Nous sommes le 25 Juin 2025, 08:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nicolas Goyard champion du monde de windfoil 2019
MessagePosté: 09 Oct 2019, 15:32 

ThierryP a écrit:
nicowind465 a écrit:
Pour l’instant, on ne sait pas encore quel série foil passera si ça passe. Mais on peut faire des suppositions :
-iFoil (9m et une seule aile, à priori une 900) : sûrement pas plus de 75kg

Tu ne crois pas que 75 kg pour tenir une 9.0 m dans 30 noeuds (en aileron), ça risque d'être un peu juste? Parce qu'aux J.O. les manches (et le Mistral), ce n'est pas à 20 noeuds que ça s'arrête.
Au fait, l'offre iFoil, c'est 1 seule voile, et 1 seule aile (celle de 900, effectivement), mais 2 fuselages (115 et 95).

En RSX, ils tiennent bien la 9,5 (qui est une 9,8) dans plus de 30 noeuds donc pourquoi pas ? Et en foil, ça se ferait aussi je pense.
Et de toute façon, le 30 noeud c’est vraiment marginal sur une compétition de façon générale. Quand World Sailing décident d’un support, il ne le font pas spécifiquement en fonction du plan d’eau des JO. L’olympisme, c’est un circuit, c’est des coupes du monde, des championnats du monde, d’europe, des nationaux, etc...
Et de toute façon, en voile si c’est trop fort on s’arrete, JO ou pas. En Nacra et en 49er, ils s’arrêtent bien avant 30 noeuds ^^

MessagePosté: 09 Oct 2019, 15:36 

Localisation: Nouvelle-Calédonie (22° S.), Kanaha, Kihei (21° N.)
Petits bras! ^^ Tu as raison, tenir une iFoil dans 30 noeuds, ça doit être un jeu d'enfant par rapport à une RSX.

MessagePosté: 15 Oct 2019, 08:10 

https://www.windsurfjournal.com/article,news,3-questions-a-nicolas-goyard,7886

MessagePosté: 15 Oct 2019, 08:16 

Ouais le Foil race va en prendre un coup, dommage de ne pas garder quelque chose de complet pour le Foil en parallèle de l'aileron je trouve. Bref perso je préférai l'organisation actuelle en PWA. Du foil (racing ou slalom) et du Slalom aileron.

Spot: Monteynard - Leucate - Argelès. AV Loop 3.0 et 2.4
Feedback Stef38

MessagePosté: 15 Oct 2019, 12:34 

Aimant autant le slalom que le foil, j'espère que le fait d'avoir sur la même épreuve des manches en slalom foil, et d'autres en slalom aileron, finira par déboucher rapidement sur des flotteurs et des gréements (peut importe qu'ils soient free race ou pour la course) complètement convertibles.
Je rêve qu'un jour on pourra naviguer en 7,0m en foil, et que si le vent prend plusieurs noeuds, il suffira de remplacer le foil par un aileron, et qu'on continuera à s'éclater sans changer le flotteur ni la voile. Ça a l'air d'être très loin, voire très improbable, mais c'est exactement le projet iFoil pour les J.O.: un flotteur, un gréement, un foil, et quand le vent commence à prendre beaucoup de tours, on remplace le foil par un aileron, et on continue avec le même flotteur et le même gréement. Si on a ça aussi en PWA, les progrès sur le matos seront bien plus rapides (car pour les J.O., il n'y aura plus de développement du matos jusqu'en 2024). Donc, favorable à fond à cette nouvelle réglementation.

MessagePosté: 15 Oct 2019, 12:51 

A mon avis faut pas s'attendre à ce que la compétition débouche sur des concepts grand public, pour moi ça n'a rien à voir (pour preuve, pour le moment il sont en 9 ou 10m² sur des formulas)

MessagePosté: 15 Oct 2019, 13:10 

poulif a écrit:
A mon avis faut pas s'attendre à ce que la compétition débouche sur des concepts grand public, pour moi ça n'a rien à voir (pour preuve, pour le moment il sont en 9 ou 10m² sur des formulas)

Sauf qu'on peut parfaitement débuter en foil avec une SB Foil 177 et un foil SB race (et sûrement avec l'équivalent d'autres marques, mais je préfère parler de ce que je connais). Attends d'essayer une iFoil 95 (le flotteur), tu risques de changer d'avis.

MessagePosté: 15 Oct 2019, 13:30 

ThierryP a écrit:
Sauf qu'on peut parfaitement débuter en foil avec une SB Foil 177 et un foil SB race .

pas sur que ça soit donné à tout le monde...(on en a déjà parlé..)

MessagePosté: 15 Oct 2019, 14:24 

gigi66 a écrit:
ThierryP a écrit:
Sauf qu'on peut parfaitement débuter en foil avec une SB Foil 177 et un foil SB race .

pas sur que ça soit donné à tout le monde...(on en a déjà parlé..)

Oui, sur la moto de Marquez aussi ^^ :twisted:

Windsurfer Lt

MessagePosté: 15 Oct 2019, 15:18 

ThierryP a écrit:
poulif a écrit:

Sauf qu'on peut parfaitement débuter en foil avec une SB Foil 177 et un foil SB race (et sûrement avec l'équivalent d'autres marques, mais je préfère parler de ce que je connais). Attends d'essayer une iFoil 95 (le flotteur), tu risques de changer d'avis.

95 c'est le volume ? ^^

MessagePosté: 15 Oct 2019, 18:08 

poulif a écrit:
95 c'est le volume ? ^^

Non, c’est la largeur de la porte de grange qui va leur servir de flotteur.

Aeromod v1 EasyLW - EasyS

MessagePosté: 15 Oct 2019, 20:39 

De passage à mon ancien club de planche à voile à Singapour, j'ai discuté avec les potes qui s'en occupent. Ils ont fait démarrer le foil à des véliplanchistes débutants, qui n'avaient jamais plané auparavant. Ils les ont mis sur le matos de location du club: voiles sans cambers, mais foil Starboard Race et flotteur Foil 147 (95 cm de large). En deux séances, les gars décollaient et maintenaient le vol. J'ai discuté avec deux des types qui s'étaient mis au foil sans jamais avoir plané avec un aileron. En fait, comme ils n'avaient jamais mis les pieds dans les straps précédemment, ils n'avaient pas les habitudes d'un slalomeur qui se met en opposition par rapport au gréement et rejette le corps en arrière, et ils avaient trouvé l'apprentissage facile. Comme quoi, l'idée selon laquelle pour se mettre au foil, il faut savoir naviguer au harnais, est une idée préconçue.
Mes copains m'ont dit qu'après avoir essayé plusieurs configurations de foil, le mieux pour leurs débutants était le Race (mât carbone 95, fuselage 115, aile 800, stabilisateur 255). Le club est aussi le distributeur Starboard pour Singapour, d'où ce choix. Je précise que Singapour se trouvant quasiment sur l'Equateur (2° N.), le vent y est très faible, et donc ces débutants n'ont pas été confrontés à des vents de 20 noeuds lors de leur apprentissage. Je précise aussi que le gabarit moyen des types qui naviguent là-bas est entre 60 et 75 kg (chinois originaires de Chine du Sud, donc petits et minces).
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que le SB Race est parfaitement adéquat pour apprendre à foiler (encore une fois, pas dans 20 noeuds, on est bien d'accord là-dessus). C'est aussi ce que j'ai utilisé pour apprendre, et tant que la taille de ma voile était adaptée aux conditions du jour, je n'ai pas plus galéré que les copains utilisant des foils moins orientés race.
Pour conclure: mieux vaut éviter d'utiliser une voile de race pour apprendre le foil, mais pour ce qui est du flotteur et du foil, tant qu'on navigue dans un vent léger ou modéré, du matos de race est parfaitement gérable (car très stable).

MessagePosté: 15 Oct 2019, 22:10 

gigi66 a écrit:

Une interview pleine de bon sens et d'humilité, encore bravo Nico!

MessagePosté: 16 Oct 2019, 01:15 

Que de plaisrs de lire cet interview.

MessagePosté: 16 Oct 2019, 05:15 

ThierryP a écrit:
De passage à mon ancien club de planche à voile à Singapour, j'ai discuté avec les potes qui s'en occupent. Ils ont fait démarrer le foil à des véliplanchistes débutants, qui n'avaient jamais plané auparavant. Ils les ont mis sur le matos de location du club: voiles sans cambers, mais foil Starboard Race et flotteur Foil 147 (95 cm de large). En deux séances, les gars décollaient et maintenaient le vol. J'ai discuté avec deux des types qui s'étaient mis au foil sans jamais avoir plané avec un aileron. En fait, comme ils n'avaient jamais mis les pieds dans les straps précédemment, ils n'avaient pas les habitudes d'un slalomeur qui se met en opposition par rapport au gréement et rejette le corps en arrière, et ils avaient trouvé l'apprentissage facile. Comme quoi, l'idée selon laquelle pour se mettre au foil, il faut savoir naviguer au harnais, est une idée préconçue.
Mes copains m'ont dit qu'après avoir essayé plusieurs configurations de foil, le mieux pour leurs débutants était le Race (mât carbone 95, fuselage 115, aile 800, stabilisateur 255). Le club est aussi le distributeur Starboard pour Singapour, d'où ce choix. Je précise que Singapour se trouvant quasiment sur l'Equateur (2° N.), le vent y est très faible, et donc ces débutants n'ont pas été confrontés à des vents de 20 noeuds lors de leur apprentissage. Je précise aussi que le gabarit moyen des types qui naviguent là-bas est entre 60 et 75 kg (chinois originaires de Chine du Sud, donc petits et minces).
Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que le SB Race est parfaitement adéquat pour apprendre à foiler (encore une fois, pas dans 20 noeuds, on est bien d'accord là-dessus). C'est aussi ce que j'ai utilisé pour apprendre, et tant que la taille de ma voile était adaptée aux conditions du jour, je n'ai pas plus galéré que les copains utilisant des foils moins orientés race.
Pour conclure: mieux vaut éviter d'utiliser une voile de race pour apprendre le foil, mais pour ce qui est du flotteur et du foil, tant qu'on navigue dans un vent léger ou modéré, du matos de race est parfaitement gérable (car très stable).

Je pense qu’il y a une différence entre la 147 (grosse planche de slalom quoi) et la 177 (pure planche de windfoil race)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC