très light alors que Julien vise la performance coté vitesse. :wink:

_________________
Ahd Compact 83 / Afs 95 - S 840 - 700 - 1000 R
Ahd Fury 130
Severne NCX 7 Severne Gator 5.5 Patrik wave5 4.6
Windsurfer Lt


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 19:43 
Hors ligne

Inscription: 28 Mai 2019, 13:27
Messages: 324
Merci pour toutes vos réponses. Je pose la question car sur un lk1 qui est à priori très pied avant, il peut être intéressant de le rendre moins puissant. (surtout en utilisant une planche très courte d'1.75m et des gréements très légers)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Braquage / debraquage des ailes avant
MessagePosté: 06 Sep 2020, 21:32 
En ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mai 2014, 15:15
Messages: 1072
Je doute de l'adéquation de programme entre unLK1 et une planche de 1m75...
Sans doute l'occasion de faire beaucoup de réglage !
Attention au callage de l'aile avant. Il faut que la jonction reste béton. Glisser un bout de milar sous une vis,pourquoi pas. Mais le côté rondelle, j'eviterais.
Pour le rake, l'intérêt est bien de relever le nez, ce qui améliore grandement les touchettes. Si ça colle à la flotte, il faut ajouter du rake (vers l'arrière naturellement,)

_________________
Je m'en remets au vent.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FranckG31 et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com