ThierryP a écrit:
Tekniks, évite tout ce qui est travail de documentation, tu passerais ta vie au chômage

Une seule recherche, 15 secondes montre en main, et voilà ce qu'on trouve du premier coup
Je ne trouve pas ça très sympa.
ThierryP a écrit:
Tui confirme ce que je te disais: pour les fuselages, l'alu est plus performant que le carbone. Moralité: éviter les idées reçues.
Justement si je pose la question sur ce forum, c'est pour avoir des réflexion de la part des utilisateurs et ne pas prendre pour argent comptant ce qui est dit par les majors. Je comprends tout à fait qu'ils aient intérêt à nous vendre des fuselages alu car ça ne coûte pas cher en matière est c'est très facile à usiner contrairement au carbone ce qui donne des marges importants au fabricant.
Tout ce qui ai dit au niveau rigidité me parait à l'encontre de la réalité mécanique. Lors de ma formation, il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de faire des essais mécaniques sur des éprouvettes alu, acier et carbone et pour moi un fuselage carbone correctement étudié et construit avec le bon choix de nappes, les bonnes résines époxy, les temps de polymérisation et de post cuisson respecté devraient permettre dde faire des fuselages carbones beaucoup plus résistants que les fuselages alu mais certainement beaucoup plus chers, on arriverai certainement à des fuselages plus chers que les mats carbones et c'est pour moi la seule explication, mais je peux me tromper.
J'aimerai simplement que l'on soit un peu critique au niveau mécanique par rapport à ce qui est dit par les fabricants.
Pour moi il devrait dire que les fuselages alu on des propriétés suffisantes pour 99% des windfoileurs à un prix de revient très intéressant qui compense largement les problèmes d'entretient. Que les fuselages carbone pourraient être beaucoup plus performants mais ils reviendraient beaucoup plus cher ce qui n'est pas envisageable.
Trouvez moi une autre pratique ou on arrive à faire croire aux utilisateurs que l'alu est plus perf que le carbone ? J'ai beau chercher, je ne trouve pas ( tennis, ski, pêche, mat de funboard, wishbone, vélo, ...) ?