alanF774 a écrit:
Bonjour, en recherche de retours comparatifs entre un SB95 et l'AFS95. Avantages et inconvénients de l'un par rapport à l'autre? Rigidité, stabilité latérale et longitudinale?
L'idée est de replacer mon Zeeko Amplifier pour gagner si possible dans tous les compartiments de navigation.
Merci de vos retours, Alan.
Salut,
Je viens d’un SB95 mât carbone 95, fuselage 95 Standard, ailes 800 et 550, stab 255 (a noter que mon mât datait de 2018, peut être que SB a augmenté la rigidité entre temps sans communiquer dessus)
J’ai maintenant un afs 105 2020 avec aile S950 et S720 (pas encore testé cette dernière) et stab v2.
J’ai changé car je change mon matos tous les deux trois ans. Je voulais du made in BZH.
Pour la S950, utilisée sur la plage de vent 8-20knts, en voiles freerace 3 camber 7.8 et 6.3, sur mer et lac calme, petit clapot, je trouve l’afs plus rigide au prêt (moins de rebond du mât en croisant le clapot). Au Travers, petit largue également, je trouve l’ensemble moins fuyard.
La S950 est top pour mon programme de freerace dans la plage basse (8-15knts en 7.8 )J’ai un aussi bon cap qu’en SB avec la 800. (En plage haute 15-25knts en 6.3, je prévois la s720, mais ça marche bien avec la s950 et le stab calé piqueur)
L’avantage au travers et petit largue, elle est moins puissante donc plus facile à conduire à mon goût.
Meilleur passage de molles, meilleur pop, meilleur jibe.
Mais SB arrive avec de nouvelles ailes plus slalom me semble t’il. A voir.
Côté contre gîte, peut être un poil moins facile à mettre que le SB, mais ça se fait bien.
Puis de ttes manière, ça vient naturellement avec la vitesse, les réglages.
Pour l’instant, après une petite dizaine de nav dans des conditions irrégulières, avec une 6.3, je tourne entre 25 et 26knts en vmax 2s
Les 105 de mât, c’est vraiment top pour passer dans le chantier et la houle. Pas plus encombrant pour mettre à l’eau je trouve (ok je fais 1m98)
Sur le papier, l’AFS est moins évolutif car pas possible de changer le fuselage, mais pour naviguer en freerace comme je le fais, ça ne me pose pas de pb. Au contraire, on ne se prends pas la tête à changer de fuselage et se perdre dans les réglages déjà nombreux en foil.
Des détails plutôt sympa auxquels je prêtais peu d’attention:
A la base, l’ensemble mât fuselage monobloc m’embêtait car je pensais plus encombrant au transport mais finalement non, c’est même plus pratique que la valise SB .
Point auquel je n’avais pas pensé, le poids: l’AFS est plus léger et pour porter l’ensemble planche foil à la mise à l’eau, c’est mieux.
1x cliché et 1x trace pour illustrer. (Pris à Serre-Ponçon ces 10 derniers jours)