Bonjour,
Je vais peut-être dire de grosses bêtises, du coups n'hésitez pas à corriger.

Contexte:
1) Dans ma démarche de progression, j'ai le sentiment que je suis limité par la raideur du mât de mon Horue Vini 2016 lorsque je sort trop (par faute de pilotage, ou à cause du clapot). Du coup je cherche à changer de foil, alors que finalement sur les autres aspects je suis content,
2) La raideur du mât semble critique pour le sentiment de stabilité et de contrôle.
Questionnement:
Pourrait-on renforcer la raideur d'un mât existant en flexion et en torsion en restratifiant dessus des couches de carbone, par exemple biaxial ?
Méthode:
Ponçage du mât et stratification sous vide de couches de carbone supplémentaires, en partant de sous le boitier d'aileron, passant autour du fuselage à la zone de jonction, et en remontant de l'autre côté. Si on ne cherche pas la finesse max d'un foil de race, le gain d'épaisseur n'aurait pas d'incidence notable. Si j'ai bien compris, c'est les fibres extérieures qui travaillent le plus, donc cela pourrait avoir un effet.
Problème: on ne peut pas couvrir la jonction boitier mât, donc ça doit laisser une souplesse là (voire créer un point de fragilité).
Est-ce que ça aurait déjà été essayé (sur un Horue ou sur un autre foil) ?
Après ça laisse aussi la question du fuselage
JMF