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 Sujet du message: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 18:23 
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Bonjour,

Je cherche à améliorer ma plage basse (6-12noeuds). Navigation freerace en appuis dans le harnais et ballade up-wind/down-wind sans rechercher la performance ultime. Planche JP 135 et foil Zeeko Amplifier 96 avec aile XLW.

Plusieurs solutions que j'envisage:
1. Remplacement de ma 7.0 par une 7.7 de slalom, suffisant pour gagner l'appuis et la facilité dans le light ?
2. Remplacement de ma 7.0 par une 7.6 de foil (skyscape). Idem suffisant ? Quid de la tenue dans le vent plus fort vs la slalom ?
3. Prendre une 8.4 de slalom en complément. Quid du poid et de l'encombrement au pumping ?

Merci de vos avis :)

Alan

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 19:09 
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Ton gabarit STP ??

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Aeromod V3 1320 NJ / 950 R, Flotteur Bee Eater 6.6/22.7/110 litres CLC Board, North mode pro 6.8/5.5/35 mode 4.2 1m93 99Kg
Spots la Ganguise
Vidéos https://www.youtube.com/user/aeromodm
Site pro https://www.aeromod.fr


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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 19:13 
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Localisation: 94
6 noeuds en démarrant de zéro pour décoller, il va falloir prendre beaucoup plus grand que ce que tu recherches, avoir un très bon pomping, et peser 60kg.
J'ai eu la JP135 carbon, avec une skyscape 7.6 et avec mes 90kg, j'arrivais à décoller à 8 noeuds en étant tonique...mais pas moins.
La Skyscape est un monstre de puissance pour démarrer tôt ; il est vrai que sa plage haute n'est pas son fort (manque d'accélération dans les bords de travers/largue) mais en étarquant à l'écoute, j'arrive à la tenir assez loin particulièrement au près avec une bonne Vmoy ; il faut jouer avec les réglages (aile ; cales du stab, pdm...)
Si mon avis peux t'aider :wink:

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Mes vidéos : https://www.youtube.com/user/tintingwen
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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 19:52 
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Inscription: 23 Aoû 2007, 16:53
Messages: 266
Localisation: Brest/Rennes
Gabarit intermédiaire : 78*178 pour niveau débrouillé (contre gîte, airgybe). Le but n'est pas de partir à 6 noeuds exactement, j'ai déjà une plage basse honnête en 7.0 mais je manque d'appuis dans la voile pour bien me caler à la contre gîte lorsque le vent passe sous les 10 noeuds.
Je n'ai pas envie de partir dans les extrêmes du matos PWA, la 8.4 me semble déjà monstrueusement grande :lol:

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 20:22 
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Monter en toile ça charge aussi l'avant, je gagne pas des masses entre 7.8 et 8.6 niveau départ (Vector).
J'en resterais sur 7.4 dédiée ou 7.8 Freerace. La Vector supporte bien (shape et pas de lattes cassées) d'être sous étarquée.

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Matos lac et vent faible, 100% foil même si je pourrais compléter avec une freeride 115 litres pour le fort et une wing pour le très très light.
Flotteurs : IQFoil / Slant 133 / ex-proto Horue Flikka
Foils : SB Team Set + IQ
Voiles : freeraces 2 - 3 cam de 5.9 à 9.0
1.86 m - 100 kg


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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 22:42 
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Localisation: Martinique
Intéressant de lire ça, car effectivement, j'ai une Gun Sunray en 8.6 et une Skyscape en 7.6 et plus je progresse et plus je délaisse la 8.6 que j'utilisais avec l'aileron.
Je navigue toute l'année et je réalise que le poids de la 7.6 compense le mette carré de la 8.6 bien plus lourde, elle écrase l'avant de la planche, on ne peut pas reculer le PDM au delà du raisonnable (mauvaise position -> mal au dos).
Du coup, je navigue très très souvent en 7.6 et si il y a plus de 20kts je prends la Rapid 6.7

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Foil: Alpine A1 Carbone 2020 ailes 900 et 1200 - Flotteurs: Starboard iQ85 - Custom Fabrication maison: https://fabrique-ta-planche.blogspot.com/ 222X78 OFO 60 150 litres 2017
Voiles: LoftSail Skyscape 7.6 2018 & North E-Type 5.8 2017
Spot: Baie de Fort de France - 1.76m-90kg


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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 21 Juil 2019, 23:13 
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Inscription: 15 Sep 2014, 23:46
Messages: 1217
J'ai fait un peu le même constat que vous, la 8.4 me faisait gagner un poil de plage basse mais au prix d'efforts physiques désagréables. Je suis redescendu en 7.8 et c'est plus cool pour mon dos... Pour la balade dans le tout petit temps l'avenir est dans ces nouvelles ailes très volumineuses qui vont décoller à des vitesses très faibles. Le truc chiant c'est que comme on a aucune standardisation des connections aile/fuselage il faudra attendre que la marque du foil sorte son modèle, ou alors bricoler l'aile pour l'adapter à son fuselage, ou alors casser la tirelire pour un foil spécifique :|


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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 01:47 
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Il reste le passage des molles et sûrement un peu plus de jus pour la grosse voile, permettant de faire meilleurs angles.
Mais à quel prix / poids...
Pour nombre d'usages et même pour un lourd il peut-être tentant d'en rester à la surface inférieure en sélectionnant bien le flotteur et le foil/l'aile.

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 05:10 
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Idem pour moi et une utilisation slalom du foil au moins dans le light wind : 7.8m² le plus souvent.
Le principal dans le light est la qualité de ton aile et sa faculté de prendre de la puissance tôt en terme de vitesse. Par exemple avec la 1000 AFS je vole dès 13 noeuds en vitesse d'avancement, c'est un peu sa limite de décrochage. C'est lent et donc c'est nettement plus facile pour négocier les molles et/ou partir avec l'aide d'un petit clapot/houle. Je penses partir dans 8 noeuds avec un gros pumping et maintenir dans un peu moins. Pour le décollage pur, j'ai également des doutes sur le fait de prendre plus gros. Les 10m² c'est pour l'appui pour le UP/Down.

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Foil : AHD Compact foil 83 ; AFS 100 700/370cm²
Fun : Fanatic Falcon136 ; Sainte Fanatic Falcon 105 2007 ; Vénérable Fanatic Falcon 89 2008 ; Starboard Isonic 80 2013 ; Ailerons ALF
Voiles : Loft Blade 7.7 / 5.8 / 4.6m² ; Gun GSR 7 / 6.3m²


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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 08:26 
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(Avec les mouvements de pumping c'est vraiment dur d'évaluer la vitesse de déplacement à la prise de vol, de mémoire si je translate à 6 nœuds on voit une courbe bruitée puis ça vole. Par contre on peut facilement estimer la vitesse a laquelle on repose sans rien faire.
Pour 95 kilos en XLW ça doit être 11-12 nœuds ; à 14 nœuds je vole en translation stable. En XXLW le seuil est encore bien plus bas mais l'objectif serait plutôt de rester en toile raisonnable dans cette configuration)

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 09:39 
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et en utilisant le palan d'écoute?
laché pour creuser la voile , et en étarquant dés que çà décolle! sur certaines voiles c'est super sensible
çà peut compenser au moins une taille non?


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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 10:18 
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Il y a un deuxième aspect un peu antagoniste, si tu tends fort à l'écoute tu retends aussi la chute...
J'utilisais beaucoup le palan en formula 9.8 11.0 ; je vais probablement les remonter pour mes 7.0-7.8-8.6 pour voir.

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 12:40 
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Ok a vous lire je vais sans doute partir sur la 7.7, ça tombe bien reprendre une 8.4 ne me chauffais pas plus que ça.
Côté foil je suis déjà au maximum des possibilités offertes par le Zeeko avec l'aile XLW et une cale pour cabrer le stab.
Concernant les réglages de la voile je ne modifie rien vs mes réglages de slalom, à la rigueur lâcher très légèrement au PDM et encore je ne perçoit pas plus que ça de différence.

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 17:11 
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En "taille batarde" tu as la V8 8.2. Pour le moment je suis mitigé à son sujet, je pensais avoir trouvé le bon compromis mais elle va moins vite que mes Vector et elle ne part pas franchement plus tôt.
C'est pas une mauvaise voile, mais la vector 7.8 passe en 460 et surtout un wish bien plus léger, ça fait une grosse différence au final.

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 Sujet du message: Re: Freerace lightwind
MessagePosté: 22 Juil 2019, 19:27 
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Je ne recherche pas la légèreté à tout prix, je préfère perdre un peu sur ce point et avoir une voile qui se tient bien si le vent doit prendre des tours.
C'est pour cela que je reste sceptique sur la skyscape vs les voiles de slalom classiques. L'idéal serait la S2 VFR en 8.0 mais hors budget pour le moment.
Concernant la V8 je ne vois pas l'intérêt par rapport à la 8.4, cf mon propos précédent, chez Maui Sails la 8.4 se grée sur un 460 avec du X-Ply en tête, ce qui donne un grément léger dans les mains malgré le nombre de lattes important (9 :shock: )

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