J'utilise de temps en temps le calage de l'aile avant. Bien sur il faut un fuselage le permettant. Je précisie qu'il s'agit d'un réglage fin et que d'origine l'aile est bien calé pour la très grande majorité des conditions et utilisateurs.
Néanmoins dans des conditions précises il m'arrive de débraqué 0.25mm mon aile, cela à pour effet immédiat de :
- Augmenter le rake, le nez navigue plus haut.
- Le centre de poussée est plus reculé et s'avance moins rapidement lorsque la vitesse augmente. On a moins l'effet saturation pied avant.
- L'aile est moins nevreuse et donne un comportement en entrée de risée plus neutre, moins de lift
- L'ensemble gagne en glisse au largue assez nettement (de 0.5 à 2 noeuds en fonction de la saturation pied avant à la base)
- L'ensemble perd asssez largement au près et replacement (il faut compenser par la vitesse)
- L'ensemble perd aussi largement en portance/takeoff
- L'ensemble est plus technique à mener à basse/moyenne vitesse avec des surimmersions, il entretenir une belle vitesse pour trouver toujours de la régularité dans la portance.
J'apprécie ce réglage dans les vents établis réguliers, nettement moins si les vitesses de navigations sont plus basses. C'est avec ce réglage que j'ai réussi à amener ma R1000 à une Vmax de 29.3 noeuds