Nous sommes le 25 Juin 2025, 15:57

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Starboard Foil boards 2020
MessagePosté: 18 Juin 2020, 20:12 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
FiFi a écrit:
Je ne doute pas un seul instant que Poulou soit enchanté de son matos.
Je doute que ce soit l'optimum pour tout le monde (y compris Poulou).

Je n'ai jamais dit que c'était l'optimum pour tout le monde.
Et j'ai toujours un peu de mal avec les gens qui savent mieux ce qu'il faut pour les autres, que les intéressés eux-mêmes (surtout quand ces intéressés ont déjà une bonne expérience de la chose, comme Poulou).

MessagePosté: 18 Juin 2020, 20:41 

FiFi a écrit:
Je suis médiocre planchiste, mais j'ai 20 ans de R&D derrière moi et des copains en méca flux. On n'a jamais fait de carène à déplacement avec des décrochements. SB a donc fait un arbitrage respectable, surement pas idiot du tout, mais je pense que tu n'as pas compris ou voulu comprendre mon objection...

Il y a effectivement une chose que je ne comprends pas: pourquoi accordes-tu pareille importance au passage "de 0 à 3/4/5 noeuds" (c'est à dire quand la carène est à déplacement)? Quand on a des difficultés à passer de 0 à ces vitesses, on ne va pas à l'eau (ou alors en Sup). Dans les conditions où on va à l'eau, la carène va passer planante (ou semi-planante) assez rapidement, juste avant l'envol, et c'est là que les décrochements ont toute leur utilité.

MessagePosté: 18 Juin 2020, 20:56 

Moi, je comprends bien ce que veux dire Fifi. Je suis en train de regarder la video de Remi Vila: https://www.youtube.com/watch?v=zyoycM6J4cI

Il parle bien du fait que le foil commence à prendre alors que la carène est encore en déplacement. Pour les mauvais, comme moi, c'est arriver à cette vitesse qui n'est pas facile quand le vent est limite et qu'il faut aider en pompant, ou par une optimisation du matériel. Une fois que ça semi plane: c'est gagné, il na faut plus grand chose.

Ca m'arrive assez régulièrement d'être longtemps dans cette frange où on avance, on pousse de l'eau, mais le foil ne prend pas et on ne vole pas. Et là j'aimerai que la planche glisse, et là, je ne sais pas si les cut-outs (largement sous l'eau) aident (ou les décrochements).

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 18 Juin 2020, 21:26 

Merci pour l'explication. Effectivement j'avais du mal à comprendre, parce que ce qui t'arrive ne m'arrive quasiment jamais (de mémoire: une seule fois, et avec ma Foil 147, plus étroite à l'arrière et avec de petits décrochements; j'étais vraiment sous-toilé).
On trouve en général ces très gros décrochements sur des flotteurs avec un gros volume, largement supérieur à celui de ta Tiny. Si tu as un gros volume, tu avances plus facilement et plus vite dans la pétole, donc tu as moins (pas?) de difficultés à atteindre la vitesse où tu peux provoquer l'envol.
En aileron, on va toujours beaucoup plus vite que le vent. En foil, on va toujours au moins aussi vite que le vent (sauf avec un flotteur trop petit), non? Si tu te mets à l'eau dans 8 noeuds avec un flotteur de race équipé d'une voile assez grande pour ne pas être sous-toilé, tu vas atteindre rapidement 8 noeuds, et t'envoler.
Donc je comprends que sur un flotteur au volume insuffisant et dans la pétole ces gros décrochements ne soient être peut-pas indiqués pour décoller au plus tôt, mais sur les gros flotteurs de race (ou de free race), ce ne sont pas eux qui t'empêcheront d'atteindre ta vitesse d'envol.
Tu estimes peut-être qu'avec 120 l. pour 63 kg (j'espère ne pas confondre ton poids avec celui d'un autre) tu as suffisamment de volume sous les pieds quel que soit le vent, mais fais un essai avec 180 litres, et tu verras la différence!
Pour FiFi, 95 kg pour 145 l., ça doit être pire que pour toi.

Dernière édition par ThierryP le 18 Juin 2020, 22:26, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Juin 2020, 22:13 

jmf11 a écrit:
Moi, je comprends bien ce que veux dire Fifi. Je suis en train de regarder la video de Remi Vila: https://www.youtube.com/watch?v=zyoycM6J4cI

Il parle bien du fait que le foil commence à prendre alors que la carène est encore en déplacement. Pour les mauvais, comme moi, c'est arriver à cette vitesse qui n'est pas facile quand le vent est limite et qu'il faut aider en pompant, ou par une optimisation du matériel. Une fois que ça semi plane: c'est gagné, il na faut plus grand chose.

Ca m'arrive assez régulièrement d'être longtemps dans cette frange où on avance, on pousse de l'eau, mais le foil ne prend pas et on ne vole pas. Et là j'aimerai que la planche glisse, et là, je ne sais pas si les cut-outs (largement sous l'eau) aident (ou les décrochements).

JMF

Merci.
C'est bien la phase de transition qui est dure, la voile n'accroche que peu à ce moment.
Un pro :
- grosse voile, gros pumping, présupposé passer les airjibe, présupposé ne pas courir quand le vent est limite : on peut sacrifier un peu de plage basse. Il va quand même lancer la machine et ne plus reposer (ou alors ça court pas et il s'en fout).
Un amateur :
- décide pas de la météo du jour. Pompe a hauteur de son physique. Pompe parfois à chaque bord, éventuellement court. Importance critique.

Mais on en arrive toujours là quand les gens qui ont du vent parlent de plage basse. Ils connaissent pas.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Juin 2020, 22:17 

(...)
Si tu as un gros volume, tu avances plus facilement et plus vite dans la pétole, donc tu as moins (pas?) de difficultés à atteindre la vitesse où tu peux provoquer l'envol.
(...)

Non, je ne pense pas. Typiquement la carène joue beaucoup, et à voile égale une FW n'est pas devant une 130 litres un peu longue c'est évident (dans la plage de vent ultra basse).

(...)
Donc je comprends que sur un flotteur au volume insuffisant et dans la pétole ces gros décrochements ne soient être peut-pas indiqués pour décoller au plus tôt, mais sur les gros flotteurs de race (ou de free race), ce ne sont pas aux qui t'empêcheront d'atteindre ta vitesse d'envol.
(...)

Un gros cut out trainera pourtant bien plus d'eau qu'un petit, pourtant.
Mais c'est pas grave si tu n'en as pas l'expérience, profite de ta chance.

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 18 Juin 2020, 22:37 

FiFi a écrit:
Mais on en arrive toujours là quand les gens qui ont du vent parlent de plage basse. Ils connaissent pas.

J'ai appris le windsurf à Singapour; j'y ai vécu 20 ans, et à la fin, j'avais 1 flotteur: une Formula, et 1 voile: 10 m2. Besoin de rien d'autre, il n'y a que rarement du vent, et encore plus rarement beaucoup. J'y suis temporairement depuis octobre dernier, je ne fais que du foil; voiles utilisées: free race de 7,5 à 10 m2. La force moyenne du vent à Singapour sur l'année: force 1. La plage basse, je connais (trop souvent).

MessagePosté: 19 Juin 2020, 06:34 

Fifi,

Dans un autre post, tu avais présenté un pâge du catalogue starboard avec des explications sur les deux "voies" de décollage en windfoil: petite aile à trainéée faible, grosse aile à trainée forte. Je ne l'ai pas retrouvée sur le net. Aurais-tu un lien ?

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 19 Juin 2020, 06:47 

Je te retrouve ça ce soir avec un peu de chance.
Ce qui change entre les deux voies c'est la vitesse de décollage (vitesse au sens déplacement bien sur).
La course a choisi le cas petite aile grosse voile et le freeride l'opposé.
Entre les deux il y a un monde de nuances tout à fait valables aussi :)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 19 Juin 2020, 17:10 

Première nav avec la 125 dans du 15 knts assez régulier ( une fois n’est pas coutume )
En 6m
C’est court ! Mais on s’y fait super vite et il y a du volume devant donc aucun pb
J’ai l’impression avoir gagné en pop du fait du volume supplémentaire à l’arrière : la 122 avait un peu trop tendance à s’enfoncer
J’ai du avancer (encore!) mon pdm afin de compenser le manque de poids à l’avant : du coup, ma plaquette recouvre la vis de décompression .. Pas grave mais le wish est aussi à fond en haut ...
On sent bien le volume des rails supplémentaire et ça amène un peu de puissance Vs la 122 : ce que je voulais! Je perds qq degrés vs la Airtime mais avec le Loke race dessous, c’est pas trop un soucis ^^
Dans le jibe, on a la sensation d’une planche plus large à l’arrière mais bon, pas de pb de ce côté là non plus
En fait, je retrouve bien le test de Eric : c’est une 122 plus!
Un peu plus sensitive du fait de la longueur bien moindre (un débutant sera peut-être un peu plus à l’aise avec la 122)
Le combo Loke race / SB 125/ Gold Foil me semble très cohérent pour mon poids (léger) : je me serais pas vu avec la 150
Et le jaune pétard à l’arrière rappelle celui de la voile ^^

MessagePosté: 20 Juin 2020, 09:26 

jmf11 a écrit:
Fifi,

Dans un autre post, tu avais présenté un pâge du catalogue starboard avec des explications sur les deux "voies" de décollage en windfoil: petite aile à trainéée faible, grosse aile à trainée forte. Je ne l'ai pas retrouvée sur le net. Aurais-tu un lien ?

JMF

Tirée du catalogue 2020 : https://www.dropbox.com/s/2c5vcsuq1491l ... e.pdf?dl=0

:)

1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 20 Juin 2020, 19:04 

FiFi a écrit:
jmf11 a écrit:
Fifi,

JMF

Tirée du catalogue 2020 : https://www.dropbox.com/s/2c5vcsuq1491l ... e.pdf?dl=0

:)

Merci Fifi :-) Récupéré !

JMF

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 20 Juin 2020, 20:49 

gigi66 a écrit:
Première nav avec la 125 dans du 15 knts assez régulier ( une fois n’est pas coutume )
En 6m

En fait, je retrouve bien le test de Eric : c’est une 122 plus!
Un peu plus sensitive du fait de la longueur bien moindre (un débutant sera peut-être un peu plus à l’aise avec la 122)
Le combo Loke race / SB 125/ Gold Foil me semble très cohérent pour mon poids (léger) : je me serais pas vu avec la 150
Et le jaune pétard à l’arrière rappelle celui de la voile ^^

përso je pars nettement plus vite au planing avec ma starboard isonic 131 de 85 de large qu'avec la starboard 122 de 76 de large en 7.6

pour 75 jgs, par contre le contrôle est bien plus facile sur la 122... .

et pour info pdm tout en arrière avec l'afs wind 85 et f800 sinon ça plonge de l'avant !

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 20 Juin 2020, 21:04 

bigrocky74 a écrit:

pour info pdm tout en arrière avec l'afs wind 85 et f800 sinon ça plonge de l'avant !

Je suis surpris de ce réglage mais si ça te va bien 8)

Windsurfer Lt

MessagePosté: 21 Juin 2020, 05:59 

Moi aussi, les AFS n’étant pas réputés pied arrière
A voir le stab?

Sinon perso même réglage de straps avants que la 122 : tout à l’avant excentrés (vu le foil en dessous pas étonnant ^^)

Le pop sur cette planche est tout de même assez étonnant : j’arrive sans trop de pb à partir sur le foil pour retomber ensuite car vraiment pas assez de vent

Par contre, faudrait pas moins large surtout au pied arrière : je vois la Compact 72 est à 58 en OFO, je pense que c’est pas assez pour ma pratique : je suis passé de 73 de l’Airtime à 65, je sens bien la différence...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 250 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 17  Suivante

Heures au format UTC