Je reviens sur l'AFS 95 et l'aile s950 après 250km sur 6 sessions ( sur 12j en gironde c'est pas trop mal )
La première session, la seule dans un vent bien présent s'était assez mal passée, le foil sifflait, chantait, vibrait et semblait à la peine pour accélérer, comme s'il raclait le fond

confirmé sur les sessions qui ont suivies.
Mais après une bonne cure d amaigrissement du bord de fuite de la s950 tout est réglé, il évolue entre 18 et 21 noeuds dans le silence avec la sensation de glisse attendue. Ses principales qualités, avec cette aile étant la facilité à toutes les allures, la stabilité et une relative 'sagesse' de l'ensemble. S'il ne faut en retenir qu une ce serait 'facile'.
Les autres sessions se sont déroulées dans un vent assez light en 7.8 pour 64Kg, sauf la dernière ce soir en 6 mais toujours dans du light voir la session la plus light, je vais y revenir.
Je dois limiter les perfs du foil, dans tous les cas il y avait toujours plus rapide dans le light et meilleur au cap sur le plan d'eau, à voile équivalente, voir moindre. Difficile de luter contre des machines pures race j'imagine ( longueur du fuselage pour le près ?)
Ce soir 6m2 dans un 15km/moyen tombant à 10 ( rafale à 25.. ). Mauvais choix de voile le vent n'a fait que tomber, pas le temps de gréer autre chose.. La session était mal partie et pourtant elle s'est révélée bien fun, bien loin du foil calé au taquet:
Le foil décolle dans rien en 6m, une petite pression dans la voile est le signe que l'on peut pomper pied arrière à fond derrière pour cabrer le plus possible la bête. Maintenir le pomping même si le foil commence à voler car rien n'est encore gagner, encore quelques secondes de vol et voilà il est parti, capable de franchir 1km de dévente, pied arrière sorti, bien vertical, harnais très très léger dans la boucle et main avant qui tient le greement au tire veille, pour maintenir un greement bien droit. CEtte aile maintient le vol dans rien, à une vitesse extrêmement réduite. Je n'ose imaginer la R1000 réputée plus performante encore à maintenir le vol. Je ne vois pas comment d'ailleurs

la s950 porte tellement, sans lacher prise ni s'effondrer, quelques coups de pumping façon dauphin et la magie continue. Un formidable combo pour progresser en jibe en vol.
Je comprends mieux le choix d'une R1000 pour faire du freestyle avec des voiles contenues

Sur quelques passages un peu plus ventés j'ai pu aller chercher les 21 noeuds dans un parfait équilibre
La s950 est décrite comme étant orienté slalom, oui on part au travers voir largue en légère contre gite sans s'en rendre compte, sans aucun warning cérébral, comme si l'on faisait un près peu serré, l'aile reste docile, tout est 'doux', dans l'axe.
Enfin pour parler un peu du mat / fuselage, on peut saluer la rigidité de l'ensemble, en 7.8 au près rien ne bouge, l'assiette reste stable, aucune sensation de mouvement etc
Les passages dans les pires sillages et vagues de bateau sont sans effet

imperturbable ( en dehors d'un 'broutage' bien normal de l'aile dans le mélange air / eau ).
Bref bien sympa ce petit foil, facile, ludique en petite toile, et assez raide pour tenir en ligne 7.8 dans 15/20 noeuds
Que demander de plus ? une version fuselage de 110 pour le cap ? Si quelqu'un veut me faire essayer la R1000 ?