f4009 a écrit:
lairdcanap a écrit:
l'avantage de la poignée carbone c'est surtout le poids, une maui sail  par exemple pese un âne mort , si on part dans le léger autant aller au bout de la reflexion 

Faux l'avantage d'une poignée carbone, c'est sa raideur.
Du reste, l'avantage d'un wishbone carbone moderne à 1500 boules, c'est sa raideur. Sinon, on aurait tous gardé nos vieux pryde, nautix et fiberspar qui eux sont légers contrairement aux Maui sails ou à d'autres wishs modernes.
C’est beaucoup moins binaire que ça : Un wish carbone peut être raide sans être très cher. 
Le  poids est un vrai gain incontestable
La rigidité est un sujet ouvert qui fait débat et est personnalisable, par exemple sur ma 8.6   j’ai testé pendant une très longue période :
Un al360  190.245 que j’ai rigidifié avec une poignée carbone custom  et rajout de carbone au niveau des bouts de harnais
un al360 180.230  rte   plutôt rigide
un al360  180.230 rte  plutôt souple
et bien c’est le rte souple qui est retenu : plus d’agrément  plus de facilité dans la rafale  donc plus de rendement , après on peut encore creuser  c’est parce que la voile est très tirée à l’amure, n’a pas de main arrière, a des lattes carbone custom   etc. etc.  parce que je navigue comme une quiche et que je ne diffère envie pas une poignée avant de l'arrière 

   et bien oui ce n’est pas une affirmation mais une option  
De plus on peut aimer un corps de wish très raide avec une poignée flex sans problème
Perso j’achète le wish
Le plus léger    (si égalité on pèse la poignée arrière)
Le plus large
Le plus petit diamètre main avant
A priori c’est toujours le Rte ?? 
