Nous sommes le 25 Juin 2025, 22:51

Heures au format UTC

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Aller plus vite en "relative" sécurité
MessagePosté: 10 Juil 2019, 04:35 

C'est plus la surface de l'aile avant qui fait tout
ou l'incidence du stab...
J'ai eu plus de 7m à cam avec une moyenne de 18 N
sans soucis mais j'avais l'aile de l'instant... :wink:

Duotone Unit 4 gong Droid 5.5. 4.5
1.78 m 86 KG

MessagePosté: 15 Juil 2019, 21:44 

Salut Hugues,

Par rapport à tes questionnements et mon expérience:
En effet, vu ton niveau, ton expérience en aileron, tu dois pouvoir gratter des noeuds (au moins 2?) sans prendre trop de risques.
Et oui, je ne pense pas que ce soit surprenant qu'en 7.0 dans 15knts tu commences à saturer. Il faudrait descendre en toile (mais je ne connais pas le foil select).

- Voile : à mon avis, ne te prends pas la tête avec voile dédiée ou non. Ce qui est important, c'est que tu te sentes bien avec la voile que tu as, dédiée ou non. Il faut trouver les bons réglages. Après, la difficulté je trouve en foil, c'est que l'incidence des réglages est plus conséquente sur le confort de nav qu'en aileron, et donc en perf. D'un point de vue écoute / amure, je ne me pose pas trop de questions: idem qu'en slalom. Hier à la BNIG, j'avais une chute bien molle sur ma 6.3 (peut être à tort mais j'ai pas eu besoin de jouer la dessus pour gagner en vitesse - pour l'instant)

- Il faut que tu arrives à évoluer vers un compromis ou tu navigues avec la voile plus "pleine" pour transmettre la puissance du gréement vers le foil tout en restant en sécurité.
° Avec mon combo, j'ai du avancer le pdm (137 en 63 et 7.8 - mais je crois que tu es déjà à ce niveau) (et j'ai les straps tout à l'avant - avant orienté type slalom - arrière à l'intérieur)
° J'ai rallongé mes bouts de harnais: 30 maintenant (et puis rejoué sur leur position sur le wish). Ça fait bizarre au début car on a l'impression de ne plus pouvoir s'appuyer sur le harnais. Mais c'est presque tout le contraire: > au près, une fois calé, c'est magique: ça permets de garder le gréement plus droit, de contrer le côté pied avant de mon foil (le tiens l'est aussi à priori) et d'être suspendu au dessus de l'eau. On gagne en vitesse. (j'étarque à l'écoute au près pour avoir un profil plat qui ne bouge pas) > Au largue, la position n'est pour le coup pas naturelle dans mon cas, il faut s'y faire (je navigue relativement peu avec d'autres foils qui recherchent de la vitesse, donc dur de dire si c'est adapté ou non): gréement relativement droit, corps assez positionné vers l'avant, l'appui dans le harnais est bien présent mais pas conventionnel, un peu en crapaud avec les jambes bien fléchies et la tête entre les épaules. Le pied arrière hors du strap, les orteils juste devant le boitier du foil (type chicken strap). ce n'est pas une question de pied pas assez avancé, mais plus une histoire de stabilité latérale que je n'arrive pas à trouver avec le pied ar dans le strap avec mon combo(et surement la forme de pont de la elix) (et je relâche à l'écoute pour avoir de l'appui dans la voile). Le fait d'avoir des bouts longs au largue permets vraiment d'être plus serein et d'évacuer toutes les sur-sollicitations: foil / gréement.
° Je navigue sans cale sur le stab (pour l'instant, car je peux encore gagner sans je pense)
° J'évite encore un peu le travers et le largue peu abattu, trop de puissance donc trop de montées intempestives, j'y viendrais peut-être quand je mettrais une cale au stab.

- Taille de voile: je n'ai pas eu l'occasion de re-naviguer en 7.8 depuis que je m'intéresse aux vitesses en foil. Je ne peux pas dire si an niveau amateur en ce qui me concerne, entre 7.8 et 6.3, la différence de perf est grande. Par contre, je sais que j'ai pas mal gagné en peu de temps depuis que je me suis mis en tête de gagner en vitesse. (je tenais la 6.3 dans les claques à 25knts sans trop de difficultés ce WE - le plus dur, c'était le côté irrégulier qui t'oblige à revoir l'équilibre en permanence)

- Zone de confort: j'ai dû accepter d'en sortir et de passer de navs sans chute, à des navs avec chutes. Après, je recherche un peu un hold up sur une vmax en ce moment. Je touche du bois, pas de bobo au bonhomme, ni au matos, ni aux autres (me suis retrouvé bord à bord avec des gars en slalom ce WE pleine balle (pour moi) au largue, je n'étais pas serein, je craignais la rafale qui arrive par derrière que tu ne vois pas arriver et qui te saborde tout ton équilibre). Dans ton cas, tu devrais pouvoir sortir de ta zone de confort pour gagner 2(?) noeuds avec quelques montées d'adrénalines par moment sans aller jusqu'aux chutes fréquentes.

En espérant que ça t'aide. Chacun est câblé comme il est, mais en ce qui me concerne la recherche de vitesse est grisante !!!

PS: y avait un photo shooting Challenger Sails à la BNIG Dimanche? :wink:

1,98m - 83kg - suunto ambit 3 sport

MessagePosté: 16 Juil 2019, 13:07 

Merci pour tes apports
Je vois effectivement que tu prends des risques en navigation...et ça paie !

Pour ma part ce n'est pas mon objectif, en fait la VMAX m'importe peu car pas révélatrice de mes navigations, je cherche la VMOYENNE et pour l'instant je suis à 18-19 sur 500 mètres avec un excellent calage-réglage, que je veux améliorer pour me permettre notamment d'aller en mer (Objectif 2019 : aller en foil au phare des Triagoz à 5 miles en mer) et pour cela il faut que j'avance !!!! L'idéal serait d'avoir des traces régulières à 20-22 noeuds

Je vais néanmoins tester certains éléments que tu me donnes pour voir si cela améliore ma vitesse moyenne

Aller en VMAX ne me pose pas de problèmes car le Sélect a du potentiel mais je sais que cela va se terminer par une gamelle et là ce n'est plus en phase avec les risques que je veux prendre et ma façon de naviguer.

Oui nous avons fait des photos avec l'un des associés dimanche sur le bateau, les conditions étaient idéales pour cela

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC