Bon , et pour revenir au post, c'est vrai que la vitesse impressionne, et à juste titre, parce qu'une boite à 22knts en foil fait bien plus mal au rider ou à la planche , que la même en aileron .
Faut se protéger (casque à minima) , et protéger la planche (la protection de mat ION est pour moi de loin la + efficace pour le matos) .
Coté philosophie de nav, chacun trouve chaussure à son pied, et c'est très bien .
Je trouve très bien que maintenant, on "classifie" en Freeride/freestyle - freerace - ou pure race.
Je m'explique : cette dernière catégorie est pour moi trop extrème, surtout dans le type de matos (aile et voile gigantesques) ... au moins, ceux qui veulent en être jouent dans "leur catégorie" ..
Pour les autres, que les marques continuent de nous développer des matos légers, stables et sécurisants, pour glisser dans de bonnes conditions de 8 à 20 knts (ce qui est déjà très large).
Pour ma part, j'ai redécouvert la possibilité de "quadriller" le plan d'eau en long en large et en travers comme on le faisait à l'époque des planches open (en couvrant 4xplus de distance) et c'est vraiment top .
Coté speed, je suis actuellement dans les 23-24 knts ... la limite , c'est clair, c'est le pilote .
Mon objectif est double : aller -juste- un peu plus vite que les pots en slalom

; et dépasser les 25knts (mais bon, avec le confinement, les navs reculent) ... au delà des 25knts, je ne sais pas, ca viendra tout seul,.. ou pas, mais je n'en ferai pas une fixette, trop dangereux de se forcer !
Enfin, le pb est bien là ... il faut de l'engagement : pour passer de la nav "naturelle" à 18-20knts, à qq chose de + rapide, il faut laisser le cerveau de coté, et rentrer dedans ... sinon, on ne progresse que très peu (du moins sur le speed) !
Alors à chacun donc de voir midi à sa porte, mais effectivement, en optique "loisir", notre -nouveau- sport est fantastique, et on en profite d'autant mieux que l'on est pas immobilisé par une cote de travers, ou une planche à réparer (ou un pangolin à la c..) !