Nous sommes le 25 Juin 2025, 10:12

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La contre-gîte pour les nuls ?
MessagePosté: 17 Mai 2020, 05:52 

Je n'ai pas osé poser la question jusque là car ni j'ai vraiment essayé, ni le niveau... mais j'ose finalement.

Comment fait-on pour mettre la planche à la contre-gîte ?

Est-ce que ça part d'une sustentation dans la voile via le harnais, avec un "glissement au vent" du centre de gravité, et sous le vent du foil ?

Est-ce que ça part des chevilles, ou du placement des pieds pour augmenter le rappel au niveau de la planche ?

Est-ce qu'il y a plusieurs méthodes ?

Est-ce qu'il y a des "conditions" à avoir en tête avant d'essayer ?

Est-ce que le matériel compte ? Largeur de planche ? Foil ? Voile ?

Merci de vos éclaircissements,

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

Sujet du message: Re: La contre-gîte pour les nuls ?
MessagePosté: 17 Mai 2020, 06:12 

jmf11 a écrit:
Est-ce que ça part d'une sustentation dans la voile via le harnais, avec un "glissement au vent" du centre de gravité, et sous le vent du foil ?

Je dirais plutôt ça et peut-être que tu en a déjà fait ...même légèrement !
Je pense que le corps doit être en « 7 » cad jambe (quasi) tendues et bras tendus aussi : faut pas hésiter à mettre ton corps en arrière comme en aileron
Après, je trouve que c’est (très) fatiguant car tu dois être super gainé donc perso j’en fais qq uns pour me faire plaisir par session pas plus (et évidemment toujours au près )

MessagePosté: 17 Mai 2020, 06:27 

Pourtant Franck n'est pas trop en 7 sur la photo, comment fait-il ?

Image

Chubanga, , Vayu X Race

MessagePosté: 17 Mai 2020, 06:38 

Je sais bien (je la connais cette photo) mais c’est
Dans du vent (très) fort
Avec une board on va dire très étroite (euphémisme)
Avec une petite toile
Donc des conditions et du matos particulier

Je fais plus de contre gîte dans le médium ou le light d’où cette position en 7

Dans du vent fort avec une board large, bon courage pour tenir la contre gîte sur des Kms (surtout avec un foil de race) ...si qq secondes avec la position de Franck ^^

MessagePosté: 17 Mai 2020, 07:00 

C’est une question de triangulation...
Avec un harnais ceinture ce sera plus simple qu’avec un culotte. Certaines ailes ne permettent pas la contre-gite, par exemple la F800 chez Afs est très difficile à faire changer d’inclinaison...
Comme Gigi, suis plutôt assez droit sur le flotteur, et quand je me décide à contregiter c’est plutôt au près, légèrement surtoilé et pour scorer un peu...

MessagePosté: 17 Mai 2020, 07:12 

Oui ,quand je dis jambes tendues, c’est pas verrouillées non plus (ou alors dans le très très light pour avoir un Max de puissance)

MessagePosté: 17 Mai 2020, 07:21 

J'ai aussi l'impression qu'il avait mieux avoir un foil règlé pied avant et pas mal appuyer dessus, on retrouve alors un équilibre longitudinal correct.
Ensuite je suis nul à ce jeu.
La seule fois où j'ai pensé approcher la position c'était dans un vent fort et plutôt en mode "Franck" mais avec moins de maîtrise !

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Mai 2020, 08:19 

Le peu que je sais sur la contre gîte...

Avec l'afs2, impossible, même à la limite de te faire éjecter quand le foil reviens à plat.

Un régal avec le lk1. ^^

T'appuis sur les talons et ça part avec une accélération incroyable. Et avec l'aile de 1000 et le stab 450, c'est puissant!

Pour moi, la plus grosse différence vient dans les forces que tu ressens.
En navigation droite , le foil te soulève.

En contre gîte, tu appuis sur le foil pour le contrer.
Idem les kiteurs en prises de quart...
Ou en snow , la différence entre tout droit ou tu es posé sur la neige et en virage où tu sens la prise de quart .

Bref, tu travailles en opposition.

La sensation est top et les angles incroyable pour un planchiste normal ^^

Pour la position du corps, je n'ai pas réfléchi, je testerai a ma prochaine sortie...si mon prochain foil est d'accord :shock:

Foil F4

MessagePosté: 17 Mai 2020, 08:23 

FiFi a écrit:
J'ai aussi l'impression qu'il avait mieux avoir un foil règlé pied avant et pas mal appuyer dessus, on retrouve alors un équilibre longitudinal correct.
Ensuite je suis nul à ce jeu.
La seule fois où j'ai pensé approcher la position c'était dans un vent fort et plutôt en mode "Franck" mais avec moins de maîtrise !

Plutot d'accord avec cette description et voici mon ressenti :

en fait un foil réglé cabreur (ou des straps un peu reculés) ou que l'on pousse en vitesse va avoir besoin d'appui sur le pied de mat pour éviter a la planche de s'envoler : on va donc se suspendre fort dans le wish et le harnais et en se désaxant vers l'avant et aussi naturellement en se penchant au vent ... naturellement (surtout au près) on se retrouve à la contre gîte ... Mais pour tout cela il faut border, border et rester bordé :lol: (en fait c'est pas la règle "si t'ouvre t'es un lâche " c'est plutôt si t'ouvre tu explose :? ) Cf mon avatar
De plus cela ne demande pas forcément d'être surtoilé puisque je dois décoller dans 12nds avec une 4.7 en pompant fort et je me retrouve a fond au près bien pendu à 20 nds de vitesse au gps 8)
par contre pour pouvoir le faire au largue ... c'est moins évident :roll:

avec mes voiles de vague qui sont légères , je me retrouve a devoir appuyer fort sur l'avant car je ne peut pas avancer trop le pied de mat sou peine de déséquilibrer ma géométrie PdMat/ footstraps
Plus j'avance le pied de mat et moins tout ce que je viens de décrire fonctionne. (et come j'aime avoir le pied de mat reculé pour faciliter l'envol , il faut que j'assume quand ca accélère .. ;en bordant encore et en accélérant encore :?

Alors c'est sur que tous les foils n'ont pas les même aptitudes a s'incliner à la contre gite mais on arrive tout de même a prendre un peu d'angle quand même

MessagePosté: 17 Mai 2020, 08:48 

En fait, plus c’est fort, moins tu es en 7 ^^

MessagePosté: 17 Mai 2020, 09:02 

Funouil a très bien expliqué le truc.
La montée en charge sur l'avant avec la prise de vitesse a ses limites, ensuite faut utiliser la pression sur le pied de mat offerte par la voile et limiter la portance en contregitant. Tout va de paire.
Par contre quand ton poids ne suffit pas à calmer le foil si tu psychotes et tu ouvres en te redressant tu décolles violemment, tu perds beaucoup moins ta vitesse qu'en aileron et la portance revient en force. La voile grand ouverte n'appuie plus sur le pdm, double erreur.

Perso je suis plutôt en position "jacob delafon" et à ce compte jamais je n'irais bien vite. Sans compter que je préfère régler pied arrière quand je le sens pas : tu arrêtes de soutenir et ça repose par l'arrière progressivement. Je trouve ça pour le moment plus sécurisant... mais c'est tout l'inverse de ce qu'il faut faire on est d'accord.

Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg

MessagePosté: 17 Mai 2020, 16:37 

Merci de vos retours et conseils,

Manifestement, ça demande un certain feeling et de ne pas avoir les chocottes. Plutôt dans le package "position qui va bien pour le près": appui sur le pied avant, suspendu dans le harnais... avec une aide par les talons/chevilles... si je comprends bien.

Et ça semble aussi dépendre du foil et/ou de l'aile. Ne marche pas (trop) avec les AFS ailes F. J'ai l'impression que ça semble plus facile avec un LK1, même par rapport aux ailes AFS R et S.

Je peux rajouter qu'il faut de la longueur de mât pour éviter que les extrémités des ailes ne sortent de l'eau avec l'angle.

Sur le papier la contre gîte aurait le double avantage de:
- reduite la composante verticale quand on en a trop,
- augmenter la force anti dérive...

Ici, on est déconfinés mais avec les plages toujours interdites... Il va falloir faire de la route ou attendre encore un peu :-(

JMF

Poids : 66kg

Etang de Berre (13)

MessagePosté: 18 Mai 2020, 08:54 

In my opinion heeling the board towindward is not a goal, but a result of a certain technique. If you force it you'll most probably be heeling too much, with diminishing returns in performance. If you look at the video above of the pro's, they are barely heeling at all and going very hard upwind in minimal winds. The heeling only increases control, but definately not angle or speed. If you're not overpowered you do not need to force any heel towindward.

If you really want to, go across the wind /slalom course, overpowered and close the sail with your feet on the edge of your board. Bend at the knees and hips and your board will heel towindward, very much like the picture of franck. In this case the only gain of heeling the board is changing the angle of the foils lift towards you to make it more controlable.

Freeride/style: F-One RocketWind Carbon 105,120,135 & Bamboo 120, F-One Papenoo 95&125, F-One windfoil Levo900 Alu 2018&2019, F-One windfoil Levo900 Carbon 2020, F-One windfoil IC6, S2Maui Dragon 3.0-3.8-4.2-4.9.

Race: Phantom Iris RF9.0 & SF10.0, Lokefoil LKRace L/M, PD Formula V3.

NED-505 / 192cm / 86Kg

MessagePosté: 18 Mai 2020, 12:35 

bigrocky74 a écrit:
Pourtant Franck n'est pas trop en 7 sur la photo, comment fait-il ?

Image

8)

La planche étroite y est pour beaucoup. Avec une planche étroite, la mat du foil charge moins en latéral. C'est moins bien pour caper mais si tu ne fais pas de contre-gîte, ça ne marche pas. Il faut cranter sur l'aile.
Coté position, du coup, comme cela avance le centre de dérive, il faut se pencher plus vers l'avant et bien charger le pied de mat pour appuyer à l'abbatée.
Avec une planche large, on est plus couchée sous la voile et la contre-gite se fait avec un angle d'appuie des pieds plus ouverts. Si tu as le corps à l'horizontal, pousser sur les jambes ne permet plus de contrôler l'assiette... Comme on utilise la portance du mat, la hauteur d'eau sur le mat fait varier les appuis et on sent vraiment les passages dans le clapot... Du coup, c'est effectivement plus délicat à maîtriser.

Une vidéo dans moins de vent que la photo:
https://www.dailymotion.com/video/x5w5q5k

Planche Isonic 101.

Franck
https://www.free-ride-addicted.fr
Image

Patrik Aeon ailes 650 + 450 + 350 fuselage V2 et v3 stab 160 et 150.
Planches: 2 home made carènes rondes 70 et 76 de large + gun 212x59 (à vendre),
Voiles: MauiS2 Venom 7m², Patrik HA 5.6, foil S2 4.8, GT3 7m² (à vendre)
Torro 4.0, Blow 3.3,

1m76 66Kg

MessagePosté: 18 Mai 2020, 13:03 

Sur la vidéo on peut constater que tes bouts sont très courts, et la boucle de harnais très haute!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC