Nous sommes le 23 Juin 2025, 18:00

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Améliorer sa Vmax en windsurf foil : comment faire ?
MessagePosté: 19 Aoû 2020, 11:05 

Sergio-W33 a écrit:
Très belles speeds :idea:
Réglages longueur bouts de harnais, cales sur stab ????

Pas de cale pour l'instant (j'ai le poids pour moi)...mes bouts commencent à être trop courts pour le speed (28) je manque de puissance pour me suspendre

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 12:03 

FiFi a écrit:
Precise si tu parles des positions des strap en longitudinal ou en excentré/lateral ;)
De ce que je comprends tu préconises le modèle foil cabreur avec la vitesse et appuis max sur l'avant, la limite étant la puissance disponible et la capacité a empêcher le foil de sortir de l'eau.
Ce qui contraint a mort le mat et amène d'autres soucis de contrôle et de casse.
Je n'aurais jamais le niveau pour discuter de ces choix dans une logique de perf absolue.
En amateur je serais plus réceptif a des solutions jouant sur la glisse, stab moins braqué.

Etant donné que je parle de position de CG (centre de gravité), oui il s'agit bien de la position longi des straps.

Je ne préconise pas d'utiliser un foil cabreur, mais plutôt d'essayer d'avancer sa position dans un premier temps en gardant les mêmes réglages de foil, avant d'aller décabrer quoique ce soit. Le réglage du stab ou de l'aile peut se faire dans un second temps, si l'étape 1 n'est pas suffisante.

Avancer son CG (en avancant les straps) sans toucher au foil aura l'avantage de garder des performances homogènes à toutes les allures et gagner en contrôle et vitesse max à l'abattée, en rendant cependant la navigation un peu plus pied arrière en plage basse et/ou à basse vitesse (près serré par exemple).

Débraquer le stab te donnera une navigation en effet moins pied avant avec un gain de contrôle quand la vitesse augmente (cela peut être vrai uniquement à vitesse élevée, selon les foils). Cela donnera aussi une meilleure sensation de glisse (en théorie). Mais pouvant rendant le foil moins bon au près et travers loffé. Tu pourras donc avoir un foil rapide à l'abattée mais moins efficace partout ailleurs.

Ce qui prime selon moi c'est d'avoir un foil qui marche bien et qui aille vite à toutes les allures.

Concernant les problèmes que tu évoques, casse ou manque de contrôle en augmentant la vitesse, RAS pour l'instant avec AFS.
Avec l'essor de la pratique, aujourd'hui un foil se doit structurellement d'aller à 30nds avec un gabarit quelconque et naviguer à 25nds sans problème de contrôle.

MessagePosté: 19 Aoû 2020, 17:30 

Merci pour cette réponse détaillée, je vais un peu méditer la dessus.
Pour ne pas trop pénaliser l'ensemble du domaine de vol je n'avance pas mes straps, je me déhanche en avant et j'utilise l'appui de la voile avec les angoisses que ca suscite si on ouvre à pleine vitesse (et les contraintes de réglage sur une voile non dédiée).
D'accord pour le cahier des charges structurel, ensuite des photos de casse on en a tous vues chez tous les fabriquants connus grosso modo ;)

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 10:02 

Salut Kakou ;)

sans parler de réglages, Antonin connait bien plus le sujet :) Mais connaissant bien nos plans d'eau de sud gironde..

Je te recommande le lac pour plusieurs raison :)
- Plan d'eau plus propre
- Il y est bien plus facile de sortir un 500m de haut niveau sur des bords de 7km que sur le bassin avec une grande disparité de clapot / orientation du courant
- sur le bassin prendre en compte que le courant de marée nous avantage sur un bord de 1 à 2 noeuds facile.. cf tes courbes de vitesse ou polaire, c'est flagrant. une VMax de 26 sur le bassin n'est peut être qu'une VMax à 24, on évolue sur un tapis roulant. Sur le lac rien à dire, les vitesses sont similaires à la différence près d'un bord préférentiel bien sur :)

Après perso à mon pauvre niveau, VMax obtenue à l'abattée, pied arrière sorti, pour controler le flotteur, bien assis en crapaud et non jambes tendues, en légère contregite dans le harnais avec effectivement cette sensation que le foil a limite envie de sortir, mais tout sous controle en maintenant le poids vers l'avant. Il m'aurait été impossible de tenir la board avec le pied arrière dans le strap ( slant 115 ). Et pour la motivation: En chassant un aileron équipé slalom, çà aide aussi à chercher plus loin, tout seul on va rarement chercher ses limites ;)

Et je rejoins ce qui a été dit, une VMax sur 500m est plus parlante et fun pour nous foileur du dimanche :) ( gps non doppler, donc mesure plus fiable sur 100/200/500m :) )

Je cherche aussi à améliorer ma vitesse moyenne par session => jibe en l'air qui permettent de la remonter sacrément !! Voilà un second objectif bien ludique :)

MessagePosté: 20 Aoû 2020, 11:10 

antoman22 a écrit:
Je ne préconise pas d'utiliser un foil cabreur, mais plutôt d'essayer d'avancer sa position dans un premier temps en gardant les mêmes réglages de foil, avant d'aller décabrer quoique ce soit. Le réglage du stab ou de l'aile peut se faire dans un second temps, si l'étape 1 n'est pas suffisante.

On est sur la même ligne donc :wink:

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 09:59 

Effectivement, pas mal de belles infos sur ce poste et un "détail" à ne pas oublier: le plan d'eau.
Comme en speed windsurf, plus c'est plat plus c'est simple. Je reviens de 4 semaines à Empuriabrava ( Catalunya) et avec un clapot qui à 12/14 noeuds monte jusqu'à 1m ( clapot du vent, effet de baie de Rosas et présence de bateaux de tous types omniprésents) je peux vous dire que faire monter le gps peut vite devenir chaud bouillant.

Perso, sur place je n 'ai pas dépassé 25.16 noeuds en 7.8 Loftsails Racingblade et RRD H-fire Pro 91, et j'en suis tréééés content car je ne me serai pas vu à des vitesses plus élevées tant certains passages de vagues ont été disons trés rock n'roll :lol:

allez Adéu

JC 1001

MessagePosté: 26 Aoû 2020, 17:09 

tintin.gwen a écrit:
Il faut prendre une aile de speed, comme la nouvelle de chez Lokefoil, mettre le pied de mat à fond vers l'avant, avoir une voile de course...puis bord abattu
Pas forcément besoin de surtoiler, je préfère privilégier la glisse avec une voile que je peux border correctement plutôt qu'une grosse toile.

Vu que je suis au Portugal pour les vacances et qu'il y a 15-20 knts tous les jours, j'ai le moyen de tester de nouvelles configurations.
Ex : LOKEFOIL LK1 perf (aile et stab) sur board Freeride foil - Vmax 25.5 knts, sur board de race Vmax 26.5
Ex : LOKEFOIL LK1 speed sur board de race foil (91cm) - Vmax 28 knts

Il me reste à tester le LOKEFOIL LK1 speed sur board freeride foil de 78cm de large

Bonjour ,

as tu comparé les perfs et le ressenti entre le mat LK1 2020 classique et le 2020 perf en haut module donc pour un même combo aile/stab ?

Pour le foil ,Voiles: Phantom Xmk2 8m2 2022;Phantom RMK2 7.5 2022 Point 7 slalom Foil 2021 6.7m2 ; phantom iris X mk2 2021 6m ; S2 VENOM 5m2 2018
pour le slalom aileron : gun sails vector 7.1 2019
En wing : board fanatic skywing 85l, foil F one aile seven seas 1200 et eagle 990, WING AFS 5m, takoon v1 4M et duotone 2022 3.5

poids 75 kg

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 07:55 

My record speed (30.1kts) was with a 105L F-One Rocketwind 180x73cm with an F-One Levo Carbon 900 2020 freeride foil and 4.9 S2Maui Dragon wavesail. I go much much faster when I'm powered just right than when I'm really overpowered. This foil is very fast, but mostly, very very controlable, with the position of the power not shifting anywhere when accelerating. I can never reach such speeds with my racefoil because the power moves forward at higher speeds.

Some basic tips, build up speed across the wind, at least 40kph, I aim for as high as I can in that wind, then, in a gust, shoot downwind. I have my feet all the way at the edge of my board and my sail closed, my weight in the harness.

Rake trim is very very important for speed, innevitably you will hit the water somewhere during the speed run, with enough rake you'll bounce back and keep speed, with too little rake you'll catapult if you hit the water at 30 knots.

Removing your uphaul will also give you 2-3kph extra.

Dont be afraid to break stuff, I already broke 2 carbon booms in speedfoil catapults.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 27 Aoû 2020, 09:27 

cakou a écrit:
tintin.gwen a écrit:
Il faut prendre une aile de speed, comme la nouvelle de chez Lokefoil, mettre le pied de mat à fond vers l'avant, avoir une voile de course...puis bord abattu
Pas forcément besoin de surtoiler, je préfère privilégier la glisse avec une voile que je peux border correctement plutôt qu'une grosse toile.

Vu que je suis au Portugal pour les vacances et qu'il y a 15-20 knts tous les jours, j'ai le moyen de tester de nouvelles configurations.
Ex : LOKEFOIL LK1 perf (aile et stab) sur board Freeride foil - Vmax 25.5 knts, sur board de race Vmax 26.5
Ex : LOKEFOIL LK1 speed sur board de race foil (91cm) - Vmax 28 knts

Il me reste à tester le LOKEFOIL LK1 speed sur board freeride foil de 78cm de large

Bonjour ,

as tu comparé les perfs et le ressenti entre le mat LK1 2020 classique et le 2020 perf en haut module donc pour un même combo aile/stab ?

Avec le mat Performance (haut module) et son extreme rigidité, tu es plus serein car tu as moins (voir aucun) de mouvements parasites (effets du clapot ou autres)...c'est surtout sur ce point que cela joue et vu que tu es en pleine confiance, tu peux vraiment border et pousser sur les pieds pour stabiliser parfaitement ton vol.
Sinon en performance pure, cela reste difficile à quantifier !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC